AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théo Grosjean (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Maëly : C'est un petit garçon quel qui rencontre l'angoisse, Hari, Aya,... Au début il se sent invisible, se fait harceler et tombe amoureux. J'ai adoré ce livre parce que c'est intéressant et la chose que j'ai le moins aimé c'est la page 40 quand il voulait abandonner son chien. Je conseille ce livre à une amie qui se fait harceler.



Emma : Elliot est angoissé pour son année de 6ème donc un ami imaginaire fait son apparition. Il s'appelle angoisse et il a gâché son année de 6ème. J'aime bien car c'est une BD qui parle du collège. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé. Je conseille ce livre à une personne qui aime les BD et qui parle de collège pour apprendre ce qu'est le collège.



Enzo : Un enfant est tellement stressé, du coup il a un ami imaginaire. J'ai bien aimé le personnage d'Elliot. Et je n'ai pas aimé le stress parce que la boule fait peur et lui dit ce qu'il doit faire.



Alexandre : Elliot arrive en 6ème mais il est très angoissé, il rencontre un ami Hari, ils jouent ensemble et passent du temps ensemble. Ils vont à la piscine avec l'école, il se fait harceler. Je n'ai pas trop aimé les moments quand il joue.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Pour Eliott, jeune garçon très timide et introverti, la rentrée au collège est un calvaire. Il n'a que son angoisse qui l'accompagne, sous les traits d'un petit monstre grassouillet à quatre pattes et deux antennes. Celui-ci lui prodigue avis et conseils pas toujours avisés, suivant les événements que le collégien rencontre.

La BD, dans les tons orangés et verts, aborde un panel de sujets auxquels sont confrontés les jeunes ados : les relations amicales, l'engagement, les jeux vidéos en ligne ... et surtout l'exclusion, la solitude et la peur du groupe. Chaque planche raconte une anecdote, drôle ou émouvante, très fidèle au quotidien des collégiens. On n'a qu'une envie, encourager Eliott à s'ouvrir aux autres, à oser s'avancer et à faire disparaître sa boule d'angoisse qui se manifeste même quand il est sensé se détendre. Ce tome ne peut rester unique, l'évolution d'Eliott, de son parcours personnel méritent d'être dessinés dans une suite.

Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Ce livre m'a beaucoup plu parce que c'est une histoire qui m'a paru assez vraie et que cette histoire peut sembler réaliste. Par exemple : l'angoisse est bien représentée en petite mascotte orange paranoïaque. J'ai en particulier apprécié l'histoire d'amitié entre Elliot et Hari.

Adèle





J'ai adoré ce livre. C'est une Bd très drôle mais en même temps triste car Elliot subit du harcèlement. Les dessins sont jolis avec de belles couleurs. J'ai aimé la solidarité de ses amis face aux harceleurs. J'ai trouvé ça étrange qu'Elliot ait encore un ami imaginaire à son âge et même si les problèmes d'Elliot sont de sa faute, les situations sont comiques. Je vous recommande vivement ce livre.

Maxence





J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Je trouve que l'histoire est intéressante et captivante. le sujet m'a plu. La manière dont l'auteur aborde les angoisses que nous pouvons ressentir lorsqu'on est jeune est originale. Les personnages sont attachants surtout Elliot, Hari et Aya. Je recommande cette lecture qui se lit très facilement et assez rapidement.

Charles





C'est un livre qui fait ressentir les émotions d'un garçon à son entrée au collège. Au début, il se retrouve seul, c'est difficile. Mais c'est aussi un livre très intéressant et drôle. On passe par tous les sentiments. Je le recommande pour tous les lecteurs.

Juliette





Une bande dessinée sur le collège, l'angoisse que ça peut générer mais aussi sur l'amitié. J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et parle de la vie du collège. Il est proche de notre réalité et plein d'espoir.

