AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020289818
37 pages
Seuil Jeunesse (11/09/1996)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Le Bougni a toutes les apparences du petit garçon normal. Sauf, sauf... qu'il a du mal avec les mots : çà se bouscule, c'est "bouillie", c'est incompréhensible ! Et puis un jour, terminé, fini... silence total. Le Bougni ne parle plus ou alors pas comme nous. Il sait les autres langages : ceux des fleurs, des fourmis mais plus celui des humains... Jusqu'au jour où il rencontre une petite fille.
L'histoire d'un petit garçon qui saura retrouver le langage pour ... >Voir plus
Que lire après Le mangeur de motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Antoine le Bougni, dit le Bougni, aime les mots, aime les phrases et les idées. Ils les mange, les goûte, les savoure. Ils sortent tout collés de sa bouche, et ne veulent plus rien dire pour ses parents. Il doit donc se rationner, les empêcher de sortir tous à la fois. Mais le Bougni préfère se taire finalement, et découvre la richesse de tous les langages non verbaux.
Je n'ai pas aimé les illustrations, je ne les trouve pas jolies (affaires de goût). Mais les couleurs vives et franches sont plutôt plaisantes. Et je l'ai trouvé touchant ce Bougni, passionné de mots et frustré du langage. Une jolie histoire sur la puissance des mots, la communication.
Commenter  J’apprécie          100
Le Bougni est un enfant. Un enfant intelligent, très intelligent. Pour les parents, c'est dur ! C'est dur de devoir répondre aux questions innombrables qu'il pose sans cesse.
Alors comme les mots se bousculent dans sa bouche, ses propos deviennent incompréhensibles, parce qu'ils sont tous collés à la suite.
Le Bougni se fabrique son propre langage, et ne communique qu'avec les choses. Jusqu'à sa rencontre avec Lola...
Ce merveilleux petit ouvrage traite de l'autisme et de la difficulté de ceux qui en sont atteints de communiquer avec les autres. C'est plein de poésie, c'est frais, ça parle de choses graves avec la "légèreté d'un papillon de nuit" qui laisse des messages odorants sur le rebord des fenêtres et sur les poignées de porte.
Commenter  J’apprécie          40
"Le mangeur de mots" publié au Seuil Jeunesse est l'histoire d'un petit garçon, le Bougni, qui aime tellement les mots que ceux-ci se téléscopent dans sa bouche et que son entourage a du mal à le comprendre lorsqu'il parle (ce qu'il ne cesse de faire !).
Mais un jour il fait la découverte que l'on peut s'exprimer autrment que par la parole et que cela permet de communiquer égalament avec les animaux, les plantes et les objets !! Il devient donc muet, préférant ces nouveaux langages corporels multiples à la langue étriquée des humains. Placé dans un institut spécialisé avec d'autres enfants dans on cas, il va revenir à la parole après avoir rencontré la fille du concierge dont il tombe amoureux...
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voici un exemple de sa réponse, quand sa mère lui demandait ce qu'il avait fait à l'école dans la journée :
"..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          10
Il écoutait puis répétait les mots qui lui semblaient les plus appétissants : "chantilly fraise couscous spaghetti", "poulet vanille"...
Puis il eut l'appétit d'autres mots : "locomotive", "bigoudi". Il préférait les mots ronds et joufflus. Certains mots l'agaçaient : le mot "taxi" le faisait tousser, il le recrachait tout de suite. Pareil pour "casquette" ou "tarentule".
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Thierry Dedieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}