AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Jones (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Les amateurs de fées seront heureux de consulter cet herbier étonnant

Il est tout de même étonnant et même cruel d'attraper ces créatures imaginaires en les écrasant entre les pages. Mais les fées se vengeront du sort qu' Angelina Cottington leur fait subir.

Des fées malicieuses et dans des positions coquines s'étalent donc dans ce journal tenu depuis l'âge de sept ans jusqu'à l'âge adulte.

Un écrin rétro où sortent fraicheur et humour joyeux
Commenter  J’apprécie          140
Erik le Viking

Si j'ignore exactement à quoi je m'attendais en commençant Erik le Viking, une chose est sûre : certainement pas à ça. Fresque épique teintée d'humour ? Vu le résumé et le curriculum de l'auteur, ça paraissait logique. Sauf que non. Erik le Viking, c'est du conte merveilleux 100% pur jus, qui pas une seule seconde ne s'éloigne de la recette traditionnelle, à tel point que l'on pourrait presque cocher la check-list des ingrédients. Ça ressemble énormément aux voyages d'Ulysse et de Sindbad le marin.



Le problème, c'est que sur une histoire aussi longue, les défauts inhérents au genre se trouvent exacerbés. Il ne faut ainsi pas plus de quatre chapitres pour comprendre à quoi va ressembler tout le bouquin. Les péripéties ont beau varier, en substance, c'est toujours la même chose. Mais l'absence de surprises n'est sans doute pas le plus grave, le voyage restant malgré tout dépaysant.



Non, le vrai souci vient de la narration.

Déjà, elle va à l'essentiel : si vous vouliez de jolis décors ou des personnages un minimum approfondis, c'est râpé. Il y a Erik le chef, Thorkhild le sage, Sven le bourrin et Ragnar qui se retrouve souvent dans le rôle du damoiseau en détresse, et c'est tout ce qu'il y a à découvrir sur eux. Ça nuit tout de même pas mal à l'immersion, alors qu'un peu plus de détails auraient facilement pu camoufler les autres soucis. Et puis, Erik aurait tout autant pu être pirate ou négociant en vins, étant donné que le côté viking ou la culture scandinave ne sont exploités à aucun moment.



Mais ce qui plombe vraiment la lecture, ce sont les caractéristiques typiques du merveilleux qui, si elles sont un atout dans les récits plus courts, nuisent clairement à une histoire aussi longue où les nombreux chapitres ne sont qu'une succession de micro-aventures, pas forcément toujours très palpitantes (puisque leur déroulement est toujours identique, seul le cadre change...) et surtout, sans la moindre once d'originalité (on y retrouve en vrac de l'inspiration flagrante dans les œuvres précitées mais aussi dans le Disque-Monde...). Du coup, les répétitions à outrance (partout, tout le temps, quitte à continuer à préciser vingt pages avant la fin que le Dragon Doré, c'est le bateau ou que Thorkhild peut voir des choses que les autres ne voient pas... c'est bon, depuis le temps, on a compris !) et l'utilisation abusive du chiffre trois dans toutes les situations (épreuves, dialogues... pas un chapitre n'y coupe !) lassent extrêmement rapidement.



Alors certes, sur la fin, ça s'améliore un poil, les défauts précités ayant tendance à vaguement s'atténuer, mais c'est trop tard ; tout au plus referme-t-on le livre sur une note plus positive, mais sans pour autant oublier l'ennui qui a dominé pendant la majeure partie du voyage.



Et pourtant, inexplicablement, ça se lit. Ce n'est clairement pas mauvais en soi, juste... plat, sans relief. Et c'est dommage, vraiment dommage.



Restent heureusement les points forts du bouquin : tout d'abord les magnifiques illustrations (COULEUR !!!) de Boulet, dont le style inimitable colle parfaitement à l'ambiance du récit. Ensuite, l'édition somptueuse de Bragelonne, qui avait à l'époque pondu une couverture cartonnée rigide en simili-cuir avec incrustations métallisées bien plus jolie et agréable à prendre en main que l'équivalent en faux cuir souple et moche des éditions « collector » actuelles.



Bref, ouvrir Erik le Viking, c'est comme ouvrir un très bel écrin et se retrouver avec de la verroterie : ça peut être très plaisant... tant qu'on n'en demande pas trop.
Commenter  J’apprécie          120
Erik le Viking

Pas grand chose à voir avec le film éponyme, cette saga drôle et érudite inspirée des textes scandinaves du même type, la saga donc, et de plus très joliment illustrée dans son édition française, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Un univers étonnant dans lequel une jeune fille collectionne les fées dans une sorte d'herbier. Le texte et les images sont excellents, plein d'humour et de fraîcheur, une vraie bouffée d'air frais qui vous mettra de bonne humeur ! Car dans ce livre, on découvre que les fées sont coquines et espiègles, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans d'autres ouvrages du même type. Une approche originale pour un album très réussi : une petite perle à ne pas louper !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

A l'adolescence, j'ai eu une période durant laquelle je collectionnais les livres sur l'univers féérique des fées et des lutins... de tout poil ! (d'où ma "photo" de profil d'ailleurs)



J'ai aimé me plonger de cette histoire farfelue d'herbier de fées.

Au tout début, le personnage cherche à prouver que les fées existent (qui en aurait douté ?), mais au fil des pages, il évolue.

Les aquarelles sont vraiment très réussies (enfin on va dire que ce sont des aquarelles). Elles sont surprenantes parfois... faut dire que les fées n'ont pas choisi la position dans laquelle elles se sont retrouvées écrabouillées entre deux pages ! Les pauvres...
Commenter  J’apprécie          30
Erik le Viking

Je dois dire que je ne savais pas que Erik le Viking avait été un livre avant d’être un film. J’ai vu le film de nombreuses fois et certaines scènes du film sont cultes pour moi: celle avec les femmes ne supportant pas le départ de Keitel le forgeron sur le bateau viking, celle de Erik se croyant invisible fonçant tête baissée sur les ennemis, et « non le HyBrazil ne coule pas ». L’humour très second degré avec des personnages stupides font que je l’ai vu plusieurs fois même s’il ne figure pas dans mon top 10. Quand j’ai découvert que c’était un livre, j’ai eu envie de le lire et l’édition de Bragelonne à 10 euros en a été l’occasion. Elle est illustrée par Boulet, ce qui est un plus.



Le livre et le film sont très différents l’un de l’autre, même si la trame générale est la même: Erik part en bateau accomplir une quête, il cherche le pays où le soleil se couche le soir venu. Dans le film la quête est un peu plus prestigieuse, il part chercher le moyen de mettre fin à l’âge de Ragnarök. Le voyage ne sera pas calme et fera l’objet de nombreuses rencontres, à la fois dangereuses et palpitantes. Dans son roman, Terry Jones a utilisé la mythologie nordique à laquelle il rend hommage. Lors de son périple, Erik rencontrera de nombreuses créatures fabuleuses comme un dragon, des trolls, une enchanteresse, des Hommes-Chiens et affrontera à plusieurs reprises le Vieil Homme de la Mer.



Le roman est assez court tout comme les chapitres. Les chapitres sont construits de la même manière: nos amis vikings rencontrent une créature dans leur voyage, ils sont en difficulté puis trouvent le moyen de résoudre leurs problèmes. C’est assez simple, le roman étant à destination d’un public plutôt jeune. Cependant, il est aussi intéressant pour adulte par son humour et les légendes nordiques.



Parmi les personnages, or Erik, on trouve Ragnar Barbe-Fourchue (assez différent de Ragnar Lodbrok de l’excellente série Vikings), Sven le fort (et pas le fou de guerre comme dans le film) et Thorkhild. Ils ne sont pas énormément développés car le roman est court mais ils correspondent bien à ce que l’on sait des vikings et chacun a son utilité.