Sveva





J'ai adoré ce livre car je trouve l'histoire très passionnante et compréhensible. J'ai aussi vraiment accroché au personnage principal (Elliott) et surtout leurs super aventures avec Hari. Je vous le recommande très fortement.

Léandre





J'aime ce livre car il est facile à lire et que cela ne fait pas peur.

Justine





J'ai bien aimé ce livre car ça raconte bien le passage en 6ème et qu'on doit souvent se faire de nouveaux amis. Ce n'est pas facile surtout quand on est timide. Les illustrations sont biens et pleines de couleurs.

Clémence





C'est une bande dessiné très bien représentée car cela prouve que même si on est stressé, angoissé, on trouvera toujours une bonne personne pour rester avec elle. Je vous conseille ce livre si vous êtes parfois stressés ou autre. La bd vous aidera à avoir confiance en vous ! Allez la chercher !

Annalisa





Ce livre est bien mais il n'y a pas assez de rebondissements. Pour ceux qui aiment les livres faciles à lire, il se lit vite. Mais l'intrigue n'est pas trop présente. L'histoire est bien construite et les deux personnages principaux sont attachants. Je trouve ce livre sympa mais sans plus.

Liza





C'est trop bien !!! J'adore les BD. Ça ressemble beaucoup à la vie au collège. Très court. Je le conseille.

Camille





Je mets la note de 2 étoiles. Ce livre n'est pas pour moi, je l'ai trouvé ennuyant et lassant. Mais, il reprend un sujet important : la moquerie et je trouve énervant que tout le monde se moque des uns et des autres.

Manon
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot, avec sa voix trop aiguë et sa tête de bébé, débarque au collège. Son angoisse, petite boule qui le suit partout et lui souffle les pires pensées, le lâchera-t-elle ? Le projet de cette bande dessinée exposé en début de tome est fort sympathique : l'idée est de voir Elliot grandir et évoluer au fil des tomes. Dans ce premier volume, le voilà plein de problèmes. La popularité n'est pas son fort, la drague encore moins mais il a la chance d'avoir quelques amis. Les planches narrent à chaque fois une saynète de la vie quotidienne avec un humour décapant, souvent noir, mais toujours efficace. On savoure les gags, on est touché.e par ce personnage attachant et on a qu'une hâte au dénouement : revoir prochainement Elliot dans ses prochains volumes !
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

C’est l’histoire d’Elliot, un jeune garçon qui fait son entrée en 6e et qui stresse. Une petite créature imaginaire représente son anxiété et le suit partout. À la rentrée, il se fait un ami, Hari, mais très vite, ils deviennent la risée du collège.



Nous avons bien aimé les dessins notamment les expressions des personnages. C’est drôle car on aime quand il y a un ami imaginaire et qu’il parle beaucoup mais que ça ne sert à rien. Nous avons aussi aimé les passages où les deux amis jouent aux jeux vidéos et que Elliot, qui ne connaît pas le jeu, fait n’importe quoi. Nous avons aussi été déçus car les gags sont assez répétitifs et parce qu’il ne se passe pas grand-chose car le livre est assez court.
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Un livre avec un approche du harcèlement avec beaucoup d'humour permettant au personnes victimes de harcèlement de se dire que ils ne sont pas seul. L'ami imaginaire de Eliot est assez drôle, mais le point négatif de se livre est justement aussi son point positif car le harcèlement n'est vraiment pas un sujet drole et un peu plus de serieux aurait été bien.





Félicitations a l'auteur pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Nous voici au collège, le jour de la rentrée. Eliott entre en 6 et il est perdu : il n'a pas d'amis parce qu'il est timide. le premier jour, stressé, il ne parle à personne. Tout à coup apparait à des côtés un drôle de personnage : c'est son angoisse ! Elle parle et lui explique comment il doit faire au collège. Mais ses conseils ne sont pas vraiment bons! Un jour il rencontre Henri. C'est l'amitié folle: ils font tout ensemble (ils ouvrent même leurs cadeaux de Noël ensemble!). Bientôt apparaît Églantine, une fille timide elle aussi, dont Eliott tombe amoureux.

