AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Perrot (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Urbex

Je remercie chaleureusement Sylvain Perrot pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : Urbex.

Que cachent réellement ces lieux abandonnés ?

Que s'est-il passé derrière ces murs abîmés par le temps ? Maisons, usines, hôpitaux, rien n'arrête Valentin et Mattéo lorsqu'il s'agit d'explorer ces lieux étranges où le temps s'est arrêté, où la nature a commencé à reprendre ses droits.

L'urbex est devenu leur passe-temps favori, leur passion, peu importe que ce soit dangereux ou illégal, le goût de l'aventure et du frisson est devenu trop fort, indispensable.

Tant qu'ils respecteront les règles, tout ira bien.

A moins que la prochaine exploration ne soit celle de trop..

Urbex est un roman qui me tentait car mon fils a fait un peu d'exploration urbaine.

A tout petit niveau, mais il a fait quelques endroits dont un qui ne m'a pas amusé du tout. Certes, faire de la photo dans une clinique abandonnée donne de jolies photos toutefois c'est aussi très dangereux.

Ce qui m'a plu avec ce roman, c'est que l'auteur met un avertissement au début puis n'hésite pas à rappeler les règles essentielles quand on pratique l'Urbex.

Du coup, si un jeune adulte lit ce roman, il va se rendre compte que ce n'est pas une activité à prendre à la légère. Et ça, c'est important :)

Nous suivons donc Valentin, le narrateur, dans ses explorations le week-end avec son ami Mattéo.

Valentin est un jeune homme de 19 ans fort sympathique, qui est à l'université mais travaille également le soir plusieurs fois par semaine pour avoir une certaine indépendance financière. Il vit toujours chez sa mère et son beau-père mais il n'apprécie pas ce dernier, qui a une fâcheuse tendance à le rabaisser.

Valentin est un garçon comme tant d'autre, avec une passion un peu différente : l'Urbex, qu'il pratique le week-end avec son meilleur ami Mattéo.

J'ai apprécié ce duo et surtout le narrateur, un garçon sensible et avec la tête sur les épaules.

Il nous emmène avec lui sur les traces de ses explorations et j'ai trouvé ça passionnant. J'ai pris plaisir à partir avec eux en Bretagne et un peu plus loin.

L'histoire est bien ficelée, il y a du suspense, des frissons.

Les autres personnages présents dans ce roman sont très intéressants et j'ai apprécié de découvrir tout ce petit monde.

La plume de Sylvain Perrot fait mouche, c'est fluide et je le relirais avec plaisir.

Je n'en dirais pas plus, car il est préférable de découvrir Urbex sans en savoir plus, pour le plaisir de la lecture.

Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          280
Urbex

Valentin a vingt ans, est étudiant en histoire de l’art et habite avec sa mère et son beau-père Stéphane. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’entend pas très bien avec ces derniers, surtout avec cet homme étroit d’esprit qui lui a ravi l’attention de sa mère depuis plusieurs années. Heureusement, Valentin possède deux choses qui comblent sa vie et remplacent sa famille dysfonctionnelle : son meilleur ami Mattéo et sa passion pour l’urbex.

Les deux garçons visitent tous les week-ends des « spots » des lieux abandonnés, glauques, ou le temps s’est figé, ou la poussière et la nature ont repris leur droit. Dans leur petit Van, ils partent à l’aventure et réalisent des clichés inspirants de leurs excursions dans le passé de ces bâtiments décrépits. Bien sûr, ces incursions s'avèrent souvent illégales, parfois même périlleuses. Toutefois, l’urbex se définit aussi par des règles censées leur éviter les ennuis et les jeunes hommes ne transigent pas sur celles-ci, ils les suivent à la lettre. Le jour de l’anniversaire de Valentin, Mattéo décide de lui réserver une belle surprise et déniche un « spot » rare. Ils s’apprêtent à s’y rendre et sont rejoints par Cassandra l’ex de Valentin et son amie Roxanne. Seulement, cette fois-ci le danger va s’inviter et nos jeunes gens vont devoir l’affronter sans savoir s’il est réel ou surnaturel.

J’ai adoré cette lecture et je ne suis pas loin du coup de cœur ! Je ne connaissais pas grand-chose à cette discipline et pourtant je me suis laissé complètement happé par le récit. Les descriptions sont si bien maîtrisées que j’avais parfois l’impression d’avoir des toiles d’araignées dans les cheveux et un goût de moisissures dans la bouche. Idem pour les actions qui m’ont très souvent donné la chair de poule. Les personnages sont bien exploités, leurs relations bien développées, et l’on s’y attache sans se forcer. Je vous conseille fortement ce roman où se mêlent, aventures, frissons et un soupçon de romance.

Commenter  J’apprécie          150
Urbex

Gros coup de coeur pour ce roman de Sylvain Perrot, que je découvre avec ce roman.

Valentin et Mattéo se sont rencontré sur les bancs de la fac, une très forte amitié va naître entre les deux garçons et ils vont très vite passer tous leurs week-end ensemble afin d'assouvir leurs passions pour l'urbex.

Ce sont deux garçons très sérieux, ils connaissent bien les règles de l'urbex, ils ne font donc que des expéditions organisées à l'avance et surtout ils font preuve d'extrême prudence à chacune de leurs sorties.

Le jour de l'anniversaire de Valentin, Mattéo lui fait la surprise d'organiser une sortie urbex hors du commun, c'est donc avec énormément d'enthousiasme que les deux garçons vont quitter leur Bretagne natale pour aller faire une exploration dans un château situé dans l'Oise.

Démarre pour eux, une drôle d'aventures, qui va tantôt les effrayer, tantôt les surprendre, tantôt les faire douter...

L'histoire est racontée par Valentin lui-même, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai adoré l'histoire, en gros, j'ai passé un excellent moment de lecture comme j'aimerais en rencontrer plus souvent.
Commenter  J’apprécie          140
Urbex

Valentin, dix-neuf ans, est un étudiant lambda (relations familiales tendues, problèmes de cœur, ...) mais sa passion est moins commune : explorer des lieux glauques et dangereux, abandonnés depuis des années par leurs habitants. Avec son pote Mattéo, chaque weekend, ils partent faire de l'urbex (exploration urbaine), à la recherche DU lieu spécial, désert, là où la nature a repris ses droits. Un roman passionnant qui non seulement permet à tous de découvrir cette activité certes marginale mais dont les protagonistes nous en délimitent un cadre comprenant des règles de sécurité mais aussi de respect des lieux (pas d'effraction ni de tags ni de casse). Le résultat : des photos surprenantes (tant qu'elles ne sont pas le fruit d'un montage des urbexeurs) partagées sur internet.

Un thème porteur donc - cette activité - mais aussi un ton et une atmosphère qui donnent des frissons ... Exploration nocturne, bruits étranges et suspects, rencontres inattendues, .... bref un roman à vous donner la chair de poule!

Merci à Sylvain Perrot pour cette bonne découverte :)

Commenter  J’apprécie          130
Urbex

Ce roman parle comme vous vous en doutez, d'urbex. Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement de l'exploration urbaine de lieux abandonnés.



Ici, nous allons suivre quatre personnages : Valentin, Matteo ainsi que deux filles dans certains passages : Cassandra et Roxane.



Les deux premiers sont meilleurs potes et tiennent un site sur l'urbex : une multitude de photos de leurs escapades sont publiées. Ils respectent les différentes règles, pas comme tout le monde. Ils adorent explorer ces lieux marqués par le temps et l'histoire des anciens occupants.



La famille de Val détestent l'urbex, considérant que c'est dangereux et hors la loi, l'ambiance entres eux est mauvaise. Mais il s'en fou royal et fait sa petite vie sans demander quoi que ce soit.



Les deux seconds apportent le côté un peu "romance" de l'histoire. Ça apporte un petit plus vu ce qui attend les deux bonhommes dans le château qu'ils vont visiter ! Mais woaw le caractère de Rox est puissant 😆



J'ai adoré l'ambiance du roman entremêlant : danger, peur, hallucinations, fantastique, révélations, surprises... Un tout qui permet de s'évader durant un bon moment.



J'ai toutefois trouvé la première partie un peu trop familière, je m'attendais pas à une lecture "YA", mais plutôt adulte. Passé l'effet de surprise, j'ai apprécié la plume de l'auteur !



Ça permet aussi de comprendre que l'urbex n'est pas un jeu, qu'il faut respecter des règles et que le passé d'un lieu peut être emprunt de malheur. En bref, une bonne lecture pour la nuit passée.



Et vous, avez-vous déjà fait de l'urbex ? Est-ce que ça vous donne envie ?
Commenter  J’apprécie          90
Un samedi soir sur la Terre

Romain et Raphaël se connaissent depuis leur adolescence mais la vie les a quelque peu éloigné : Raphaël gagne bien sa vie, est en couple avec Morgane et vient de s'installer dans un appartement très chic.

Romain, lui, pense rater sa vie : au chômage depuis deux ans, il est retourné vivre chez ses parents après sa rupture.

C'est plein de jalousie et de rancœur qu'il se rend, ce samedi soir, chez Raphaël, invité pour fêter son emménagement.

Ajoutez à ce cocktail déjà mal assorti, une collègue de Morgane, Emma, jeune femme très séduisante de 22 ans, et vous aurez une soirée qui va totalement déraper!

Un roman très sympathique, drôle et rythmé. On ne peut que ressentir de l'empathie pour Romain, pas méchant dans le fonds mais en pleine déprime, pour qui la réussite de Raphaël ne fait que l'enfoncer un peu plus.

La fin m'a laissée quelque peu dubitative mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ;)
Commenter  J’apprécie          90
Urbex

Aujourd'hui, je vous parle de «Urbex » de Sylvain Perrot et c'est en autoédition.

Cette histoire qui mêle suspense et épouvante est une belle surprise et saura, à coup sûr, vous faire trembler de peur.

*****

Vous le savez, je lis rarement les quatrièmes de couverture avant de commencer un livre car je préfère toujours me réserver la surprise de l'histoire et ce surtout dans le but de ne pas me faire une idée préconçue de ce qui m'attend. Pour cette lecture, j'avais juste retenu qu'il s'agissait d'un thriller paranormal. Je l'entame donc avec l'espoir d'avoir quelques terreurs.

Pour moi, ce livre est divisé en deux parties. L'action est peu présente dans la première partie qui nous sert surtout à faire plus ample connaissance avec les personnages dont ceux de Valentin et Mattéo qui se trouvent être très attachants et fans d'Urbex. Alors, même si cette partie est dénuée de frissons, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. le style est fluide et prenant et je n'ai décroché à aucun moment.

Et puis, lorsque l'auteur commence à injecter des doses de frissons je me dis que finalement il a bien fait de faire une première partie un peu plus calme car je peux vous assurer que ça secoue très fort dans la seconde. Sylvain Perrot a l'art et la manière de nous transporter dans ce manoir plus que terrifiant. Les descriptions sont tellement précises et efficaces que nous avons l'impression de vivre ces scènes de terreur en live. J'avais le trouillomètre à 0. J'ai vécu cette deuxième partie de façon très intense et l'auteur se fait un malin plaisir à nous malmener jusqu'à la fin. Il n'y a pas de surenchère, pas d'excès, tout est savamment géré. Pour moi, la mission est plus que parfaitement remplie.

Si vous êtes avides de sensations fortes, ce livre est fait pour vous d'autant plus qu'il n'y a pas de scènes d'horreur à proprement parler (j'entends par là sanguinolentes ou encore écoeurantes). Je le précise pour celles et ceux qui pourraient être quelque peu freinés par ce point.

Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Urbex

Je suis sur le cul.

Je n’ai rien vu venir.

Alors là, si vous voulez une histoire donnant une bonne dose d’adrénaline, foncez !



Avant de commencer mon résumé et mon avis, je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance et sa gentillesse !



Mon résumé de l’histoire :

Valentin et Mattéo aiment l’urbex et la photographie, ils sont curieux et n’hésitent pas à pousser leur curiosité un maximum.

Nous suivons plus particulièrement Valentin qui va nous raconter ses aventures. Malheureusement, une exploration va être celle de trop et va tout chambouler.



Mon avis :

Je tiens à dire premièrement que le roman a eu une bonne recherche. Effectivement l’auteur prend le temps de nous expliquer les règles de l’urbex tout en plaçant l’histoire et en mettant en place son avancée. Ces détails m’ont d’ailleurs surpris !

Je me suis même demandée si l’auteur en avait déjà fait / en fait car je trouve que le réalisme est à son maximum par rapport au thème principal.



L’urbex est un "univers" qui me passionne beaucoup de même pour la photographie. Je n’ai vraiment pas eu de mal à rentrer dans l’histoire et à comprendre les personnages.



Tout le long de ma lecture j’ai été focus sur une seule possibilité de déroulement et j’ai eu tout faux ! J’ai donc été surprise par la tournure des choses, depuis le début j’étais sur une fausse route continuant ma lecture tranquillement et là BAM, retournement de situation !



Les personnages eux sont incroyables ! Je me suis vraiment attachée à Valentin, il a une personnalité que j’aime beaucoup.



L’histoire elle est vachement bien écrite et construite ! J’ai tout bonnement adoré ma lecture, je l’ai tout simplement dévorée.



Cette lecture mérite 5 étoiles ! C’est un gros coup de cœur que je recommande vraiment !!
Commenter  J’apprécie          50
Urbex

"Ce livre est une fiction et n'a pas été écrit pour encourager la pratique de l'urbex, qui reste une activité dangereuse, illégale, et peut être sanctionnée par la loi.

