AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Terry Goodkind (631)


p.35.
Personne n'a le droit d'exiger quelqu'un résiste à la torture. De toute façon, ces porcs se fichent de la vérité. Et Kahlan a dû comprendre que vous ne l'aviez pas vraiment trahie.
Commenter  J’apprécie          00
p.745.
Richard posa une main sur l'épaule de Warren.
- Tu n'y es pour rien. Il ne faut jamais accuser le porteur d'une mauvaise nouvelle. Au contraire, je te remercie de m'avoir dit la vérité.
Commenter  J’apprécie          70
p.620.
- Richard, tu devras apprendre les bonnes manières, sinon, je...
À bout de patience, le Sourcier se retourna, obligeant Pasha à freiner des quatre fers pour ne pas le percuter.
- Vous n'avez jamais été responsable de quelqu'un, pas vrai ? (La novice ne répondit pas. ) À mon avis, c'est la première fois, et vous crevez de peur à l'idée de saloper le boulot. Dans votre inexpérience, vous croyez qu'un comportement tyrannique masquera votre incompétence.
Commenter  J’apprécie          00
p.512.
- Puis-je vous parler un moment, Mère Inquisitrice ? souffla Ryan.
- Eh bien, oui... Qu'y a-t-il ?
- Je suis désolé, Mère Inquisitrice. J'ai eu tort...
- Oublions ça, Bradley. Mosle était votre ami. Mon père disait toujours qu'un homme doit admettre ses erreurs, sinon il ne devient jamais meilleur. (Il osa enfin regarder Kahlan dans les yeux. ) Ma véritable erreur, c'est d'avoir cru que vous vouliez la peau de William parce qu'il voulait refuser de vous suivre. Mais le dépit n'avait rien avoir là-dedans. Vous tentiez de nous protéger, même en sachant que nous vous haïrions. Eh bien, je ne vous déteste pas. Et j'espère que vous ne m'en voulez pas trop. Vous accompagnez au combat sera un honneur. Et je souhaite, un jour, avoir la moitié de votre sagesse... et de votre courage.
Commenter  J’apprécie          00
p.459.
Quelles directives vous ont paru incohérentes ?
- Ce sont des détails... techniques, en quelque sorte. Rien que tu ne pourrais comprendre. Et de toute façon, ça ne te regarde pas.
- Sans blague ? Vous prétendez vouloir m'aider, mais vous me faites prisonnier, et ça ne devrait pas me concerner ? J'ai autour du cou une saloperie qui peut me tuer, et ça ne me regarde pas ? Je dois obéir aveuglément, selon vous, mais tout ce que je découvre contredit vos propos ! Cette illusion, à vous en croire, n'avait aucun rapport avec la réalité. Je vous démontre le contraire et vous osez me prendre de haut ?
Commenter  J’apprécie          00
p.452.
Au fond, Richard n'avait aucune envie qu'il disparaisse. Au fil du voyage, il était devenu son ami. Quelqu'un qui l'aimait inconditionnellement, qui ne le critiquait pas et ne le contredisait jamais. S'il appréciait cette amitié, au nom de quoi en aurait-il privé le garn ?
Commenter  J’apprécie          00
p.245.
Qui aime avouer qu'on l'a abusé et fait passer pour un idiot ? Se voir sous ce jour est blessant. Mais grandir - et apprendre - implique de chérir par-dessus tout la vérité, même quand il faut, pour cela, regarder en face ses propres aberrations.
" Crois-moi, je ne te méprise pas d'avoir cru à tout ça. Tes peurs étaient compréhensibles. La voie de la sagesse, c'est d'avancer sur le chemin de la vérité, et de se remettre en question quand ça s'impose.
Commenter  J’apprécie          00
p.104.
- Va donc t'amuser, dit-elle. (Siddin partit en trombe et sa mère soupira.) Les petits ignorent combien la vie est précieuse... Et fragile !
- C'est pour ça que nous voulons tous redevenir des enfants...
Commenter  J’apprécie          00
p.41.
- Messire Zorander, si on me donne le choix, je préfère servir sous les ordres d'un homme que le poids du pouvoir accable. Ceux qui le convoitent sont rarement de bons chefs...
Commenter  J’apprécie          00
p.20.
- Que se passe-t-il ici ? demanda-t-il. Qui nous attaque ?
- Faites dégager ce couloir ! Ces gens sont en danger de mort.
Sous les plaques de protection du casque, les joues de l'homme virèrent au rouge.
- Je suis un soldat, pas un foutu berger !
