AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Belgrade, Serbie , le 11 fév 1933
Biographie :

Svetlana Velmar-Janković, née le 11 février 1933 à Belgrade, est une romancière et une journaliste serbe, qui compte parmi les écrivains les plus importants de son temps. Elle est la fille de l'écrivain Vladimir Velmar-Janković qui fut membre du Gouvernement de salut national de Milan Nedić pendant la Seconde Guerre mondiale.
Svetlana Velmar-Jankovic a publié son premier roman en 1956. Son oeuvre ne s'est pas imposée sans peine.
Pendant ses études, Svetlana Velmar-Janković a travaillé comme journaliste puis, en 1959, elle est entrée dans la maison d'édition belgradoise Prosveta en tant que lectrice pour les œuvres en prose et les essais contemporains yougoslaves ; en 1971, elle est devenue membre du comité éditorial de la maison.
À partir de 1989, Svetlana Velmar-Janković a commencé à travailler en tant qu'écrivain indépendant, ses livres étant publiés par les éditions Stubovi kulture (« Les Piliers de la culture »). En 1990, la critique et le large public ont plébiscité Dans le noir, considéré depuis comme une sorte de Docteur Jivago national.
Jusqu'en 2003, elle fit partie de la Commission pour la vérité et la réconciliation (en serbe : Komisije za istinu i pomirenje). En 2006, elle est devenue membre associé de l'Académie serbe des sciences et des arts et, en 2009, membre à part entière de cette académie1.
Aujourd'hui, Svetlana Velmar-Janković vit à Belgrade, sa ville natale, qui se trouve toujours au centre de ses œuvres, quel qu'en soit le genre.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Svetlana Velmar-Jankovic   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A la une de tous les journeaux s'affichait la face grotesque d'un pantin inanimé, qui était pourtant à n'en pas douter un spéciment de l'espèce, un être maigre, sans âge, arborant une petite moustache noire et des cheveux plaqués, curieusement lissés. Une face stupide de prime abord qu'elle paraissait dépourvue de toute réalité.
Commenter  J’apprécie          110
On attendait de moi que je fusse, outre une mère parfaite et une épouse parfaite, une collaboratrice invisible et une compagne parfaitement visible, l'invitée parfaitement élégante ou l'hôtesse parfaitement "sophisticated" qui honorait de sa présence ou recevait une société triée sur le volet, une interlocutrice parfaitement charmante et une accompagnatrice parfaitement réservée.
C'était assassin.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Svetlana Velmar-Jankovic (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20202 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}