AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Takashi Morita (69)


Takashi Morita
Arsène Lupin est un éternel héros de l’ombre crée par Maurice Leblanc devenu aussi célèbre que le détective Sherlock Holmes. Notre gentleman cambrioleur est un habitué du chapeau de soie et du monocle, mais, devient aussi un expert du déguisement quand il s’agit de perpétrer ses cambriolages ou ses escroqueries. Il possède également un côté chevalier, courant dès que nécessaire au secours des femmes et des enfants en détresse. Je suis à peu près persuadé que tout le monde a déjà entendu parler de lui et possède la même image de ce personnage, grâce à certains livres pour enfants ou encore à l’œuvre de Monkey Punch en manga et dessin animé, Lupin III. Cependant, je doute malheureusement que l’œuvre complète traduite de Maurice Leblanc ait eu beaucoup de lecteur au Japon. J’ai toujours souhaité pouvoir transmettre le charme du personnage ainsi que la fin de l’œuvre originale. J’ai aussi toujours voulu prouver à quel point la lecture des romans dans l’ordre chronologique permettait d’avoir une vision précise de la vie qu’avait eue cet homme. Cette nouvelle série sur Arsène Lupin est donc née de cette volonté de transmettre la passion qui m’anime depuis l’enfance pour ce personnage.
Commenter  J’apprécie          370
- Un meurtre en pleine nuit ! Un cambriolage où aucun objet ne manque ! Un criminel à portée de main mais toujours introuvable !! Je ne connais pas d’émotion plus grande que de voir tous les faits qui sortent de l’ombre… Qui se regroupent les uns contre les autres, et qui forment pu à peu la vérité probable !
Commenter  J’apprécie          320
On peut feindre, de manière à donner le change, la terreur, la joie, l'inquiétude, tous les sentiments, mais pas l'indifférence. Pas le rire heureux et insouciant !
Commenter  J’apprécie          220
Les riches, ces personnes qui s'engraissent de pognon ! Si tu savais quelle tronche ils font quand on leur vole ne serait-ce qu'un seul billet ! Un seul !!

(dixit Arsène Lupin).
Commenter  J’apprécie          180
Quand on arrive à reconnaître la valeur des œuvres d’art, il n’y a pas de meilleur investissement !!
Commenter  J’apprécie          170
[Arsène Lupin] Je prends donc je suis.
Commenter  J’apprécie          170
Juge d'instruction : Même cette signature n'est pas une preuve en soit ! J'ai déjà été en charge de trois affaires qui étaient toutes des imitations !
Le comte (en aparté avec un inspecteur) : Ce juge d'instruction m'a tout l'air d'un génie...
L'inspecteur : Hein...
Le comte : Comment ça, « hein » ?
L'inspecteur : Oups, non !! Bien sûr, il est très compétent !! Le seul problème, c'est qu'il manque cruellement de résultat, le pauvre...
Le comte (en pensée) : Hu hu... c'est bien ce qu'il me semblait... vu comment il lâche ces affirmations sans preuve... Le seul problème, c'est que les gens stupides sont toujours plus difficiles à manipuler...
Commenter  J’apprécie          150
France, début du XXè siècle... Le plus grand cambrioleur de ce siècle... faisait trembler les grands de ce monde. Son nom ? Arsène Lupin
Commenter  J’apprécie          140
Arrête ça, Ganimard... Ne touche pas à cette fille... Le seul que tu es censé haïr... c'est moi, non ? Police ou non, il y a des choses que l'on peut faire et d'autres qui ne sont pas permises... Cette fille a l'obligation de connaître le bonheur désormais... Ne touche pas à un de ses cheveux...

