AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sven Nordqvist (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grabuge au potager

C’est le printemps ! Il est temps pour Pettson et Picpus de planter leur potager. Mais il faut d’abord se mettre d’accord sur ce que l’on va semer ! Pettson prévoit des pommes de terre et des carottes mais Picpus préfère lui planter des boulettes de viande.

Il faut préparer la terre, mettre les graines (ou la boulette de viande), arroser et attendre… Mais il faut aussi et surtout protéger le potager contre les autres animaux et en premier lieu les poules qui raffolent des vers de terre que la terre retournée met à jour. D’autres animaux sont de la partie rendant périlleuse la récolte ! C’est alors que Pettson confie à Picpus (si,si !) la garde du potager la nuit …



Une aventure mouvementée où l’on retrouve Pettson et Picpus qui vont devoir faire preuve d’imagination pour protéger le potager… L’illustration est riche en petits détails qui raviront les lecteurs. L’humour et la poésie sont aussi présents. Enfin l'album s’accompagne en fin d’ouvrage de conseils pour cultiver son potager avec des indications pour bien réussir ses Carottes, salades, pommes de terre mais aussi tomates, oignons et petits pois.

"Les aventures de Pettson et Picpus" forment une formidable série dont chaque livre peut se lire séparément ! A ne pas manquer !




Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Les aventures de Pettson et Picpus : Picpus..

Pettson ne supporte plus que son chat le réveille tous les jours à quatre heures du matin ! Du coup, Picpus décide de déménager...au fond du jardin. Mais comment s'habituer à vivre seul après des années de cohabitation? La situation devient vite difficile pour nos deux protagonistes...



A travers l'humour, une situation réaliste : quand sommes nous prêt à vivre seul? Quel est le prix de l'indépendance et de la liberté? La qualité de cette série reste entière. On sourit et on rit aux péripéties de notre infatigable chat, toujours aussi malin.


Lien : http://0z.fr/J76SH
Commenter  J’apprécie          110
Les aventures de Pettson et Picpus : Pettso..

Pettson et son chat Picpus vivent à la campagne dans une sorte de ferme-atelier un peu isolée. Le lecteur comprend très vite que cet univers-là n'est pas banal. Pettson et Picpus tiennent de réelles conversations entières, comme de vrais alter-ego, comme des amis de longue date, ils sont même capables de réfléchir et de concevoir ensemble toutes sortes de machines, d'objets, de trucs et astuces en fonction de leurs besoins.. Ils ont même des petites disputes drôles et sans importance comme les vieux couples.

En ce qui concerne les illustrations, celles que j'ai préférées, sont celles où, sur des double-pages complètes, on découvre le bric-à-brac de leur atelier. Tiroirs à moitié ouverts, paniers débordant d'objets, murs auxquels une multitude de choses plus ou moins improbables a été accrochée, cartons entre-baillés laissant imaginer toutes sortes de mystères : sans lire, juste en observant chaque détail, le lecteur, petit ou grand, peut y passer des heures et surtout rire.

L'histoire ne manque pas non plus, ni de loufoque, ni de rocambolesque, ni de piquant. En fait, un jour, un voisin de nos deux protagonistes, le fusil à l'épaule, l'esprit vengeur, vient annoncer qu'il part traquer le renard qui a sévi dans son poulailler, la nuit précédente. Il conseille même à Pettson d'être sur ses gardes et de tout faire pour protéger ses poules. D'une certaine manière, Picpus et Pettson tiennent compte de ses conseils ; oui, bien sûr, mais à leur manière ! Et quelle manière !

Un album où les vrais faux fantômes volent accrochés à des tyroliennes et où finalement tel est pris qui croyait prendre. Hilarant !
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Pettson et Picpus : L'inou..

Je n’ai découvert les aventures de Pettson et Picpus que très récemment et je peux dores et déjà vous dire qu’il s’agit de mon petit coup de cœur de l’année. J’ai vu qu’il existait plusieurs albums contant leurs péripéties. Je suis vraiment ravie car je vais pouvoir prolonger un peu le plaisir en découvrant plus en profondeur ces deux personnages qui m’ont beaucoup émue par leur gentillesse, leurs bonnes intentions et leur authenticité !



Dans cet album, nous suivons Pettson, accompagné de son adorable chat Picpus, dans leurs préparations des fêtes de Noël. Cependant, à un jour du réveillon de Noël, Pettson se fait une entorse et il lui est impossible d’aller chercher un sapin dans la forêt, ni même d’aller acheter de quoi préparer le repas de Noël… Mais alors comment faire pour tout de même fêter Noël comme il se doit ? Pour le savoir, je vous laisse découvrir ce sublime album, qui nous rappelle que ce qui compte vraiment, c’est ce qu’on apporte humainement et non matériellement, et que malgré les soucis et tracas de la vie, la magie de Noël opérera toujours grâce aux bonnes actions menées par chacun d’entre nous. Tant qu’il y a du partage et de l’entraide, l’impossible devient possible !



