AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Christel Mouchard (Collaborateur)
EAN : 9782221102107
276 pages
Éditeur : Robert Laffont (30/11/-1)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 23 notes)
Résumé :
1944 : Suzanne n'a que vingt mois lorsque sa mère est accusée de trafic de cartes d'alimentation et de relations avec les Allemands. Une assistance sociale la prend en charge. Une femme qui avait voulu adopter Suzanne ne donne qu'un mot d'explication à l'Assistance publique quand elle ramène l'enfant à l'orphelinat : « orgueilleuse. »

La fillette avait à peine quatre ans...

Six décennies plus tard, la « bâtarde rebelle » revient sur ces... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Symphonie
  21 juin 2020
Dans ce court récit, Suzanne Lardreau nous fait partager son parcours dans différents orphelinats. A vingt-trois mois, après avoir été retirée à sa mère emprisonnée pour trafic de cartes d'alimentation et de relations avec l'ennemi Allemand, le couple qui prévoyait de l'adopter la remet à l'orphelinat. La raison de cet abandon, elle le découvrira plus tard : on la dit " Orgueilleuse "
Si l'autrice est qualifiée d'Orgueilleuse dès son plus jeune âge, elle a choisi d'être définie comme telle pour s'en faire une force. Humiliée, traitée de bâtarde, de fille de tondue, les mots ne manquent pas pour la rabaisser. Dans cet orphelinat, dernier endroit pour recueillir l'enfant abandonné par sa mère, elle apprendra une discipline bien trop rigide pour son petit âge. Seule, Soeur Marie des Anges lui accordera de d'affection. Mais en plus d'être née sous une mauvaise étoile, les anges ne se bousculent pas pour lui venir en aide.
Dans ce milieu sordide et froid, Suzanne connaîtra des moments difficiles, dans un environnement rigide, jusqu'à son envol pour se marier et tourner les pages d'un mauvais rêve.
Un récit de l'après guerre, divisé en deux parties et plusieurs chapitres différents qui se laissent lire en nous ouvrant les portes d'un milieux sectaire et le pouvoir exercé par les religieuses, fortes de leur autorité jusqu'à en abuser trop souvent.
Mon regret : J'aurai aimé que l'orgueil de la narratrice soit plus explicite, plus creusé, qui aurait donné la profondeur dont manque tout de même l'histoire de Suzanne Lardreau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
bookaddict02
  20 février 2020
L'histoire bouleversante d'une petite fille Suzanne qui a été retiré de la garde de sa mère pour être placée dans un orphelinat adoptée et abonnée une parce que trop orgueilleuse. Ce défaut va lui permettre de s'en sortir et d'accéder au bonheur. Un beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          130
petitepom
  26 novembre 2014
Ce petit livre vite lu, est raconté par une enfant, qui grandit dans un orphelinat, cette enfant est naïf, élevée dans la religion, sa vision du monde est restreint.
Le changement d'établissement et sa rentr&e à l'école communale va lui ouvrir les yeux, et l'amener vers une vie d'adulte où elle trouveras sa place malgré les réflexions comme "tête de boche" qu'elle acceptera, comme tout ces enfants conçus pendant la guerre de père Allemand.
Une lecture mitigé pour moi, si le sujet me plait, la narration, par une enfant, dans cette orphelinat où régne la routine m'a parfois un peu ennuyé.
Commenter  J’apprécie          40
Tristhenya
  27 juillet 2010
Il s'agit d'un roman-témoignage assez poignant : l'histoire d'une enfance en orphelinat dans l'après-guerre; les privations, la solitude morale, mais aussi les petits bonheurs quotidiens tout simples. Au-delà d'un récit pleurnichard fait pour entraîner la commisération, ce livre est une bouffée d'optimisme dont on ressort plus fort.
Commenter  J’apprécie          50
Vero_miguel
  28 mars 2012
Malgré le fait que l'auteur n'ait pas eu une vie facile, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. L'histoire est intéressante et certains souvenirs décrits sont attendrissants, toutefois les 3/4 du livre n'ont pas réveilé mon intérêt. Toutefois j'ai quand même apprécié ce livre car j'ai aquis de nouvelles connaissances sur la période après-guerre.

Commenter  J’apprécie          30


>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents>Institutions pour enfants (20)
autres livres classés : enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Suzanne Lardreau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1065 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre