AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Les aventures de Sorceline est une série BD jeunesse parue aux éditions Glénat.



Le premier tome : Un jour je serais fantasticologue est paru en 2018.

Dans cet opus, nous découvrons l'héroïne de la série qui part sur une île habitée par un célèbre zoologue afin de faire un stage à la découverte des animaux légendaires. Elle se retrouve avec une bande d'adolescents qui doit rapidement faire face à la disparition de ses membres. Sorceline va-t-elle résoudre ce mystère ?



Ce que j'ai surtout apprécié dans cet ouvrage est la qualité des dessins et de la mise en couleur.

Quant au scénario, je le trouve clair et efficace.



Le seul souci que j'ai rencontré se trouve dans les transitions entre les différentes actions. En effet, j'ai trouvé parfois que les différentes scènes d'actions s'arrêtaient de façon brutale et que la scène suivante avait tendance à commencé sans transition avec ce qu'il s'est passé précédemment. Cela n'empêche pas la compréhension de l'histoire mais ce n'est pas toujours agréable au moment de la lecture.



Malgré cela, je compte poursuivre la lecture de cette série dont l'intrigue est prenante.



Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une BD exceptionnelle ! Des illustrations magnifiques, une histoire palpitante, un univers plein de magie et une héroïne très touchante. Le seul bémol est que la bd n'est pas assez longue. On n'a qu'une envie, c'est de rester dans cet univers et d'en découvrir encore davantage. Bref, j'ai très envie de continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

J’ai adoré retrouver Sorceline dans la suite de ces aventures.

Dans cet avant-dernier tome, les lecteurs.ices en apprennent davantage sur la relation qui unissent certains personnages.

Des mystères sont révélés comme celui d’accéder à l’île d’étude des animaux fantastiques.



L’objet livre est attrayant avec son illustration de couverture et ses lettres en reflet doré.

Quant à l’histoire, elle est captivante avec ces créatures fantastiques et par la succession de mystères qui entourent les personnages.





Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Bon, j’avais bien dit que je n’arriverais pas à tenir et que je n’attendrais pas avant de lire le troisième tome. Voilà, donc j’ai craqué cet après-midi !



On avait découvert que finalement, ce n’était pas Sorceline la responsable de la métamorphose de ses camarades en verre, mais plutôt Alcide. En ce qui me concerne, quelque chose ne collait pas avec cette version et je tablais plutôt pour un autre coupable.

La question se pose toujours sur les origines de Sorceline, heureusement ce point est en partie réglé à la fin et la révélation est de taille ! Notre héroïne s’interroge également sur sa santé mentale… bien normal quand on voit une créature que personne d’autre ne ne peut voir.



Certains points sont prévisibles mais comme c’était cohérent et bien amené, ça ne m’a pas dérangé. On a pas mal de révélations qui m’ont surprise, dommage qu’on n’ait pas encore droit au fin mot de l’histoire… espérons que ce soit dans le prochain.

Pour les personnages, si Tara continue à me gonfler, j’ai bien apprécié Arlène dont les talents se révèlent progressivement, son comportement a aussi changé et elle s’avère plus sympathique que dans le premier.



Pour les dessins, je les ai trouvés moins beaux et moins travaillés que dans le second tome… c’était un peu semblable au premier tome, du moins en ce qui concerne le character design des personnages (les yeux pas forcément symétriques, moins de détails dans les traits du visage, etc). Les couleurs sont tout aussi féériques que dans le précédent.. Du coup, je me suis davantage concentrée sur le récit que sur les illustrations.



J’ai aimé ce troisième tome et j’espère que je trouverai le quatrième la prochaine fois que j’irai à la médiathèque fin décembre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

À la fin du premier tome, Sorceline est persuadée que c’est elle qui est responsable de la transformation de ses camarades en verre… une conclusion logique : chaque fois qu’elle a maudit quelqu’un, le terrible sort l’a frappé. Le seul à connaître cet atroce secret, c’est Mérode ce qui déplaît autant à Alcide qu’à Willa (mais pas pour les mêmes raisons).

Dans ce second tome, l’énigme fantastocologique qui accapare le professeur Balzar et ses stagiaires est celle d’un bébé dragon que les gentilles Lullabis ont attaqué. Étrange comportement…



J’avais adoré le premier tome, mais celui-ci est encore mieux. Les stagiaires ne sont plus que quatre et c’est appréciable parce qu’on a le temps de les découvrir eux et leurs talents secrets, de suivre leurs échanges et de les apprécier… ou pas.

L’histoire est prenante et j’ai eu la bonne idée de la lire d’une traite, donc pas de frustration… que du bonheur. Je ne pensais pas que le récit prendrait cette tournure, ni que le second tome serait mieux que le premier, pourtant, c’est le cas.



