AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai apprécié le livre, j 'ai bien aimé l histoire, je ne trouve aucun émotion, je n' ai trouvé aucune difficultés, je suis entré facilement dans l' histoire, je trouve que la fin n 'est pas prévisible.

C'est l'histoire de Sorceline, qui est une apprentie sorcière. Elle étudie dans un manoir.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

On joue dans la continuité avec ce tome-ci. Sorceline et ses amis "enquêtent" sur la mystérieuse créature pendant que Sorceline tente de mettre à profit ses capacités psychiques, et tant pis si elle doit le faire avec l'horrible Vorn.



On est sur du schéma très classique et on avance pas tellement dans l'intrigue au profit de la découverte de nouveaux éléments.

Mais les couleurs et les traits dynamiques créent toujours l'émerveillement et la fin donne toujours envie de suivre les aventures de ce petit groupe d'amis.
Commenter  J’apprécie          110
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai adoré ce livre parce qu'il est drôle.

J'éprouve de la joie.

Je n'ai pas rencontré des difficultés de mots.

Je suis entré facilement dans l'histoire.

La fin n'est pas prévisible.

L'histoire raconte une fille qui s'appelle Sorceline, elle était partie vivre dans un manoir et dès qu'il y avait une personne seule.
Commenter  J’apprécie          01
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

C'est le tome que j'ai le moins aimé, bien qu'il dévoile de nombreux mystères, le rythme est vraiment trop rapide et brouillon pour moi, si bien que cela m'a parfois dérangé. L'univers est toujours très riche et les illustrations superbes, ce qui fait que j'apprécie toujours cette saga, mais j'ai trouvé ce tome assez survolé dans l'ensemble, bien que beaucoup de potentiel dans les révélations...
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline est une jeune fille qui va faire un stage auprès d’un spécialiste sur les animaux fantastiques. Accompagnés par d’autres camarades, ils vont tous vivre une superbe expérience dans ce manoir où règne une ambiance sombre.

Les illustrations sont juste magnifiques et j’ai aimé prendre mon temps sur chaque page pour découvrir tous ces détails. Ces êtres magiques ont été très agréables à regarder!!

En plus de toutes ces découvertes, Sorceline va devoir mener une petite enquête sur des mystères ainsi que sur la disparition de ses amis. L’intrigue est très prenante, rendant cette bd encore plus addictive!

Étant donné que plusieurs tomes sont sortis depuis ce premier, je suis très tentée de découvrir la suite et de voir l’évolution de l’histoire!

Bref un super moment passé avec ce livre
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Ce sixième tome marque le début du cycle 2 de « Sorceline ».



Attention, ça peut spoiler. Cet avis sera bref ^^ :



Avec Vorn comme nouveau maître de stage, les leçons magiques sont beaucoup plus sombres... et finalement, c'est plutôt ''sympa'' comme direction prise par le récit. Ce n'est pas original certes, sans oublier les facilités et la rapidité, néanmoins cela reste une lecture divertissante à mes yeux. La fin me donne envie de continuer.

Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          124
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Nous avons atteint la fin du premier cycle avec ce cinquième tome. Je suis ravie de l'avoir lu - toujours grâce à la médiathèque - même si mon ressenti est globalement mitigé.



Ce sont finalement les mêmes ''reproches'' que les tomes précédents - qui avaient déjà estompés mon engouement - à savoir : trop de rapidité et de facilités, certes propre au genre jeunesse, mais aussi, beaucoup de révélations d'un coup, si bien qu'à mon sens on ne sait plus où donner de la tête ! Je serai d'ailleurs bien incapable de résumer ce tome 5 sans peur d'oublier des éléments...

De plus, je ne suis pas entièrement convaincue ici par la direction prise par le récit ni par le ''grand méchant'' de l'histoire. C'est un ressenti purement subjectif.



