AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Nordheim (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bus 666 (BD)

Chloé n’aime pas ses lunettes et a décidé de ne pas les porter. Mauvaise idée ! Car elle vient de se tromper de bus et au lieu d’emprunter le 66 pour se rendre au collège, la voilà à bord du 666 en route pour l’enfer !

Mais qu’allait-elle faire dans cette galère ? Heureusement, grâce au sympathique chauffeur de bus et à sa propre débrouillardise, elle s’en sortira saine et sauve. Mais je ne vous raconte pas par où elle est passée ! Enfin si un peu, car moi aussi j’aurais bien aimé assister à un bal du comte Dracula mais surtout j’aurais adoré faire le fantôme dans un château écossais. Bon, allez, il faut que je me dépêche, je ne voudrais pas rater le bus !



Voilà un album sympathique pour se faire peur, un peu. Mais aussi pour inventorier monstres et sorcières en tous genres et en tous lieux. Un petit tour du monde pour découvrir sorts et sortilèges d’ici et d’ailleurs. Un monde parallèle que Chloé n’aurait pas dû croiser.



Un dessin original, fait de coups de crayon en noir et en couleurs. Un dessin qui rappelle ceux de nos enfants, simples et sans chichis, et des couleurs douces et joliment crayonnées. Bref, un album à mettre entre toutes les mains !



NB : cet album est la version bande dessinée du roman éponyme paru il y a quelques années.



Un grand merci à Babelio et aux editions Thierry Magnier pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          382
Le bus 666

Rassurons le jeune lecteur, impossible de trouver 666 morales ni même 66 à la lecture de ce petit ouvrage de moins de cent pages. Par contre, pour 6, pas de problème...



1. Si tu es myope, porte toujours tes lunettes. Si comme Chloé, l'héroïne de cette histoire, tu préfères les fourrer dans ta poche, tu pourrais monter par inadvertance dans le bus 666 à destination de l'autre côté du miroir au lieu du bon vieux 66 qui t'emmène bien pépère au collège.



2. On te l'a déjà dit et redit, n'accepte jamais de bonbons de la part d'inconnus, même si ceux-ci ont l'air vraiment inoffensif. Sinon, tu risquerais, comme notre héroïne, de tomber sous la coupe d'une sorcière bien décidée à te vendre au "Witch Market" contre des €scarboucles sonnantes et trébuchantes...



3. N'invoque jamais le diable, même de manière innocente. Evite donc impérativement les vieilles expressions du style : "Ce serait bien le diable si ..." ! Celui-ci rappliquerait à la seconde et te ferait signer je ne sais quoi comme contrat. A moins que tu ne puisses lui échapper en te montrant plus rusé(e) que lui !



4. N'accepte jamais, au grand jamais les invitations au bal de vampires trop empressés même si (et surtout si) ceux-ci te font miroiter que "Chez le comte Bracula, le buffet, c'est toujours une tuerie !"



5. Ne tape jamais le carton avec les zombies de Louisiane (ou d'ailleurs... d'ailleurs), tu perdrais immanquablement et comme, tu ne disposes certainement pas d'un million de dollars ou de cent mille €scarboucles, tu devrais travailler pour eux plusieurs milliers d'années !



6. Enfin, ne tourne jamais le dos à un lac d'Ecosse... si tu ne désires pas rencontrer un monstre de légende...



Vous l'aurez compris, le parcours du bus 666 est loin d'être tranquille. Chloé y rencontre une multitude de créatures issues de la littérature fantastique... Le bus en lui-même fait furieusement penser au Magicobus du monde "potterien" et son conducteur à un certain Skully Fourbery...



"- Mais... Je suis où, exactement ?

- De l'autre côté du miroir, comme on dit souvent. Dans un univers parallèle.

J'ai fondu en larmes.

- Pleure pas Chloé, c'est pas si grave !

- Si ! Les parallèles ne se rejoignent jamais ! C'était dans ma leçon de maths.

Zorgo a toussoté :

- Faut pas croire tout ce que disent les maths, petite..."



Ce récit ne manquera pas de plaire aux plus jeunes lecteurs (9 à 12 ans selon l'éditeur) qui y trouveront une entrée en matière originale et humoristique dans le monde fantastique. Amour et amitié s'ajoutent au cocktail et on obtient ainsi un texte qui se lit avec bonheur et facilité. Idéal pour les réfractaires à la lecture !!!! D'ailleurs, qui pourrait résister à cette couverture colorée ?