En plus de l’histoire, j’ai beaucoup aimé les illustrations, avec leur coup de crayon assez vintage et chaleureux. Je tiens à rajouter que cet album fourmille de détails, c’est un vrai régal pour les yeux. On trouve plein d’objets et de petits personnages cachés au fil des pages, j’ai adoré prendre le temps d’observer chacun des éléments composant les illustrations…



L’Inoubliable Noël de Pettson et Picpus l’est tout autant pour nous, lecteurs ! Je ne peux donc que vous recommander cette lecture à 200% si vous souhaitez passer un agréable moment empli de magie et de belles valeurs en cette période de Noël !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures de Pettson et Picpus : L'inou..

En cette veille de Noël, une lecture d'un album jeunesse très sympa...

Pettson est un vieux paysan qui vit seul avec son chat Picpus un peu facétieux. C'est la veille de Noël, la neige a recouvert la ferme, et il leurs reste à beaucoup à faire pour tout préparer, trouver un sapin, fabriquer des décorations, préparer le repas de Noël. Les deux compères partent donc couper le sapin et c'est la catastrophe... Pettson se tord le pied, il ne peut plus rien faire... Avec l'aide de Picpus, de l'ingéniosité et la gentillesse des voisins, Pettson et Picpus passeront un Joyeux Noël !

Les deux personnages de Pettson et Picpus sont très attachants. J'aime beaucoup Picpus (j'avais découvert les deux protagonistes dans « Pettson piège le renard » et « Pettson n'a pas la pêche » lorsque mes enfants étaient petits).

Cette histoire est simple mais très belle, avec de la poésie et un peu d'humour, elle évoque parfaitement le vrai esprit de Noël, un moment de partage et de solidarité.

Les dessins de Sven Nordqvist sont superbes, il faut prendre le temps de les regarder pour découvrir tous les petits détails qui s'y cachent...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          60
Grabuge au potager

Que de rebondissements dans ces nouvelles aventures de Pettson. Les situations cocasses se succèdent, délicieusement croquées par l’artiste suédois Sven Nordqvist. Les dialogues entre Pettson, Picpus, toujours vêtu de sa salopette rayée verte et les gallinacées, rebelles et insolentes, sont plein d’humour.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Le jour où Picpus à disparu

Pettson se lève et pas de Picpus pour rebondir sur son lit, pas de Picpus dans la cuisine pour attendre le petit déjeuner... Mais où est Picpus ?



Une balade dans les tréfonds de la maison de Pettson et à l'arrière de la bicoque va nous permettre de retrouver un chat pétrifié de peur.

J'aime cette urgence qui se lit dans le regard de Pettson quand il ne voit plus Picpus. Un lien fort unit les deux personnages de cette histoire. Une amitié indéfectible se lit dans les pages de cet album, où chacun compte sur l'autre et a besoin de l'autre. Les petites créatures de l'histoire qui étaient jusqu'ici spectatrices entrent en action et guident Pettson jusqu'à Picpus.

Les dessins sont toujours aussi réussis, expressifs, vivifiants et participent pleinement à l'histoire ajoutant douceur, espièglerie et sollicitant l'observation active du lecteur.

Un opus très apprécié et lu et relu qui donne la pêche et le sourire à chaque fois.

Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Pettson et Picpus : Pettso..

Pettson est exécrable aujourd'hui et la bonne humeur et l'entrain de Picpus n'y peuvent rien. Mais Picpus est un chat têtu il a décidé d'entraîner Pettson dehors malgré la morosité ambiante et le ciel pluvieux. Rien de tel qu'une partie de pêche pour remettre Pettson au diapason de la bonne humeur et oublier sa "ronchitude".



Un album qui met en avant l'amitié et la persévérance. J'aime la relation forte qui lie Picpus et Pettson. C'est joliment dessiné et très tendre. La personnalité de Pettson et celle de Picpus sont véritablement fouillée et font de ces deux personnages un duo indispensable dans le domaine littéraire. On retrouve encore et toujours des petites créatures, spectatrices de l'histoire de Pettson et Picpus ou qui vivent en parallèle (une histoire dans l'histoire). Cet album est moins drôle que la plupart des autres de la série mais il amène cette dimension émotionnelle que j'adore.
Commenter  J’apprécie          30
Grabuge au potager

C'est le printemps et Pettson doit semer ses légumes, mais tout est contre lui. Sa patience va être mise à mal. Des histoires sans prétention qui mettent en scène le quotidien d'un vieux célibataire attendrissant et de son chat survolté. Pas le meilleur des Pettson mais je me surprends encore à chercher des petits êtres minuscules sur toutes les pages. J'affectionne particulièrement le duo Pettson/Picpus.