Cette BD reste tout de même agréable à lire dans l'ensemble (sinon j'aurai complétement abandonné ^^), bien qu'en apnée de par l'accumulation des révélations et rebondissements comme dit plus haut, cela ne m'a pourtant pas empêché d'admirer les sympathiques illustrations. L'univers magique et les créatures fantastiques me plaisent également toujours autant. À noter : un jeu de cartes - à découper - est inclus à la fin de ce tome. :-)
Commenter  J’apprécie          120
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

J'avais beaucoup aimé la présentation de l'univers dans le T1, les tomes suivants m'avaient moins captivée, tout en ayant cependant apprécié la diversité des créatures magiques présentées. Ce T5 qui clôt le 1er cycle rassemble un certains nombre de pièces au puzzle de cet univers magiques et redonne un 2nd souffle bienvenu à l'intrigue générale. De plus l'orientation vers la quête identitaire, la recherche de son histoire familiale m'a bien parlé. Je trouve ces sujets intéressants et ils ressortent davantage dans ce tome. De nouvelles questions se posent pour ouvrir vers le 2ème cycle, et le dosage est bon par rapport aux réponses que l'on vient d'obtenir. Les dessins sont toujours aussi beaux à regarder !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Depuis le temps que j'attendais la suite de cette bande dessinée: je l'ai enfin lu. Sorceline c'est cette jeune fille en amour pour les créatures surnaturelles qui rêve de leur procurer des soins. C'est pour cela qu'elle va suivre un drôle de stage sur une île atypique en compagnie d'autres jeunes de son âge.

Ayant adoré les 5 premiers opus, je ne pouvais pas passer à côté de celui ci. Et même si j'ai passé un très bon moment lecture, je le trouve en dessous des autres. J'ai eu la sensation de louper des éléments. L'histoire allait trop vite à mon goût.

Par contre, peut on parler du graphisme qui est juste sublime? De la douceur et une ambiance spooky s'oppose. Personnellement, j'adore !
Commenter  J’apprécie          00
J'arrête de râler !

Sortir une bande dessinée relique de sa PAL?

Défi relevé !



Lorsque j'ai acheté cette BD il y a quelques années, je me sentais totalement concernée par le titre - je me sens d'ailleurs toujours autant concernée, haha. Pour citer la quatrième de couverture, « une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour... » : ça fait beaucoup. Surtout que c'est usant de crier et râler, n'est-ce pas?



Cet ouvrage graphique style développement personnel nous invite donc à arrêter nos râleries quotidiennes : ''quel mauvais temps'', ''y'en a marre de tout ça '', ''j'en ai assez'', ''c'est quoi ce bazar!" et j'en passe... Je pense qu'on est beaucoup à se sentir concerné-e par ces phrases, ou tout du moins d'autres du même genre.

Les illustrations ici sont colorées, simples mais efficaces ; chaque page comporte un chapitre (c'est rapide). Des exercices où l'on peut écrire directement sur le livre sont inclus - ce qui n'est pas sans me faire penser aux carnets que j'avais enfant et que j'adorais compléter.

À noter : la BD est l'adaptation d'un livre de l'autrice Christine Lewicki.



Me concernant, même si j'ai globalement apprécié cet ouvrage, j'en ressors légèrement mitigée : la lecture est aisée certes mais un peu décousue. L'ensemble est peu approfondi, peut-être faut-il lire le roman pour avoir davantage d'informations - néanmoins cela reste suffisant sous ce format graphique pour une première approche. La conclusion aurait, selon moi, mérité plus de pages afin d'être plus impactante.

Il nous est dit qu'il nous faut 21 jours pour se reprendre en main... Pourquoi pas? Cela me semble être, en effet, un travail de tous les jours pour ne plus râler et se sentir mieux.



Maintenant, est-ce que je conseille cette BD? Oui et non (et puis qui suis-je pour conseiller ou non? ^^' C'est simplement ici pour conclure mon ressenti livresque, si elle vous intéresse, je vous invite à vous en faire votre propre avis bien entendu) :

• Oui si vous souhaitez une lecture facile, rapide, sur ce thème orienté développement perso. Ça fait le job. Après, ayez en tête qu'il y a des notions que vous connaîtrez sans doute déjà.

• Non, car la BD aurait pu être mieux traitée à mes yeux - j'aurais apprécié une réelle histoire, plus de textes, de profondeur - elle me laisse un petit sentiment d'inachevé (oups, je râle ?). C'est que le sujet m'intéressait bien... donc même si je disais plus haut que les informations citées ici étaient suffisantes sous ce format, j'aurais aimé davantage, quitte à avoir plus de pages en jolie roman graphique à garder bien au chaud dans sa bibli pour la relire à l'infini (rien que ça).



Pour finir sur une note positive, je suis contente d'avoir sorti cet ouvrage de ma pile à lire, et je compte bien continuer sur cette lancée - arrêter de râler quotidiennement en option. ;-)
Commenter  J’apprécie          110
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Toujours aussi fan de l'univers, des illustrations et couleurs.