A ceux qui s'y adonnent quand même : merci de respecter les règles. "

Valentin, étudiant à Brest, et son meilleur copain Mattéo partent chaque week-end faire de l'urbex (exploration urbaine), c'est-à-dire explorer des lieux abandonnés, glauques et dangereux. Ils cherchent LE lieu spécial, inconnu ou presque des autres urbexeurs.

Pour ses 20 ans, Matteo lui réserve une belle surprise, un spot rare, qu'ils découvriront de jour mais où ils dormiront également. Il s'agit d'un magnifique château abandonné.

Cassandra et Roxanne se joindront à eux, ce qui n'était pas prévu au depart !

Mais cette fois-ci, malgré le respect total des règles imposées par la pratique de l'urbex, le danger va s'inviter, les 4 amis vont devoir l'affronter sans savoir s'il s'agit d'un danger surnaturel ou naturel.

C'est carrément un coup de ❤ !! J'ai adoré cette lecture, on ne lâche pas ce livre avant la fin, on se laisse envahir comme les 4 jeunes, par la peur, le stress, le suspens est permanent, limite chair de poule !!! Les personnages sont attachants, on a l'impression d'être l'un d'eux.

Je vous le conseille vivement, c'est un subtil mélange d'aventure , d'amitiés, de suspens et un peu de romance !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          40
Urbex

COUP DE ❤️



Nous suivons ici Mathéo et valentin, un duo d'amis, qui chaque week-end, pratiquent l'urbex : la visite de lieux abandonnés. Pour l'anniversaire de Valentin, Mathéo lui a préparé une surprise : un urbex nocturne dans un château au sombre passé.



✍️A l'improviste où au détour de géocaching, j'ai moi-même déjà visité des lieux abandonnés. J'ai donc été ravie d'apprendre via ce livre que la pratique avait un nom : l'urbex !



✍️Le récit est à la première personne et les émotions immersives, je pense que l'auteur sait de quoi il parle. J'ai pu me replonger dans certaines de mes visites avec ma lecture. Ressentir l'adrénaline, l'excitation, la fascination, les interrogations sur le vécu du lieu, l'histoire... J'ai même pu m'imaginer les odeurs, les bruits.



✍️J'ai lu en grande partie le soir et j'ai parfois frissonné. Certains passages ont des airs de films d'horreur. 🫣



✍️Le fait qu'il s'agisse d'une bande de jeunes et la plume légère de l'auteur apporte de la gaieté, de l'humour, de la fluidité. Entre le suspense et le sujet grisant et captivant on ne peut pas lâcher le livre ! C'est un régal.



✍️Il y a quelques rebondissements, surtout le final. Je m'attendais à quelque chose dans ce goût là , du moins à "cet endroit là" mais pas du tout dans ces circonstances. J'ai donc été surprise. Cela fait réfléchir, mon ressenti est que l'urbex n'est pas en cause, il doit juste se pratiquer pour les bonnes raisons et non de nuit pour le frisson. La peur peut pousser à transgresser les règles. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.



➡️Je remercie infiniement l'auteur @sylv1perrot pour cette découverte et je vais me pencher sur cette activité illégale 😂



➡️Je ne peux que vous conseiller ce livre ! En plus de saison, au coin du feu avec une déco d'automne et halloween qui approche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Urbex

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme? » (Alphonse de Lamartine)



Valentin, 19 ans, solitaire et révolté, malheureux en amour, nous fait partager son aventure exclusive d'urbexeur aux côtés de son grand ami Mattéo. Afin de dépasser le flou de son propre passé, il se plonge dans celui des autres pour vivre une chasse au trésor sur les traces de vies éteintes. Plutôt cartésien, il a tendance à tout relativiser jusqu'à ce qu'il se retrouve confronté à l'urgence d'une situation mystérieuse et à des évènements inexplicables, sous la lueur fantomatique des lampes de poche.





Une écriture très fluide qui offre un beau plaisir de lecture

Le style de Sylvain Perrot est dynamique et vraiment agréable avec cette narration à la 1ère personne particulièrement convaincante du héros : un langage à la fois « parlé » et maîtrisé qui offre un côté spontané au récit et aux dialogues.

J'y ai trouvé de l'authenticité, un humour désabusé et léger qui m'a régalée et également des passages visuels, car l'auteur s'attache à faire découvrir les endroits de façon esthétique, à travers couleurs, matières, architecture, toute cette belle patine qui recouvre les lieux abandonnés, que la nature enchevêtre avec une poésie inimitable (un plaisir virtuel pour les yeux).

Les règles d'usage et de sécurité de l'Urbex sont précisées sans que ce soit lourd ou trop formel, la philosophie très bien décrite s'intègre au récit sans jamais le rendre linéaire.





Une intrigue bien flippante !

