AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thom Pico (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aubépine, tome 2 : Le renard furax

Suite aventuriers d'Aubépine, l'automne arrive mais ça ne se passe pas comme prévu. Le renard doit prendre la rélève, il est furieux quand il voit qu'il ne peut pas et essaye à tout prix de retrouver sa place.

Toujours aussi enjouée, cette Aubépine, les aventures ça ne lui fait pas peur ! Mais quand il semble sacrément énervé ce renard. Les chevaliers châtaignes sont bien drôles, comme la tête du père quand il s'extasie devant eux. Ma fille l'a déclaré série BD préférée donc c'est une référence, non ?

Les dessins sont très doux, aux formes rigolotes. Une bonne idée pour commencer l'automne !
Commenter  J’apprécie          220
Aubépine, tome 1 : Le Génie Saligaud

Je remercie beaucoup les éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de Aubépine, le Génie Saligaud. J'ai eu la chance de le remporter lors de la dernière masse critique.

Entre les montagnes, dans une vallée perdue que la civilisation n'a pas encore pu trop atteindre, tous les quinze ans, une grande migration d'oiseaux gigantesques ravage tout sur son passage, et surtout le petit village en bordure de la vallée. C'est dans ce village qu'Aubépine se voit contrainte de suivre ses parents, afin que sa mère, une éminente scientifique, puisse endiguer la nouvelle migration.

Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le changement brutal d'environnement ne lui plaît guère. Elle se retrouve malgré elle à vagabonder dans la montagne, où elle fera notamment la rencontre d'une mystérieuse bergère, d'un petit chiot qui devra lui servir de compagnon autant que de gardien, et surtout d'un génie ancestral perdu au fond de la forêt: le Génie Saligaud.

Aubépine est une petite fille attachante et marrante. Le Génie Saligaud m'a fait rire, on peut dire qu'il porte bien son nom ;)

Je ne connaissais pas du tout Thom Pico et Karensac. J'apprécie leur collaboration :) Les illustrations sont très sympathiques, j'aime les traits qui ont été donnés à Aubépine et aux différents personnages qui l'accompagnent.

L'histoire m'a plu. Mon regret concerne la fin, un peu abrupte et qui m'a.. laissée sur ma faim :) Maintenant, il va falloir que je me trouve le tome deux !

J'aime beaucoup lire des bandes dessinées de temps en temps et celle ci m'a conquise. On a une bonne histoire, de l'humour, des personnages attachantes, des illustrations très très chouettes, bref cette bande dessinée est une réussite :)

Ma note : cinq étoiles, évidemment !
Commenter  J’apprécie          220
Aubépine, tome 1 : Le Génie Saligaud

Belle petite découverte que cette Aubépine...!

Elle vient habiter à la campagne, dans un petit village, avec ses parents. Sa mère est une scientifique qui doit s'occuper de la prochaine grande migration d'oiseaux qui arrive tous les quinze ans. En attendant, Aubépine, elle s'embête, elle joue aux jeux vidéo mais on fait vite le tour, surtout qu'il n'y a pas beaucoup - du tout- de personnes de son âge quand son frère part en ville. Mais quand on se promène dans la vallée, on peut rencontrer de drôles de gens !

Elle n'a pas la langue dans sa poche ! Et elle est assez maligne. Dans ce tome, il est question d'un génie (tout est dans le titre), une drôle de rencontre, c'est sûr ! Très drôle, ma fille a adoré (elle l'a relu 4 ou 5 fois) ! Les dessins sont bien ronds, colorés. Les bouilles sont avenantes, la faune et flore un peu fantastique...

Peut-être que les prochains tomes aborderont cette fameuse migration...? A suivre !
Commenter  J’apprécie          210
Cendre et Hazel, tome 1 : Les sorcières chèvres

Cendre est une jeune sorcière qui doit passer prochainement l'examen final. Mais une petite bourde et sa soeur Hazel se retrouve transformée en chèvre. Elle part avec sa soeur pour essayer de trouver une solution.