Mais je trouve le rythme trop rapide, et plus on avance plus cela se sent car l'histoire se densifie, les mystères et résolutions aussi, et on passe parfois un peu rapidement dessus, ce que je trouve dommage par rapport à la richesse et à la diversité de l'univers.



Un très chouette moment de lecture malgré tout !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Sorceline est heureuse de pouvoir faire un stage auprès d'un des plus célèbres fantasticologue : Archibald Balzar.

Mais très rapidement une de ses camarades est retrouvée statufié en verre...

Une enquête va alors débuter et Sorceline n'est pas au bout de ses surprises.



J'ai ce début de saga de BD dans ma PAL depuis tellement longtemps.

Je ne comprends pas pourquoi je n'en lis pas plus souvent.

Pourtant c'est une lecture assez légère et toujours (ou presque) divertissante...

Pour Sorceline : j'ai tout simplement été conquise !

J'adore la jeunesse, je pense que tout le sait maintenant lol. J'aime aussi le fantastique et les diverses créatures... Les deux réunis : boom ça fait des chocapic !!

J'aime beaucoup les planches de cette BD. Les choix des couleurs, les traits des persos, les passages un peu sombre ou au contraire rempli de... Luminosité... Tout est fait pour être dans l'ambiance et aux côtés de Sorceline et ses camarades.

L'intrigue évolue au fur et à mesure des trois tomes. Vous comprendrez donc pourquoi je n'en dis pas trop, il faut cultiver le mystère !

C'est simple mais diablement efficace.

J'ai passé un très bon moment avec ces trois tomes et je n'ai qu'une hâte : me procurer les trois suivants.

Petit plus non négligeable : je vais pouvoir les partager avec la petite fille que je garde, qui je suis sûre, va les adorer.

Donc vous l'aurez compris, petit ou grand, l'univers de cette saga BD est génial. Si vous cherchez de l'aventure, du mystère, de la magie, de l'amitié, toussa dans un décor vraiment cool alors je vous conseille Sorceline les yeux fermés !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Sorceline est heureuse de pouvoir faire un stage auprès d'un des plus célèbres fantasticologue : Archibald Balzar.

Mais très rapidement une de ses camarades est retrouvée statufié en verre...

Une enquête va alors débuter et Sorceline n'est pas au bout de ses surprises.



J'ai ce début de saga de BD dans ma PAL depuis tellement longtemps.

Je ne comprends pas pourquoi je n'en lis pas plus souvent.

Pourtant c'est une lecture assez légère et toujours (ou presque) divertissante...

Pour Sorceline : j'ai tout simplement été conquise !

J'adore la jeunesse, je pense que tout le sait maintenant lol. J'aime aussi le fantastique et les diverses créatures... Les deux réunis : boom ça fait des chocapic !!

J'aime beaucoup les planches de cette BD. Les choix des couleurs, les traits des persos, les passages un peu sombre ou au contraire rempli de... Luminosité... Tout est fait pour être dans l'ambiance et aux côtés de Sorceline et ses camarades.

L'intrigue évolue au fur et à mesure des trois tomes. Vous comprendrez donc pourquoi je n'en dis pas trop, il faut cultiver le mystère !

C'est simple mais diablement efficace.

J'ai passé un très bon moment avec ces trois tomes et je n'ai qu'une hâte : me procurer les trois suivants.

Petit plus non négligeable : je vais pouvoir les partager avec la petite fille que je garde, qui je suis sûre, va les adorer.

Donc vous l'aurez compris, petit ou grand, l'univers de cette saga BD est génial. Si vous cherchez de l'aventure, du mystère, de la magie, de l'amitié, toussa dans un décor vraiment cool alors je vous conseille Sorceline les yeux fermés !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline est heureuse de pouvoir faire un stage auprès d'un des plus célèbres fantasticologue : Archibald Balzar.

Mais très rapidement une de ses camarades est retrouvée statufié en verre...

Une enquête va alors débuter et Sorceline n'est pas au bout de ses surprises.



J'ai ce début de saga de BD dans ma PAL depuis tellement longtemps.

Je ne comprends pas pourquoi je n'en lis pas plus souvent.

Pourtant c'est une lecture assez légère et toujours (ou presque) divertissante...

Pour Sorceline : j'ai tout simplement été conquise !

J'adore la jeunesse, je pense que tout le sait maintenant lol. J'aime aussi le fantastique et les diverses créatures... Les deux réunis : boom ça fait des chocapic !!

