AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Robe (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'eau des rêves fait son lit dans ma tête

L'extrême douceur du texte poétique de Sylvie Robe conte la fabuleuse odyssée et les métamorphoses de l'eau.

Le visage de l'eau aux aspects mutiples et changeants habille de ses couleurs éclatantes les rêves d'une petite fille, Eléonore. L'eau, lui murmure son grand voyage au gré des courants interstellaires avant de se poser délicatement sur la Terre. Goutte d'eau qui en épousant la rondeur et les interstices de notre planète est devenue océan. Eau qui se faufile, glisse, cascade, se répand et donne naissance au corps d'un enfant.

A l'endroit du livre, les rêves d'Eléonore se visualisent par des dessins très colorés et des photographies découpées en lumineuses et délicates perles d'eau.

Puis, l'enfant grandit. A l'envers du livre, de magnifiques encres noires sont recueillies sur le papier pour essayer de retrouver le souvenir de l'eau des rêves.



Ce livre-objet est un très bel ouvrage à la fois artistique et poétique, poétique et artistique. Il n'existe pas d'ordre car l'un et l'autre s'imbriquent admirablement.

Le travail du plasticien Christophe Robe dans une opposition de couleurs et de matières traduit parfaitement la complexité de cet élément qui nous semble pourtant si naturel.



Un spectacle jeune public a été crée en corrélation avec cet ouvrage car les éditions Fais-moi signe font partie de l'association du signe dédiée à la création d'albums jeunesse, aux formes théâtrales et à la médiation artistique.

Un bel exemple de diversité culturelle.



Je remercie vivement Babelio et les éditions Fais-moi signe.

Commenter  J’apprécie          220
Dans le ventre de l'ours

Dans le ventre de l'Ours est un beau livre.

J'ai immédiatement été sous le charme de l'histoire.

Mes yeux ont été ravis par les dessins. L'unité des couleurs, l'emploi principal du bleu et du blanc, symboles d'infini et de douceur et le mouvement dans le graphisme ont aiguisé mon intérêt.

Le thème de la peur de l'abandon et la peur de se perdre sont au cœur du récit.

L'enfant va vivre une amitié avec un ours en peluche, trouvé sur la plage. C'est le début de l'entrée en action de l'enfant qui va vivre une expérience initiatique. L'ours va également lui apporter réconfort et sagesse .

Voici un livre idéal à lire le soir avant que votre enfant parte dans le monde des rêves et du sommeil. Il aborde par la poésie et l'imaginaire le thème de celui ou celle qui vient d'ailleurs.

J'ai été captivé du début jusqu'à la fin parce que cette histoire et son illustration donnent confiance et sens en la vie .

Commenter  J’apprécie          172
L'eau des rêves fait son lit dans ma tête

Ce livre original issu de la créativité de l'auteure et de l'illustrateur, Sylvie et Christophe Robe, a pour thème l'eau appréhendée de manière très artistique. Christophe Robe est avant tout peindre, plasticien et Sylvie Robe est auteure, comédienne et également conceptrice de programmes pédagogiques.

L'histoire se déroule en deux temps : sur le premier sens du livre, on découvre l'histoire de l'eau racontée par celle-ci, elle d'adresse en rêve à Éléonore. L'eau raconte ses rêves, ses états, ses parcours... sur l'autre côté, on y lit le témoignage de Éléonore et sa rencontre avec l'eau pendant son sommeil.

Ce livre est très artistique, c'est un éveil à la poésie et l'art visuel, le texte et les illustrations permettent à l'esprit de s'évader et de voir au-delà de l'ouvrage, c'est une source de réflexion sur le parcours de l'eau, sur sa symbolique, un point de départ philosophique ?

Les illustrations, colorées dans le sens de l'eau, en noir et blanc du côté d’Éléonore, bien qu'originales sont parfois angoissantes par leur formes sinueuses et quasi mystiques (il s'agit bien ici des origines de l'eau et de notre origine aussi!).

Le texte est très poétique, court, coloré lui aussi, il n'y a pas d'histoire suivie, on peut donc s'arrêter en cours de lecture et méditer sur ce qui a été lu !

C'est un livre jeunesse que je conseillerais davantage à un enfant d'une dizaine d'années, une certaine maturité est nécessaire afin d'appréhender à la fois le sens profond du texte et celui des compositions.
Commenter  J’apprécie          60
La petite histoire du grand début

Pour le plaisir des plus jeunes, ce livre est accompagné d'un CD audio. Il raviva non seulement les yeux émerveillés de vos bout'chous avec ses magnifiques illustrations colorées mais il sera également un très bon compagnon de chevet pour la petite histoire du soir. Ce livre CD idéal pour les premières lectures, s'avère également agréable à faire écouter à votre bébé qui sera rapidement intrigué par la voix captivante et la douce musique qui accompagne la narratrice.



Son petit format et son épaisse couverture cartonnée en papier glacé seront parfaits pour les tout-petits, facilitant ainsi une prise en main adaptée à leurs petites mains.



Vos enfants feront la découverte de ce que fut la terre lors de sa création. Illustré et en adéquation avec l'imaginaire des tout-petits, ce livre est une très belle découverte tant pour les grands que pour leurs petites progénitures.