- Protéger les civils est le premier devoir d'un militaire, lâcha Zedd. Si vous refusez d'obéir, je m'assurerai que vous finissiez pour de bon dans un champ, avec des tas de moutons !
Commenter  J’apprécie          00
p.677.
- Faites circuler la nouvelle, dit alors Richard à l'officier d'haran. Les hostilités sont terminées. Oui, la guerre est finie ! Que toutes les forces retournent dans leur pays. Je ne veux plus voir une armée d'occupation nulle part ! Et j'entends que tout homme, général ou fantassin, coupable d'exactions contre les civils innocents soit passé en jugement et puni selon la loi. Les forces d'Hara auront m5issions de secourir les populations menacées de la famine à cause de leurs pillages. Le feu n'est plus proscrit. Quiconque refusera de se plier à ces ordres, devra être combattu. (Richard désigna le commandant de Terre d'Ouest.) Soutenez-le avec vos hommes. Ensemble, vous serez trop forts pour qu'on passe outre. ( Les deux officiers écarquillèrent les yeux. Richard se pencha un peu vers eux.) Si vous ne vous en chargez pas, ce ne sera jamais fait...
Le poing sur le cœur, les deux militaires inclinèrent la tête.
Commenter  J’apprécie          60
p.549-50.
Je veux que tu répondes à mes questions et tu le feras ! Tu ne le crois peut-être pas encore, mais je suis experte pour dresser les gens. J'ai toujours su briser les hommes qu'on me confiait. Imagine que tu seras la première exception, si ça t'amuse. Mais tu me supplieras bientôt, avide de me plaire...
Sa première journée avec Denna n'était pas terminée, et Richard savait déjà qu'il finirait par faire presque tout ce qu'elle voudrait. Il lui restait des semaines pour le dresser. S'il avait pu forcer son propre cœur à s'arrêter, il n'aurait pas hésité une seconde. Le pire restait la conscience aigüe que sa tortionnaire avait raison. Il était à sa merci, et il n'y avait pas en elle une once de compassion.
Commenter  J’apprécie          00
p.474.
Richard regarda un magnifique pin, autour d'eux. Et soudain, il comprit. Il vit les branches tendues vers le ciel dans leur éternel combat pour s'offrir aux rayons du soleil et accabler les arbres voisins de leur ombre. Un désir de meurtre... Reussir gagnerait de la place pour la progéniture du pin, dont il étoufferait aussi une bonne partie. Les arbres qui flanquaient ce vainqueur étaient ratatiné, presque agonisants. Des victimes ! Need avait raison : le meurtre était le moteur de la nature !
Le sorcier croisa le regard de son protégé. Il venait de lui donner une leçon, comme il le faisait depuis des années...
- Tu as appris quelque chose, mon garçon ?
- La vie appartient aux plus forts. Les vaincus n'éveillent aucune sympathie. Mais on admire la force des vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          00
p.440.
- Les parents et les amis des condamnés à mort nous détestent parce qu'ils refusent de croire qu'un être aimé ait pu perpétrer de pareilles horreurs. Pour se rassurer, ils préfèrent penser que nous extorquons les aveux... (Elle détacha des petits morceaux de viande et les mâcha lentement.) J'ai découvert que les gens refusent souvent de croire la vérité. Pour eux, elle n'a aucune importance. Certains ont essayé de me tuer. C'est en partie pour ça qu'un sorcier nous accompagnait, afin de nous protéger tant que nous n'avions pas reconstitué notre pouvoir...
Commenter  J’apprécie          00
p.390.
- Richard, dit la voyante, un index pensif sur le menton, tu es venu en pensant que j'étais maléfique, n'est-ce pas ? Sans rien savoir de moi, tu étais prêt à me nuire à cause de ce que tu avais imaginé. Ou de ce que tu avais entendu raconter par d'autres, et que tu croyais aveuglément. (Il n'y avait ni ruse ni ironie dans sa voix.) Les gens jaloux ou terrifiés disent du mal de tout. Certains affirment que le feu est un fléau, et que ses utilisateurs sont des démons. Faut-il les croire ? D'autres prétendent que le vieux sorcier est un monstre responsable de beaucoup de morts. Faut-il les croire ? Parmi les Hommes d'Adobe, il y en a eu pour t'accuser d'avoir apporté le malheur chez eux. Est-ce la vérité, juste parce que des fous en sont persuadés ?
Commenter  J’apprécie          00
p.363-4.
