AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.79 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Belgrade, Serbie , le 11 fév 1933
Biographie :

Svetlana Velmar-Janković, née le 11 février 1933 à Belgrade, est une romancière et une journaliste serbe, qui compte parmi les écrivains les plus importants de son temps. Elle est la fille de l'écrivain Vladimir Velmar-Janković qui fut membre du Gouvernement de salut national de Milan Nedić pendant la Seconde Guerre mondiale.
Svetlana Velmar-Jankovic a publié son premier roman en 1956. Son oeuvre ne s'est pas imposée sans peine.
Pendant ses études, Svetlana Velmar-Janković a travaillé comme journaliste puis, en 1959, elle est entrée dans la maison d'édition belgradoise Prosveta en tant que lectrice pour les œuvres en prose et les essais contemporains yougoslaves ; en 1971, elle est devenue membre du comité éditorial de la maison.
À partir de 1989, Svetlana Velmar-Janković a commencé à travailler en tant qu'écrivain indépendant, ses livres étant publiés par les éditions Stubovi kulture (« Les Piliers de la culture »). En 1990, la critique et le large public ont plébiscité Dans le noir, considéré depuis comme une sorte de Docteur Jivago national.
Jusqu'en 2003, elle fit partie de la Commission pour la vérité et la réconciliation (en serbe : Komisije za istinu i pomirenje). En 2006, elle est devenue membre associé de l'Académie serbe des sciences et des arts et, en 2009, membre à part entière de cette académie1.
Aujourd'hui, Svetlana Velmar-Janković vit à Belgrade, sa ville natale, qui se trouve toujours au centre de ses œuvres, quel qu'en soit le genre.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
domisylzen   30 décembre 2015
Dans le noir de Svetlana Velmar-Jankovic
On attendait de moi que je fusse, outre une mère parfaite et une épouse parfaite, une collaboratrice invisible et une compagne parfaitement visible, l'invitée parfaitement élégante ou l'hôtesse parfaitement "sophisticated" qui honorait de sa présence ou recevait une société triée sur le volet, une interlocutrice parfaitement charmante et une accompagnatrice parfaitement réservée.

C'était assassin.

Commenter  J’apprécie          90
domisylzen   19 janvier 2016
Dans le noir de Svetlana Velmar-Jankovic
A la une de tous les journeaux s'affichait la face grotesque d'un pantin inanimé, qui était pourtant à n'en pas douter un spéciment de l'espèce, un être maigre, sans âge, arborant une petite moustache noire et des cheveux plaqués, curieusement lissés. Une face stupide de prime abord qu'elle paraissait dépourvue de toute réalité.

Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Concours : Histoire de la littérature française

"La chanson de Roland" est une œuvre majeure des débuts de la littérature française. De quand date-t-elle ?

3e siècle
7e siècle
11e siècle
15e siècle

10 questions
2429 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel BrixCréer un quiz sur cet auteur