RELECTURE



C'est toujours aussi drôle et je partage cette lecture pour la énième fois avec mon fils, on se régale à chercher des détails qui nous échappent et même à la quatrième lecture, il y a encore des objets insolites, une poule et son regard tordant dans un coin de dessin que je n'avais pas remarqué. J'adore me plonger dans cet univers : c'est une véritable lecture doudou pour moi. Je connais Pettson et Picpus depuis 2000 et je ne me lasse pas de les redécouvrir chaque année, de les faire découvrir à mes enfants et j'espère un jour à mes petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Pettson et Picpus : Picpus..

on rentre dans un univers avec des dessins superbes et une histoire d'un vieux monsieur et d'un chat nommé picpus.
Commenter  J’apprécie          30
Le gâteau d'anniversaire

Pettson va préparer un gâteau d'anniversaire pour Picpus mais il lui manque quelques ingrédients... Va alors se mettre en place un véritable parcours du combattant pour rassembler les éléments nécessaires pour obtenir le gâteau escompté.



C'est drôle, inventif, avec un Picpus très en forme et Pettson avec son flegme qui lui permet de rebondir face à chaque obstacle qui se dresse. J'adore cette série des aventures de Pettson et Picpus, le duo rafraîchissant de ce vieil homme et de ce chat hyperactif. Sven Nordqvist propose des histoires très drôles, des personnages attachants et un grain de folie dans ses dessins avec des objets incongrus, des légumes surdimensionnés et pas à leur place et de petites créatures espiègles qui peuplent la maison, le jardin et les alentours de la ferme de Pettson.

Commenter  J’apprécie          20
Pettson et le roi de la basse-cour

Pettson ramène un coq condamné à la casserole dans son poulailler au grand dam de Picpus qui voit cet individu criard comme une plaie. La quiétude de la relation Pettson et Picpus est mise à mal par ce chanteur à plumes.

Ce n'est pas le meilleur opus de la série, mais on est toujours content de retrouver Pettson et Picpus et leur relation de vieux couple qui s'engueule.

C'est dynamique et drôle comme toujours.



Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Pettson et Picpus : Pettso..

Pettson vit seul dans une ferme avec son chat Picpus. Son voisin le prévient qu'un renard rôde dans le coin et risque de lui manger ses poules.



Comme toujours avec les aventures de Pettson : beaucoup d'humour, des inventions tordantes, des petites bêtes en embuscade dans les coins des dessins, des animaux expressifs (comme les poules, hilarantes à souhait). Un régal de lecture avec cet opus que je ne me lasse pas de lire et relire.
Commenter  J’apprécie          20
Le gâteau d'anniversaire

Pour tout un chacun, préparer un gâteau d’anniversaire suppose des œufs, du lait, de la farine puis, au choix pour décorer, du chocolat, de la crème, des fruits … Mais pour Pettson c’est bien différent ! Lorsqu’il veut préparer un gâteau pour l’anniversaire de son chat, il a aussi besoin d’un bâton, d’un gramophone, des rideaux du salon et d’un pantalon ! Et il n’est pas fou, non, simplement victime d’un enchaînement de circonstances un peu délirant mais parfaitement cohérent.

Régalez-vous donc des aventures de ce vieux fermier logique jusqu’à l’absurde et de son chat malicieux, sans oublier tous les petits animaux qui se cachent dans les détours de l’illustration.

Commenter  J’apprécie          20
Les découvertes de Nick

Nick est un ours adorable mais très naïf.

Et pourtant (malgré la grande démonstration qui suivra sa découverte très inédite d'une chaise), le personnage nous permettra de relativiser sur la bêtise.



Bien sûr qu'il est clownesque notre ours, à ne pas savoir comme s'asseoir sur une chaise et à la manipuler dans tous les sens pour en faire bon usage.

Cependant, , il l'a bien dit, il ne sait pas ce qu'est une chaise.

Serions-nous les plus bêtes de l'histoire ?



L'innocence de Nick sera irrésistible, cherchant à plaire à ceux qui passent dans toutes les positions assises, sauf la bonne à adopter sur une action aussi simple que de s'asseoir.

Une foule de personnages à l'allure et aux attitudes rigolotes lui souffleront des conseils mais Nick les prendra au pied de la lettre bien sûr. Cela va pouffer de rire en tournant les pages avec les petits lecteurs.