J'aime beaucoup les planches de cette BD. Les choix des couleurs, les traits des persos, les passages un peu sombre ou au contraire rempli de... Luminosité... Tout est fait pour être dans l'ambiance et aux côtés de Sorceline et ses camarades.

L'intrigue évolue au fur et à mesure des trois tomes. Vous comprendrez donc pourquoi je n'en dis pas trop, il faut cultiver le mystère !

C'est simple mais diablement efficace.

J'ai passé un très bon moment avec ces trois tomes et je n'ai qu'une hâte : me procurer les trois suivants.

Petit plus non négligeable : je vais pouvoir les partager avec la petite fille que je garde, qui je suis sûre, va les adorer.

Donc vous l'aurez compris, petit ou grand, l'univers de cette saga BD est génial. Si vous cherchez de l'aventure, du mystère, de la magie, de l'amitié, toussa dans un décor vraiment cool alors je vous conseille Sorceline les yeux fermés !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Je suis toujours très contente de découvrir une nouvelle aventure de Sorceline. J'aime tellement les couleurs et l'univers fantastique de cette saga.



Je n'ai pas eu trop de difficultés à me replonger dans cette histoire. C'est mignon et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Je suis toujours autant émerveillée par l'univers fantastique de l'île et sa richesse, toujours révélés au travers des superbes illustrations.



Le rythme est cependant un peu rapide dans les révélations, l'enchainement des mystères, on se sent parfois perdu, car beaucoup d'intrigues s'entremêlent, sans pour autant avancer dans la résolution, plus de questions mais moins de réponses.



Mais je poursuis la lecture avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Un premier tome magique et doux.

Sorceline nous partage ses aventures pour devenir fantasticologue ! Un nom bien sympa. Ça reprends toutes les créatures imaginaires qu'on a pu découvrir au fil du temps et des livres. Les planches sont belles et colorés. Elle est intelligente, douée, gentille et surtout très maligne.

Avec d'autres personnages très mystérieux.

Hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une B.D. que j'ai souvent vue mais que je ne me décidais pas à lire, allez savoir pourquoi. C'est pourtant chose faite pour le tome 1 dont j'ai adoré la première page, dessin du décor et texte! Quelle entrée en matière! Le ton est lancé.

Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai passé de bons moments de lecture. Nous sommes dans un lieu inquiétant et spectaculaire, peuplé d'êtres surprenants.

L'intrigue est intéressante mais le scénario a quelques faiblesses au niveau des transitions très abruptes. J'ai souvent eu l'impression de manquer une page...

Les personnages ne sont pas tellement approfondis, leurs réactions me semblent parfois étonnantes. En apprendrons-nous davantage au cours de la série?

Par contre les dessins et les couleurs sont superbes, et le texte soigné. Il est écrit de façon très lisible et assez gros, ce qui est agréable pour le lecteur.

Une fin qui n'en est pas une et nous laisse avec de nombreuses interrogations... typique d'un tome d'introduction.
Commenter  J’apprécie          144
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

J'ai été emportée par les illustrations, par l'histoire, et par l'univers fantastique.

Je trouve qu'il y a un beau travail d'illustrations, l'univers est riche, la faune et la flore de l'île de Vorn sont vraiment sublimes, toutes les cases des planches sont à fouiller dans les moindre recoins pour tout découvrir.



Il y a aussi plein de mystère autour des personnages et de l'histoire de Sorceline, qu'on a envie de découvrir au fil des pages. Ainsi que tout l'univers de l'île qui semble très riche.



J'ai enchaîné de suite avec le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Ah Sorceline petite coquine.. j'ai dû rater l'annonce d'une sortie d'un 6ème tome chez @glenatbd Vents d'Ouest. Quelle plaisir ce fût donc de l'apercevoir en librairie et s'en est suivi l'évidence de l'acheter...



C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5



C'est une série BD que j'aime énormément et que je tiens fortement à avoir au complet dans ma bibliothèque... Mais bon commençons par le deuxième cycle peut-être :p



Comme pour chaque suite que je lis je ne vais pas vous spoiler de trop mais je peux dire je pense, que j'ai beaucoup ce 6ème tome pour la méga présence des créatures fantastiques, mais aussi pour un tas de questions soulevées qui trouveront réponses dans un dénouement explosif je pense ! En attendant patientons jusqu'à l'année prochaine pour le tome 7 :)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1427)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
679 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}