AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Pairault (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Infirmière a bord

"Jeunes filles en blanc" est une série française de vingt-trois romans pour la jeunesse écrits par Suzanne Pairault qui a été infirmière à la Croix-Rouge et ça se voit puisqu'elle connaît très bien le métier de ses héroïnes.



Dans "Infirmière à bord" la jeune Juliette Benoît nous embarque avec elle sur le Saint-Malo pour faire une croisière de Bordeaux à Rio-de-Janeiro.

L'infirmière est en vacances et souhaite profiter du voyage que son parrain lui a offert pour la réussite de ses examens. C'est d'autant plus enviable qu'à la fin des années 1960 les navires de croisière étaient à taille humaine.

Elle fait donc vite des connaissances et devient amie avec Luc qui s'est fait une entorse en montant sur le bateau et Laura, la fille d'un riche brésilien.

Si elle rencontre des gens sympathiques comme le commissaire de bord, sa relation avec le médecin est beaucoup plus tendue. Elle se rend rapidement compte qu'il a usurpé son titre. Car elle a beau être en vacances, son sérieux l'amène à s'occuper des malades dont Luc immobilisé qui lui raconte qu'il a dû arrêter ses études de médecine par manque de moyens et qu'il se rend au Brésil pour y travailler.



Trouvé dans une boîte à livres, ce roman de la bibliothèque verte dresse des personnages bien campés et une Juliette dégourdie malgré sa sensibilité et surtout très professionnelle. Il y a pas mal d'explications techniques qui le montre. Pour autant, on y trouve quelques incohérences comme quand elle aide Luc à pratiquer une opération de l'appendicite en urgence alors qu'il ne sait pas soigner son entorse à la cheville.

Bref, une gentille histoire qui fait plaisir parce qu'elle est à la gloire du personnel de santé. Et puis, je dois dire que l'arrivée dans la baie de Rio est d'une rare beauté.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge Plumes féminines 2023

Challenge XXème siècle 2023

Challenge Gourmand 2023-2024

Commenter  J’apprécie          110
Salle des urgences

Enfant, j'étais fan de la série Jeunes Filles en Blanc de Suzanne Pairault, et plus particulièrement des aventures de Florence à l'hôpital de Rouville. Celui-ci n'est pas mon favori, mais il m'avait quand même beaucoup plu à l'époque.
Commenter  J’apprécie          100
Le poids d'un secret

Cette histoire des Jeunes Filles en Blanc m'avait beaucoup plu, même si elle ne mettait pas en scène mon héroïne préférée, Florence. J'avais été touchée par le secret entourait l'existence des deux fillettes qui voient leur vie chamboulée lorsque la vérité fait jour.
Commenter  J’apprécie          90
Florence et l'infirmière sans passé

Florence est une jeune infirmière, dévouée à ses patients et toujours prompte à rendre service à ses collègues. A l’hôpital, tout le monde apprécie sa douceur, son sérieux et son empathie, bien que ses journées de travail s’étirent en longueur. Une infirmière supplémentaire dans l’équipe serait la bienvenue, mais la surveillante de l’hôpital peine à trouver du personnel disponible. Voilà justement qu’elle annonce une bonne nouvelle : une infirmière est disponible immédiatement !



La nouvelle infirmière, Laure, vient de rentrer du Cambodge, où elle faisait partie d’une équipe sanitaire. Originaire de Lyon, elle n’a ni famille ni amis et elle se montre très réservée et plutôt froide avec ses collègues, mais elle accomplit son travail avec un grand professionnalisme. Cependant, tous l’ont remarqué : un air de tristesse et de gravité ne quitte jamais son visage. Est-ce à cause de son expérience au Cambodge ou bien y a-t-il une autre raison ? Plusieurs incidents laissent penser à Florence que Laure cache un lourd secret, qu’elle se fait un devoir de découvrir.



« Florence et l’infirmière sans passé » fait partie de la série « Les jeunes filles en blanc », écrite par Suzanne Pairault entre 1968 et 1985, qui raconte les aventures de jeunes infirmières confrontées à différentes intrigues. Cette série, qui mêle mystère et milieu médical, témoigne d’une époque révolue, où les infirmières portaient une coiffe, se dévouaient à leurs patients avec humilité et abnégation et les autorisaient même à fumer une cigarette après leurs soins !

