AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibault Prugne (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le souffleur de rêves

Sur l'île de Murano, au nord de Venise, les somptueux palais bordés de jardins parfumés de jasmin ou d'oranger attirent les nombreux touristes du monde entier. Mais il est aussi des hommes que bon nombre viennent admirer, ce sont les souffleurs de verre qui, grâce à leurs cannes à vent, rivalisent d'adresse pour façonner des vases et des bijoux aussi étonnants les uns que les autres. Parmi eux, Pietro Spalato, le plus renommé et le plus puissant. C'est à ses côtés que Zorzi Ballari, un jeune orphelin, apprend le métier dans l'espoir de devenir souffleur. Mais, alors qu'il est âgé de 15 ans, un pain de verre tombe sur son pied et le fait dorénavant boiter. Considéré comme un bon rien, Pietro le vire comme un malpropre. Celui que les habitants de l'île appellent maintenant Il Ballarino, Le danseur, est méprisé et rejeté de tous... jusqu'à être oublié. Mais Zorzi n'a pas renoncé à son rêve et c'est à l'abri de tous qu'il souffle le verre...



Ce livre illustré est une véritable invitation aux voyages, aux rêves, à la magie grâce à l'histoire empreinte d'un ailleurs et d'un autre temps, à la poésie des mots et aux dessins de toute beauté. L'on fait ici la connaissance de Zarzi Ballari qui, malgré son handicap et les moqueries des habitants de l'île de Murano, va toute faire pour réaliser son rêve et ce, grâce au rêve bleu d'un enfant. Si les mots de Bernard Villiot, dignes d'un conte, nous émeuvent et nous touchent, le dessin de Thibault Prugne, lui, nous enchante et nous saisit dès la première de couverture. Le trait si délicat, la mise en page variée (pleine page, double page...), les décors somptueux et la palette de couleurs si douce et tendre nous charme et nous subjugue.

Un album aussi merveilleux et rare qu'une bulle de rêve...
Commenter  J’apprécie          654
Le parfum des grandes vacances

Alors que la guerre n'a toujours pas ramené son papa depuis plusieurs printemps, parce que sa maman a dû aller travailler loin d'ici, au delà des montagnes et de la mer, la petite Louise est confiée à son pépé Léon. Au bout du chemin, accueillie par les papillons et le bourdonnement des abeilles, elle aperçoit sa cabane, perdue au milieu des champs. Si certains enfants ont peur des monstres, des vampires ou des sorciers, Louise, elle avait peur de son pépé Léon, que certains ne manquaient pas de traiter de dingue. Et pourtant, lorsqu'elle le rencontre, tout occupé à construire une machine à renoyauter les olives, elle décide que, finalement, elle l'aime bien, son pépé Léon...



Avec cet album en grand format, Thibault Prugne nous parle de souvenirs de vacances, d'amitié, d'amour entre une petite-fille et son grand-père, sur fond d'écologie et de guerre. Loin de la ville, au milieu des champs, des roseaux et des coquelicots, bercée par le chant d'oiseaux et le papillonnement des insectes, la jeune Louise va vivre, auprès de pépé Léon, véritable ermite, une parenthèse enchantée, tandis que, au loin, la guerre fait rage. En amoureux de la nature, son grand-père va lui faire découvrir son petit paradis. Empreint d'une certaine nostalgie et d'une infinie délicatesse, cet album fleure bon les souvenirs d'enfance, de ceux qui laissent une trace indélébile. Si les mots sont poétiques, vibrants et forts, ils sont merveilleusement mis en beauté par un graphisme époustouflant. Les pleines pages au trait sensible et doux et aux couleurs chaudes et réconfortantes sont tout simplement magnifiques. De véritables tableaux, d'une élégance et d'une harmonie rares, dont on admire chaque détail. De même pour les photographies au ton sépia, scotchées ici et là, mettant en avant la nature, sur lesquelles soufflent un vent de nostalgie et un certain bonheur.