On retrouve peu de scènes du livre dans le film: celle qui correspond le plus est la rencontre avec le dragon des mers et l’utilisation de l’oreiller, leur voyage les amène aussi au bord du monde mais la suite n’est pas identique, la rencontre avec les hommes chiens rappelle le combat avec les hommes d’Halfdan le Noir (qui fut un roi de Norvège au IX ème siècle pour la petite histoire). Cependant le ton n’est pas le même entre les deux, le film étant plus porté sur le second degré. L’humour n’est pas absent du livre mais il est différent.



Les chapitres sont conçus selon le même modèle mais leurs histoires sont toutes différentes et pleine d’inventivité. On y retrouve bien le côté légendes grâce aux créatures rencontrées par les vikings, et par le ton employé par l’auteur dont le style convient particulièrement bien au récit.



Erik le viking est un livre court qui se lit très bien et rend hommage à la très riche mythologie nordique de belle manière. Le voyage est au centre du récit et peut importe la destination, le voyage apporte énormément, comme nous le montre Erik et sa joyeuse troupe.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Une pure merveille! On pourrait y voir un récit funeste en lisant le résumé,mais il n'en est rien. C'est une magnifique idée que d'avoir pensé a cet "herbier a fées",les images sont superbes.Le texte,tel un journal intime et l'écriture évoluant avec l'age de la jeune fille nous entrainent dans un magnifique ouvrage ou se plonger les yeux fermés!
Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Ce magnifique ouvrage est en quelque sorte le journal intime d'une petite fille, Angelina Cottington qui nous rend compte de ses merveilleuses rencontres avec ces êtres fabuleux que nous appelons fées.

Un livre aux illustrations sublimes (mais d'ailleurs, s'agit-il réellement d'illustrations ?). En effet, on sait que Lady Cottington a réellement existé mais qu'en est-il des fées qu'elle prétend avoir collectionné et regroupé dans son cahier ?

Un album d'une magnifique beauté, autant pour le contenant que pour le contenu. J'aime le livre et suis très fière de posséder celui-ci dans ma bibliothèque. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Un livre de fées séchées... à la manière d"un herbier. Et n'ayez crainte, aucune fée n'a été maltraitée durant l'élaboration de cet ouvrage, si l'on en croit le début du livre. On y découvre comment Lady Cottington sut par hasard capturer des fées dans son herbier et comment elle les collectionna tout au long de sa vie, cependant que sa vie privée connaissait des mésaventures due à la malice des fées et des lutins! Une production inattendue et pleine d'humour du grand Brian Froud, qui permet d'explorer une nouvelle facette du travail magistral de cet artiste féerique incontournable. Et une belle leçon de savoir vivre à l'égard des fées qui, après tout, ont leurs propres codes de morale!
Commenter  J’apprécie          30
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Le livre des fleurs séchées est une sorte d’herbier tenue par une petite fille,Angélina Cottington.Sauf qu’à la place des fleurs,c’est des fées que l’on retrouve,des fées attrapées grâce à d’astucieux stratagèmes…Ce qu’il faut savoir, c’est que l’héroïne de ce livre a réellement existé.Cette femme a vécu de 1888 à 1991...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Erik le Viking

C’est un livre qui a été écrit en 1983 et ça se sent que c’est vieux !

Erik le viking part avec son équipage afin de trouver le pays où le soleil se couche le soir venu. Ils prennent donc la mer sur leur bateau, le dragon doré. C’est alors que commence son épopée.

Ainsi, chaque chapitre fait vivre une nouvelle aventure aux héros de ce roman.

Sur bien des points, ce voyage m’a fait penser à l’Odyssée d’Ulysse… un peu trop d’ailleurs.



Je réfléchis depuis hier à ce que je vais pouvoir dire sur cette lecture et rien ne me vient… donc je vais commencer par le début et ce qui m’a poussée à acheter ce roman : la quatrième de couverture. “Une fable […] narrée avec truculence par le plus érudit des Monty Python“… avec une telle annonce, je m’attendais à rire. Et ce n’est malheureusement pas le cas… il y a bien des passages qui m’ont fait sourire, mais sans plus. J’avoue que je suis un peu déçue.

