Éditeur : Autrement (19/03/2014)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Pettson décide de planter un potager avec l'aide de Picpus. Mais, chaque matin, les deux compères retrouvent leurs légumes saccagés...

orbe
  19 mars 2014
C'est le printemps ! Il est temps pour Pettson et Picpus de planter leur potager. Mais il faut d'abord se mettre d'accord sur ce que l'on va semer ! Pettson prévoit des pommes de terre et des carottes mais Picpus préfère lui planter des boulettes de viande.
Il faut préparer la terre, mettre les graines (ou la boulette de viande), arroser et attendre… Mais il faut aussi et surtout protéger le potager contre les autres animaux et en premier lieu les poules qui raffolent des vers de terre que la terre retournée met à jour. D'autres animaux sont de la partie rendant périlleuse la récolte ! C'est alors que Pettson confie à Picpus (si,si !) la garde du potager la nuit …
Une aventure mouvementée où l'on retrouve Pettson et Picpus qui vont devoir faire preuve d'imagination pour protéger le potager… L'illustration est riche en petits détails qui raviront les lecteurs. L'humour et la poésie sont aussi présents. Enfin l'album s'accompagne en fin d'ouvrage de conseils pour cultiver son potager avec des indications pour bien réussir ses Carottes, salades, pommes de terre mais aussi tomates, oignons et petits pois.
"Les aventures de Pettson et Picpus" forment une formidable série dont chaque livre peut se lire séparément ! A ne pas manquer !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Chrisbookine
  06 avril 2017
C'est le printemps et Pettson doit semer ses légumes, mais tout est contre lui. Sa patience va être mise à mal. Des histoires sans prétention qui mettent en scène le quotidien d'un vieux célibataire attendrissant et de son chat survolté. Pas le meilleur des Pettson mais je me surprends encore à chercher des petits êtres minuscules sur toutes les pages. J'affectionne particulièrement le duo Pettson/Picpus.
RELECTURE
C'est toujours aussi drôle et je partage cette lecture pour la énième fois avec mon fils, on se régale à chercher des détails qui nous échappent et même à la quatrième lecture, il y a encore des objets insolites, une poule et son regard tordant dans un coin de dessin que je n'avais pas remarqué. J'adore me plonger dans cet univers : c'est une véritable lecture doudou pour moi. Je connais Pettson et Picpus depuis 2000 et je ne me lasse pas de les redécouvrir chaque année, de les faire découvrir à mes enfants et j'espère un jour à mes petits-enfants.
Aproposdelivres
  16 avril 2014
Avec le printemps, voilà la huitième aventure du duo Pettson et Picpus, un vieux bonhomme et son chat malicieux... Pettson décide de créer un potager pour y faire pousser des carottes, des pommes de terre... Picpus n'est pas trop emballé... il n'aime pas trop les légumes... Mais pourquoi pas essayer de faire pousser des boulettes de viande qu'il aime tant...
Pendant que Pettson prépare la terre, creuse des sillons et sème des graines, Picpus creuse un petit trou, y met une boulette, la recouvre de terre et l'arrose. Mais cultiver son potager n'est pas de tout repos... Car tout à coup, c'est l'invasion des poules, elles sont sorties du poulailler attirées par la terre fraîchement retournée et la promesse de trouver des vers de terre... Difficile de les convaincre de retourner dans leur enclos... Et Pettson et Picpus ne sont pas au bout de leur peine et des (mauvaises) surprises !
En bonus en fin de livre une page intitulée "Au potager" propose quelques conseils pour planter dans son potager carottes, salades, oignons, pommes de terre, tomates et petits pois. On y découvre les périodes de semis, de récolte.
Toujours aussi attachants Pettson et Picpus sont vraiment drôles et plein d'astuces surtout Picpus... Et c'est un vrai bonheur pour les petits et les grands...
Lien : http://aproposdelivres.canal..

Ricochet   25 septembre 2014
Que de rebondissements dans ces nouvelles aventures de Pettson. Les situations cocasses se succèdent, délicieusement croquées par l’artiste suédois Sven Nordqvist. Les dialogues entre Pettson, Picpus, toujours vêtu de sa salopette rayée verte et les gallinacées, rebelles et insolentes, sont plein d’humour.
orbeorbe   17 mars 2014
- C'est le bon moment, dit-il. Aujourd'hui nous allons pouvoir planter notre potager.
Picpus était occupé à pourchasser d'étranges scarabées.
- Comment ça PLANTER ? répondit le chat.
- Planter dans la terre. SI on sème des graines de carottes par exemple, alors des carottes pousseront. Et pour chaque pomme de terre repiquée, il y aura cinq ou dix nouvelles pommes de terre.
Le chat regarda le vieil homme avec affront.
- Mais moi je m'en fiche de cinq ou dix nouvelles pommes de terre, même chose pour les carottes. Ne pourrait-on pas plutôt planter des boulettes de viande ?