AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Thierry Cabot (84)
Ajouter une vidéo





14 février 2013
video
Vidéo de Thierry Cabot
07 janvier 2013
video
Vidéo de Thierry Cabot
11 décembre 2012
video
J'ai voulu dans ce poème décrire l'atmosphère psychologique dans laquelle baigne un couple en perdition.
17 septembre 2012
video
Vidéo de Thierry Cabot
22 août 2012
video
Vidéo de Thierry Cabot
09 juin 2012
video
"Précipice" exprime un état d'âme d'une totale noirceur où l'espoir n'a même plus sa place. "J'ai huit ans" évoque au contraire la puissance de la vie à travers le regard d'un enfant qui croit que tout lui appartient.
04 mai 2012
video
J'ai toujours été sensible à la poésie d'un quai de gare.
Là, au milieu du mouvement incessant des trains, la fuite du temps se laisse deviner, quasi palpable. Les silhouettes et les visages prennent eux-mêmes un aspect singulier, comme s'ils étaient dépositaires à leur façon de la destinée du genre humain.
Oserai-je dire, en toute humilité, que ce poème fut à vingt ans un fantôme, à trente ans une idée, à quarante ans un rêve et à cinquante ans un accomplissement.
Le déclic en fait se produisit à la faveur d'un déplacement à Toulouse, ma chère ville natale, alors que je m'approchais de la gare Matabiau.
Tout à coup, une trame poétique s'ébaucha dans ma tête, où plusieurs thèmes se croisaient ou plutôt s'agrégeaient déjà : la jeunesse, l'amour, l'écoulement cruel des années, le vieillissement puis la mort. La cristallisation eut lieu près d'une voie ferrée à Melun, et je n'eus ensuite qu'à jeter sur le papier le fruit mûr de mes hantises.
C'est donc au bout d'un long cheminement que cette oeuvre a vu le jour, une oeuvre pour laquelle j'avoue avoir un petit faible.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Cabot (26)Voir plus


{* *}