Avec l'Urbex comme thème principal, la citation de l'introduction donne un ton qui m'a plu en posant ce passe-temps comme une bulle à l'écart du monde.

Valentin nous emmène avec lui pour un Urbex qui laisse peu de répit, dans un endroit effrayant et une atmosphère pesante. Sa personnalité est attachante, c'est un jeune homme réfléchi et intelligent, un écorché qui garde sa tendresse pour les personnes qui méritent son estime.

L'intrigue se tisse comme une toile d'araignée, les éléments se cumulent pour ficher progressivement une bonne vieille trouille grâce aux détails bien placés, à des références cachées qui suscitent l'inquiétude, à travers une construction très cohérente.





Pour conclure, l'auteur m'a fait partager sa passion comme une sorte de cadeau, par sa façon à la fois instructive (à noter aussi le jargon de l'Urbex) et évocatrice du respect que l'on doit à ces lieux tombés en désuétude, la curiosité saine qu'ils suscitent. Sans oublier le côté artistique de cette activité, où il faut s'imprégner d'une ambiance, et les souvenirs sous forme de photographies.

Habituée aux récits horrifiques, je suis parfois capable de les savourer sans être effrayée, mais là j'ai eu envie souvent de regarder par-dessus mon épaule, tellement Sylvain Perrot sait jouer talentueusement avec le rationnel et le paranormal, et toute une palette d'émotions diverses jusqu'à un final surprenant. Un beau coup de coeur !



Commenter  J’apprécie          40
Urbex

Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité très longtemps. Il faut dire que le résumé est très intrigant, tout comme la couverture. Je trouvais intéressant aussi que l’urbex soit au cœur d’un roman et j’avais hâte de voir comment il allait traiter le sujet et qu’est-ce qu’il allait nous proposer. Autant le dire tout de suite, ce roman est une tuerie ! Il se dévore du début à la fin et l’auteur nous offre une histoire très originale.



Valentin et Mattéo sont des fans d’urbex et passent tous leurs week-ends à découvrir de nouveaux lieux abandonnés, passant d’un endroit à un autre pour assouvir leur passion. A leurs côtés, nous découvrons cette passion originale et nous sommes fascinés par leurs découvertes et leurs excursions. Pour l’anniversaire de Valentin, Mattéo va lui proposer LA sortie, celle qu’il n’oubliera pas. Mais cette sortie pourrait bien ne pas se passer du tout comme il l’avait prévu…



L’auteur nous offre un roman qui nous plonge dans un univers assez inhabituel et à l’ambiance particulière. Il faut dire que ces lieux abandonnés dégagent de drôles d’ondes et cela donne une bonne dose de frissons que nous vivons avec eux au fil des pages et le cadeau d’anniversaire, c’est le summum de l’histoire. Il faut dire que les imprévus vont être nombreux, ce qui va d’autant plus fasciner le lecteur et lui faire dévorer les chapitres !



Que se passe-t-il vraiment dans ce château ? Sont-ils tombés dans un lieu particulier ? A vous de le découvrir, mais sachez que l’auteur vous réserve de nombreuses surprises et des retournements de situation totalement dingues, nous faisant passer par toutes les émotions au fil des découvertes et des événements. C’est vraiment du grand art !



A côté de l’histoire qui est passionnante et palpitante, j’ai beaucoup aimé les personnages aussi. Valentin et Mattéo sont vraiment attachants et forment un duo de choc comme je les adore. Deux autres personnages vont graviter autour d’eux, ce qui permettra de mettre un peu de piment au récit, de quoi rendre le roman encore plus addictif si cela était possible.



En bref, je ne peux que vous conseiller de lire de toute urgence ce roman passionnant et à la fin plus qu’originale, bien qu’un peu glaçante aussi…
Commenter  J’apprécie          42
Urbex

Dans ce roman on y suit Valentin qui a pour habitude de faire des urbex avec son ami Mattéo. L'histoire n'est pas précipitée bien au contraire, les règles sont clairement présentées, la description est fluide... on peut tout à fait imaginer les scènes et se croire en pleine exploration de ce château, avec eux ! J'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande, je ne pratique pas l'urbex mais ayant déjà regardé des vidéos il m'intriguait particulièrement aha. La fin m'a un peu chamboulée, comme quoi rien n'est jamais sûr ! J'aurai peut-être aimé qu'il dure plus longtemps et avec d’autres détails de par l'écriture attractive de l'auteur...

🍀 Aux pratiquants d'urbex, rappelez-vous des règles et faites attention à vous🙏
Commenter  J’apprécie          40
Urbex

J'ai beaucoup aimé le thème, l'urbex (l'exploration urbaine, activité qui consiste à visiter des lieux abandonnés), que je connaissais jusque-là uniquement grâce à des vidéos visionnées ici et là sur Internet.