- Ma famille meurt de faim ! Tout ça pour vous nourrir, dames et seigneurs, qui savez seulement bavarder et décider comment répartir ma récolte entre les profiteurs qui n'ont rien fait pour qu'elle pousse !
Rachel espéra que l'homme se calmerait. S'il continuait comme ça, il ne garderait pas longtemps la tête sur les épaules, même si la reine et les courtisans, pour l'instant, semblaient le trouver amusant.
- Ma famille a froid, ajouta-t-il, de plus en plus furieux, parce qu'on nous interdit de faire du feu. (Il désigna une des nombreuses cheminées.) Ici, de belles flambées réchauffent les bouffons qui osent me dire que nous sommes tous égaux et que plus personne n'aura de privilèges. En conséquence, je n'ai plus le droit de conserver ce qui m'appartient ! N'est-il pas étrange que ceux qui parlent d'égalité - grâce à une alliance avec Rahl ! - et ne travaillent jamais, sauf pour savoir comment me dépouiller, soient bien nourris, bien chauffés et habillés de soie ? Les miens n'ont rien dans l'estomac et des haillons sur le dos !
Tout le monde rit, sauf Rachel, qui avait eu assez souvent faim et froid pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
p.314.
Caldus alla se camper devant Richard et le regarda droit dans les yeux.
- La chose la plus difficile pour un homme, dit-il lentement afin de laisser le temps à Kahlan de traduire, surtout quand il a mon âge, est d'admettre qu'il s'est conduit comme un crétin égoïste. Je ne vous ai jamais vus faire montre de stupidité ou d'égoïsme. Donc, vous êtes pour nos enfants un meilleur exemple que moi. Je demande à l'Homme Oiseau de vous accueillir parmi mon peuple. Richard Au Sang Chaud, Mère Inquisitrice Kahlan, je vous prie d'accepter, car nous avons besoin de vous. (Il tendit les mains, paumes vers le haut.) Si vous me jugez indigne de formuler cette requête en votre nom, abattez-moi pour qu'un homme meilleur que moi s'en charge à ma place.
Commenter  J’apprécie          00
p.67-8.
- Shar, je ne pouvais pas. C'est trop tôt...
- Inquisitrice Kahlan, ce n'est pas loyal. Richard Cypher est ton ami.
- Ne comprends-tu pas ? cria Kahlan, en larmes. C'est pour ça que je ne peux pas lui dire ! S'il savait la vérité, il me retirerait son amitié et se détournerait de moi. Tous les gens ont peur des Inquisitrices ! Mais lui, il me regarde dans les yeux... Personne d'autre n'en a le courage ! Et nul être vivant ne lit en moi comme lui ! Ses yeux me rassurent. Être à ses côtés fait sourire mon cœur...
- Et si quelqu'un lui révèle la vérité avant toi ? Ce serait pire...
Kahlan regarda la flamme-nuit, les yeux pleins de larmes.
- Je lui dirai tout avant que ça arrive.
- Inquisitrice Kahlan, tu joues avec le feu. S'il tombe amoureux de toi, tes révélations lui briseront le cœur.
- Non, ça ne se passera pas comme ça !
- Tu le choisiras ?
- Jamais ! cria Kahlan, horrifiée.
Shar recula, comme effrayée, puis revint flotter devant le visage de la jeune femme.
- Inquisitrice Kahlan, tu es la dernière de tes semblables. Darken Rahl a tué toutes les autres. Même ta sœur Dennee. La Mère Inquisitrice doit se choisir un compagnon !
- Je ne ferai pas ça à un homme que j'apprécie. Aucune Inquisitrice ne s'abaisserait à cela !
Commenter  J’apprécie          00
p.41.
Ça n'explique rien... Le Premier Conseiller peut avoir tout ce qu'il désire. J'aurais dû intervenir.
- Je ne voulais pas que tu t'en mêles... Richard, il convoite tout ce que tu possèdes. Si tu l'avais arrêté, il se sentirait obligé de me conquérir. Désormais, je ne l'intéresse plus. Ce qu'il a fait au sujet de votre mère était pire.
Commenter  J’apprécie          00
— Encore des archives qui disparaissent… Après un tel carnage, nous pardonnerons-nous un jour ?
— Tu aurais préféré préserver de vieux grimoires et laisser le monde à Utros ? demanda Perri. Sacrifier de vieux livres ne paraît pas un si grand drame si ça peut nous valoir la victoire.
— C’est vrai, et si je survis, je pourrai toujours écrire de nouveaux livres.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Goodkind Voir plus

Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}