Cendre est courageuse mais peut-être un poil trop impatiente et c'est ce qui fait son charme. Des chapitres courts pour des petites aventures à la recherche d'une solution pour retrouver une soeur sur deux pattes (au ieu de quatre). Pas d'aspect dramatique : Hazel ne semble pas peinée, elle aide Cendre avec son corps poilu et la quête reste assez amusante.

Il s'adresse à un jeune public, entre 6 et 8 ans et l'aventure continue au tome 2 ! En espérant que les aventures seront plus variées. On retrouve la douceur des dessins colorées de Thom Pico, le dessinateur de la série BD Aubépine.

Commenter  J’apprécie          190
Cendre et Hazel, tome 2 : Biquettes magiques

Un second tome toujours très drôle avec des rencontres farfelues pour que Hazel soit de nouveau une grande soeur humaine (même si elle est très amusante en biquette). Les épisodes doivent sortir en magazine, on a une dizaine de pages par épisode et même si ça ne finit pas de manière catastrophique, il faut trouver une nouvelle idée pour retrouver la vraie Hazel !

Elles y arriveront, il faut juste être patient...
Commenter  J’apprécie          170
Cendre et Hazel, tome 1 : Les sorcières chèvres

Cendre est une sorcière en herbe qui rêve de découvrir son pouvoir spécial. Pour prouver qu’elle mérite de passer l’examen final, elle n’hésite pas à tricher sur son identité. Mais tout ne se déroule pas comme prévu… Cendre transforme le village entier en chèvres, même sa grande sœur Hazel ! Bien décidée à trouver une solution, la petite sorcière part à l’aventure, accompagnée de son aînée.



Composée de plusieurs saynètes ou épisodes, nous suivons notre duo dans leurs différentes péripéties durant lesquelles elles vont faire des rencontres aussi loufoques qu’étranges. Cendre va devoir passer plusieurs épreuves, accomplir des missions pour espérer trouver le moyen de rendre forme humaine aux habitants du village.



Avec son système de découpage, cette charmante BD peut se lire d’une traite ou en plusieurs fois. Ainsi, cette lecture s’adresse aux lecteurs gourmands comme aux plus timides. Le seul bémol pour moi, c’est qu’on ne voit pas l’intégralité du voyage de Cendre et Hazel. Il y a des ellipses temporelles. On ne nous présente que les moments marquants. Je pense notamment à l’épisode avec les pies bavardes où les missions ne sont résumées qu’à une grande illustration. J’en voulais plus !!!



Du côté des dessins, les cases sont vraiment lisibles, pas trop chargées. Les visages sont assez expressifs. Les personnages sont plutôt mignons.



J’ai adoré Cendre qui fonce tête baissée, prête à tout pour réparer sa bêtise. Courageuse et drôle, j’espère bien continuer l’aventure aux côtés de cette apprentie sorcière.



Il est plus difficile de parler d’Hazel pour le moment. Néanmoins, dès le départ, on peut voir que les deux sœurs s’aiment profondément, c’est superbe ! Un petit détail m’intrigue. Hazel ressemble physiquement à un garçon, ce personnage serait-il là pour éveiller les plus jeunes à la diversité ? Si oui, je suis curieuse de voir si ce point sera approfondi.



En bref, un premier tome de qualité qui mêle humour et aventure avec un duo attachant ! Je suis maintenant curieuse de découvrir la saga « Aubépine » signée elle-aussi par Karensac et Thom Pico.



PS : En bonus, il y a un super paper toy d’Hazel version chèvre à réaliser !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          171
Cendre et Hazel, tome 1 : Les sorcières chèvres

Encore une histoire d’école de sorcières, ça démarrait plutôt mal, mais le graphisme simple, presque enfantin, coloré, et la fraîcheur et l’espièglerie de Cendre ont su éveiller mon intérêt. Cendre à transformé accidentellement sa sœur en chèvre, elle part en quête pour réparer ses bêtises. S’ensuit une série d’aventures, un peu loufoques, l’humour est pétillant, parfaitement adapté à un jeune public (6-9 ans), et malgré un thème général vu et revu, cette lecture est originale, bondissante et distrayante à souhait, une très bonne surprise
Commenter  J’apprécie          130
Aubépine, tome 2 : Le renard furax

L'été a laissé place à l'automne.