Je ne peux pas en dire trop sur l'histoire, au risque de spoiler les futurs lecteurs, mais j'ai trouvé dans ce roman du suspense, des frissons, du rythme, et même un peu d'humour. Il se lit vite, c'est pour moi un véritable page-turner.

Efficace et prenant, une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Urbex

Je commence de suite par vous dire qu'avec cette lecture on frôle le coup de cœur et ça n'arrive pas tout le temps. Déjà rien que le sujet de l'urbex (je vous invite à vous renseigner si cela titille votre curiosité) en soi est un énorme point positif, j'ai toujours été fasciné par ce genre d'aventure et je me suis toujours dit qu'un jour je réussirai à tenter l'expérience.



Bon à ce jour je n'ai pas encore franchi le pas, mais j'ai pu sentir les prémices du frisson, de l'excitation, de l'adrénaline rien qu'en lisant cet ouvrage. La plume de l'auteur est d'une fluidité et d'une puissance visuelle incroyable. J'ai pu facilement m'immerger dans l'ambiance dark, mystique voire même un brin paranormale. J'ai senti à plusieurs reprises cette oppression, cette claustrophobie, ces sueurs froides et cette folie psychologique qui s'empare des personnages principaux au fur et à mesure des pages.



Nous suivons donc cette histoire au travers de la narration de Valentin qui est un jeune homme passionné d'urbex avec son meilleur ami Mattéo. Ce sont deux personnages opposés mais totalement complémentaires, si l'un est plutôt calme, posé, la tête sur les épaules et mature, l'autre est du genre un peu foufou et porté sur la bouteille, mais avec un humour décapant que j'ai adoré.



C'est un duo qui fonctionne à merveille et auquel on s'attache rapidement car on peut s'identifier facilement à leur caractère. On sent réellement leur lien, leur confiance mutuelle et leur loyauté vis-à-vis de leur amitié. J'aurai carrément aimé être un des protagonistes de l’œuvre juste pour avoir le plaisir de visiter tous ces lieux abandonnés à leurs côtés.



Une chose très importante et que j'ai trouvé excellente, c'est que l'auteur a prit le temps de lister toutes les règles principales qu'il est bon de respecter lors d'un périple urbex, surtout pour éviter les accidents et les problèmes. Car il ne faut pas oublier tout de même que ce loisir reste illégal et qu'il est donc prudent de faire attention.



Bon et si on parlait des filles également, car dans « Urbex » il y a également une partie romance (qui selon moi n'ajoute en soi rien de spécial, mais ça peut plaire à d'autres). On a donc Cassandra et Roxanne qui sont assez irritantes je l'avoue. Honnêtement je n'ai pas réussi à m'attacher ni à l'une et ni à l'autre, je ne supportais pas du tout leurs agissements et leurs façon de se plaindre quasiment tout le temps.



Ce n'est pas le genre de profil que j'apprécie énormément dans les livres, et là elles m'ont vraiment agacées. Enfin ce n'est qu'un ressenti personnel, d'ailleurs je pense que c'est en partie à cause malheureusement de ces deux personnages féminins que le coup de cœur n'est pas arrivé entièrement. Mais encore une fois, c'est une question de sensibilité et de ressentis.







En tout cas le côté visites nocturnes est magnifiquement et justement mis en valeur par des descriptions très visuelles qui arrivent à nous propulser dans l'intimité et les émotions des personnages ainsi que des lieux abandonnés. On ressent l'âme de ces endroits qui ont vécus pendant tant et tant d'années, de situations ou bien d'événements.



J'ai aimé cette sensation de frissons, de questionnements, de souffle coupé lorsque je lisais et que quelque chose d'inquiétant faisait son apparition. J'étais là, à me demander si c'était vraiment réel ou si ce n'était que mise en scène. J'avais vraiment cette impression de faire partie intégrante de cette aventure. C'est une partie de l'écriture qui est en général plutôt complexe à réaliser, mais ici c'est tout simplement le jackpot.



La fin est également très inattendue, je ne m'attendais pas à ce qu'il se passe un événement pareil et je peux vous dire qu'en la lisant, on peut s'arrêter bien cinq minutes pour réaliser à quel point certaines de nos actions peuvent être fatales parfois et, bien plus souvent qu'on ne le croit. J'ai tout simplement adoré, je ne sais que dire de plus. Je vous conseille de tout cœur cet ouvrage si vous êtes un brin intrigué par tout cet univers de découvertes nocturnes et d'urbex.



Commenter  J’apprécie          30
Urbex

Vous aimez l’urbex, l’intrigue et le suspens ? Alors ce livre est fait pour vous.



