AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.88 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 24/06/1961
Biographie :

Thierry Jousse est un réalisateur, scénariste, acteur et critique de cinéma français né le 24 juin 1961 à Nantes.

Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996, Thierry Jousse réalise trois courts-métrages à partir de 1998.
Parallèlement à ses activités cinématographiques, il écrit sur la musique pendant la seconde moitié des années 90 pour Les Inrockuptibles et Jazz Magazine. Il collabore à de nombreuses émissions de radio sur France Inter (Le Masque et la Plume), France Musique (notamment les émissions de Bruno Letort) et France Culture.
Il a co-dirigé - avec Thierry Paquot - l'encyclopédie La Ville au cinéma.
Sur France Musique, en collaboration avec Laurent Valero, il anime l'émission Easy Tempo.
Il réalise son premier long-métrage, Les Invisibles (avec Laurent Lucas, Margot Abascal, Lio et Michael Lonsdale) en 2005. Le tournage du second - Je suis un no man's land - a eu lieu au cours de l'été 2009.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Jousse   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les invités du Book Club se penchent avec nous sur le concept ambivalent de musique "populaire". Thierry Jousse, journaliste et critique de cinéma, publie "Bandes originales. Une histoire illustrée de la musique au cinéma". Il y montre que, si les bandes sons de films ont longtemps occupé une place de second rang, elles font désormais partie prenante de la création cinématographique. Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet, eux, dirigent "Penser les musiques populaires" : un ouvrage qui pose les premiers jalons d'un renouvellement de la recherche francophone sur les formes et les pratiques musicales contemporaines. #musique #musiquepop #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Du Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation

Car la force d'Eraserhead tient aussi énormément à son esthétique très singulière. Noir et blanc charbonneux, bande sonore non réaliste, créatures étranges, hybrides, au premier rang desquelles le bébé qui tient davantage de l'animal vagissant que du nouveau-né, séquences d'animation, effets spéciaux artisanaux, goût des métamorphoses, atmosphère oppressante, tout concourt à faire du film de David Lynch une sorte d’objet bizarre sans pour autant se perdre dans la gratuité ou l'originalité pour l’originalité. Eraserhead fait partie de ces films connectés directement à l'inconscient de leurs auteurs comme à celui de leurs spectateurs.

Accouchements, naissances, métamorphoses

Commenter  J’apprécie          160

En réalité, la grande affaire de David Lynch pendant son adolescence, c'est la peinture. Vers l'âge de quatorze ans, le futur cinéaste se prend de passion pour un moyen d’expression qui sera le sien pendant des années et qu'il n'abandonnera jamais totalement, même lorsqu'il fera des films régulièrement et professionnellement.

Accouchements, naissances, métamorphoses

Commenter  J’apprécie          150

L'enfance de David Lynch, c'est la découverte de sensations intimes et notamment cette sensation particulière que sous la surface existent d'autres mondes plus rampants, plus grouillants, plus abstraits, mais c'est aussi les années cinquante et le début d'une fascination pour une époque qui ne se démentira pas quand l'enfant deviendra cinéaste.

Accouchements, naissances, métamorphoses

Commenter  J’apprécie          130

Après Lost Highway et Une histoire vraie, David Lynch entame, avec Mullholand drive, ce qui constitue, jusqu'à nouvel ordre, la dernière partie d'une oeuvre qui demeure très ouverte.

p.71

Commenter  J’apprécie          80

Au fond ce que Lynch avait raté avec Dune , il le réussit avec Twin Peaks , c'est à dire une saga à forte connotation mythologique , sauf que , dans la série,la mythologie s'inscrit dans un univers aux apparences contemporaines dont les contours ésotériques sont plus accessibles , plus séduisants et, finalement, plus fascinants que dans l'adaptation du livre de Frank Herbert.

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Fairy Tail - Quiz difficile

Comme s'appelle l'esprit céleste de Lucy le plus inutile, mais toutefois mignon ?

Plou
Plue
Plouc
Pou

20 questions
614 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , fairy tail , quizzCréer un quiz sur cet auteur