Toutefois, pour ma part, je regrette que cet univers ne soit qu'ébauché et que les aventures soient aussi vite et aussi facilement pliées. Si le texte se lit sans faim, je suis restée un peu sur ma faim... Un récit plus dense m'aurait permis de m'attacher davantage aux personnages prometteurs de cette histoire... Mais, c'est indéniable, j'ai bien plus que 9 voire 12 ans !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          152
Le bus 666 (BD)

Chloé n'y voit rien sans ses lunettes mais elle préfère ne rien voir que de les porter. Pas de bol pour elle, ça n'aide pas à prendre le bon bus. Et la voilà embarquée dans le 666 : le bus qui conduit dans le monde parallèle des êtres morts, ou tout comme. La petite fille devra affronter sorcières, vampires et autres zombies pas toujours bien intentionnés.



J'ai trouvé l'histoire bien rythmée et parfaite pour ce mois d'octobre. On y rencontre une panoplie de créatures fantastiques dans des petites aventures horrifiques amusantes. Notons d'ailleurs que la petite Chloé a de la ressource pour se dégager de situations pas toujours commodes, même si c'est souvent son manque de jugeote qui l'a conduite dans ces situations.

Seules les illustrations m'ont un peu gênée au départ. Le style est enfantin, un peu fouilli, mais finalement je m'y suis bien habituée et l'ait trouvé plus travaillé au fil de l'histoire.



Cette bande-dessinée est une adaptation d'un roman jeunesse que je n'ai pas lu. Peut-être me laisserai-je tenter.
Commenter  J’apprécie          70
Le bus 666

Pour commencer merci à Babelio pour les masses critiques et ensuite aux édition Thierry Magnier de m'avoir envoyé ce livre .

Le bus 666 ou l'histoire fascinante d'une petite fille, Chloé, qui n'a pas froid aux yeux.

On entre très vite dans l'histoire du livre, raconté d'une façon vivante.

Chloè va rencontrer suite à son erreur de bus toute une série de "monstres" en tout genres (vampires,zombies,fantômes....) et va même aller jusqu'à mettre le souque chez le grand Lucifer lui même, mais le plus surprenant est qu'elle va tombée amoureuse.

J'ai 44 ans et j'ai trouvé ce livre super, je le ferait lire à mon dernier dans un an ou deux, dès qu'il saura bien lire.

Je le recommande chaudement il est d'une fraîcheur étourdissante, avec juste ce qu'il faut de frayeurs pour nos petites têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          71
Le bus 666

Disons-le d'emblée, ce n'est pas l'histoire du siècle, même pour de la littérature jeunesse.

Ce très petit roman d'à peine 90 pages est destiné aux enfants et se lit rapidement, quant à moi, je ne rentre pas dans l'histoire. Non pas que mon âme d'enfant se soit envolée dans le dédale du monde adulte, mais tout simplement parce que l'action ne casse pas des briques. L'héroïne se sort de ses péripéties et mésaventures beaucoup trop facilement, elle serait digne de wonder-woman en échappant en deux temps, trois mouvements, à une sorcière, un château infesté de vampires, des zombies, et même à Satan, encore que ce passage soit le plus crédible et intéressant. Même son aventure se termine en queue de boudin en croisant « l'homme de sa vie » au détour d'une nouvelle escapade.

Les situations sonnent faux, et chaque « aventure » se résout dans une trop grande facilité. Il aurait été intéressant d'étoffer tout cela et surtout de compliquer l'intrigue.

Il est vrai qu'un enfant entrera plus facilement dans cet univers, avec son âme encore vierge de 6 à 10 ans, qu'il trouvera cette aventure fantastique, et par certain côté elle l'est réellement en faisant abstinence de tous les clichés d'outre-tombe, la forêt lugubre, la grotte poisseuse, le château fort… mais je pense que l'auteur est passé à côté de l'essentiel. On en ressort neutre, sans aucune émotion, sans avoir rêvé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le bus 666 (BD)

L'adaptation en BD du roman éponyme



Le bus 666 c’est l’histoire de Chloé, myope qui, par coquetterie ou parce que le monde lui paraît plus joli quand il est flou, préfère ne pas porter ses lunettes. Pourtant sa maman le lui répète chaque matin mais une fois encore, elle part sans ses précieux carreaux.