(dixit Arsène Lupin).
Commenter  J’apprécie          140
Germaine : (…) TU NE SERS A RIEN !!
Le comte : Ne lui en veux pas... Germaine n'est pas aussi mauvaise qu'on peut le croire. Elle a juste eu le malheur de naître dans l'aisance...
Commenter  J’apprécie          140
- Doucement cher journaliste ! Vous ne demandez un peu trop !
- Trop ?
- Il n'y a pas que Lupin en ce bas monde.
- Qu'y a-t-il de plus important que l'arrestation de Lupin ?
- C'est bien simple ! Le baccalauréat !
- Le baccalauréat ?
- N'oubliez pas que je suis lycéen, en Terminale !
Commenter  J’apprécie          130
- Franchement, le patron… Pourquoi ressent-il donc à chaque fois le besoin de prévenir les victimes de son prochain cambriolage !! Ça serait tellement plus simple si on n’avertissait personne…
- Que t’es bête !! Quel serait l’intérêt s’il n’y avait pas de danger ?
Commenter  J’apprécie          120
- Vous connaissez la Banque Daley, connue pour «  s’occuper de l’épargne des pauvres » ?
- Ah oui !! Si je me rappelle bien, il s’agit de la banque qui a mis sur la paille plus de deux mille épargnants pauvres en détournant pour son propre intérêt leurs modiques sommes d’argent, c’est ça ?
- Et bien, ce Lupin s’est introduit dans la demeure du propriétaire de la banque ! Il a volé tout l’argent qui se trouvait dans son coffre-fort mais il n’a pas gardé un seul France pour lui !!! Il a rendu cet argent à tous les pauvres qui ont été ruinés à cause de ce Daley !
- Comment ! Mais c’est un philanthrope !!
Commenter  J’apprécie          120
- Donc c’était pas pour moi… alors ton duel était inutile !!
- Mais si j’avais succombé, tout le monde aurait clamé haut et fort : « Le Duc de Chamerace est mort pour Mademoiselle Gournay-Martin » ! Et là, tout de suite, j’aurais eu l’air bien plus classe, tu ne trouves pas ? Et ça aurait merveilleusement comblé ton gigantesque orgueil !!
Commenter  J’apprécie          110
J'ai déjà tenté plein d'autres choses ! médecin, avocat, acteur, prof de jujitsu aussi ! j'ai même travaillé dans la police comme Ganimard ! Mais c'est un monde de pourris ! ils prétendent protéger les personnes honnêtes mais ce n'est que des mensonges ! cette bande de pourritures ne s'en prend en réalité qu'aux gens faibles !! de leur côté, les voleurs, eux, sont libres !! Ils vivent des sensations fortes tous les jours ! Une vie extrêmement passionnante ! Même un duc ne permet pas d'atteindre un tel niveau d'excitation... c'est le meilleur métier du monde !
Commenter  J’apprécie          100
J'ai même travaillé dans la police, comme Ganimard! Mais c'est un monde de pourris ! Ils prétendent protéger les personnes honnêtes, mais ce n'est que des mensonges! Cette bande de pourritures ne s'en prend en réalité qu'aux gens faibles !!

(dixit Arsène Lupin).
Commenter  J’apprécie          100
- C’est bien beau de réfléchir mais il faut voir d’abord ! Il faut étudier les faits, chercher les indices… C’est après que, par la réflexion, on coordonne tout cela et que l’on découvre la vérité.
Commenter  J’apprécie          94
Il ne connait pas le mot « impossible » !!
Commenter  J’apprécie          70
Angleterre, début du XXe siècle. Londres. Ici vivait un détective dont les facultés de déduction, les dons d’observation et le sens de l’intuition étaient hors du commun. A cette époque, il était âgé d’une cinquantaine d’âgées et il était plutôt grand puisqu’il dépassait les 6 pieds de haut. Un homme assez mince, doté d’un nez aquilin, d’un menton et d’oreilles pointus. Le plus grand détective sur terre à l’origine de nombreuse légendes… Son nom… Herlock Sholmès !
Commenter  J’apprécie          50
Le duel était, à l’époque, un moyen fréquemment utilisé pour laver un affront ! Jusqu’au début du XXe siècle en France, les duels étaient encore monnaie courante malgré leur illégalité. Régulés par un protocole et des méthodes très strictes, ils se menaient à l’épée ou pistolet.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Takashi Morita (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}