Un instant suspendu...

Commenter  J’apprécie          552
Le souffleur de rêves

Quel merveilleux album pour enfant que celui du "souffleur de rêves"

Zorzi Ballari vous fait voyager en Italie et plus précisément à Murano, à côté de Venise, mais aussi à travers vos rêves.

Zorzi, heureux petit apprenti souffleur de verre est renvoyé car par malchance il fait tomber un pain de verre et se brise le pied. Tout le monde le rejette, mais il ne peut se résoudre à oublier sa passion pour ce métier.

Son courage, sa persévérance le transforme en magicien, il peut rendre heureux, grâce aux bulles qu'il crée, tous les enfants en leur permettant de rêver. N'est-ce pas merveilleux ?

Si l'histoire fait rêver, les dessins enchantent. Poésie et magie se côtoient dans l'album qui est un véritable petit bijou.

Bravo à Bernard Villiot et Thibault Prugne, leur duo fonctionne à merveille.
Commenter  J’apprécie          370
Le souffleur de rêves

Il y a bien longtemps, sur l’île de Murano, vivait un pauvre orphelin qui travaillait dans un atelier de souffleur de verre. Son rêve était de devenir lui-même souffleur. Mais un accident le rendit boiteux et il fut jeté à la rue. Alors seul, la nuit, il se faufilait auprès des fours chauds et maniait la canne à vent pour apprendre le métier. Et c’est ainsi que grâce à son souffle délicat, naquirent des bulles de rêves que tous les petits enfants de l’île désiraient ardemment. Mais cela était sans compter sur la méchanceté des uns et la jalousie des autres...



Voilà un joli conte à lire à vos petits le soir avant qu’ils ne partent au pays du sommeil. Leurs rêves seront jalonnés de délicatesse et de douceur. Et en plus, les illustrations les transporteront avant dans des décors aux couleurs chaudes et vénitiens.

Une bulle de poésie !
Commenter  J’apprécie          340
Les Hirondelles

Tu ne le sais pas mais il y a longtemps, très haut dans le ciel, nichée au cœur des nuages, il y avait une petite île sur laquelle vivait Barnabé. Il était toujours seul, jamais personne pour lui rappeler son prénom dont il finissait par douter. Seule, Martine, une hirondelle, venait passer un peu de temps avec lui. Mais elle disparaissait parfois des jours entiers, le laissant à sa solitude. Si elle avait pu parler, elle lui aurait peut-être dit que tout en bas, au beau milieu de l’océan, il y avait une île, et sur cette île la maison d'Amédée…

Mon avis : Ce magnifique album fait partie de mon comité lecture de lundi prochain mais il ne retournera pas en librairie, je dirai avant même de le chroniquer que je me le suis attribué et qu’il revient avec moi à la médiathèque. Il nous raconte la solitude de deux hommes ignorant tout l’un de l’autre, n’ayant pour seule compagnie qu’une hirondelle qui partage son temps entre eux, un peu comme un trait d’union à leur insu. De son nuage, Barnabé pêche, pendant que de son île, Amédée farfouille dans le bric-à-brac incroyable que la mer abandonne devant chez lui… Le texte est très poétique, situé sur une seule page, jouant sur les majuscules en grande majorité et quelques mots en gras et italiques. Les illustrations aux traits ronds se déclinent sur double pages : privilégiant les teintes douces, presque pastels, elles accompagnent délicieusement la poésie du récit et nous livre des personnages qu’on a envie de connaître et d’apprécier. Et puis, on ne peut s’empêcher de penser que si nos deux amis entre ciel et terre sont à portée de ligne de pêcheur, il existe bien des solitudes que seuls deux étages ou un pâté de maisons séparent…

Public : à partir de cinq – six ans.