Ici dans ce bouquin nous allons suivre l’aventure de 4 personnages: Valentin, Matteo et deux jeunes filles, Cassandra et Roxane ( présentes dans certains passages), qui partent explorer un château abandonné pour l’anniversaire de Valentin. Le plan était simple, visiter le château de jour et dormir dedans la nuit. Mais quelque chose dans ce bâtiment va semer la terreur dans la troupe…

Mais que va-t-il se passer ? Pourquoi les quatres personnages vont rentrer chez eux au milieu de la nuit précipitamment ?



-MON AVIS-

C’est un livre incroyablement bien écrit qui laisse place au suspens et à la frayeur. L’auteur a le don de nous transmettre les angoisses des jeunes adultes ce qui a pour but de nous plonger dans le récit à n’en plus pouvoir nous en décrocher. J’ai personnellement adoré ce livre et le recommande fortement aux adeptes d’histoire de frissons.

Je remercie l’auteur de m’avoir accorder sa confiance.
Commenter  J’apprécie          30
Urbex

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Perrot pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je la trouve parfaitement de circonstance, sombre et angoissante, avec sa porte abîmée. Une couverture simple, mais qui fait très bien son effet.



Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. L'auteur sait jouer avec nos nerfs et balance entre quelques pointes d'humour et de tension, un peu de romance et de l'angoisse. Le lecteur de sait plus que croire. Que se passe-t-il réellement durant cet urbex ?

Le seul point noir au tableau est, pour moi, l'absence de cédille à tous les "c" majuscules, ainsi que quelques coquilles qui auraient facilement pu être évitées.

EDIT : La version définitive a été corrigée depuis ma lecture.



Avant de commencer ma chronique à proprement parler, faisons un petit point préalable. Qu'est-ce que l'urbex ?

Alors non, ce n'est pas cette pratique sportive acrobatique qui consiste à utiliser uniquement son corps pour franchir des obstacles urbains ou naturels. Ça, c'est le parkour.

Ce n'est pas non plus aller dans des endroits flippant à la recherche de phénomène paranormaux.

Non. L'urbex, c'est aller explorer (de jour comme de nuit) des endroits abandonnés par l'homme (maisons, hôpitaux, entrepôts, hôtels...). C'est une pratique illégale, mais les urbexeurs, les vrais, ne sont pas des casseurs. Je vais en parler plus bas.



Valentin et Mattéo pratiquent donc l'urbex depuis deux ans. C'est une vraie passion pour eux (ce que l'on ressent pleinement), et ils passent tous leurs week-end à trouver de nouveaux spots. Tous les deux ont aussi un respect profond pour les lieux qu'ils visitent et pour l'histoire qui est la leur. Ils ont des règles auxquelles ils ne dérogent jamais comme, par exemple, ne jamais rentrer de force dans un lieu. S'il y a une ouverture, ils y vont, si c'est hermétiquement fermé, ils repartent. Il ne déplacent rien, ne volent rien, ne dégradent rien. Ils explorent, toujours de jour, s'émerveillent et prennent des photos, c'est tout.



Jusqu'au jour où Mattéo organise un urbex surprise pour les vingt ans de son meilleur ami... Un urbex qui va tout changer !



Parlons un peu des personnages. J'ai beaucoup aimé les deux amis dont on sent parfaitement la passion et le respect pour leur discipline. Mattéo est un peu porté sur la bouteille, mais il a de l'humour et n'en reste pas moins un personnage attachant.



Valentin, qui est celui dont on aura le point de vue à la première personne, est d'un naturel plus calme. Il souffre un peu de sa situation familiale avec un beau-père qu'il n'aime pas et qui ne l'aime pas non plus. Ce dernier ne cesse d'inquiéter sa mère en la polluant avec des articles racontant des accidents d'urbex. Ce n'est pas pourtant qu'il renoncera à sa passion, qui est aussi son refuge. Il aime voir la nature reprendre ses droit sur les constructions humaines durant ses explorations. C'est quelqu'un de posé, de rationnel, ce qui peut donner l'impression, à tort, que rien ne l'effraie. Il se remet d'ailleurs très difficilement de sa rupture assez récente avec Cassandra, alias Cassie.



Mais parlons un peu d'elle. Je ne m'y suis pas vraiment attachée, déjà de par la faute commise et de par l'excuse bidon qu'elle donne. Même si elle regrette. Je n'ai pas non plus aimé le forcing dont elle a usé, ni son incrustation. Valentin est bien trop gentil. Trop amoureux encore aussi. Même si, au demeurant, elle a un peu des attitudes de princesse, ce n'est pas quelqu'un de méchant ou de sournois pour autant.