C'est une bande dessinée dont chaque page constitue une histoire complète. J'ai particulièrement aimé certaines pages : la rencontre avec Harry, Eliott et Églantine sous la pluie, par exemple.

L'atmosphère du livre est réaliste, légère et drôle. Les dessins du livre sont enfantins, avec des lignes simples, l'écriture est agréable à l'oeil.

Titouan





Elliot a 11 ans, il entre au collège. Il est accompagné par un petit personnage tout rond qui représente ses émotions, son angoisse. Il se fait un ami, Hari et on suit son quotidien jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Ce livre parle de la rentrée en 6e. C'est toujours stressant, tu te dis que tu es grand maintenant mais tu es le plus petit. Elliot me ressemble, il stresse tout le temps.

Ce que j'ai aimé dans cette BD c'est que je me suis reconnu.

Mathys



Elliot est un garçon de 11 ans, il va rentrer au collège mais il stresse et a peur car il ne connaît personne. Il a une petit bête constamment à côté de lui, qui en fait représente son angoisse !

Personnellement, j'ai adoré cette BD aux couleurs chaudes, car moi aussi j'ai stressé à ma rentrée en 6e. Ce que je déteste dans ce livre, c'est qu'il se fait harceler. Je trouve que cette histoire est triste et drôle à la fois.

Shaena
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot entre au collège et ne connaît personne. Il veut s'intégrer sans se faire remarquer. Il est accompagné de sa boule d'angoisse qui ne facilite pas son intégration.

Cette bande dessinée se compose d'une blague par page mais avec un fil rouge: l'angoisse à l'école.

Les situations sont réalistes mais nous nous retrouvons dans au moins une situation. Les thèmes abordés sont lourds mais présentés efficacement et avec humour (harcèlement scolaire, la violence intra-familiale, confiance en soi). Malgré cette légèreté apparente, les situations parlent au lecteur.

J'ai vraiment apprécié le point de vue de l'auteur et la concrétisation de cette angoisse que chacun a connu dans son adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

« Elliot au collège » est une BD que je recommande vivement. L'histoire est drôle et réelle ( Je suis bien placée pour le savoir !). L'auteur nous tient en haleine tout le long tout en gardant l'émotion des personnages. Elliot (Le personnage principal) a des angoisses normales tellement exagérées qu'elles en deviennent hilarantes. Les autres personnages le sont aussi. L'auteur alterne entre l'histoire et les gags avec Elliot et Hari (son meilleur ami). Les angoisses sont représentées par une boule sur pattes assez agaçante. Elliot et Hari, étant un peu des trouillards, vont demander de l'aide à Aya, une fille très forte, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Je le conseil à tous les 6°. Jehanne



J’ai aimé ce livre car j’aime l’imagination qui en ressort, je trouve que ce livre cherche à nous faire penser positif. Ce que je préfère dans ce livre c’est que Eliot transforme toutes ses angoisses en amie (voir meilleure ami).

Je pense que l’auteur a voulu nous transmettre un message par exemple: il ne faut pas embêter ses camarade (les harceler).

Ce livre peut faire réfléchir beaucoup de personnes. Théoline



Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot, petit garçon très timide fait sa rentrée au collège .

Avec tout ce stress il fait apparaitre son ami imaginaire '' l'angoisse'', qui d'ailleurs montre tout à fait l'émotion d' Elliot. Une BD incroyable qui montre vraiment l'angoisse que nous éprouvons au collège.

Mimi



Elliot est un garçon qui entre au collège et découvre le monde de l'adolescence. Il rencontre un drôle d'ami imaginaire qui va perturber sa rentrée.

Cette bande-dessinée est très drôle et bien construite: il y a un gag à chaque page. J'ai aussi aimé les illustrations.

Titi





Elliot a 11 ans et fait sa rentrée en sixième. Depuis la rentrée, une étrange créature "Angoisse", n'arrête pas de le stresser, de l'angoisser, à chaque fait et geste.

Cette BD contient de magnifiques illustrations. Ce n'est pas ma bande dessinée préférée, mais je recommande aux sixièmes (la plupart risquent de se reconnaitre à travers le personnage d'Elliot).



Sophia Chocolat





ELLIOT AU COLLEGE

Elliot est un garçon qui rentre au collège mais .

Il n'arrive pas à se faire des amis. Un ami imaginaire apparait,

il s' appelle le stress ,qui stresse toujours Elliot. Je vous le

conseille, car c'est marrant et vous trouverez les traumatismes

d'Elliot adulte.

Raphleau



C’est une histoire d’un garçon nommé Elliot qui entre au collège. Avec l’angoisse de la rentrée il fait apparaitre un ami imaginaire. Cette BD est surtout à lire pour tous les élèves du 6ème !



Liremanga

Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Vous vous rappelez de votre entrée au collège ? De ce grand saut vers l'inconnu, sans en maîtriser les codes, les us et coutumes de la faune adolescente ? Où pour certain•es, tout est une source inépuisable de stress et d'anxiété ? Que vous en gardiez un souvenir ému ou horrifié, la nouvelle BD de Théo Grosjean devrait vous plaire !



Elliot entre au collège et ses angoisses face à l'inconnu se matérialisent sous forme d'une créature rondouillette qui l'accompagne partout, en classe, dans la cour de récréation, à la piscine, aux fêtes... jusque dans son lit lorsque Elliot, le soir, se repasse le film de sa journée. C'est savoureux ! Parce qu'on s'y reconnaît, parce que les situations nous sont familières, parce qu'on passe toustes par cet espèce de rite initiatique forcé avec plus ou moins de succès. On y retrouve tout ce qu'on a détesté au collège : le jour de la rentrée sans connaître personne, les élèves populaires, les brimades, les vociférations des profs, les codes qu'on ne maîtrise pas encore (voire jamais). Et pour autant, tous les personnages sont extrêmement attachants.



Théo Grosjean a décidemment le chic pour aborder l'anxiété sociale de manière réaliste mais rigolote. Et ça fait un bien fou de dédramatiser les petits et grands drames du collège. Mon fils de 10 ans, qui est une sorte d'alter ego du jeune Elliott, a adoré cette BD. Mieux, c'est lui qui me l'a conseillée. On attend la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Cette bande-dessinée raconte l'histoire d'Elliot qui arrive en 6eme au collège de sa ville mais il est très stresser et a donc une petite boule d angoisse. Celle-ci apparaît et le suit chaque jour pour l'empêcher de vivre normalement et lui gâcher la vie. Va-t-il réussir à s'en débarrasser?

Je n ai pas beaucoup aimé ce livre car je n arrivais pas a m'identifier dans un des personnages de ce livre : Elliot au collège.

Maëlys

Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot au collège est une bande-dessinée avec des dessins très beaux et une histoire captivante. J’ai beaucoup aimé ce livre. Ce livre a une ambiance assez joyeuse. Elliot au collège parle d’un garçon qui n’arrive pas à se faire des amis. Quand il stresse une créature imaginaire arrive et il réussit à se faire des amis.

Louphoria
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Critique de Séléna



C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Elliot et qui rentre en 6e , il a une angoisse qui est dessinée en forme de boule (avec des pattes et des mains). La boule d’angoisse lui souffle ses pires angoisses . Au fur et à mesure du livre, il va aimer la petite boule d’angoisse, et va moins se sentir seul. Et Elliot va découvrir que ce n’est pas le seul à avoir des angoisses.