Si vous voulez vous rendre sur la page facebook de l’auteure, Anne – Fleur Drillon, vous pouvez suivre cette adresse :

https://www.facebook.com/annefleur.drillon

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustrateur, Thibault Prugne, vous pouvez suivre l’adresse suivante, vous comprendrez ce que je veux dire ;-)

http://thibaultprugne.com/
Commenter  J’apprécie          270
Le souffleur de rêves

En Italie, à Murano, Zorzi Ballari est un jeune apprenti verrier chez Pietro Spalato. Il espère devenir souffleur de verre mais un accident le rend handicapé. Chassé de partout, il poursuit son rêve seul. Il rencontre un jeune orphelin, Giacomo à qui il offre une nuit une bulle de rêve. Très vite, Zorzi devient célèbre et déclenche la jalousie autour de lui mais les villageois vont s'apercevoir qu'ils ont besoin de lui et de ses créations uniques.



J'ai emprunté cet album jeunesse à la médiathèque de ma commune, attirée par sa jolie couverture et son titre qui m'évoquait à juste titre, Murano.

Ayant lu récemment un roman qui se passait en Italie, je suis encore sous le charme enchanteur de ce pays et de ses curiosités. De plus, j'ai déjà vu des photos de Murano et je trouve ce village très pittoresque.

Cette histoire est poétique, elle s'adresse à notre imaginaire et les illustrations sont simples, elles comportent relativement peu de détails, ne surchargeant pas l'attention du lecteur. Il faut se laisser emporter par l'histoire, porter par elle. C'est un beau voyage en Italie et dans le temps que nous propose Bernard Villiot.

Cet album s'adresse à un lectorat jeunesse, plutôt vers la fin de primaire à mon avis. Elle n'est pas compliquée à comprendre mais plus tôt, les jeunes lecteurs pourraient passer à côté de certaines choses.
Commenter  J’apprécie          190
Le souffleur de rêves

Notre première chronique jeunesse de l'année 2016 nous plonge à Venise, et plus précisemment au large de la magnifique île de Murano que j'ai eu l'occasion de visiter, un eden où l'on souffle le verre, là les maîtres verriers rivalisent d'adresse pour façonner au bout de leurs sarbacanes toutes sortes de merveilles.



Quel bel album jeunesse, autant sur la forme que sur le fond : on aime en effet et particulièrement les magnifiques illustrations de Thibault Prugne qui nous plonge dans un monde onirique où la passion et l'emerveillemnet nous entrainent dans une histoire pleine de fantaisie et aussi pleine d'espoir.



Mais on aime énormement le message du livre de ne surtout pas lacher ses rêves d'enfance, qu'en dépit des obstacles sur notre route, on peut aller au bout de ses désirs et ses souhaits.



Bref, ce souffleur de rêves nous fait retrouver notre âme d'enfant , et c'est ainsi notre premier coup de coeur jeunesse de ce début d'année- même si le livre est sorti à la fin d'année dernière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Renard, le Loup et Kiki

Ce qu'on a aimé



L'histoire est drôle, et tendre en même temps. Après dans les trois tomes précédents avoir rencontré un mulot, un crapaud, des poulettes, un grizzli , ici c’est la route de Kiki le chihuahua que Renard va croiser et Kiki est un petit chihuahua qui mange des croquettes,est vraiment trop mimi!

Les dialogues tordants et extrêmement poilants

On adore le style des illustrations de Thibault Prugne, avec cette lumière et ce jaune prépondérants, et ses personnages particulièrement expressifs
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Renard, Gloubi et le Grizzli

Aujourd'hui est pas un bon jour pour notre Renard après une chute ou plusieurs chutes, mais on lui indique qu'un porte bonheur pourrai changer la donne et faire de lui un Renard plus heureux.



Renard va donc se mettre en quête de ce fameux porte bonheur dont lui parle Gloubi le crapaud.



Mais Renard va tomber sur un os ou plutôt un ours pas tellement commode, plus les tomes avancent plus je trouve de l'humour ou de la double lecture possible pour les adultes également.



Les dessins sont toujours aussi beaux et l'ajout de nouveaux personnages à chaque tome apporte un vrai plaisir de lecture car il y a de la nouveauté à chaque volume et on ne tombe donc pas toujours dans la même histoire.