L'auteur Sven Nordqvist nous le montrera avec beaucoup d'humour, le mieux pour instruire une pratique c'est sans nul doute de la démontrer aux jeunes initiés. C'est tout de suite plus clair.

On ne prendra donc pas trop au sérieux l'ignorance de ce pauvre Nic, qui semblera d'ailleurs, ne pas avoir l'usage d'une chaise là où il habite, un point qui pourra être soulevé par les grands et petits lecteurs pour évoquer les différentes façons de s'asseoir, de manger et de dormir dans le monde.

Les illustrations sont savoureuses, la stylisation des personnages assez comique

Et quand il n'y en a plus, il y en finalement encore, avec une seconde histoire, une seconde trouvaille : une brouette.

Les autres sauront rapidement mettre à profit la bonne volonté de Nick à vouloir apprendre à s'en servir, lui proposant de jouer aux taxis.

Une idée qui aura du poids.

Mais Nick saura là aussi y trouver son compte finalement.

Un personnage tendre à découvrir si ce n'est pas encore fait.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Pettson et Picpus - Grabug..

Le fermier dans son pré, le fermier dans son pré, le fermier dans son pré ohé, ohé, ohé ? ? .



Youpi, c'est mercredi. Jour des enfants. .

Prenez un adorable fermier solitaire un peu bourru : Pettson. Donnez lui un petit chat Picpus, minou farceur n'ayant pas sa langue dans sa poche. Vous mettez le tout dans une ferme au jardin aussi fleuri que féerique, où règne un joyeux capharnaüm ; ajoutez-y des petits personnages secondaires un peu louffoques et vous avez là une série de 6 albums absolument géniale écrite par Sven Nordqvist. Cherchez les bien ces petites créatures, car elles sont à la fois spectatrices des aventures ( ou mésaventures) de nos deux héros mais vivent aussi parfois leur propre histoire dans l'histoire !!! C'est rempli d'humour, mais aussi d'émotions. Les dessins sont très riches en détails, les textes plutôt adaptés aux jeunes lecteurs ( ou aux enfants à partir de 5 ans ). Jeunes et plus grands prendront plaisir à chercher des petits " clins d'oeil" dans chaque recoin... .

Mon préféré est " L'inoubliable Noël de Petson et Picpus" , un merveilleux conte avec toute la magie du partage et de l'entre-aide que doit représenter cette fête .

Ces albums sont actuellement réédités par les éditions toulousaines Plume
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Pettson et Picpus : L'inou..



Après avoir découvert «Pettson piège le renard», j'étais ravie de me plonger dans une nouvelle aventure en compagnie de ce fermier asocial et de son chat. Et je n'ai pas été déçue! Une nouvelle fois, Sven Nordqvist a réussi à me faire sourire à de nombreuses reprises grâce à ses personnages particuliers et aux petits détails cocasses disséminés dans les illustrations.



La suite sur le blog:


Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le gâteau d'anniversaire

Encore une fois mon fils et moi avons pris plaisir à lire les aventures de ce vieux bonhomme et de son chat.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Pettson et Picpus : Picpus..

★☆★ Picpus, ce diablotin rayé adore sauter sur son lit... Zimb boïng... au grand dam de Pettson qui aimerait tant faire la grasse matinée...



Alors Picpus décide de déménager. Pettson l'aide à lui trouver un home sweet home. Quel bonheur pour Picpus de pouvoir enfin faire tout ce qu'il veut et quand il veut !



Mais toute médaille à son revers, et Picpus le comprendra très vite.



Encore un très bel album de mon duo favori.

De magnifiques illustrations, un thème très bien traité. ★☆★



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Pettson et Picpus : Picpus..

Picpus veut déménager car Pettson ne supporte plus d'être réveillé aux aurores. Pettson n'est pas contrariant et il va aider son chat à trouver un nouveau nid douillet mais l'éloignement est difficile à vivre pour nos deux héros. Un album tendre où la complicité des deux compères est bien mise en valeur.

RELECTURE

J'adore toujours autant retrouver le duo parfait de Pettson et Picpus qui s'adorent mais ne veulent pas se l'avouer par pudeur et bêtise (ou fierté, ce qui revient au même). Les petites bêtes qui jalonnent le texte, (comme un cherche-trouve) animent les dessins et c'est un vrai jeu d'observation qui se met en place pour le lecteur qui suit l'histoire principale et ces petites vies qui égayent la vie d'un homme seul avec son chat, perdu au fin fond de la campagne. C'est frais, léger, drôle : que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sven Nordqvist (64)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}