Résultat : au lieu de prendre le bus 66 pour se rendre au collège, la voilà à bord du bus 666. Et ce bus-là ne va pas du tout, mais pas du tout, au collège.

Chloé est propulsée dans un monde parallèle, peuplé d’effroyables créatures. Sorcières, vampires et autres zombies sont les habitants de ce monde et Chloé va devoir ruser pour retrouver sa maison.





Toutes les créatures les plus terribles sont réunies mais qu’on se rassure, cet album/BD n’est pas effrayant.

Chloé passera des griffes d’une sorcière pour mieux tomber dans les pattes d’un ogre. Un petit peu de Satan et quelques autres monstres du folklore feront leur apparition mais Chloé est rusée (et surtout chanceuse - les péripéties se résolvent assez facilement).

Ils sont finalement plus drôles que terrifiants.



Le graphisme est atypique pour du jeunesse. Le trait est un peu « nerveux » mais les émotions des personnages sont bien rendues.

Il y a quelque chose d’enfantin dans ces illustrations.

C’est comme ça que j’imagine des collégiens travailler sur la BD en arts plastiques (rien ne garantit qu’ils arrivent au même résultat cependant). Même les tours des cases sont crayonnées.

C’est original et très sympa.

le bus me fait irrésistiblement penser au chatbus de Mon voisin Totoro et ça, forcément, j'aime !





La BD se lit très vite et avec plaisir. C’est plein de rythme, Chloé enchaîne rencontres et mésaventures, et la fin est pour le moins surprenante.

Chloé est une adolescente après tout et beaucoup de lecteurs se retrouveront dans ses préoccupations...



Une petite BD pour les 9-12 ans qui aiment se faire peur pour de faux.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Le bus 666

Dans ce livre, une succession de rencontres avec des personnages fantastiques emmènent l'héroïne dans de nombreuses péripéties. On peut être lassé par ce catalogue de monstres avec de nombreux clichés mais cela est assez drôle. La petite Chloé est vraiment naïve et attachante. Elle ne comprend pas toujours à qui elle a à faire, se met systématiquement dans l’embarras et peut paraître un peu bête à force de répéter les mêmes erreurs.



Finalement, c’est un livre très drôle avec une histoire un peu farfelue. Il est bien écrit ce qui le rend facile et agréable à lire.

A conseiller pendant la période d’halloween aux enfants à partir de 9 ans pour les bons lecteurs.



FAH-Mtcy



Commenter  J’apprécie          30
Le bus 666

Une histoire très sympathique à lire et agréable à s'imaginer !

On suit la vie d'une jeune adolescente de 13 ans environ, petite bouille et grosses lunettes. Elle qui a pour habitude de prendre le bus '66' se trompe par inadvertance et le confond avec le bus '666', à la suite de cette erreur elle va être embarquée des aventures rocambolesques et c'est vraiment marrant !

Un bon petit moment que l'on passe avec des personnages atypiques et bien décrits. C'est très facile de se les imaginer en chair et en os et on a cette impression de 'feel good' à la fin de la lecture
Commenter  J’apprécie          20
Le bus 666

Chloé monte dans le mauvais bus en partant pour le collège. Rien de grave, sauf que le bus 666 fait route vers l’enfer, que ses passagers sont des sorcières, des démons ou des vampires… Enfin, heureusement que Zorgo, le chauffeur-squelette, a promis de la raccompagner à la fin de sa tournée.



Colin Thibert imagine ici une histoire fantastiquement fantasque. Chaque chapitre est l’occasion d’une nouvelle halte pour le bus, et de nouvelles rencontres horrifiques pour l’héroïne. Chloé est une jeune fille débrouillarde qui n’a pas froid aux yeux mais l’univers dans lequel elle débarque la laisse forcément sans voix. Imaginez vous entourées des pires créatures de vos cauchemars, hein ?



Ce petit roman (90 pages environ) fait partie de la nouvelle collection des éditions Thierry Magnier : En voiture Simone ! à destination des 8-12 ans. Ce titre propose une belle alternative aux livres d’horreur avec un texte ludique et drôle.



Il ne me reste plus qu’à lire d’autres titres de la collection pour voir si c’est le cas de tous.
Lien : http://boumabib.fr/2014/01/1..
Commenter  J’apprécie          20
Le bus 666

Chloé a confondu le bus 666 avec le bus 66, celui qui l'emmène au collège tous les matins. Malheureusement, elle ne s'en aperçoit qu'une fois arrivée, mais où? Dans un monde peuplé de sorcières et de monstres terrifiants! De rencontres en rencontres, va-t'elle pouvoir rejoindre le monde des vivants?

