AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cendre et Hazel tome 1 sur 7

Thom Pico (Autre) Karensac (Autre)
EAN : 9782408024864
64 pages
BD KIDS (03/03/2021)
3.86/5   36 notes
Résumé :
Avec un peu de patience et de travail, Cendre découvrira bientôt son pouvoir spécial et deviendra ainsi une vraie sorcière. Mais la patience, c'est loin d'être sa principale qualité ! Tête brulée et un peu bornée, la jeune fille décide de griller quelques étapes, et de tricher à l'examen final. Sauf que, loin d'arriver à ses fins, elle transforme par erreur Hazel, sa grande soeur... en chèvre !
Immédiatement, elle décide de prendre la fuite, et choisit de tro... >Voir plus
Que lire après Cendre et Hazel, tome 1 : Les sorcières chèvresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cendre est une jeune sorcière qui doit passer prochainement l'examen final. Mais une petite bourde et sa soeur Hazel se retrouve transformée en chèvre. Elle part avec sa soeur pour essayer de trouver une solution.
Cendre est courageuse mais peut-être un poil trop impatiente et c'est ce qui fait son charme. Des chapitres courts pour des petites aventures à la recherche d'une solution pour retrouver une soeur sur deux pattes (au ieu de quatre). Pas d'aspect dramatique : Hazel ne semble pas peinée, elle aide Cendre avec son corps poilu et la quête reste assez amusante.
Il s'adresse à un jeune public, entre 6 et 8 ans et l'aventure continue au tome 2 ! En espérant que les aventures seront plus variées. On retrouve la douceur des dessins colorées de Thom Pico, le dessinateur de la série BD Aubépine.
Commenter  J’apprécie          190
Cendre est une sorcière en herbe qui rêve de découvrir son pouvoir spécial. Pour prouver qu'elle mérite de passer l'examen final, elle n'hésite pas à tricher sur son identité. Mais tout ne se déroule pas comme prévu… Cendre transforme le village entier en chèvres, même sa grande soeur Hazel ! Bien décidée à trouver une solution, la petite sorcière part à l'aventure, accompagnée de son aînée.

Composée de plusieurs saynètes ou épisodes, nous suivons notre duo dans leurs différentes péripéties durant lesquelles elles vont faire des rencontres aussi loufoques qu'étranges. Cendre va devoir passer plusieurs épreuves, accomplir des missions pour espérer trouver le moyen de rendre forme humaine aux habitants du village.

Avec son système de découpage, cette charmante BD peut se lire d'une traite ou en plusieurs fois. Ainsi, cette lecture s'adresse aux lecteurs gourmands comme aux plus timides. le seul bémol pour moi, c'est qu'on ne voit pas l'intégralité du voyage de Cendre et Hazel. Il y a des ellipses temporelles. On ne nous présente que les moments marquants. Je pense notamment à l'épisode avec les pies bavardes où les missions ne sont résumées qu'à une grande illustration. J'en voulais plus !!!

Du côté des dessins, les cases sont vraiment lisibles, pas trop chargées. Les visages sont assez expressifs. Les personnages sont plutôt mignons.

J'ai adoré Cendre qui fonce tête baissée, prête à tout pour réparer sa bêtise. Courageuse et drôle, j'espère bien continuer l'aventure aux côtés de cette apprentie sorcière.

Il est plus difficile de parler d'Hazel pour le moment. Néanmoins, dès le départ, on peut voir que les deux soeurs s'aiment profondément, c'est superbe ! Un petit détail m'intrigue. Hazel ressemble physiquement à un garçon, ce personnage serait-il là pour éveiller les plus jeunes à la diversité ? Si oui, je suis curieuse de voir si ce point sera approfondi.

En bref, un premier tome de qualité qui mêle humour et aventure avec un duo attachant ! Je suis maintenant curieuse de découvrir la saga « Aubépine » signée elle-aussi par Karensac et Thom Pico.

PS : En bonus, il y a un super paper toy d'Hazel version chèvre à réaliser !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          171
Encore une histoire d'école de sorcières, ça démarrait plutôt mal, mais le graphisme simple, presque enfantin, coloré, et la fraîcheur et l'espièglerie de Cendre ont su éveiller mon intérêt. Cendre à transformé accidentellement sa soeur en chèvre, elle part en quête pour réparer ses bêtises. S'ensuit une série d'aventures, un peu loufoques, l'humour est pétillant, parfaitement adapté à un jeune public (6-9 ans), et malgré un thème général vu et revu, cette lecture est originale, bondissante et distrayante à souhait, une très bonne surprise
Commenter  J’apprécie          130
Cendre est une apprentie sorcière, pas la meilleure élève malheureusement mais par contre elle se surpasse quand il s'agit de faire péter des trucs.

Tout dégénère à vitesse grand V avec notre petite sorcière, et pour notre plus grand bonheur.

Lors de l'examen final elle transforme sa soeur aînée en chèvre...

Les voilà toutes les deux propulsées dans un voyage rempli de péripéties extraordinaires, de rencontres surprenantes (de l'inquisiteur poltron au Yéti effroyable en passant par un père Noël étourdi).

Elles devront réussir les épreuves déconcertantes qui jalonneront leur voyage et ce dans la seule optique de trouver le moyen de rendre forme humaine à Hazel.

Un livre fort drôle, une parfaite entrée en matière pour initier les plus jeunes à la bande dessinée, les dessins sont tout mignons, les répliques sont savoureuses.

Un super bon premier tome qui donne très envie de lire des bourses de ce duo attachant et irrésistible.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu la chance de découvrir cette BD Kids lors d'un salon livre jeunesse. J'ai pu rencontrer l'illustratrice Karensac, qui m'a parlé de son inspiration pour ses personnages. A la base, ce livre était destinée à ma fille. Mais....les illustrations et la couverture sont attirants alors je l'ai ouvert...et lu d'un trait. Ce sont des petites historiettes, donc agréable pour des enfants qui ne sont pas encore de grands lecteurs ou n'aiment pas les "gros" livres. A la manière de la "célèbre" Mortelle Adèle, on retrouve Cendre et Hazel dans différentes situations. Cendre est en fait une jeune sorcière "pas franchement douée", qui a malencontreusement transformée sa soeur en ....chèvre! Arf malheur! Des jolies bulles, des gags drôles....très réussi, les enfants ne pourront que prendre fait et cause pour ces deux soeurs sorcières et leurs aventures! le tome 2 est sorti et le 3 arrive dans quelques jours! Je recommande pour petits....et grands lecteurs!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Telerama
03 août 2021
Au fil de courts chapitres, les auteurs d’Aubépine imaginent des aventures loufoques et hilarantes, dotées d’un design coloré tout en rondeurs cartoonesques et de réparties bien senties. Car Cendre et Hazel vivent dans un monde magique peuplé de gaffeurs comme elles, ce qui promet encore de bonnes pages de rire. Le point de départ semblait facile et déjà vu, le résultat est détonnant et poilant.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Parlez si vous ne voulez pas avoir affaire à ma chèvre assoiffée de sang !
- AAAH, d'accord, d'accord !
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Thom Pico (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thom Pico
Une grande aventure magique pour les enfants, par Karensac et Thom Pico. « Un feuilleton palpitant et souvent hilarant, que vous adiorerez piquer à vos enfants. » (Télérama)

Cycle complet de 4 tomes disponible en librairie.
Feuilleter la BD : bit.ly/AubepineT4
autres livres classés : ChèvresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..