Il y a aussi Roxane et son sacré caractère. Même si elle est aussi un peu fautive et qu'elle a tendance à se plaindre, c'est un personnage que j'ai apprécié pour sa franchise et pour sa spontanéité.



J'ai vraiment adoré l'ambiance qui règle dans ce livre, qui transpire presque tout du long de l'histoire, du moins durant les phases d'urbex et plus particulièrement celle de la surprise. On sent le côté interdit, le danger latent, l'appréhension, la peur, mais aussi l'émerveillement. Le tout s'harmonique très bien, même si j'ai trouvé la romance un poil trop présente (mais ça, c'est parce que la romance ce n'est pas trop mon truc), rien de méchant. Cela n'enlève rien à l'ambiance glauque, oppressante et anxiogène qu'à réussi à installer l'auteur.



Petite mention pour les arachnophobes, les personnages croisent se sacrés spécimens... ^^'



J'ai vraiment adoré la fin, qui m'a filé des frissons. Elle termine vraiment ce roman de façon magistrale, comme il le mérite.



En résumé, je pense que vous l'aurez compris, mais ce livre est un petit coup de cœur, tant pour le sujet de l'urbex que je n'avais jamais côtoyé (même si je le connaissais) que pour le duo formé par les deux amis qui sont complémentaires, que pour l'ambiance angoissante, teintée de passion et d'émerveillement, qui jalonne ce livre. Sans parler de cette fin... Mamama !

Que vous connaissiez ou non cette discipline, c'est un livre que je vous recommande les yeux fermés !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Urbex

Dans ce roman nous suivons Valentin, jeune étudiant solitaire et un peu décalé. Sa grande passion dans la vie : l'Urbex, l'exploration de lieux abandonnés . Pour son anniversaire, son meilleur ami lui réserve une surprise de taille : une exploration comme il n'en a encore jamais vécu ...

Le livre est écrit à la première personne donc on a l'impression de lire le journal intime de valentin, on se sent proche de lui et de ses sentiments....Au fil des pages, l'intrigue se dessine, la tension monte crescendo et les émotions suivent ... c'est une belle réussite d'écriture qui tiens en haleine le lecteur du début à la fin ....n'hésitez pas à suivre les explorateurs pour découvrir le secret du château hollandais ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Urbex

Je connaissais l'urbex de nom, mais je pensais que ceux qui le pratiquaient recherchaient du paranormal.

J'ai découvert le vrai but de l'urbex et ça m'a presque donné envie de m'y mettre (presque parce que je suis bien trop froussarde 🤣).

Valentin et Mattéo sont des jeunes hommes qui aiment prendre des risques, malgré les tentatives de dissuasion de leur entourage. Ils sont courageux, solidaires et réfléchis.

Le début est plutôt calme, l'auteur prend le temps de faire découvrir au lecteur les personnages de Valentin et Mattéo, ce qu'est l'urbex, les règles à respecter pour que l'exploration se passe bien. L'atmosphère est mystèrieuse.

Plus l'histoire avance et plus l'atmosphère s'assombrit. L'angoisse et le suspens apparaissent, et seront de plus en plus intenses au fil des pages. J'ai eu l'impression d'être en immersion avec eux.

L'histoire est bien construite, cohérente et prenante.

J'ai trouvé ce roman bien écrit, de manière fluide.

Une aventure qui ne m'a pas laissée indifférente
Commenter  J’apprécie          30
Urbex

L’urbex. Où l’exploration urbaine de lieux abandonnés. Une passion pour beaucoup. Mais une passion qui peux s’avérer dangereuse. Malgré les dangers possibles, Valentin et Mattéo explorent toujours de plus en plus; au grand dam de la mère de Valentin. En respectant les règles de l’urbex, ils pensaient ne pas avoir de problèmes; mais ils ne savent pas ce que leur réservera leur prochaine exploration.



Dans ce roman, plongez au sein de cette passion souvent vue d’un mauvais œil. A travers le personnage de Valentin, le lecteur embarque avec ces 2 compères dans cette aventure. J’ai trouvée le récit tantôt angoissant; notamment lors des explorations urbaines. Le rythme vous emporte dans cet univers de terreur, dès les 1ères pages. J’adore l’ambiance du récit qui augmente au fil des pages. L’auteur de su trouver la bonne intrigue, la bonne accroche, afin de capter toute l’attention du lecteur. J’adore l’univers de l’urbex, et je trouve que l’auteur a très bien su le représenter. Le duo Valentin/Mattéo est géniale. Ils se complète parfaitement bien.

Durant ma lecture, j’étais en immersion totale à leurs côtés.



Envie de frissonner dans des lieux abandonnées? Ce livre est fait pour vous
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Perrot (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}