C'est un petit roman assez drôle où l'héroïne, pas toujours raisonnable, va vivre des aventures palpitantes.
Commenter  J’apprécie          10
Le bus 666 (BD)

Tous les matins la mère de Chloé lui rappelle de ne pas oublier ses lunettes. Et, tous les matins, la fillette n'a qu'une hâte, fourrer les affreuses binocles au fin fond de sa poche. Mais sa coquetterie va lui jouer des tours, puisqu'à force d'y voir flou elle finit par monter dans le mauvais bus. Le n°666 l'emmène pour une tournée infernale, vendue aux enchères à une sorcière la jeune Chloé va rencontrer moult monstres, et même le diable...
Commenter  J’apprécie          10
Le bus 666 (BD)

Les éditions Thierry Magnier se lancent dans la bande dessinée pour la jeunesse en adaptant des romans de leur collection « En voiture, Simone ! ». Grâce à la masse critique de Babelio (merci !), j’ai pu découvrir Le bus 666, l’un de deux titres parus fin 2020.

Lorsque Chloé se trompe de bus, il est déjà trop tard pour en sortir : la voilà dans le bus 666 qui ne se dirige pas du tout vers le collège mais plutôt dans un monde étrange peuple de sorcières, vampires et autres créatures diaboliques. De nombreuses et dangereuses aventures l’attendent alors qu’elle tente par tous les moyens de retourner chez elle… Y parviendra-t-elle ?

Aucun temps mort dans cette histoire qui file à cent à l’heure ! La lectrice adulte que je suis a parfois été un peu gênée par cet enchaînement de péripéties dont on a à peine le temps d’entrevoir les contours, mais qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs à qui l’histoire est destinée. C’est drôle et rocambolesque et ça rassemble surtout tout un tas de personnages monstrueux et légendaires à retrouver dans des situations modernes plutôt cocasses. Si j’ai trouvé le scénario un peu rapide, j’ai en revanche adoré les illustrations. Réalisées au crayon de couleur dans un style très peu vu en bd jeunesse, les images d’Edith Chambon sont très rythmées, correspondant ainsi parfaitement au rythme du récit, très chargées, tout comme l’aventure de Chloé qui ne connaît aucune pause et aussi colorées que l’univers fantastique déployé. Une bande dessinée légèrement frissonnante, drôle et foisonnante, qui plaira sans aucun doute au jeune public.
Commenter  J’apprécie          10
Le bus 666

Ce qui ne m'a pas plu : Il y a quasiment rien qui m'ait déçu hormis le fait que les monstres ne font pas peur. Et j'aime les choses qui font peur !



Ce qu'il m'a plu : Le personnage de Chloé car elle trouve toujours un moyen de s'en sortir. Son côté "rebelle" la met en mauvaise posture mais grâce à Zorgo elle est saine et sauve.



Il y a aussi des citations que j'ai bien aimé :

" - A quoi bon se reposer, une fois qu'on est mort ! "

Cette citation m'a fait tourner la tête, car une fois qu'on est mort on ne revit plus auf que là c'est dans un monde où les morts sont vivants.

Mais il y a aussi une citation marrante :

" - Mais... Je suis où, exactement ?

- De l'autre côté du miroir, comme on dit dans un univers parallèle.

J'ai fondu en larme.

- Pleure pas Chloé c'est pas si grave !

- Si ! Les parallèles ne se rejoignent jamais ! C'était dans ma leçon de maths.

Zorgo a toussoté :

- Faut pas croire tout ce qui disent les maths petite... "

Celle-là, je la trouve drôle car elle compare les 2 univers avec les maths.



C'est un livre que je vous recommande si vous avez peur des monstres car ils ne font pas peur. Mais le meilleur de tout cela, c'est l'histoire !C'est un livre à ne pas rater. Ce livre m'a fait penser au film "Alice au pays des Merveilles " de "Tim Burton", car dans l'histoire on passe d'un monde à l'autre sans savoir comment. Tout comme le film, et il y a aussi les rencontres inattendues.
Commenter  J’apprécie          10
Le bus 666

Absolument géniale l'histoire est vraiment bien! :D
Commenter  J’apprécie          10
La villa du lac