Les illustrations sont superbes, les couleurs harmonieuses. Les décors et les créatures fabuleuses sont magnifiquement dessinés. Je suis super enthousiaste, mais c’est parce que j’ai pris un plaisir énorme à m’arrêter sur chaque planche et à contempler les dessins.



C’est un coup de cœur pour cette lecture et je suis ravie de pouvoir lire rapidement le tome suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Troisième opus des aventures de Sorceline, et ce tome est super intéressant, il permet d’avancer dans l’histoire tout en offrant de nouvelles pistes à explorer, de nouveaux mystères et quelques réponses qui piquent ma curiosité. J’ai vraiment hâte de pouvoir me pencher sur le prochain opus.



L’histoire reprend directement après le dernier tome et prolonge l’enquête sur cette entité qui a semé la zizanie parmi les stagiaires. Il s’agit de comprendre comment chaque « crime » a été effectué, comment soigner les victimes efficacement et durablement. C’était hyper passionnant à suivre, d’autant plus que les révélations à ce propos sont de taille et ont été très bien amenés pour ma part. Je ne m’attendais pas à ce que le tome prenne cette direction et bouleverse une fois de plus ce qui a été dit dans le tome précédent, j’adore ce genre de péripétie.



Histoire d’autant plus palpitante que l’autrice nous propose de percer les mystères de l’île de Vorn et surtout, de comprendre Sorceline, de savoir qui elle est et ce qui la menace. Du moins en partie, il reste de nombreuses zones d’ombres, mais ce final et ces découvertes m’ont totalement subjuguée. Sorceline est une héroïne très chouette à suivre, avec un caractère déterminé et doux, d’une grande intelligence et de la réserve, elle sait mener sa barque et se montrer débrouillarde. J’aime beaucoup ce personnage principal et j’espère en découvrir davantage par la suite.



Au-delà de l’histoire qui prend son envol, il y a l’univers qui s’étoffe et se construit. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur certaines créatures, de voir comment les stagiaires se débrouillent en sorcellerie ou à l’étude des créatures fantastiques. On en apprend plus sur la chimère que Sorceline peut voir, cette créature majestueuse entre le renard et le cerf qui me fascine totalement. J’aime beaucoup le monde que Sylvia Douyé construit tome après tome et que Paola Antista fait vivre.



Le texte est simple et efficace, il y a du rythme dans les répliques, cela s’enchaîne très bien et je ne me suis pas ennuyée une seule page. De l’autre côté, les illustrations sont très belles, comme toujours, j’en ressors totalement conquise. Les personnages sont très chouettes, avec des expressions bien marquées, les créatures sont sublimes, les ambiances colorées me plongent directement dans l’univers, je suis totalement enchantée par l’aspect visuel de cette bande dessinée.



Les personnages – en dehors de Sorceline – sont de plus en plus captivants, ils gagnent en présence et leur rôle se voit étoffé. Les clichés se cassent aussi, les amitiés sont mises à rudes épreuves et cela donne du pep’s aux relations entre les différents protagonistes. C’est une remarque aussi que je pourrais faire sur le plan de la confiance, entre Sorceline et le professeur Balzar par exemple. On découvre aussi des pans plus obscurs pour certains ou au contraire, d’autres nous donnent de belles surprises. J’ai adoré voir ces personnages gagner en intensité et j’espère qu’ils continueront à être développés.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Sorceline . Elle va aller sur l'île de Vorne et y rencontrer des surprises (choses fantastique )

J'ai adoré lire ce livre car cela parle d'une île magique . Mon émotion a été la surprise ,la joie et la tristesse C 'était très facile à lire . Je suis entrée très facilement dans l'histoire . La fin n'est pas prévisible.
Commenter  J’apprécie          02
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très BD… Et pourtant, j’ai décidé de me laisser tenter par la série Sorceline : on suit l’entrée de cette jeune fille à l’école de cryptozoologie où elle va développer sa passion, l’étude des animaux légendaires.

.

Sorceline nous plonge dans un univers empreint de magie, d’aventures. Mélangeant animaux fantastiques, enquête policière et apprentissages scolaires, cette histoire est dynamique (et n’est pas sans me faire penser à Harry Potter)

.

Esthétiquement, les planches sont magnifiques. Les graphismes et couleurs sont très réussis : à la fois sombres pour mettre en place une ambiance étrange et inquiétante, tout en restant assez colorés pour être attractifs. Les émotions sont bien retranscrites.

Un vrai plaisir pour les yeux.

.

Bref, c’est validé ! (pour une fois que je valide une BD…)
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Les dessins de cette BD sont toujours aussi beaux, le mystère s'épaissit autour de ces pétrifications, un nouveau responsable est chaque fois trouvé sans qu'on sache le but poursuivi.

