AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Philippe Couderc (Traducteur)
EAN : 9782746712225
24 pages
Éditeur : Autrement Jeunesse (04/11/2009)
4.9/5   10 notes
Résumé :

Un adorable vieux bonhomme, un chat un peu filou, des dizaines de petits personnages qui se cachent dans les recoins de chaque page... Découvrez les aventures hilarantes de Pettson et de son chat Picpus. Nous sommes à la veille de Noël ; Pettson et Picpus n'ont toujours rien préparé pour le réveillon. Pourtant, ce n'est pas le travail qui manque : il faut couper le sapin, faire des courses pour le dîner, décorer la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Titipanzani
  29 décembre 2020
Je n'ai découvert les aventures de Pettson et Picpus que très récemment et je peux dores et déjà vous dire qu'il s'agit de mon petit coup de coeur de l'année. J'ai vu qu'il existait plusieurs albums contant leurs péripéties. Je suis vraiment ravie car je vais pouvoir prolonger un peu le plaisir en découvrant plus en profondeur ces deux personnages qui m'ont beaucoup émue par leur gentillesse, leurs bonnes intentions et leur authenticité !
Dans cet album, nous suivons Pettson, accompagné de son adorable chat Picpus, dans leurs préparations des fêtes de Noël. Cependant, à un jour du réveillon de Noël, Pettson se fait une entorse et il lui est impossible d'aller chercher un sapin dans la forêt, ni même d'aller acheter de quoi préparer le repas de Noël… Mais alors comment faire pour tout de même fêter Noël comme il se doit ? Pour le savoir, je vous laisse découvrir ce sublime album, qui nous rappelle que ce qui compte vraiment, c'est ce qu'on apporte humainement et non matériellement, et que malgré les soucis et tracas de la vie, la magie de Noël opérera toujours grâce aux bonnes actions menées par chacun d'entre nous. Tant qu'il y a du partage et de l'entraide, l'impossible devient possible !
En plus de l'histoire, j'ai beaucoup aimé les illustrations, avec leur coup de crayon assez vintage et chaleureux. Je tiens à rajouter que cet album fourmille de détails, c'est un vrai régal pour les yeux. On trouve plein d'objets et de petits personnages cachés au fil des pages, j'ai adoré prendre le temps d'observer chacun des éléments composant les illustrations…
L'Inoubliable Noël de Pettson et Picpus l'est tout autant pour nous, lecteurs ! Je ne peux donc que vous recommander cette lecture à 200% si vous souhaitez passer un agréable moment empli de magie et de belles valeurs en cette période de Noël !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Aproposdelivres
  05 octobre 2014
En cette veille de Noël, une lecture d'un album jeunesse très sympa...
Pettson est un vieux paysan qui vit seul avec son chat Picpus un peu facétieux. C'est la veille de Noël, la neige a recouvert la ferme, et il leurs reste à beaucoup à faire pour tout préparer, trouver un sapin, fabriquer des décorations, préparer le repas de Noël. Les deux compères partent donc couper le sapin et c'est la catastrophe... Pettson se tord le pied, il ne peut plus rien faire... Avec l'aide de Picpus, de l'ingéniosité et la gentillesse des voisins, Pettson et Picpus passeront un Joyeux Noël !
Les deux personnages de Pettson et Picpus sont très attachants. J'aime beaucoup Picpus (j'avais découvert les deux protagonistes dans « Pettson piège le renard » et « Pettson n'a pas la pêche » lorsque mes enfants étaient petits).
Cette histoire est simple mais très belle, avec de la poésie et un peu d'humour, elle évoque parfaitement le vrai esprit de Noël, un moment de partage et de solidarité.
Les dessins de Sven Nordqvist sont superbes, il faut prendre le temps de les regarder pour découvrir tous les petits détails qui s'y cachent...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lireetsortir
  22 janvier 2021
C'est une belle histoire de noël, celle d'un fermier et de son chat..
Noël approche à grand pas, et rien n'est préparé, alors Pettson et Picpus décident de se mettre au travail, mais un accident arrive très vite et malheureusement Pettson glisse sur la neige en allant dehors, et se foule le pied. Son chat Picpus veut l'aider, il pense réussir à faire toutes les tâches que son maître ne peut pas faire.
Mais à quelques heures de Noël, il nage entre la colère et le désespoir…
Heureusement qu'ils ont de généreux voisins qui leur rendent visite, ils ont apporté un petit présent afin qu'ils puissent tout de même passer un beau réveillon.
C'est un album qui parle de la magie de Noël, de la solidarité et de l'entraide entre voisins, un superbe livre pour entrer doucement dans cette période si spéciale et agréable pour tous et surtout pour nos enfants qui adorent les cadeaux !
Commenter  J’apprécie          00
Chrisbookine
  11 avril 2013
Cet album est superbe, tous les détails comptent, on se régale à retrouver les petits animaux qui peuplent la maison de Pettson. le personnage de Pettson est très touchant dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
candylit
  29 mars 2018
Un album de Pettson que mon fils et moi avons pris plaisir à lire comme tous les autres tomes. L'histoire est touchante et les dessins sont beaux.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1207 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre