AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (366)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Une petite BD divertissante et toute mignonne. J'ai aimé retrouver cet univers et ces personnages attachants. Au niveau de l'histoire, on avance assez lentement et quelques questions restent sans réponses, mais un mystère est tout de même résolu, c'est déjà ça. L'espèce de triangle amoureux m'agace un peu, mais ça passe. Les dessins sont toujours aussi beaux, un régal pour les yeux, j'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

J'ai eu un peu de mal à me replonger dans cet univers, ça doit être parce que ça fait un an que j'ai lu le Tome précédent. Mais une fois que je suis retombée dans l'histoire, j'ai pu l'apprécier et me laisser happer par cette intrigue passionnante. Je trouve juste les petites disputes des filles pénibles, mais en dehors de ça, c'est une très chouette lecture. Et cette fin... Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ça fait longtemps que cette saga me faisait de l’œil, non pas que je me suis beaucoup renseignée sur l’histoire, mais les couvertures me plaisaient bien et les avis survolés étaient plutôt élogieux… et ce, avec raison.



Sorceline est acceptée pour un stage de cryptozoologie (l’étude des animaux légendaires et mythologiques) auprès d’un éminent fantasticologue : le professeur Balzar. Ils sont six élèves, la compétition s’avère difficile.

Les cours commencent et les étudiants sont confrontés à plusieurs énigmes : Gorgonne est retrouvée blessée non loin du manoir, comment la soigner ? Les fadettes, créatures exclusivement diurnes, sortent de nuit, pourquoi ? Un œuf de volatile éclot et un serpent en sort, comment se fait-ce ? Les élèves de Balzar disparaissent les uns après les autres, que leur arrive-t-il, qui s’en prend à eux et pourquoi ?



Sorceline est une jeune fille intelligente et douée. Elle a un excellent instinct, un aussi bon esprit de déduction ce qui l’aide à résoudre les mystères qui frappent ce petit groupe. C’est un personnage que j’ai bien aimé, je regrette juste qu’on ignore tout de son passé avant le début de cette bande-dessinée : la seule certitude qu’on a est qu’elle a une maman. Elle semble connaître Willa avant, elle ne se présente pas et sont très proches comme deux amis de longues dates.

Les autres personnages passent bien : Alcide est un peu lourd mais gentil et serviable, Mérode est très discret et on sent qu’il cache des informations capitales à l’histoire, Tara et Arlène sont des pestes.



Les dessins sont beaux : le character design des personnages est chouette, les décors sont superbes et les couleurs harmonieuses. J’ai aimé me perdre dans les planches représentant les paysages à la recherche de la moindre créature fantastique qui aurait pu échapper à mon œil de lynx ou du moindre indice me mettant sur la voie du coupable.

J’ai adoré ce premier tome, il faudra impérativement que je me procure les prochains.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Les graphismes et les couleurs sont un vrai coup de coeur. Le monde est féérique et poétique à souhaits. Le bestiaires est original et revisite les grands classiques. L'ensemble des personnages est sympatiques : on s'attache à certain, on aime en détester d'autre.



L'histoire est entrainante et c'est assez addictif.



Cependant, j'ai ressenti peu d'émotion quand certain personnages rencontrent de grosses difficultés ou disparaissent. Je ne sais pas si c'est le format BD qui veut ça ou si le récit manque de profondeur. Nous sommes, bien ici dans une BD jeunesse : la résolution de certains mystères se fait trop facilement. J'aurais aimé que la fine équipe rencontrent plus de difficultés.



J'ai un petit coup de coeur pour l'univers et le coup de crayons des auteurs... Un bel univers à découvrir et une BD qui conviendra aux plus jeunes !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J’ai découvert cette BD lors d’une offre spéciale BD et c’est une trouvaille plutôt sympa.

C’est une introduction à un série de plusieurs tomes, Sorceline va découvrir les animaux fantastiques après l’arrivée dans une école plutôt spéciale.

Rivalité et amitié seront au programme !

J’ai bien aimé l’histoire et l’aspect graphique, je pense poursuivre avec la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Un tome qui souffre, je trouve, de la malédiction de l'entre-deux (ou alors c'est parce que j'ai lu les trois livres à la suite) . Celle qui distille et révèle ses mystères avec parcimonie histoire d'avoir de quoi raconter des trucs le volume d'après.

Je suis néanmoins soulagée, mon faune (destinataire des livres) ayant bien spoilé l'affaire du style, c'est Hermione qui meurt. En le lisant j'ai bien vu que la trame avait été mal comprise... je la rassurerai demain.
Commenter  J’apprécie          80
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Des fois il suffit de se sentir un peu bannie, de se mettre à l'écart de la vie de la maison (bon rien de transcendant, je me suis réfugiée en cuisine), pour apprécier de lire les aventures et les petits soucis de l'adolescence mais dans un univers et bestiaire fantastique.

Certes ça reste très naif et enfantin, et le trait est bien plus chatoyant que ce qu'il raconte, mais je crois que j'avais besoin, juste ce soir, de ne pas avoir de plus amples préoccupations que celles d'une fantasticologue en herbe.
Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Résumé :



D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les animaux ... Mais pas les matous câlins ou les chiens fidèles. Non, moi ce qui me passionne ce sont les dragons, les licornes, les monstres, les chimères ... Bref, les animaux légendaires !



Mon avis :



Une belle découverte que ce premier tome entre fantastique et enquête policière. Du suspense, de l'action, tous les ingrédients pour donner envie aux jeunes lecteurs apprentis sorciers ou sorcières ! De plus, les dessins sont très beaux.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Quel genre de BD aimez-vous lire ?



Pour ma part, j'aime me plonger dans toutes sortes de BD mais dès qu'il y a de la magie je suis complètement conquise.



C'est pour cela qu'il a fallu que je me mette à jour dans Sorceline de Sylvia Douyé et Paola Antista. Ici, je vais vous parler du tome 3 tout en évitant de vous spoiler si jamais vous ne connaissez pas cette saga.



Nous suivons la jeune Sorceline qui est en stage pour devenir fantasticologue. Le but est d'apprendre à soigner le plus de créatures magiques possible. Mais des choses bizarres subviennent et mettent l'apprentissage en péril.



Il faut que vous sachiez que nous allons plonger dans une histoire bercée de magie et de créatures iconiques de la fantasy. Nous allons également partir à l'origine de l'histoire de nos protagonistes principaux.



Cela a été un réel plaisir de me replonger dans cette œuvre graphique qui est superbement travaillée tantôt niveau des illustrations que du scénario. Même si j'ai l'impression que par moment l'histoire avance rapidement, les images accompagnants les dialogues complètent parfaitement la narration. De plus, je suis subjuguée par les couleurs et le détail du très graphique.



Pour ma part, cela a été un véritable plaisir de replonger dans cette ambiance d'apprentissage magique, de découverte de soi et bien entendu de découvrir toujours plus de créatures. Chaque aspect de cette BD rend l'histoire addictive et donne envie de connaître la suite.



Après la fin de cet opus qui est juste incroyable, je n'ai qu'une envie : sauter sur le tome 4 qui devrait sortir en automne 2021…
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Petit prix de 2€ dans le cadre des 48h de la BD. Sorceline est une jeune fille qui veut étudier la crypto zoologie. L’aventure nous emmène dans un monde de créatures étranges.

Les dessins sont chouettes, l’histoire est facile à lire et est intéressante de par les mystères à résoudre.

Je ne m’attendais pas à une série. J’ai hâte d’acquérir le second tome!

Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Maintenant que tout le monde sait enfin qui transformait les êtres vivants en statues de verre, on se demande bien comment le coupable a procédé. Tandis que Willa tente d'éclaircir les zones d'ombres qui planent encore au-dessus de ce mystère, Sorceline part à la conquête de ses origines en cherchant à découvrir d'où vient cet étrange animal qu'elle est la seule à voir. Malgré tout, il faut aussi s'occuper des créatures en détresse. Justement, l'arrivée d'un nouveau malade et la découverte de sa véritable nature vont jeter un voile trouble sur la ténébreuse île de Vorn....

Ce que je peux vous dire de ces trois premiers tomes déjà parus, c'est que c'est une bonne saga de BD. Mêlant magie, amitié et suspense. Néanmoins, c'est loin du coup de cœur, mais c'est avec plaisir que je découvrirais la suite avec le tome 4.
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Les élèves poursuivent leur stage de fantasticologie chez le professeur Archibald Balzar. Mais Sorceline est rongée par la culpabilité. En effet, comme elle pense être responsable des disparitions de ses camarades, elle peine à se concentrer en classe et perd toutes ses capacités. Il lui est alors de plus en plus difficile de cacher ses états d’âme surtout face à Alcide qui est un peu trop prévenant, Willa, trop curieuse, ou Mérode... décidément très étrange. Pourtant Sorceline n’est pas la seule à faire des cachotteries. Et d’ailleurs quand sonnera l’heure des révélations, personne ne sera épargné par la stupéfaction !

Dans la même lignée que le premier tome, je l'ai beaucoup. J'aime toujours autant suivre les aventures de Sorceline, et les dessins sont très simple mais ont leurs élégance. Bref, une bonne lecture, loin du coup de coeur, mais super BD jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Entrez dans le monde des créatures fantastiques !

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

Un très bon premier tome pour une saga qui me semble prometteuse. J'ai beaucoup aimer l'histoire, les personnages mais également beaucoup les dessins ! Hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai découvert "Sorceline" dans le cadre de l'offre 48h BD.

Les dessins sont magnifiques avec de jolies couleurs, l'ambiance dépeinte est vraiment sympa. Le scénario est élaboré et convient autant aux enfants qu'aux adultes, avec plusieurs intrigues, l'une qui se résout dans le tome, l'autre qui continue dans les suivants.

L'univers est vraiment sympa. Du fantastique, une ambiance collège, du mystère. J'ai beaucoup aimé et vais continuer les tomes suivants.

Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

une lecture très chouette, j’aime vraiment beaucoup les graphismes et je veux découvrir dans les prochains tomes l’intrigue qui règne sur le père de sorceline! une lecture jeunesse vraiment bien :) je recommande autant pour les enfants que les adultes
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Etant une fan de l'univers fantastique, je pensai accrocher à cette histoire ce qui doit augmenter ma déception. C'est pour des pré-adolescents. Je trouve que l'histoire manque de profondeur, je suis restée sur ma faim. Le style graphique et les couleurs sont superbes à regarder. je lirais surement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête de râler !

On a tous tendance à râler pour tout et n'importe quoi, que ce soit pour les transports en commun, des collègues qui nous en demandent trop, la pluie, la chaleur et j'en passe.

Dans cet ouvrage avec quelques mini-histoires on se rend compte qu'on peut râler pour tout et rien.

C'est super éducatif je trouve, on trouve des exercices et des situations dans cette BD à résoudre.



Bon j'avoue, je n'ai pas fait les exercices sur 21 jours, ni écrits dans la BD aux endroits où il fallait faire les exercices. J'ai fait les exercices de choix et de situation.



J'ai aimé me plonger dans cette BD qui est très réaliste, je me suis souvent identifiée aux situations décrites. Je me rend compte que je râle souvent quand même 😂😭.



Je vous recommande cette BD si vous râlez comme moi pour un rien des fois, parce vous êtes de mauvaise humeur ou parce que les autres avec leurs mauvaises humeurs vous font râler, car souvent c'est quand les gens râlent qu'on s'y met aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je reste un peu sur ma réserve avec ce premier tome même s'il s'agit d'une belle découverte.

J'ai adoré les graphismes et les couleurs de cette BD, tout comme l'intrigue qui est intéressante avec ce côté fantastique.



En revanche l'histoire va trop vite. J'aurais aimé que ce tome soit introductif afin que l'on puisse prendre le temps de découvrir cet univers alors que là nous avons à peine le temps de connaître les noms des personnages... Et vraiment nous ne connaissons que les noms de ces personnages et leurs caractères un peu clichés appart ça nous ne savons rien d'eux. D'où ils viennent? Pourquoi font-ils ce stage? Les interrogations sur eux sont nombreuses tout comme celles sur ce stage: Qu'apprennent réellement les élèves? Comment sont-ils choisis? Pourquoi existe-t-il?

Cette rapidité est vraiment dommage et m'a un peu freiné pour réellement apprécier l'intrigue.



Il n'empêche que j'ai hâte de lire le tome 2 malgré ce point négatif afin de savoir comment les choses vont tourner pour Sorceline. J'espère que la suite sera moins rapide et nous permettra d'en apprendre plus sur ce stage et les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

J'ai bien aimé cette bande dessinée, les illustrations sont belles, l'histoire est sympathique.

Les couleurs sont très vives et ça donne envie de lire.

J'ai apprécié les thèmes abordés, fantastique et mythologique.

Je n'ai pas pu lire le premier tome mais ça ne change pas grand chose à la compréhension de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je n'ai pourtant pas lu la saga Harry Potter, mais ça y ressemble un peu et j'ai franchement aimé l'ambiance. Chacun des personnages apportent beaucoup à l'histoire et j'ai accrochée à l'héroïne qui débute comme ses camarades, son apprentissage des animaux fantastiques. Au fur à mesure de leur enquête on en apprend plus sur Sorceline et le reste du groupe. Aussi quelle beauté : les dessins et la colorisation, ça m'attire beaucoup, trop envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1469)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}