Editions Thierry Magnier (18/09/2013)
3.13/5   35 notes
Au lieu de monter dans le bus 66 qui devait l'amener au collège, Chloé a pris place à bord du bus 666. Une étourderie qui la conduit dans un monde fantastique peuplé de squelettes, sorcières et vampires... Un roman drôle et léger qui fait référence aux classiques du roman d'épouvante.
Que lire après Le bus 666Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Rassurons le jeune lecteur, impossible de trouver 666 morales ni même 66 à la lecture de ce petit ouvrage de moins de cent pages. Par contre, pour 6, pas de problème...

1. Si tu es myope, porte toujours tes lunettes. Si comme Chloé, l'héroïne de cette histoire, tu préfères les fourrer dans ta poche, tu pourrais monter par inadvertance dans le bus 666 à destination de l'autre côté du miroir au lieu du bon vieux 66 qui t'emmène bien pépère au collège.

2. On te l'a déjà dit et redit, n'accepte jamais de bonbons de la part d'inconnus, même si ceux-ci ont l'air vraiment inoffensif. Sinon, tu risquerais, comme notre héroïne, de tomber sous la coupe d'une sorcière bien décidée à te vendre au "Witch Market" contre des €scarboucles sonnantes et trébuchantes...

3. N'invoque jamais le diable, même de manière innocente. Evite donc impérativement les vieilles expressions du style : "Ce serait bien le diable si ..." ! Celui-ci rappliquerait à la seconde et te ferait signer je ne sais quoi comme contrat. A moins que tu ne puisses lui échapper en te montrant plus rusé(e) que lui !

4. N'accepte jamais, au grand jamais les invitations au bal de vampires trop empressés même si (et surtout si) ceux-ci te font miroiter que "Chez le comte Bracula, le buffet, c'est toujours une tuerie !"

5. Ne tape jamais le carton avec les zombies de Louisiane (ou d'ailleurs... d'ailleurs), tu perdrais immanquablement et comme, tu ne disposes certainement pas d'un million de dollars ou de cent mille €scarboucles, tu devrais travailler pour eux plusieurs milliers d'années !

6. Enfin, ne tourne jamais le dos à un lac d'Ecosse... si tu ne désires pas rencontrer un monstre de légende...

Vous l'aurez compris, le parcours du bus 666 est loin d'être tranquille. Chloé y rencontre une multitude de créatures issues de la littérature fantastique... le bus en lui-même fait furieusement penser au Magicobus du monde "potterien" et son conducteur à un certain Skully Fourbery...

"- Mais... Je suis où, exactement ?
- de l'autre côté du miroir, comme on dit souvent. Dans un univers parallèle.
J'ai fondu en larmes.
- Pleure pas Chloé, c'est pas si grave !
Zorgo a toussoté :
- Faut pas croire tout ce que disent les maths, petite..."

Ce récit ne manquera pas de plaire aux plus jeunes lecteurs (9 à 12 ans selon l'éditeur) qui y trouveront une entrée en matière originale et humoristique dans le monde fantastique. Amour et amitié s'ajoutent au cocktail et on obtient ainsi un texte qui se lit avec bonheur et facilité. Idéal pour les réfractaires à la lecture !!!! D'ailleurs, qui pourrait résister à cette couverture colorée ?

Toutefois, pour ma part, je regrette que cet univers ne soit qu'ébauché et que les aventures soient aussi vite et aussi facilement pliées. Si le texte se lit sans faim, je suis restée un peu sur ma faim... Un récit plus dense m'aurait permis de m'attacher davantage aux personnages prometteurs de cette histoire... Mais, c'est indéniable, j'ai bien plus que 9 voire 12 ans !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Pour commencer merci à Babelio pour les masses critiques et ensuite aux édition Thierry Magnier de m'avoir envoyé ce livre .
Le bus 666 ou l'histoire fascinante d'une petite fille, Chloé, qui n'a pas froid aux yeux.
On entre très vite dans l'histoire du livre, raconté d'une façon vivante.
Chloè va rencontrer suite à son erreur de bus toute une série de "monstres" en tout genres (vampires,zombies,fantômes....) et va même aller jusqu'à mettre le souque chez le grand Lucifer lui même, mais le plus surprenant est qu'elle va tombée amoureuse.
J'ai 44 ans et j'ai trouvé ce livre super, je le ferait lire à mon dernier dans un an ou deux, dès qu'il saura bien lire.
Je le recommande chaudement il est d'une fraîcheur étourdissante, avec juste ce qu'il faut de frayeurs pour nos petites têtes blondes.
Ce qui ne m'a pas plu : Il y a quasiment rien qui m'ait déçu hormis le fait que les monstres ne font pas peur. Et j'aime les choses qui font peur !

