AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Terry Goodkind (631)


Parfois, il vaut mieux se tromper que ne rien faire. Vous avez eu le courage de prendre une direction, et c’est très rare. Ceux qui restent à l’intersection, sans choisir, ne vont jamais nulle part.
Commenter  J’apprécie          40
—Elle m'a toujours fasciné. Un art très excitant, à mes yeux. À présent, je sais aussi qu'elle peut être dangereuse. En somme, c'est comme les gens: on reste aussi loin que possible de certains, et on a beaucoup de chance de connaître les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Verna n’avait toujours pas bougé, tendue comme un arc.
— Qu’attendez-vous donc, ma soeur ? De trouver le courage d’avancer ?
— C’est tout à fait ça, mon enfant…
Cette fois, il ne fut pas furieux qu’elle l’appelle ainsi. Au fond, cela le définissait à la perfection, au moins sur le plan des compétences.
— Tu étais encore dans tes langes quand j’ai traversé, mais je me souviens de chaque détail comme si c’était hier. Oui, tu as tout à fait raison : j’attends de trouver le courage.
— Le plus tôt nous partirons, dit Richard en faisant avancer Bonnie d’une pression des cuisses, plus vite nous serons de l’autre côté.
— Ou perdus… (Verna talonna son cheval.) Tu es si pressé de te perdre, Richard ?
— Je suis déjà perdu, ma sœur.

source : difunttichronicles.com
Commenter  J’apprécie          00
De plus, Richard le savait, il avait attiré le malheur sur sa propre tête. Ne pas en avoir eu l’intention ne changeait rien. La vie n’était pas juste, elle se contentait d’exister. Quand on marchait par hasard sur un serpent venimeux, on se faisait mordre. Et les intentions n’avaient rien à voir dans l’affaire.
— Je suis le père de mes douleurs, murmura Richard. Et je dois subir les conséquences de mes actes. Nul ne paiera pour le mal que j’ai fait, intentionnellement ou non.

source : difunttichronicles.com
Commenter  J’apprécie          00
— C’est ridicule ! répéta Kahlan.
— La Première Leçon du Sorcier…, marmonna Zedd.
— Pardon ? fit Richard.
— La Première Leçon du Sorcier : les gens sont stupides ! (Richard et Kahlan en restèrent bouche bée.) Je répète, les gens sont stupides ! Avec la motivation idoine, ils avalent presque n’importe quoi. Étant stupides, ils goberont un mensonge parce qu’ils veulent y croire, ou parce qu’ils ont peur que ce soit la vérité. Leurs têtes sont pleines de connaissances, de faits et de croyances erronés, mais ils les tiennent pour authentiques. Oui, mes enfants, les gens sont stupides ! Ils parviennent exceptionnellement à distinguer la vérité du mensonge. Mais ils sont persuadés du contraire et en deviennent plus faciles encore à berner !
» À cause de la Première Leçon, les sorciers d’antan on crée les Inquisitrice et les Sourciers, pour qu’ils découvrent la vérité quand le jeu en vaut la chandelle. Rahl connaît toutes les Leçons du Sorcier. Et il se sert abondamment de la première. Les gens ont besoin d’un ennemi pour avoir un but dans la vie. Avec ça, il est beaucoup plus facile de les embrigader. Avoir un but, lutter pour une cause, est de loin plus important que la vérité. De fait, elle n’a rien à voir dans l’affaire. Les gens sont stupides et ils ont besoin de croire, donc ils ne s’en privent pas !
Commenter  J’apprécie          00
Richard se leva, dominant Kahlan de toute sa taille. Elle sentit qu’il baissait les yeux sur elle, mais garda les siens rivés sur le sol.
— Un petit conseil, dit-il d’une voix étonnamment douce. Juste parce que je sais que tu n’avais jamais eu d’ami… Apprends que la liberté d’un ami – ses droits, si tu préfères – ne peut pas servir de monnaie d’échange. Et encore moins son coeur !
Kahlan ne trouva pas le courage de lever les yeux.
Il jeta le trognon de pomme derrière elle et s’en fut.