J’ai aimé le livre car je m’identifie à Elliot ; j’ai les mêmes angoisses que lui , je regarde aussi des documentaires policiers comme lui … J’ai aimé le livre et particulièrement voir comment chaque personne est différent. Par exemple voir que Elliot a une mère très attentionnée, que Bastien Bouchard a un père qui ne s’intéresse pas à lui … J’ai été aussi triste quand Bastien Bouchard a jeté une boulette de viande sur Elliot … J’ai aussi adoré quand Aya aide Elliot. Par exemple quand au volley elle est allée dans l’équipe de Elliot et les aidés à gagner.



Je conseille le livre à toute sorte de lecteur car il est très facile à lire. Je note le livre de 18 / 20 car il est très émouvant et en même temps très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Cette bd vient de recevoir le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey mais j'avoue être rester complètement insensible à l'histoire d'Elliot.

On suit le personnage lors de son entrée au collège, accompagné d'une petite bête imaginaire qui se révèle être la personnification de ses angoisses. Du coup, à chaque case, alors qu'Eliott est en train d'essayer de se faire des amis ou d'expérimenter des situations plus ou moins difficiles, on voit cette bête qui raconte toutes les peurs du garçon. Franchement, peut-être parce que je suis moi-même une angoissée, cela m'a gênée. La répétition des problèmes, l'amplification des soucis, j'ai eu du mal à trouver du positif dans le récit... tant cette petite boule est présente. Le procédé narratif marche bien, ça c'est sûr, mais du coup je suis ressortie de ma lecture pas franchement rassurée...

Ma fille qui est en 5e n'a pas non plus appréciée sa lecture.

Et puis, je n'ai pas accroché au dessin de l'auteur mais là c'est plutôt une question de goût.
Commenter  J’apprécie          20
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

C'est l'histoire d'Eliott. C'est sa rentrée en 6e, il stresse à l'idée d'être seul et de se faire de nouveaux amis. Il utilise une "boule de stress" pour sa survie. Mais tout ne se passe pas comme prévu... L'histoire est bien recherchée. Nous accrochons moins sur le dessin.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Un collégien pas tout à fait ordinaire



C'est l'histoire d'un garçon qui va au collège. Il s'appelle Eliott. Il cherche à se faire des amis. Et va rencontrer une créature très étrange...



L'histoire est très intéressante, les personnages sont attachants et le livre est facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

La rentrée en sixième est toujours un moment délicat. Quitter le primaire, ses repères et une cour où l'on est parmi les plus grands pour découvrir le secondaire, ses multiples matières et professeurs, ses groupes déjà formés, un environnement bien plus impressionnant, est souvent une aventure.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot au collège 01 : Panique en sixième



j'ai aimé ce livre car il est drôle. J'ai aimé quand Elliot joue à un jeu vidéo avec Hari. Au début , il regarde trop la carte et n'agit pas. Je me suis identifié à Elliot qui se fait des copains mais lentement, comme moi. Il a tout le temps peur et il se sent mieux grâce à son monstre qui l'aide à faire bonne impression pour qu'on se moque pas d'Elliot.

Andy (*****)



Mathis: Tout d'abord j'adore ce type de dessins avec énormément de couleurs. On a l'impression que c'est fait au feutre. Ensuite j'adore le scénario, le fait qu'Eliott ait une sorte d'animal à côté de lui tout le temps qui représente son angoisse. De plus, la façon dont les élèves parlent de leur caractère est très réaliste. /5 étoiles/
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot, 11 ans, est stressé aujourd'hui : c'est son premier jour au collège. Il a rencontré un ami imaginaire derrière un arbre. Il parle avec lui : l'ami lui dit “bienvenue dans le monde des adolescents”. Il rencontre Harry dans la cour de récréation, et lui demande s’il veut bien être son ami. Tous les deux voient une fille très forte, Aya, et ils deviennent aussi amis avec elle.



J'ai aimé ce livre car il parle de collège et de stress.

Gojo

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Théo Grosjean (1112)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Youssra

Quel âge a le personnage principal ?

11 ans
15 ans
8 ans

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}