L'histoire s'assombrit, les rivalités entre élèves continuent, de nouvelles créatures font leur apparition (si belle pour certaines) et c'est le coeur serré qu'on tourne les dernières pages.

Vivement la lecture de la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Beaucoup de révélations. On découvre énormément de choses sur Sorceline et ses capacités mais aussi sur les autres personnages. On sent que l'histoire touche à sa fin puisqu'il ne manque plus qu'un dernier livre pour tout savoir.



Les personnages révèlent toute leur complexité et les liens qui les lient. Ils sont touchants et seule Tara reste insupportable. C'est une véritable petite peste. Tous ces enfants font preuve d'intelligence et c'est en alliant leurs forces qu'ils finissent par trouver les solutions. Une belle démonstration de cohésion.



Les illustrations sont toujours superbes. C'est un régal pour les yeux. Les planches fourmillent de détails. Les traits des personnages sont harmonieux. La colo est splendide avec des couleurs chatoyantes. J'aime tout particulièrement les planches qui se passent la nuit avec leurs nuances bleu-violet qui sont très réussies.



Je suis impatiente de découvrir l'ultime tome de cette très bonne série.
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

On découvre énormément de choses sur Sorceline et ses capacités mais aussi sur les autres personnages. On sent que l'histoire touche à sa fin.



Les personnages révèlent toute leur complexité et les liens qui les lient. Ils sont touchants et seule Tara reste insupportable. C'est une véritable petite peste. Tous ces enfants font preuve d'intelligence et c'est en alliant leurs forces qu'ils finissent par trouver les solutions. Une belle démonstration de cohésion.



Les illustrations sont toujours superbes. C'est un régal pour les yeux. Les planches fourmillent de détails. Les traits des personnages sont harmonieux. La colo est splendide avec des couleurs chatoyantes. J'aime tout particulièrement les planches qui se passent la nuit avec leurs nuances bleu-violet qui sont très réussies.



Ne passez pas à côté !

Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Ce tome 4 est vraiment très qualitatif. Le scénario et les révélations font que l’histoire est totalement haletante. J'ai appris à connaître Sorceline un peu mieux et surtout, j'ai eu des réponses aux questions que je me posais depuis plusieurs opus.



Dans les tomes précédents, on avait un aperçu des créatures fantastiques mais ici elles prennent une place beaucoup plus importante. À travers elles, la dimension magique devient mystérieuse et totalement envoûtante.



Des sujets forts sont mis en avant et prennent une grande envergure : cela concerne particulièrement la famille.



Les illustrations composant cet album sont toujours aussi belles. Les couleurs sont vives et travaillées de telle façon à ce que l’aspect ensorcelant est accentué.



Nous avons un suspens total. La fin de ce tome m'a totalement scotché ! Je suis frustrée de ne pas avoir la suite !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

J'ai trouvé que l'on apprenait peu de nouvelles choses dans ce tome et que l'on va se poser encore plus de questions. J'avais l'impression que l'on survolait un peu l'histoire et que tout allait trop vite. Mis à part ce détail, c'est toujours un plaisir de replonger dans l'histoire de sorceline et de retrouver les personnages.

En espérant avoir plus de réponses dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Bien.

Commençons ce premier novembre par un petit aparté râlistique.

Je ne sais où se trouve le monde de Sorceline mais sœurs et futures sœurs d'enfantement il nous faut direct en trouver les clefs. A la sixième case de la page 5 on y accouche en quelques instants. Quelques instants bowdel ! (Ah. Et l'accoucheur ne connaît pas le sexe des bébés. Mais bien sûr. Mais bi- sérieux ! Sérieux ! Même avec toute la magie du monde je ne vois pas les êtres naître non nus) (allez on se calme).



Parce que, la râlerie d'être au monde mise à part, j'ai beaucoup aimé la construction de ce nouveau tome avec l'arrivée de Charlie. Certes on devine vite où est la poussière dans l'engrenage (voyous Luria c'est une bd pour enfants) mais c'est bien amené, bien noyé aussi dans d'autres petits mystères.

Les dessins sont toujours aussi jolis et l'histoire se termine au prochain épisode (pour le plus grand déplaisir de mon faune) (moi j'avoue que j'aime bien les histoires qui savent s'arrêter au bon moment plutôt que de se multiplier sur les étagères déjà trop remplies).
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Les graphismes de la bande dessinée sont tous simplement magnifiques et ont une adéquation parfaite avec l’histoire. L’univers étant parsemé de magie, les planches de dessins la traduisent parfaitement.