Commenter  J’apprécie          20
Il revint près du feu, s’assit dos au tronc et se laissa lentement tomber au sol. Les genoux pliés, il les entoura de ses bras, posa la tête dessus et pleura comme il n’avait jamais pleuré…
Commenter  J’apprécie          00
p.383.
Vika eut un sourire presque enfantin.
- J'ai pris ma décision il y a longtemps, après avoir parlé avec le seigneur Rahl. Mais fuir Hannis Arc n'aurait pas été suffisant. Personne n'échappe aux hommes de ce genre. Un jour ou l'autre, ils vous retrouvent et se vengent. La seule façon de me sauver - et d'aider les autres - c'était de le tuer. Alors, j'ai attendu mon heure. C'était un porc, mais je n'avais pas le droit à l'erreur. Aujourd'hui, l'occasion s'est enfin présentée.
Commenter  J’apprécie          20
p.247.
- Nous allons entrer dans les quartiers des magiciennes chargées de surveiller la haute muraille, annonça-t-il. Samantha y vivait avec sa mère.
- C'est paradoxal, non ? dit Kahlan. Les magiciennes étaient censées protéger la Grâce et ce qu'elle représente, et depuis le début, Irena complotait contre ça.
- Et sa fille a repris le flambeau du mal..., marmonna Nicci.
- On dirait que c'est souvent ainsi, avec les dirigeants, fit Richard en poussant la porte, même quand ils règnent sur un si petit domaine. Ils œuvrent en secret pour détruire ce qu'ils étaient chargés de défendre.
- Pas tous, seigneur Rahl, dit Cassia. En tout cas, pas vous...
Par-dessus son épaule, Richard sourit à la Mord-Sith.
- Peut-être parce que je n'ai jamais été assoiffé de pouvoir. Tout ce que je veux, c'est vivre en paix.
Commenter  J’apprécie          00
p.297.
Mais je suis surtout las de continuer à voir des gens commettre des horreurs. L'absurdité de la vie est épuisante, à la longue. On finit par ne plus voir que les mauvaises choses.
Commenter  J’apprécie          00
p.263-4.
" Mais chez beaucoup de gens, la haine perd son utilité naturelle et rationnelle. Les émotions s'emballent, et deviennent leur seule motivation. Incapables de voir du bon dans quoi que ce soit, ils haïssent tout ce qui les entoure. Comme un lapin qui abominerait les moutons... Animés par la haine, ces gens sont obsédés par le désir de détruire. Privés de capacité d'aimer la vie, ils deviennent les hérauts de la mort.
" Chez les gens normaux, les bonnes choses de la vie équilibrent les mauvaises. Un peu comme un sourire pour empêcher une bagarre. Mais chez ces malades de la haine, tout est bon pour augmenter la violence et le ressentiment, parce que leur but ultime est de continuer à détester le monde et les autres. Ils ne vivent plus que pour ça.
" Ce défaut les pousse à s'en prendre à tout ce qui est bon et paisible. À effacer de tous les visages ce sourire apaisant, pour reprendre mon image. Cette " perversion de la haine " est le fléau qui frappe l'humanité depuis l'aube des temps. C'est l'explication des conquêtes, des dictatures et des massacres. Parce que la haine, mon garçon,  est contagieuse comme la peste. Elle se répand parmi les hommes à une vitesse incroyable.
" Quand elle ne s'en tient plus à ses limites naturelles et souhaitables, elle devient une passion dévastatrice qui mine les fondements même de la civilisation, interdisant aux gens d'avoir entre eux des rapports pacifiques. Elle incite les gamins à se battre entre eux, les voisins à se jalouser et les pays à se faire la guerre. C'est la mère de tous les massacres et de tous les génocides. Présente dans toutes les nations et au sein des plus petits villages, elle donne naissance à des tyrans et à des brutes domestiques. Car ces défauts frappent toute l'humanité, mon garçon. Il est universel.
Veux-tu connaître une Leçon du Sorcier de plus ? " Il y a toujours eu des gens qui haïssent, et il y en aura toujours. "
Zedd marqua une courte pause pour reprendre son souffle.
