AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Dedieu (510)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonne pêche

Joseph le pêcheur sort en mer tous les matins. Plus le temps passe, plus le contenu de son filet est différent, à tel point qu’il finit par laisser son bateau à quai et change de métier…Les pages de cet album se rabattent et le décor, qui a toujours l’air pareil, change en fait au fil des jours. Formes stylisées et couleurs très vives rendent cet album très dynamique et attractif. [Dominique M.]
Commenter  J’apprécie          20
Un loup au paradis

L'histoire d'un loup qui rêve d'un vie paisible de mouton loin de la férocité de ses congénères.

Les illustrations grand format sont géniales (celle du loup mangeant des fleurs est ma préférée!).

Un tout léger bémol sur la fin qui aurait peut-être méritée une petite phrase pour une meilleure compréhension de la chute. Même le Papa a eu du mal à comprendre...
Commenter  J’apprécie          31
Le roi des sables

belle histoire pour des enfants pas trop petits même si les pages sont en épais carton. Les images sont jolies et nous transportent au bord de l'océan avec beaucoup de douceur ...
Commenter  J’apprécie          20
La Barbe-bleue

Des illustrations magnifiques, un texte bref, simple et efficace. De l'excellent Dedieu
Commenter  J’apprécie          20
Le roi des sables

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet album.



C'est une belle fable emplie de poésie qui porte sur le respect de la nature. Elle est accompagnée par un photo-montage où les sculptures des deux personnages et les décors sont superbes. La sensibilité qui transparait dans cet album rend ce roi des Sables très émouvant.



A partir de 4 ans
Lien : http://antredelivres.over-bl..
Commenter  J’apprécie          50
Le mangeur de mots

"Le mangeur de mots" publié au Seuil Jeunesse est l'histoire d'un petit garçon, Le Bougni, qui aime tellement les mots que ceux-ci se téléscopent dans sa bouche et que son entourage a du mal à le comprendre lorsqu'il parle (ce qu'il ne cesse de faire !).

Mais un jour il fait la découverte que l'on peut s'exprimer autrment que par la parole et que cela permet de communiquer égalament avec les animaux, les plantes et les objets !! Il devient donc muet, préférant ces nouveaux langages corporels multiples à la langue étriquée des humains. Placé dans un institut spécialisé avec d'autres enfants dans on cas, il va revenir à la parole après avoir rencontré la fille du concierge dont il tombe amoureux...
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Cocottes perchees

Sur le principe des exercices de style à la Queneau, ce livre propose 27 versions de la fameuse comptine "Une poule sur un mur" et chaque version est illustrée (dans cette édition chez Seuil jeunesse) par un dessinateur différent. Le tout ne manque pas d'humour et permet de passer un agréable moment de lecture à voix haute (pour bien se "gargariser" des mots !).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Aagun

Sublime. Ma découverte du salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2009 et un immense coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          00
Le mangeur de mots

Le Bougni est un enfant. Un enfant intelligent, très intelligent. Pour les parents, c'est dur ! C'est dur de devoir répondre aux questions innombrables qu'il pose sans cesse.

Alors comme les mots se bousculent dans sa bouche, ses propos deviennent incompréhensibles, parce qu'ils sont tous collés à la suite.

Le Bougni se fabrique son propre langage, et ne communique qu'avec les choses. Jusqu'à sa rencontre avec Lola...

Ce merveilleux petit ouvrage traite de l'autisme et de la difficulté de ceux qui en sont atteints de communiquer avec les autres. C'est plein de poésie, c'est frais, ça parle de choses graves avec la "légèreté d'un papillon de nuit" qui laisse des messages odorants sur le rebord des fenêtres et sur les poignées de porte.
Commenter  J’apprécie          40
Le pacificateur

Un petit garçon espère recevoir un robot destructeur. Mais, en ouvrant la boîte, c'est un ours en peluche ! Il le pose sur une étagère et reprend ses anciens jouets (monstres, dragons, robots, soldats) qui eux peuvent se faire la guerre. Pour Nours, cette vision est un cauchemar et il tente vainement d'instaurer la paix entre les jouets. Au lieu de ça, les autres jouets l'enrôlent. Nours ne supporte plus tout ça et déserte !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Dedieu (1334)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10690 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}