Le bon côté, c’est que les chapitres ne font que quelques pages (5 en moyenne), donc les aventures sont courtes. Et ça se lit rapidement.

J’ai bien aimé les illustrations : pour la plupart, elles sont amusantes. J’ai pris plaisir à m’y attarder… par contre, elles sont un peu trop foncées, et elles y perdent.



Le personnage d’Erik est malin et heureusement pour lui parce que ça lui a permis de se sortir de bien des situations, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à ce viking. Mon préféré est, sans nul doute, Thorkhild, ce n’était pas le cas au début, mais au fil des pages, ça s’est amélioré et j’étais contente les moments où il entrait en scène. Il en est de même pour Sven le fort.

Les autres ne m’ont fait aucun effet. D’ailleurs cette lecture m’a laissée indifférente… dommage.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Malicieuses petites fées qui viennent virevolter autour de Lady Cottington, encore enfant... Celle-ci ne parvient pas à résister au plaisir de les piéger entre les pages de son cahier, les écrasant d'un claquement sec pour les y faire sécher, comme dans un herbier.



Mais elle apprend aussi à les connaître, les appelle par leur nom et raconte leur histoire. Les années passent, la jeune fille grandit. Les fées deviennent de plus en plus espiègles, voire coquines...



Cette histoire est, il me semble, inspirée de la passion de Conan Doyle pour les fées dont il était convaincu de l'existence, photos à l'appui. Le nom du village était cependant Cottingley et non Cottington.



Ce livre est un régal pour la vue et le toucher. Tout est fait pour nous immerger dans l'histoire, y compris les portraits des fées écrasées et séchées elles-mêmes. Ces véritables meurtres en série, pourtant traités avec légèreté et insolence, lui donnent un côté sombre et horrifiant en même temps que drôle. Il ravira les petits et les plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Ce livre grand format à la couverture épaisse est une idée de cadeau fantastique pour les amoureux de fantasy, de croyance populaire ancestrale et d’humour. Il nous présente une jeune fille qui peut voir les fées, lutins, farfadets… Elle peut les voir, communiquer avec eux et les attraper entre les pages de son livre.

Nous avons donc l’honneur de pouvoir découvrir comment Lady Cottington a découvert les fées, les a immortalisées dans son journal intime.

Le graphisme est bien réalisée et nous permet de nous imprégner de l’univers particulier et féérique de Lady Cottington. Les fées ont un air moqueur, malicieux, prête parfois à montrer leurs fesses pour nous faire sourire. C’est un humour léger, sans a priori.

Un beau livre à lire mais faites le vous offrir.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Taches étranges et odeurs mystérieuses

Ce livre grand format propose une suite humoristique au livre de fées séchées de Lady Cottington en lui définissant un frère inconnu dont les travaux sont découverts par nos auteurs.

Alors qu’habituellement, le sujet est abordé avec un relatif sérieux, ici, nous sommes dans le burlesque, l’humour grincheux.

Après une présentation des auteurs et des travaux découverts sur ce frère malade de Lady Cottington, nous voilà partis pour suivre l’entretien avec des tâches et des odeurs révélées par le Générateur d’Images Psychiques Nébulisées et son Gazéficateur d’Odeurs Primaires Nasalisées.

Il n’y a rien à prendre au sérieux bien sûr, mais la lecteur détend et nous sommes loin du sérieux des études entreprises sur le petit peuple.

Les illustrations qui parsèment ce livre sont bien réalisées et retracent bien l’humour voulu par les auteurs. Nous apprécierons les tâches et même peut-être les odeurs qui nous surprennent en ouvrant certaines des pages de cet ouvrage, ou alors, c’est notre imagination qui travaille.

Un beau livre sympathique, qui peut compléter une collection sur les fées et les lutins.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Un très beau livre de fées pour petits et grands. La fabuleuse histoire d'une petite fille qui rencontre et parle avec des fées. Le tout agrémenté par de magnifiques dessins, servi par une police inhabituellement changeante. Je n'ai pas eu de mal à sentir la présence desdites fées à mes côtés pendant la lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Contes de fées et Histoires fantastiques

Des contes de fées originaux, des histoires fantastiques pour les enfants (et les adultes !). Une bonne partie ne se soucient pas trop de recréer l'ambiance conte de fées et sont bourrées d'anachronismes. Il y a des exceptions, ceci dit.