Je remercie tout particulièrement les Editions Fais-moi signe et toute l'équipe de Babelio pour la découverte de ce livre audio que je recommande tout particulièrement pour les parents désireux de faire rêver leurs enfants.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          30
L'eau des rêves fait son lit dans ma tête

J'ai découvert cet OVNI grâce à Masse Critique et ce fut une agréable surprise. Le livre se lit dans les 2 sens.

D'un côté on suit l'eau qui s'adresse à une certaine Eléonore, lui racontant toutes les formes qu'elle peut prendre, toutes ses métamorphoses. Le texte est très poétique. Il accompagné d'illustrations en couleurs variés. Les peintures, photos, dessins sont différents les uns des autres, donnant du rythme aux mots qui voguent à travers les pages.

Lorsque le livre est retourné, c'est Eléonore qui retranscrit ce que l'eau lui a soufflé la nuit pendant son sommeil. les illustrations sont plus sobres, en noir et blanc, mais tout aussi superbes.

J'ai beaucoup aimé cet aller-retour entre les 2 parties du livres. J'ai un préférence pour le texte des états de l'eau et pour les illustrations en noir et blanc ^^

Une belle découverte, certes en littérature de jeunesse, mais pas à portée des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le ventre de l'ours

coup de coeur

Dans le ventre de l’ours est l’histoire d’un petit garçon qui découvre un ours en peluche abandonné sur la plage. Dans cet ours, il y a un secret : une pochette avec des papiers d’identité, de l’argent et une photo de petite fille. L’histoire va tourner autour de la recherche cette petite fille. C’est une lecture émouvante, c’était beau mais beau. C’est touchant, très poignant, plein de poésie et de douceur pour aborder un thème dur, celui de l’immigration et du destin des clandestins en mer. Tout est doux dans cet ouvrage, du texte aux dessins en passant par l’ambiance du CD ce qui crée un contraste saisissant avec la dureté du sujet de fond. C’est une magnifique manière de sensibiliser les enfants. Niveau audio, la création sonore est très réussie. Les voix sont calmes, posées, apaisantes. Les sons, bruitages et musiques collent parfaitement à cet esprit de douceur de l’histoire en contraste avec la dureté du fond. Si je devais mettre un léger bémol, il y a une absence qui m’a étonnée mais c’est vraiment pour chipoter : à aucun moment il n’y a un code sonore qui permet au jeune enfant non-lecteur de savoir quand tourner la page.

Commenter  J’apprécie          10
Dans le ventre de l'ours

Nino est un petit garçon qui découvre un ours sur la plage. Il décide de le ramener chez lui. Rapidement, Nino découvre que le ventre de l’ourson renferme de drôles de choses : de l’argent, des papiers d’identité et la photo d’une petite fille. Dans le ventre de l’ours est un bel album sur le thème de l’immigration. Les personnages sont attachants et le récit captivant. Le plus ? Un CD qui accompagne le récit avec des musiques et bruitages permettant de prolonger l’expérience.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          00
La petite histoire du grand début

La petite histoire du grand début, c’est un livre-CD.

À la maison, on aime bien ce mélange des genres, écouter une histoire tout en regardant les images, confortablement installés sur le canapé. Et nous avons habitué notre Gussette à lire et entendre ce genre de livre toute seule depuis longtemps, elle est donc rompue à l’exercice.



Le livre en lui-même est le fruit d’un spectacle créé en 2009 par le Théâtre du Signe. Un spectacle qui, à écouter le CD, devait être assez sympa à voir. On s’imagine la naissance de notre planète Terre dans un univers coloré.



L’histoire est donc contée en musique et l’air nous reste dans la tête. Les mots s’enchaînent en cadence et forment une mélodie. Le texte, bien travaillé, est parfait pour les enfants.

Je suis moins emballé par les illustrations « clipart » et les couleurs vives photoshop.



Mais laissons notre choupinette se prêter au jeu de la chronique pour la première fois et vous présenter un peu plus cet album (ce qui n’a pas été évident je ne vous le cache pas) !



[...]



Venez lire notre chronique à 6 mains sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La petite histoire du grand début

Un livre CD à l’attention des plus jeunes pour la lecture avec eux voire des bébés grâce au CD avec une musique et une voix envoûtante racontant l’histoire du big-bang de façon romancée. Le livre est agréable à parcourir avec les enfants, avec des jeux de mots, des rimes et des couleurs tant avec les images qu’avec les mots. Un livre qui émerveillera les enfants avec sa confection rigide et en papier glacé qui permet de résister assez bien aux petites mains. De plus, l’histoire s’adapte bien aux enfants en racontant la création de la terre et son évolution jusqu’à la parabole de la terre mère nourricière créatrice des animaux et de l’homme.

Un très bon livre pour passer un moment avec les enfants même les moins curieux ou à faire écouter aux bébés qui seront capter par la musicalité du CD.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Robe (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Gueuleton festif

À table : "La nappe à carreaux rouges" :

Marcel Duchamp
Pierre Bonnard

16 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , natures mortes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}