EAN : 9782020289818
Seuil Jeunesse (11/09/1996)
3.75/5   8 notes
Le Bougni a toutes les apparences du petit garçon normal. Sauf, sauf... qu'il a du mal avec les mots : çà se bouscule, c'est "bouillie", c'est incompréhensible ! Et puis un jour, terminé, fini... silence total. Le Bougni ne parle plus ou alors pas comme nous. Il sait les autres langages : ceux des fleurs, des fourmis mais plus celui des humains... Jusqu'au jour où il rencontre une petite fille.
L'histoire d'un petit garçon qui saura retrouver le langage pour ... >Voir plus
Que lire après Le mangeur de motsVoir plus
Antoine le Bougni, dit le Bougni, aime les mots, aime les phrases et les idées. Ils les mange, les goûte, les savoure. Ils sortent tout collés de sa bouche, et ne veulent plus rien dire pour ses parents. Il doit donc se rationner, les empêcher de sortir tous à la fois. Mais le Bougni préfère se taire finalement, et découvre la richesse de tous les langages non verbaux.
Je n'ai pas aimé les illustrations, je ne les trouve pas jolies (affaires de goût). Mais les couleurs vives et franches sont plutôt plaisantes. Et je l'ai trouvé touchant ce Bougni, passionné de mots et frustré du langage. Une jolie histoire sur la puissance des mots, la communication.
Le Bougni est un enfant. Un enfant intelligent, très intelligent. Pour les parents, c'est dur ! C'est dur de devoir répondre aux questions innombrables qu'il pose sans cesse.
Alors comme les mots se bousculent dans sa bouche, ses propos deviennent incompréhensibles, parce qu'ils sont tous collés à la suite.
Le Bougni se fabrique son propre langage, et ne communique qu'avec les choses. Jusqu'à sa rencontre avec Lola...
Ce merveilleux petit ouvrage traite de l'autisme et de la difficulté de ceux qui en sont atteints de communiquer avec les autres. C'est plein de poésie, c'est frais, ça parle de choses graves avec la "légèreté d'un papillon de nuit" qui laisse des messages odorants sur le rebord des fenêtres et sur les poignées de porte.
"Le mangeur de mots" publié au Seuil Jeunesse est l'histoire d'un petit garçon, le Bougni, qui aime tellement les mots que ceux-ci se téléscopent dans sa bouche et que son entourage a du mal à le comprendre lorsqu'il parle (ce qu'il ne cesse de faire !).
Mais un jour il fait la découverte que l'on peut s'exprimer autrment que par la parole et que cela permet de communiquer égalament avec les animaux, les plantes et les objets !! Il devient donc muet, préférant ces nouveaux langages corporels multiples à la langue étriquée des humains. Placé dans un institut spécialisé avec d'autres enfants dans on cas, il va revenir à la parole après avoir rencontré la fille du concierge dont il tombe amoureux...
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..

Voici un exemple de sa réponse, quand sa mère lui demandait ce qu'il avait fait à l'école dans la journée :
"..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Il écoutait puis répétait les mots qui lui semblaient les plus appétissants : "chantilly fraise couscous spaghetti", "poulet vanille"...
Puis il eut l'appétit d'autres mots : "locomotive", "bigoudi". Il préférait les mots ronds et joufflus. Certains mots l'agaçaient : le mot "taxi" le faisait tousser, il le recrachait tout de suite. Pareil pour "casquette" ou "tarentule".