Les scénarios comme les détails sont originaux, charmants et plein d'imagination. Il y a moins d'absurde que ce que j'aurais attendu avec l'étiquette "Monty Python". Et même dans les cas où il y en a effectivement, c'est plutôt en mode un peu noir que délirant ou poétique.



Par contre, il y a plusieurs fois où l'aspect assumé et explicite de la morale à la fin m'a gênée. Pas tellement parce que j'étais contre. Des fois je suis même très pour (genre, sur les voitures ^^) Mes réactions étaient plutôt du genre "c'est un peu exagéré, dit comme ça" ou "je suis d'accord, mais ça aurait gagné à être dit avec plus de subtilité, ou même pas dit du tout et laissé à l'imagination du lecteur" ou même, rarement, "on a l'impression que le conte sert plus à amener la morale qu'à être agréable à lire en soi". Ce n'est pas systématique, ceci dit, cela concerne même peu d'histoires sur le environ 50. La plupart ont une morale effectivement subtile, certaines n'en ont pas du tout, ou alors je ne les ai pas vues. Mais ça doit quand même être le point qui empêche ma réponse à ce livre d'être juste un sourire sans mélange.
Commenter  J’apprécie          20
Erik le Viking

Un récit sympathique et foisonnant d'imagination qui n'a rien à envier aux antiques ballades de héros se promenant sur les sept mers et affrontant mille périls ! Erik le viking est dans cette lignée de récit mêlant la fantasy et l'aventure, allant à cent à l'heure et explorant de nombreuses contrées sans jamais perdre son souffle épique.



L'épique est le terme clé de ce roman, qui fait la part belle à la magie, aux monstres, géants, sorciers et artefacts magiques, le tout dans un récit où chaque chapitre est sujet à une nouvelle exploration et une nouvelle découverte. C'est dense et plutôt bien écrit.

Ma note est plutôt le fruit de mon retour : c'est bien écrit, mais au final sans vrai fil directeur, un peu dans tout les sens et si la morale est présente et plutôt bien pensée, ce n'est pas pour autant un livre pour lequel j'ai éprouvé un intérêt constant dans ma lecture. En picorant les chapitres par petites notes j'en suis arrivé au bout, mais je dois bien dire que je n'aurais pas supporté la lecture en un bloc. Trop varié et divers pour moi.

Une lecture que je recommande aux plus jeunes ou à ceux qui aiment l'aventure épique et fantaisiste !
Commenter  J’apprécie          10
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

La féérie devient rapidement cynique. Ces fées sont les révélatrices des perversités d'une jeune fille issue d'un milieu rigide. Les illustrations sont truculentes et nous égarent: sont elles le fruit de l'imagination de Lady Cottington ou les a-t-elle vraiment attrapées?

Un très beau livre librement inspiré de l'affaire des fées de Cottingley, à ne toutefois pas destiner aux jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Erik le Viking

Ce petit livre ne payait pas de mine, mais en le feuilletant, je suis tombée sur quelques illustrations de Boulet qui ont achevé de me convaincre de l’acheter, sans même savoir de quoi cela parlait réellement. Des sirènes, des monstres, des loups, une mer qui se jette dans l’espace, des soldats à têtes de chiens…

C’est une petite lecture pleine de rebondissements, que vous pouvez sans souci lire à un enfant, ou même pour faire vagabonder votre propre imagination. Je dois avouer que j’ai tout de même frissonné à certains moments ; de quoi vous garder en haleine !



Cette fable est remplie de clins d’œil aux sagas islandaises et aux contes norvégiens, de quoi vous mettre dans la peau d’un fier viking le temps de ces 190 pages !
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
 Le Livre de fées séchées de Lady Cottington

Un très joli livre avec un côté suranné et m^me une ou deux surprise
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Jones (208)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}