- On ne peut rien y changer. La seule possibilité, c'est d'empêcher ces gens de nuire, quand on peut. Mais les combattre stimule leur haine. Du coup, tenter de se défendre revient souvent à les rendre encore plus déterminés à nuire.
" Les humains qui viennent au monde avec ce défaut sont comme des animaux aveugles de naissance. Tout ce qu'ils perçoivent, c'est à travers le prisme de leur haine. Ayant perdu leur aptitude à la compassion et à la tolérance, ils sont en quelque sorte privés de leur âme.
Commenter  J’apprécie          00
p.52.
Il ne voulait plus vivre, afin de ne rien voir de plus. Oui, mourir était préférable. Si la mort l'emportait, il n'aurait plus à subir cette horreur.
Commenter  J’apprécie          00
p.496.
- Il est mort pour nous protéger, Mère Inquisitrice. C'est une fin qu'il aurait voulue, et je suis fière de lui.
- Moi aussi, mon amie... Esprits du bien, veillez sur lui, je vous en prie !
Commenter  J’apprécie          50
p.388.
Maintenant, allons-y ! Tu es venue me chercher pour une bonne raison, non ? L'homme minable que tu prends pour ton maître sera très mécontent si tu es en retard. Il te punira, pas vrai ? Exactement comme l'aurait fait Darken Rahl...
" Passer d'un tyran à un autre ne t'aura pas avancée à grand-chose. Mais au moins, tu as vu qu'il tétait possible de choisir. Espérons que tu tireras les leçons de ton erreur, histoire de prendre une meilleure décision la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          10
p.251.
Un homme était vaincu quand il renonçait, pas lorsqu'il semblait seulement battu...
Commenter  J’apprécie          20
p.173.
- Samantha, beaucoup de gens sont attirés par ce qui nous semble être la loi de la jungle. En suivant un tel chef, ils peuvent s'adonner à la sauvagerie en toute bonne conscience. Anonymes dans la foule, ils s'emparent de ce qu'ils croient être à eux parce qu'un tyran le leur a dit. Pour certains pervers, détenir le pouvoir et le droit de vie ou de mort sur les autres est une drogue puissante.
Commenter  J’apprécie          10
p.35-6.
- Et pourquoi agissez-vous ainsi ?
- Parce que nous aimerions qu'on en fasse autant pour nous, si nous étions en danger. Nous sommes ainsi depuis l'aube des temps, apprenant à nos enfants à secourir les autres parce que eux-mêmes pourraient avoir un jour besoin d'assistance. Dans la vie, qui ne donne rien ne reçoit rien. Et celui qui sème des coups de poing ne peut espérer récolter des caresses.
Commenter  J’apprécie          10
p.461.
Il n'y avait rien de plus affreux au monde que d'être seule avec une personne malfaisante et de savoir qu'on n'avait aucun moyen de s'opposer à elle.
Commenter  J’apprécie          00
p.366.
Beaucoup d'imbéciles pensaient que l'arrogance et le mépris permettaient de se faire respecter. Une grossière erreur ! C'était un excellent moyen de se faire craindre ou haïr, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00
p.240.
" Richard sait également que se défendre ne suffit pas. Pour mettre un terme à une guerre - avec le moins de pertes possible - il faut être capable de passer à l'offensive afin de priver l'adversaire de tous les moyens de nuire.
" Vous essayez de discréditer un homme, Richard Rahl, afin de décourager d'agir selon ce qu'il estime être juste. Mais ça ne marchera pas, parce que cette astuce est vieille comme le monde : accuser l'autre des crimes qu'on a soi-même commis, afin de présenter chaque agression comme une " mesure préventive " !
" À qui voulez-vous encore faire gober ça ? Vous savez aussi bien que nous que c'est l'Ordre, et pas ses adversaires, qui sème des cadavres dans son sillage. Les gens du Nouveau Monde ont-ils jamais levé la main contre l'Ancien ? Bien sûr que non, mais il est si facile d'inventer des menaces, des intentions, des armes dévastatrices... À vos yeux, si j'ai été violée, c'est ma faute, pas la vôtre. Pareillement, vous faites reposer la responsabilité des atrocités sur les malheureux qui les subissent.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Goodkind Voir plus

Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}