Commenter  J’apprécie          40
Le poids d'un secret

J'ai un souvenir troublant de ce tome des Jeunes filles en Blanc que l'on m'avait offert, l'histoire est mystérieuse quand on a 10 ans et l'on compatit au sort des deux héroînes qui doivent remettre leur vie en question. Une bibliothèque verte présentée sous forme d'enquête très réaliste qui n'était pas toujours le cas de cette collection plutôt fantaisiste.
Commenter  J’apprécie          40
La grande épreuve de Florence

Enfant, j'étais fan d'Alice (la détective de Caroline Quine) et de Florence (l'infirmière de Suzanne Pairault). La Grande Epreuve de Florence n'est pas mon préféré dans la série, mais j'avais beaucoup aimé ce roman qui nous emmène loin de l'hôpital de Rouville, alors que Florence rejoint une mission humanitaire en Afrique pour oublier ses peines de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Le rallye de Véronique

Lu et relu quand j'étais gamine, j'adorais ce roman !

L'héroïne, Véronique, a été adoptée par une famille aimante. Elle a des amis et son père leur a organisé un rallye où à bicyclette ils doivent suivre des indices, répondre à des énigmes pour trouver les étapes les unes après les autres.

Mais Véronique, entraînée sur de fausses pistes, à la nuit tombée, arrive dans une propriété où se déroule un bal masqué...

J'avais aimé le caractère affirmé de l'héroïne, le jeu des énigmes et la belle relation de confiance qu'elle entretient avec son père.

Il me semble qu'il y avait aussi du harcèlement en lien avec sa rousseur...
Commenter  J’apprécie          30
La fille d'un grand patron

J'ai eu une petite période "monde hospitalier" étant adolescente mais je n'en ai pas lus tant que ça...
Commenter  J’apprécie          20
Florence et l'étrange épidémie

Enfant, j'adorais cette série de romans, mais Florence et l'étrange épidémie est l'un de ceux qui m'a le moins plu. Entendons-nous bien, j'ai aimé cette histoire , mais juste un peu moins que les autres...
Commenter  J’apprécie          20
Intrigues dans la brousse

Une lecture d'enfance (qui commence donc à sérieusement dater). Si je n'en garde pas de souvenirs très précis, je me rappelle par contre très bien avoir adoré cette histoire , tout comme j'avais adoré la plupart des romans de la série des "Jeunes Filles en Blanc" que je dévorais dès que l'occasion se présentait.
Commenter  J’apprécie          20
La revanche de Marianne

J'ai adoré cette série et ce livre en particulier. Evidemment ce sont de romans pour très jeunes filles. Je ne parle même pas de jeunes adultes. Cela ne m'a jamais donné envie d'être infirmière mais cela a peut être éveillé des vocations quand même.

C'est rapide à lire et surtout c'est mignon tout plein !
Commenter  J’apprécie          20
Le lit n° 13

une fausse intrigue policière, et une infirmière très ingénue...
Commenter  J’apprécie          22
Le poids d'un secret

Ce roman de la série n'est pas à l'eau-de-rose, ouf ! Il décrypte les sentiments d'une infirmière qui découvre un secret, et ce qu'elle en fait, ainsi que les conséquences sur la vie de deux jeunes filles...
Commenter  J’apprécie          20
La revanche de Marianne

quand j'ai voulu qu'on m'achete un livre pour la premiere fois,c'etait le premier!je l'aime bcp!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Le lit n° 13

Je pensais ne pas avoir lu de livre "policier" quand j'étais ado, et bien si, avec "le lit N°13" de la série "Jeunes filles en blanc" lu dans la collection bibliothèque verte.

Il n'y a pas eu de réédition, c'est bien pour cela que si vous avez des livres bibliothèque rose, verte, il est préférable de ne pas les jeter.
Commenter  J’apprécie          10
L'Infirmière mène l'enquête

Quel souvenir de mes jeunes années !!! que de fois l'ai-je lu et relu…..
Commenter  J’apprécie          10
Florence fait un diagnostic

Enfant, j'aimais beaucoup les romans de la série "Florence" mais celui-ci m'avait un peu moins plu.
Commenter  J’apprécie          10
Florence et l'infirmière sans passé

Ce roman était l'un de mes favoris de la série des "Florence"...
Commenter  J’apprécie          10
L'Infirmière mène l'enquête

Enfant, j'adorais les romans de Suzanne Pairault et celui-ci ne faisait pas exception.
Commenter  J’apprécie          10
Florence s'en va et revient

Comme les autres romans de Suzanne Pairault, j'ai adoré cette nouvelle aventure de Florence l'infirmière...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Suzanne Pairault
Lecteurs de Suzanne Pairault (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3156 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}