Je suis très très heureuse d'avoir au final acheté l'ensemble de cette collection et les dédicaces faite par l'auteur sont sublimes également,
Commenter  J’apprécie          150
Renard et Petit Georges

Après le premier opus, j'ai bien entendu continuer dans ma lancée et je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce second tome ou nous rencontrons le personnage de Petit Georges.



Car à première vue une amitié entre un petit Mulot et notre renard n'est vraiment pas gagné, cependant comme le dit le dicton on a souvent besoin d'un plus petit que soi et ici cela se vérifie.



Les dessins sont toujours aussi magnifiques et il y a toujours le côté double lecture pour petit et grands et notamment ici avec un petit côté Jack et le haricot magiques.



Toujours un régal pour les yeux pour petits et grands également et avec de belles valeurs qui sont véhiculées car ici pour se sortir d'une situation un peu compliquée, l'entraide va être nécessaire pour nos deux personnages.



Commenter  J’apprécie          140
Renard, Marcel et les poulettes

J'ai tout d'abord repéré ces albums jeunesses par la beauté des dessins ce renard sur la couverture si beau et les autres opus également qui sont tous magnifiques.



J'ai longtemps hésité à les prendre et puis une dédicace de l'auteur dans une librairie m'a fait franchir le pas que je ne regrette pas du tout.



L'histoire est un peu classique au début avec ce renard et les poulettes, mais les dessins sont magnifiques et petit à petit il y a de petites pointes d'humour qui apparaissent.



Il y a également comme souvent dans les romans pour enfant des petites morales ou valeurs qui apparaissent afin de "tirer une petit leçon" des lectures.



Pari plus que réussi à mes yeux pour cet opus comme pour les suivants qui sont de plus des lectures parfaites pour l'automne/hiver.

Commenter  J’apprécie          130
Renard, le Loup et Kiki

Je pense que cet opus et mon préféré de la série, c'est le petit dernier et j'ai aimé rencontré Kiki le chihuahua et ses petits compères.



La double planche ou il y a la scène du bain est vraiment graphiquement sublime et la rencontre de Kiki et renard improbable, en effet renard va voir et découvrir que Kiki ne doit pas vraiment chasser sa nourriture, elle vient même à lui de manière presque automatique.



Il va donc se mettre en tête de se faire adopter comme Kiki et découvrir un nouveau monde complétement inconnu pour lui avec comme toutes choses ses avantages et ses inconvénients.



Une rencontre entre animal sauvage et animal domestiqué, car certes il est plus "facile" d'être domestiqué pour certaines choses mais tout en perdant sa liberté d'un autre côté.



Toujours de beaux dessins, un fond également dans les récits et la pointe d'humour aussi, une bonne pioche pour petit et grand!
Commenter  J’apprécie          120
Le souffleur de rêves

Orphelin, Zorzi Ballari est un apprenti chez Pietro Spalato sur l'île de Murano, à Venise. Zorzi rêve et espère depuis toujours être souffleur.

Mais un jour, un malheur accident le condamne à retourner à la rue. Clopin-Clopant, il décide malgré tout de souffler le verre le soir dans les ateliers.

C'est une nuit qu'il rencontre un autre orphelin auquel il se lie d'amitié et qu'il lui façonne ses rêves. Bientôt, tous les enfants réclament le souffleur pour rêver...



Le Souffleur de Rêves est un magnifique album de jeunesse. Rien qu'en feuillant ce livre, vous rêvez déjà, vous êtes transporté en plein cœur de Venise. Les illustrations sont fines et délicates : un délice pour les yeux. L'histoire est un conte merveilleux, efficace aussi pour les adultes que les enfants !

Bref, le Souffleur de Rêves est une petite perle de verre, à lire et relire pour se donner du baume au cœur et à l'esprit.



Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour ce coup de cœur livresque ! À conseiller à tous !
Commenter  J’apprécie          120
Renard et Petit Georges

Depuis que j'ai découvert les dessins de Thibault Prugne, je suis totalement sous leur charme, alors même quand ça semble être dans une banale petite histoire avec deux animaux de la forêt, je fonce sur chaque parution.



Banale, c'est ce que j'ai cru que l'histoire serait quand j'ai vu la couverture. Cependant en refermant le livre, je peux dire que même dans le classicisme on trouve de quoi avoir des coups de coeur. J'ai été particulièrement charmée et par les tableaux de l'auteur et par le message simple mais qui va droit au coeur de l'histoire.



Comme la couverture l'indique, nous allons suivre deux animaux que tout oppose, un renard et un mulot qui vont tomber ensemble dans un trou alors que le premier essayait de croquer le second, sauf que pour en sortir ils vont devoir collaborer.



A travers cette fable, l'auteur veut nous montrer qu'en s'ouvrant aux autres, en apprenant à les connaître, on peut radicalement changer d'avis sur eux. Pour cela, il reprend des classiques de la littérature enfantine tel que le personnage du renard ou le haricot magique et ça fonctionne à merveille.



Pour mettre en scène cette fable, l'auteur nous offre des tableaux de toute beauté qui symbolisent le temps qui passe dans cette forêt, un temps nécessaire à la construction de la relation de confiance qui s'établit entre les deux personnages. Le jeu sur les lumières et la profondeur de ce que cache la forêt est sublime. Merci à l'auteur de nous offrir d'ailleurs tant de pleines et doubles pages ! J'ai adoré chacune des ambiances, des pages aux teintes automnales, à celles nocturnes un peu mélancoliques jusqu'à celles plus printanières et pleines d'espoir de la fin. C'est magique.



Alors que je m'attendais juste à succomber au charme des illustrations de Thibault Prugne, j'ai été surprise par la douceur et l'émotion de cette histoire classique mais si touchante. Quelle belle fable animalière !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Renard, Gloubi et le Grizzli

Aujourd'hui, ce n'est pas une bonne journée pour Renard. Pendant une course poursuite après un gros lapin, il a glissé plusieurs fois, s'est cogné et est même tombé. Autant vous dire qu'il n'est pas de très bonne humeur. Et il est encore plus grognon quand il tombe dans la mare de Gloubi le crapaud. Mais ce dernier a une idée toute mignonne pour Renard. Et s'il se trouvait un porte-bonheur ? Lui-même en possède un, un peu encombrant certes mais très efficace. Il en trouve alors un magnifique et commence à imaginer tout ce qu'il pourrait lui apporter. Est-ce que le gros ours en slip dans son salon faisait partie des choses espérées ?



Armé de son porte-bonheur, Renard se sent fort et capable de tout ! Mais est-ce vraiment grâce à lui ou plutôt au pouvoir qu'il lui attribue ? Quelle jolie histoire qui aborde de manière ludique et aventureuse le thème de la confiance en soi. Les illustrations sont douces avec leurs tons pastels et c'est un vrai plaisir de se balader dans la nature avec ces petits personnages attachants. Porte-bonheur ou pas, ce bel album nous apprend que la confiance en soi est parfois bien plus proche de nous que ce que nous pensons.
Commenter  J’apprécie          100
Les Hirondelles

Thibault Prugne est un illustrateur dont j'ai aimé le trait dès le premier album et que je continue à suivre avec grand plaisir depuis. Je collectionne donc ses titres présents et passés, et Les Hirondelles dont je vais vous parler est le plus ancien que j'ai pu lire jusqu'à présent.