Au décès de sa mère, Florence, la cinquantaine, va s’interroger sur cette mère issue de la haute bourgeoisie allemande et avec qui elle a toujours entretenu des relations distantes. Et elle va essayer de comprendre qui était son père, ce médecin juif, dépressif, qu’elle adorait et qu’elle a perdu trop tôt. C’est un véritable voyage qu’elle entreprend sur sa vie, son passé et peu à peu elle découvre des êtres qu’elle ne connaissait pas. Elle oscille entre l’amour et la haine, ses souvenirs d’enfance font ressurgir des blessures qui ne sont toujours pas guéries. Mais si petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place, elle se retrouve face à elle-même, à ses décisions, à sa façon d'être avec les autres. Sa quête l’oblige à une remise en question d’elle-même, ses souffrances ressurgissent et elle doit arriver au bout de son histoire passée pour enfin pouvoir se projeter dans son futur en toute quiétude. L’histoire de Florence nous interpelle, ses doutes ne nous laissent pas indifférents et le style de Sylvie Nordheim nous attache de page en page à ce personnage. Un très beau roman empreint de sensibilité et d’émotions et une auteure à découvrir.
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La villa du lac

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, grâce aux éditions Lucien Souny.



Le synopsis était prometteur: la 2ème guerre mondiale est l'une de mes périodes historiques favorite (non pas pour les horreurs commises mais pour la quantité de leçon a en tirer) et comme je viens de terminer la voleuse de livres de Markus Zusak, je reste dans le thème.



Mais voilà, l'histoire ne ressemble pas vraiment au synopsis. Je m'attendais à une magistrale enquête en fouillant dans les archives de l'Allemagne Nazie. La villa du lac est juste la cause de tout ces questionnement. Nous n'y mettons les pieds que pendant deux pages.



Que neni, L'héroïne est touchante, elle se pose des questions sur ses parents, son enfance, son héritage. On a envie d'en savoir plus sur cette femme qui a perdu son père bien aimé et sa mère dont elle aurait voulu être aimée.



Au final j'ai beaucoup aimé cette histoire même si je trouve que le synopsis ne lui est pas fidèle et que j'aurais préféré ne pas le lire.


Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Le bus 666

Un matin, Chloé monte par erreur à bord du bus 666. D'une destination à l'autre, elle rencontre des êtres monstrueux tandis que son retour chez elle s'avère des plus compliqués.

Un roman pour les plus jeunes, assez drôle, où l'héroïne, pas farouche, nous entraîne dans son voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Le bus 666 (BD)

Le bus 666 est une BD qui vous embarque dans une aventure hors du commun où une jeune fille, Chloé, qui ne veut pas porter ses "affreuses" lunettes alors qu'elle y voit tout flou, se retrouve à monter dans le mauvais bus. Conséquence? Au lieu de se rendre au collège comme d'habitude, elle se retrouve en fâcheuse posture dans un monde parallèle où cohabitent des sorcières, des zombies, des fantômes et autres créatures terrifiantes.

Lorsqu'elle se rend compte de sa bévue, Chloé va tout faire pour retourner dans son univers mais ce ne sera pas simple, heureusement, elle pourra compter, tout au long de son périple, sur des aides inattendues.

Mais parviendra-t-elle pour autant à rentrer chez elle?



J'ai trouvé cette bande dessinée assez sympathique.

Portant des lunettes, je comprends que parfois ces dernières peuvent être un peu contraignantes. Chloé va apprendre que sa coquetterie peut avoir des conséquences et ce moment de rébellion va la conduire dans un endroit où le danger est omniprésent pour une petite fille faite de chair et de sang. Elle apprendra à ne pas faire confiance à n'importe qui et que les apparences sont parfois trompeuses.

Les points forts de cette BD sont incontestablement son univers, son décalage et les messages qu'elle fait passer. Malgré que l'on croise des créatures en tout genre, elle ne fait pas du tout peur et ravira un jeune public. Je la trouve adaptée à des lecteurs qui commenceraient à apprécier de lire seuls.

Je suis cependant moins convaincue par les illustrations parfois un peu "brouillon" qui ne nous plongent pas totalement dans l'atmosphère fantastiques de l'ouvrage. Cela reste bien entendu très subjectif.

Je remercie Masse critique et les éditions Thierry Magnier qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Le bus 666

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'actions,de personnages fantastiques. Il est surprenant, il y a du suspens. Cependant la naïveté de Chloé ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          00
Le bus 666

mai 2015
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Nordheim (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10578 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}