Ce qu'il m'a plu : le personnage de Chloé car elle trouve toujours un moyen de s'en sortir. Son côté "rebelle" la met en mauvaise posture mais grâce à Zorgo elle est saine et sauve.

Il y a aussi des citations que j'ai bien aimé :
" - A quoi bon se reposer, une fois qu'on est mort ! "
Cette citation m'a fait tourner la tête, car une fois qu'on est mort on ne revit plus auf que là c'est dans un monde où les morts sont vivants.
Mais il y a aussi une citation marrante :
" - Mais... Je suis où, exactement ?
- de l'autre côté du miroir, comme on dit dans un univers parallèle.
J'ai fondu en larme.
- Pleure pas Chloé c'est pas si grave !
Zorgo a toussoté :
- Faut pas croire tout ce qui disent les maths petite... "
Celle-là, je la trouve drôle car elle compare les 2 univers avec les maths.

C'est un livre que je vous recommande si vous avez peur des monstres car ils ne font pas peur. Mais le meilleur de tout cela, c'est l'histoire !C'est un livre à ne pas rater. Ce livre m'a fait penser au film "Alice au pays des Merveilles " de "Tim Burton", car dans l'histoire on passe d'un monde à l'autre sans savoir comment. Tout comme le film, et il y a aussi les rencontres inattendues.
Disons-le d'emblée, ce n'est pas l'histoire du siècle, même pour de la littérature jeunesse.
Ce très petit roman d'à peine 90 pages est destiné aux enfants et se lit rapidement, quant à moi, je ne rentre pas dans l'histoire. Non pas que mon âme d'enfant se soit envolée dans le dédale du monde adulte, mais tout simplement parce que l'action ne casse pas des briques. L'héroïne se sort de ses péripéties et mésaventures beaucoup trop facilement, elle serait digne de wonder-woman en échappant en deux temps, trois mouvements, à une sorcière, un château infesté de vampires, des zombies, et même à Satan, encore que ce passage soit le plus crédible et intéressant. Même son aventure se termine en queue de boudin en croisant « l'homme de sa vie » au détour d'une nouvelle escapade.
Les situations sonnent faux, et chaque « aventure » se résout dans une trop grande facilité. Il aurait été intéressant d'étoffer tout cela et surtout de compliquer l'intrigue.
Il est vrai qu'un enfant entrera plus facilement dans cet univers, avec son âme encore vierge de 6 à 10 ans, qu'il trouvera cette aventure fantastique, et par certain côté elle l'est réellement en faisant abstinence de tous les clichés d'outre-tombe, la forêt lugubre, la grotte poisseuse, le château fort… mais je pense que l'auteur est passé à côté de l'essentiel. On en ressort neutre, sans aucune émotion, sans avoir rêvé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre, une succession de rencontres avec des personnages fantastiques emmènent l'héroïne dans de nombreuses péripéties. On peut être lassé par ce catalogue de monstres avec de nombreux clichés mais cela est assez drôle. La petite Chloé est vraiment naïve et attachante. Elle ne comprend pas toujours à qui elle a à faire, se met systématiquement dans l'embarras et peut paraître un peu bête à force de répéter les mêmes erreurs.

Finalement, c'est un livre très drôle avec une histoire un peu farfelue. Il est bien écrit ce qui le rend facile et agréable à lire.
A conseiller pendant la période d'halloween aux enfants à partir de 9 ans pour les bons lecteurs.

FAH-Mtcy

- Mais... Je suis où, exactement ?
- De l'autre côté du miroir, comme on dit souvent. Dans un univers parallèle.
J'ai fondu en larmes.
- Pleure pas Chloé, c'est pas si grave !
Zorgo a toussoté :
- Faut pas croire tout ce que disent les maths, petite...
- Je ne peux pas vous payer.
- Mais si, tu peux.
- Je n'ai pas d'argent.
- Ce n'est pas l'argent qui m'intéresse, petite Chloé, c'est ton âme.
- Mon âme ?
- Ne cherche pas à comprendre. C'est un truc diabolique.
- Viens au bal avec nous ! a proposé celui qui s'appelait Ludwig. On va s'éclater !
- Chez le comte Bracula, le buffet, c'est toujours une tuerie ! a lancé Iris.
-Mais... Je suis où, exactement ?
-De l'autre côté du miroir, comme on dit souvent.Dans un univers parallèle.
J'ai fondu en larme.
-Pleure pas Chloé c'est pas si grave !
-Si ! Les parallèle ne se rejoignent jamais ! C'était dans ma leçon de maths.
Zorgo a toussoté.
-Faut pas croire tout ce que disent les maths petite...
A quoi bon se reposer, une fois qu'on et mort!