Pour le moment, j'avais eu un coup de coeur pour l'estival Parfum des grandes vacances, et j'avais été dépaysée et émue par les histoires d'héritage du Dompteur de vent et du Souffleur de rêves. Les Hirondelles reprend aussi un peu ses thématiques et on y retrouve le bon trait particulièrement poétique de l'auteur, qui se marie à merveille avec les jolis mots d'Anne-Fleur Drillon dont je découvre ici la plume. Celle-ci a écrit une série autour du personnage de Clotaire et son slip, et rien que le nom en dit beaucoup ^^



Mais revenons à Hirondelles, derrière ce nom évocateur, les auteurs nous relatent en fait l'histoire de deux solitudes, celles de deux hommes d'un certain âge, chose rare dans les albums jeunesses où les héros ont plutôt l'âge du lecteur ou pas loin. Chacun vit dans son coin, loin de tout, et se sent un peu seul malgré les hirondelles qui viennent les visiter. Chacun cherche donc à faire une rencontre mais n'ose pas bouger non plus, se sentant bien là où il est.



C'est un sentiment fort étrange qui s'empare du lecteur à la découverte de ce titre. On est chamboulé dans nos habitudes de lecture, car il est rare de voir des albums jeunesse proposer une telle histoire. On est chamboulé aussi par les sentiments de ces hommes mûrs et leur relation à leur lieu de vie ainsi qu'à leur compagnon éphémère. L'ensemble est particulièrement doux et poétique, onirique et en apesanteur, plein de douceur et de mélancolie. C'est extrêmement touchant.



J'ai beaucoup aimé le rôle qu'a le personnage éponyme du livre dans cette histoire. L'hirondelle comme pont entre deux hommes, deux solitudes, est charmant vraiment et atypique, comme le reste de l'album. Cela donne une sentiment très étrange et particulier, qui moi a su me toucher en plein cour.



Le dessin tout en rondeur de Thibault Prugne, fait de jeux de couleurs, d'ombres et de décrochés, convient ici à merveille pour porter le message de l'autrice et mettre en valeur tout son imaginaire, car nous sommes clairement sur une histoire où celui-ci va très loin. L'autrice traite d'un sujet fort terre à terre mais dans un univers totalement fictif où il y a un je ne sais quoi qui me rappelle l'imaginaire de Jeunet.



J'ai été totalement conquise par le ton tranquille, doux, riche et poétique de l'oeuvre. J'ai tout aimé, du choix des mots, à leur musicalité, en passant par leur lien avec les dessins et l'imaginaire de ceux-ci. C'était vraiment charmant et émouvant. Parler de solitude à des enfants, à travers le destin de deux hommes d'un certain âge est également une très belle idée. Je valide totalement cet album passé peut-être un peu trop inaperçu et pourtant tellement d'actualité encore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          102
Le parfum des grandes vacances

Le parfum des grandes vacances c'est celui de "l'herbe coupée, du linge qui sèche au fond du jardin".⁣



Le parfum des grandes vacances c'est la rencontre de Louise et de son papi Léon, cet homme "un peu dingue qui habite loin de tout et de tout le monde".⁣



Le parfum des grandes vacances c' est un hymne à la nature, aux plaisirs simples de la vie, une plongée au cœur de l'essentiel.⁣

Un parcours initiatique, une transmission inter-générationnelle qui marque le cœur à jamais.⁣



Le parfum des grandes vacances c'est la rencontre de la poésie des mots et de la douceur des illustrations de Thibault Prugne. ⁣



Le parfum des grandes vacances c'est aussi celui de mes larmes provoquées par les souvenirs.⁣

Le temps de cette histoire, de leur histoire, il était là, à mes côtés ! Durant quelques minutes, j'étais Louise et j'ai revu mon Léon...❤️

-------------------------------

De quelles odeurs se compose votre parfum de grandes vacances?
Commenter  J’apprécie          100
Le souffleur de rêves

J’avais besoin d’un peu de douceur après la lecture de « Sauvages » et elle me fut offerte par cet album, cadeau de mon fils pour la fête des mères.



Cet album est non seulement beau par ses dessins délicats et ses tons dominés par le bleu mais aussi par son texte poétique et l’histoire qu’il raconte.



