AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tadao Miyamoto (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon papa et moi

Très favorablement émue — retournée même — par le récent film japonais Tel Père, Tel Fils ; fascinée par la subtilité avec laquelle la question de la paternité était traitée dans cette culture japonaise, j'ai cherché à savoir si cette finesse se retrouvait dans les ouvrages de jeunesse japonais.

Et grand bien me pris d'aller justement voir chez eux car je suis tombée sur ce mignon petit album, lui aussi, bien plus profond qu'il n'y paraît.

Nous y voyons durant tout l'album un ourson assis auprès de son papa ours, les deux pêchant à la ligne.

Cette activité reposante propice à la rêverie et aux questionnements existentiels ne tarde pas à produire ses effets sur le petit ours qui assomme son père de questions, lui qui aurait tant aimé pêcher tranquillement, dans le calme et la sérénité véhiculés par la rivière.

L'ourson demande alors de but en blanc à l'adulte comment il peut être sûr qu'il est bien son père. Assailli par cette question alors qu'il était en pleine contemplation du dandinement de son hameçon, le père prend une mine interloquée assez amusante.

Mais il a beau apporter des faits, des indices, des arguments qu'il juge décisifs, le petit enquiquineur, en bon apprenti-scientifique, réfute, demande et redemande des preuves, des éléments infalsifiables.

Devant ce petit agencement comique, le lecteur peut aussi s'amuser à voir les poissons mordre alternativement aux deux hameçons pendant que les ours, trop occupés à s'expliquer, n'y voient que du feu...

Sous ses airs anodins, je trouve cet album assez philosophique, j'irais jusqu'à dire, si vous me le permettiez, l'essence même de la philosophie : D'où je viens ? Qui je suis ?

Bref, un vrai bon petit album avec des illustrations dont on a un peu perdu l'habitude, avec notre œil aseptisé aux dessins à l'ordinateur, et c'est bien dommage, car c'est agréable aussi de sentir qu'il y eut une main pour tracer un trait... Mais, ce n'est bien évidemment que mon avis, un seul et malheureux petit avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          623
Ma maman et moi

L’amour d’une mère pour son petit c’est aussi savoir dire non, tout en fredonnant des « je t’aime tellement ».

Commenter  J’apprécie          445
Mon papy et moi

Petit Ours se demande d'où Papy Ours tire toutes ses rides. Et Papy Ours lui explique tout en faisant ce que font les ours.



L'auteur amène les enfants à réfléchir au temps qui passe et à la vieillesse. Les illustrations ne me plaisent pas mais le texte se révèle empreint d'une certaine sagesse. Et puis ce Papy Ours est fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          80
Ma maman et moi

Livre délicieux (les liens d'amour ! mère-enfant), et plein d'humour ! où on suit Petit Ours qui suit sa mère à la pêche aux poissons et au miel. L'histoire se déploie sur des dessins qui occupent toujours une double plage : partie supérieure, blanche, et accueillant le texte, partie inférieure le dessin où dominent le vert et le blanc (un peu comme du papier découpé).
Commenter  J’apprécie          30
Mon papy et moi

Un album plein de tendresse pour les enfants qui commencent à lire , ou à lire aux plus petits .

Une réflexion sur les rapports enfants et grands parents .

Couleurs pastels , bel album à découvrir ;
Commenter  J’apprécie          30
Mon papa et moi

Que de questions !



Lors d'une partie de pêche Petit Ours demande à son papa : "Comment peux-tu être sûr que tu es vraiment mon papa ?" S'engage alors entre Papa Ours et son fils une conversation pleine d'humour et de tendresse .
Commenter  J’apprécie          20
Mon papa et moi

"Papa, comment tu peux être sur que tu es vraiment mon papa ?"



C'est bien connu, le nain moyen est très fort es questionnements existentiels et interrogations tordues. Et aujourd'hui c'est au tour de Papa Ours de s'en coltiner une bonne série, le pauvre qui s'imaginait passer un après-midi peinard à la pêche avec Petit Ours, le voilà parti pour un interrogatoire en règle. Mais heureusement Papa Ours n'est pas du genre à se laisser démonter, et il saura répondre et rassurer son ourson.



Voilà un joli petit album qui parlera autant aux enfants qu'à leurs parents. Pour ma part je suis particulièrement fan de la tête que tire Papa ours à chacune des questions de son rejeton, avec ses gros yeux tous ronds il est particulièrement irrésistible...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Mon papa et moi

Un joli trait pour ce petit album qui pose une des questions essentielles de l’enfant : d’où je viens ? Assurément, ce qui fait la filiation, c’est le temps passé ensemble. Petit-Ours ne s’en laisse pas conter et demande, inlassablement, des preuves. Ou peut-être qu’il raffole simplement « des histoires de quand il était petit », comme un autre Petit-Ours (celui de Maurice Sendak) ? Toujours est-il que son papa le connaît bien, son Petit-Ours. Comme Petit-Ours connaît bien son papa. Espiègle et tendre, cet album se lit et se relit, pelotonné contre son papa !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10
Ma maman et moi

Ce joli album répond à la question que se posent tous les enfants : est-ce que les parents aiment toujours leur enfant quand il fait des bêtises.
Commenter  J’apprécie          10
Ma maman et moi

Un livre tout simplement adorable, j'ai hésité au début car les dessins ne me plaisaient pas trop. Tout comme "Je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive", l'enfant pose des questions très existentielles à sa mère qui lui montre son amour inconditionnel tout en faisant preuve d'autorité cette fois-ci... Challenge réussi à la perfection!
Commenter  J’apprécie          10
Mon papy et moi

Une belle histoire de complicité entre un grand-père et son petit-fils, servie par de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Mon papy et moi

Faisant suite aux titres ″Mon papa et moi″ et ″Ma maman et moi″, cet album du même auteur japonais est un vrai plaisir à partager, avec des illustrations pleines de vie et de tendresse et un récit dans la même veine, de l’humour en prime. La relation petit-fils/grand-père est très bien rendue et nous laisse percevoir une grande complicité entre eux. Le grand-père fait également preuve d’une bonne dose d’autodérision et transmet à son petit-fils un point de vue intéressant sur les choses de la vie, avec juste ce qu’il faut de recul pour la prendre des meilleurs côtés possibles.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tadao Miyamoto (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}