La BD se pare donc par moments d'une très belle colorisation qui fait la part belle aux teintes jaunes, orangés et rouges. On baigne dans la saison.

Le dessin de Karensac est toujours aussi chouette, parfait pour ce ton jeunesse, et les nouveaux ajouts au bestiaire de la Vallée ont des designs réussis voire carrément trop choupis (les Chevaliers Châtaignes, et le bébé renard qui fera fondre tous les petits cœurs).



C'est frais et mignon, ça fleure toujours autant l'aventure.

L'histoire se lit avec grand plaisir même quand on est adulte, le "background" et la mythologie instaurés dans la série se développent, certains personnages secondaires gagnent un peu en épaisseur pour les anciens ou se font immédiatement attachants pour les nouveaux.



Une bien chouette lecture, douce et drôle. Et une très bonne série dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Cendre et Hazel, tome 1 : Les sorcières chèvres

Cendre est une apprentie sorcière, pas la meilleure élève malheureusement mais par contre elle se surpasse quand il s'agit de faire péter des trucs.



Tout dégénère à vitesse grand V avec notre petite sorcière, et pour notre plus grand bonheur.



Lors de l'examen final elle transforme sa soeur aînée en chèvre...



Les voilà toutes les deux propulsées dans un voyage rempli de péripéties extraordinaires, de rencontres surprenantes (de l'inquisiteur poltron au Yéti effroyable en passant par un père Noël étourdi).



Elles devront réussir les épreuves déconcertantes qui jalonneront leur voyage et ce dans la seule optique de trouver le moyen de rendre forme humaine à Hazel.



Un livre fort drôle, une parfaite entrée en matière pour initier les plus jeunes à la bande dessinée, les dessins sont tout mignons, les répliques sont savoureuses.



Un super bon premier tome qui donne très envie de lire des bourses de ce duo attachant et irrésistible.
Commenter  J’apprécie          60
La Compagnie des Invisibles



Petit OVNI littéraire, poétique et métaphorique, La Compagnie des Invisibles nous emmène à la rencontre de personnes fascinantes qui ne manquent pas d'imagination...



Vous connaissez les frères Tricolores, la couturière des Ténèbres et Mister Mystère ? Non ? Peut-être ? C'est normal, leur existence est un secret...



Chacun.e d'entre eux/elles jouent un rôle important dans notre société. Chacun a sa spécificité, son originalité. Ma préférée ? La Dame des mots, bien sûr ! Mamie Internet me plaît beaucoup aussi 🤭



Une certaine magie se dégage de cette atmosphère fabuleuse, qui invite à la créativité, mais aussi à réfléchir au rôle que l'on veut jouer dans le monde.



Visuellement, les couleurs explosent, les pages sont chargées de petits détails, bref, on en prend plein les yeux ! J'étais déjà charmée par la couverture, et la suite m'a ravie.



Un très bel album pour mettre de la magie et de la couleur dans notre quotidien !



Commenter  J’apprécie          50
Aubépine, tome 1 : Le Génie Saligaud

J'avais envie de lire cette bande dessinée jeunesse depuis un moment, c'est maintenant chose faite !



Cette BD jeunesse est vraiment très sympathique et parfaitement adapté pour l'imaginaire des petits bouts !



Bon, bien que l'histoire fasse penser à la série Hilda avec son univers plein de créatures et d'aventures, le style est un petit peu différent et l'histoire est plus longue. Les graphismes font aussi le charme de l'œuvre, pleins de couleurs de ci de la. On y trouve dans les décors, plusieurs petits clins d'œil à d'autres séries, il y a pas mal d'easter et pour les plus grands et parfois, certains sont adaptés aux plus jeunes.La BD est certe destinée à un jeune public, les plus grands peuvent la lire sans problème.



Hâte de lire la suite ! Je la recommande sans soucis !
Commenter  J’apprécie          40
Aubépine, tome 2 : Le renard furax

Après le tome 1, je me suis lancé dans la lecture du tome suivant.

Cette fois, Aubépine doit empêcher le roi de l'Automne de prendre la place de la reine du Printemps. Il est illustré par un renard plutôt impulsif et très colérique. Un adversaire difficile à contrer pour la petite fille.



A cette histoire s'ajoute dess dessin magnifiques et un humour adapté aux plus jeunes lecteurs.



Bref, si ce n'est pas encore fait, lisez donc cette bande dessinée ! En plus, il y a des easters egg dans les différentes pages de la bd (adventure Time trouvé !)
Commenter  J’apprécie          30
La Compagnie des Invisibles

Cet album déploie un univers très inventif. Il nous parle d’imagination et de créativité. Les espaces où elles peuvent s’exprimer prennent les traits de la compagnie des invisibles. Dans cette compagnie, chacun a un rôle défini : l’usine à étoiles produit les astres, la couturière des ténèbres s’occupe des ombres, le studio des rêves est en charge des songes…



Un chouette univers un peu farfelu, plein de fantaisie, qui personnifie tous les recoins de l’imagination dans cette ville fantasmagorique. Les illustrations de Rémi blond collent parfaitement à l’univers : elles sont foisonnantes de détails et de couleurs. On assiste en spectateur ébahi à cette effervescence ! Une belle immersion dans l’imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
Aubépine, tome 3 : Pourquoi tant de laine ?

Après le tome 1 et le tome 2, je me suis lancé dans la lecture du 3eme tome d'Aubépine. Cette fois-ci, l'hiver est arrivé et un nouvel ennemi pas si cruel a fait son apparition.



Les adversaires d'Aubépine dans ce tome sont des moutons dotés d'intelligence (enfin un seul apparemment), les autres ne sont pas très doués pour faire le mal. Ils sont tellement incompétents que vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire devant leur maladresse ! Les enfants pourront même rire a la lecture de ce 3eme tome.



Encore une fois Thom pico nous impressionne par son talent d'écriture, et les dessins qui évoluent au fil des tomes sont vraiment très sympathique pour la lecture. J'ai même décidé de suivre Karensac sur les réseaux.



Bref, une histoire a mettre dans la bibliothèque ou la pile à lire de vos petits bouts.
Commenter  J’apprécie          20
Cendre et Hazel, tome 3 : Cornes et sortilèges

Je ne suis absolument pas déçue de ce nouveau tome de "Cendre et Hazel" que j’attendais tant. Thom Pico et Karensac ont fait leur job : ils nous ont fait rire. On découvre dans ce tome 3 de nouvelles informations sur l’enfance de Cendre... un nouveau personnage fait aussi son apparition. De nouveaux gags, de nouvelles blagues, de nouvelles aventures pour Cendre et Hazel (accidentellement transformée en chèvre par sa sœur)
Commenter  J’apprécie          20
Cendre et Hazel, tome 1 : Les sorcières chèvres

J'ai eu la chance de découvrir cette BD Kids lors d'un salon livre jeunesse. J'ai pu rencontrer l'illustratrice Karensac, qui m'a parlé de son inspiration pour ses personnages. A la base, ce livre était destinée à ma fille. Mais....les illustrations et la couverture sont attirants alors je l'ai ouvert...et lu d'un trait. Ce sont des petites historiettes, donc agréable pour des enfants qui ne sont pas encore de grands lecteurs ou n'aiment pas les "gros" livres. A la manière de la "célèbre" Mortelle Adèle, on retrouve Cendre et Hazel dans différentes situations. Cendre est en fait une jeune sorcière "pas franchement douée", qui a malencontreusement transformée sa soeur en ....chèvre! Arf malheur! Des jolies bulles, des gags drôles....très réussi, les enfants ne pourront que prendre fait et cause pour ces deux soeurs sorcières et leurs aventures! Le tome 2 est sorti et le 3 arrive dans quelques jours! Je recommande pour petits....et grands lecteurs!
Commenter  J’apprécie          20
Cendre et Hazel, tome 2 : Biquettes magiques

Cendre & Hazel sont de retour dans un deuxième tome intitulé Biquettes magiques.



si vous ne les connaissez pas, pour faire court Cendre est une intrépide apprentie sorcière qui a malencontreusement transformé sa sœur Hazel en chèvre blanche.