Zori Ballari est surnommé « Il Ballarino », le danseur, suite à un accident qui a brisé son rêve de devenir souffleur de verre à Murano. Boiteux, il est renvoyé par le maître verrier où il était en apprentissage. Rejeté, sans le sou, il passe ses nuits à chercher l’inspiration et se cache le jour pour éviter les insultes et les moqueries. S’entrainant en cachette à réaliser des verres les plus fins, une nuit, il rencontre Giacomo, un jeune mendiant. Pour l’aider à trouver le sommeil et oublier sa faim, il lui souffle une bulle de rêve…



Le travail du verre m’a toujours fascinée. Je me souviens, enfant, d’avoir visité la cristallerie du Val St Lambert et avoir été impressionnée par les objets qui naissaient des mains et du souffle des maîtres verriers. Ce magnifique album m’a replongée dans mes souvenirs.



Les dessins sont poétiques et en harmonie avec la douceur et le lyrisme de l’histoire. Tantôt rouges lors du travail du verre, tantôt bleus comme les rêves et la lagune. Chaque scène est finement présentée et Thibault Prugne joue des contrastes entre l’ombre et la lumière apportant une émotion vraie. De plus, il se dégage du conte une infinie tendresse, du respect et de la bonté qui ne peut laisser indifférent.



Ce magnifique album met en lumière la force de la persévérance, l’important d’aller au bout de ses rêves, la confiance en soi et l’amitié. Petits et grands y trouveront du plaisir et pourront partager les émotions qui naissent de cette histoire d’une grande humanité.



A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          80
Le souffleur de rêves

Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour ce magnifique livre ! J'ai fini cet album avec un sourire et des étoiles dans les yeux. Le souffleur de rêves est simplement magnifique, je le relirais avec plaisir, à n'importe quel moment.

Cet album raconte l'histoire d'un jeune homme, Zorzi Ballari, désirant devenir souffleur de verre.Mais un malheureux accident lui rendra la tâche difficile, et plus personne ne voudra le prendre comme apprenti. Cela ne le poussera pas à abandonner : il continue à s’entraîner la nuit. Et, finalement, il réussit à souffler du verre. Mais pas n'importe comment : ses bulles de verres apportent des rêves.

Ce qui m'a d'abord frappée, ce sont les magnifiques illustrations. Tout en finesse, elles sont simplement magnifiques, comme sorties d'un rêve. Elles collent entièrement au récit, magique lui aussi.

Le récit contient des rebondissements, simplistes, mais superbes. Il se lit avec un énorme plaisir, je me suis replongée en enfance pendant ma lecture. J'ai trouvé que cet album était pleins d'espoir, un message pour ne pas abandonner ses rêves, nous dire que l'on peut réussir, même si des obstacles se présentent.

Je le recommande aux petits comme aux grands !
Commenter  J’apprécie          80
Le souffleur de rêves

Il est rare que je lise des albums jeunesse, mais quand il sont aussi jolis que celui-ci, ils méritent une chronique avec tout le bien que l'on peut en dire.



Cette histoire touchante et poétique, joliment illustrée est une vraie pépite ! C'est au large de la Sérénissime que se passe ce merveilleux conte, à Murano, l'île des souffleurs de verre...

On y fait la connaissance de Zorzi Ballari, un jeune apprenti verrier. Un accident va le rendre handicapé, mais il poursuivra son rêve seul, d'une bien jolie façon. Il sera épaulé en cela par un enfant perdu. Mais comme la jalousie et la bêtise humaine se dressent souvent sur les chemins des honnêtes gens, les choses deviendront plus difficiles, mais les villageois s'apercevront qu'ils ont besoin de Zorzi, car il crée des choses uniques, qui émerveillent les enfants...



Comment vous dire l'émotion qui se dégage de cette lecture, je la conseille à tout le monde, petits comme grands. C'est beau, le texte est écrit avec poésie et les illustrations de Thibault Prugne servent ce récit avec beaucoup de charme.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibault Prugne (343)Voir plus


{* *}