Alain Cappon (Traducteur)
ISBN : 285940757X
Éditeur : Phébus (13/09/2001)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Un classique de la littérature serbe d'aujourd'hui, paru en 1990 malgré la censure « nationaliste », considéré désormais comme une sorte de Docteur Jivago national. Une traversée du siècle évoquée par le regard rétrospectif d'une vieille dame indigne, drapée dans sa dignité hors de saison. A sa sortie en traduction française (1997) Dans le noir avait été retenu par le magazine « LIRE » dans sa sélection des « 20 meilleurs livres de l'année ».

« Un liv... >Voir plus

Passagealest
  17 septembre 2019
Il y a des livres dont la force principale réside dans la ténacité silencieuse qui se dégage de leurs personnages, plutôt que dans le style de l'écriture ou dans les rebondissements de l'intrigue.
Dans le noir, méditation sur le siècle et sur la nature du temps et des souvenirs, est de ceux-là. L'écriture, fine et resserrée, nous encourage à nous glisser dans le rythme des pensées de Milica Pavlović alors que celle-ci se plonge à nouveau dans ses souvenirs. de sa longue vie – 80 années qui correspondent à peu près au XXe siècle – une date en particulier ressort et, récurrente, joue le rôle d'un noeud, autour duquel s'articulent l'avant et l'après de sa vie.
Lien : https://passagealest.wordpre..
13mariecat13
  23 août 2017
Un genre Docteur Jivago à Budapest.....très bien écrit: un couple d'intellectuels vers la fin des années 30, la guerre et ensuite le communisme qui leur tombe dessus comme une chappe de plomb, descente aux enfers dans une autre guerre plus pernicieuse et meurtrière.
J'ai bien aimé et je le recommande car l'auteure a du galérer lors de la publication de son livre dans les années 50.....