J’ai trouvé que ce premier tome était très introductif, on n’en apprend pas tellement sur les personnages et l’univers j’ai trouvé cela plutôt dommage. Je pensais qu’elle allait être plus complète, je suis restée sur ma faim, d’où le renard en moins



En soi, l’histoire et l’univers m’ont beaucoup plus et je compte lire la suite avec plaisir. Ici, j’ai profité de l’offre 48H BD pour me la procurer à 2 euros et ainsi découvrir cet univers



Ma chronique complète est sur mon blog.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je suis sous le charme ! J'adore les dessins, ils sont très bien fait et m'ont bien aidée à me plonger dans ce merveilleux univers. Sorceline est une petite fille tout à fait attachante, tout comme ses amis, j'ai beaucoup apprécié passer du temps avec eux au milieu de créatures légendaires passionnantes. Seul bémol : C'est trop court et trop rapide. Je ne tarderai pas à me plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Une petite BD divertissante et toute mignonne. J'ai aimé retrouver cet univers et ces personnages attachants. Au niveau de l'histoire, on avance assez lentement et quelques questions restent sans réponses, mais un mystère est tout de même résolu, c'est déjà ça. L'espèce de triangle amoureux m'agace un peu, mais ça passe. Les dessins sont toujours aussi beaux, un régal pour les yeux, j'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

J'ai eu un peu de mal à me replonger dans cet univers, ça doit être parce que ça fait un an que j'ai lu le Tome précédent. Mais une fois que je suis retombée dans l'histoire, j'ai pu l'apprécier et me laisser happer par cette intrigue passionnante. Je trouve juste les petites disputes des filles pénibles, mais en dehors de ça, c'est une très chouette lecture. Et cette fin... Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ça fait longtemps que cette saga me faisait de l’œil, non pas que je me suis beaucoup renseignée sur l’histoire, mais les couvertures me plaisaient bien et les avis survolés étaient plutôt élogieux… et ce, avec raison.



Sorceline est acceptée pour un stage de cryptozoologie (l’étude des animaux légendaires et mythologiques) auprès d’un éminent fantasticologue : le professeur Balzar. Ils sont six élèves, la compétition s’avère difficile.

Les cours commencent et les étudiants sont confrontés à plusieurs énigmes : Gorgonne est retrouvée blessée non loin du manoir, comment la soigner ? Les fadettes, créatures exclusivement diurnes, sortent de nuit, pourquoi ? Un œuf de volatile éclot et un serpent en sort, comment se fait-ce ? Les élèves de Balzar disparaissent les uns après les autres, que leur arrive-t-il, qui s’en prend à eux et pourquoi ?



Sorceline est une jeune fille intelligente et douée. Elle a un excellent instinct, un aussi bon esprit de déduction ce qui l’aide à résoudre les mystères qui frappent ce petit groupe. C’est un personnage que j’ai bien aimé, je regrette juste qu’on ignore tout de son passé avant le début de cette bande-dessinée : la seule certitude qu’on a est qu’elle a une maman. Elle semble connaître Willa avant, elle ne se présente pas et sont très proches comme deux amis de longues dates.

Les autres personnages passent bien : Alcide est un peu lourd mais gentil et serviable, Mérode est très discret et on sent qu’il cache des informations capitales à l’histoire, Tara et Arlène sont des pestes.



Les dessins sont beaux : le character design des personnages est chouette, les décors sont superbes et les couleurs harmonieuses. J’ai aimé me perdre dans les planches représentant les paysages à la recherche de la moindre créature fantastique qui aurait pu échapper à mon œil de lynx ou du moindre indice me mettant sur la voie du coupable.

J’ai adoré ce premier tome, il faudra impérativement que je me procure les prochains.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Les graphismes et les couleurs sont un vrai coup de coeur. Le monde est féérique et poétique à souhaits. Le bestiaires est original et revisite les grands classiques. L'ensemble des personnages est sympatiques : on s'attache à certain, on aime en détester d'autre.



L'histoire est entrainante et c'est assez addictif.



Cependant, j'ai ressenti peu d'émotion quand certain personnages rencontrent de grosses difficultés ou disparaissent. Je ne sais pas si c'est le format BD qui veut ça ou si le récit manque de profondeur. Nous sommes, bien ici dans une BD jeunesse : la résolution de certains mystères se fait trop facilement. J'aurais aimé que la fine équipe rencontrent plus de difficultés.



J'ai un petit coup de coeur pour l'univers et le coup de crayons des auteurs... Un bel univers à découvrir et une BD qui conviendra aux plus jeunes !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1450)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis , je suis ....

J'ai écris de nombreux romans policiers et je suis célèbre mondialement. Il se trouve que moi aussi, j'ai disparu des radars un jour. Je vous rassure, j'ai réapparu peu de temps après .

Arthur Conan Doyle
Mary Higgins Clark
Agatha Christie
Dan Brown

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}