Et depuis elles parcourent le monde à la recherche d'une solution, et bien évidemment leur route est parsemée embûches et remplie de rencontres en tous genre : mini-vampire, ogre, sorcière odieuse, créatures magiques.



Nous avions adoré le premier tome gagné à un concours et bien entendu nous sommes au rendez-vous pour découvrir la suite des aventures !



Et nous avons bien fait, car ce deuxième tome est tout aussi bon que le précédent, humour et péripéties farfelues sont toujours au rendez-vous.





Commenter  J’apprécie          20
Cendre et Hazel, tome 1 : Les sorcières chèvres

J'ai beaucoup aimé découvrir cette petite BD. L'histoire est originale, drôle et passionnante pour les jeunes lecteurs.



On se retrouve en compagnie d'une jeune fille avec un fort caractère qui sait ce qu'elle veut. Elle n'en fait aussi qu'à sa tête, ce qui l'amènera dans la situation actuelle où elle a transformée sa soeur en chèvre.



Au long de se tome 1, notre jeune héroïne va donc partir à l'aventure pour tenter de faire retransformer sa soeur. Beaucoup de rencontres attend notre duo.



La bande dessinée est très jolie avec de belles couleurs chaudes. Les personnages sont attachants. C'est tout mignon et c'est le genre d'histoire qui allie parfaitement humour et aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Aubépine, tome 4 : La fin de tout

C'est le printemps ! L'année se termine pour Aubépine. La paix semble revenue dans la vallée de la montagne enchantée. Avec ses compagnons, elle célèbre le sacre du printemps. Mais sa mère, la dernière au courant des aventures de sa fille, fait un faux pas et détruit la Couronne des cimes. Le Génie Saligaud ressurgit de la montagne décapitée comme un oeuf à la coque. Plus puissant que jamais, avec sa soif de chaos universel, il menace de tout détruire. Pour reforger la couronne et sauver le monde, Aubépine devra traverser le labyrinthe des Chimères dans une autre dimension, assistée cette fois par Aestas, une démone dont elle se méfie.



On clôture l'histoire avec le printemps, toujours pleins de rebondissements dans cette bd avec humour.
Commenter  J’apprécie          20
Aubépine, tome 3 : Pourquoi tant de laine ?

La sortie d'un nouveau tome d'Aubépine est toujours un petit événement que je guette avidement... et je n'ai pas été déçue avec ce 3ème tome qui nous rappelle cet hiver que l'on n'a pas vraiment eu (merci, réchauffement climatique).⁣



Dans celui-ci, au revoir renard furax, bonjour moutons débiles ! Aubépine va devoir se retenir de se taper la tête contre le mur face à une tribu de moutons vraiment pas doués de leurs 4 sabots. Comme d'habitude, on rit aux gags de Thom Pico, on bave devant le trait et les mises en scène de Karensac, et c'est autant un bonheur de retrouver les personnages que l'on connaît que de découvrir de nouveaux habitants de la vallée (surtout quand ce sont des moutons bien teu-bêêêêê) (pardon)⁣



Que dire de plus à part que cette série se bonifie à chaque nouvelle histoire, qu'elle mérite d'atterrir entre les mains de tous les enfants de votre entourage (même les pas sages) et qu'il n'y a plus qu'à attendre avec impatience le 4ème et dernier tome, en croisant les doigts pour que ça ne soit pas un adieu à Aubépine et Pelade ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thom Pico (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}