AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Edward Lawrence (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sept piliers de la sagesse, tome 2

Suite et fin du récit autobiographique de Lawrence (Ourens selon les locaux !) qui culmine et se termine par la prise de Damas, capitale de la pas encore Syrie, et par la chute des ottomans et le retrait allemand de la zone, signifiant la victoire des alliés, et surtout, des arabes.

Lawrence ne s'étend pas ensuite sur la traité de Versailles et la répartition des territoires, la place laissée aux autochtones dans la gestion de leur "pays", mais on sait qu'il fût très déçu de l'issu de cette guerre qui ne laissât rien aux arabes, pourtant grands artisans de la victoire.

C'est ici le récit du raid final vers Damas qui occupe le deuxième tome, raid par étapes et successions de conquêtes, de rezzous, de destructions de ponts et de voies ferrées. Toutes les forces arabes, anglaises et françaises filent vers la ville convoitée, lui coupant ses approvisionnements et feintant des attaques pour détourner les régiments réguliers turcs, lents et désorganisés. Ici pas de problème de moyens, ou presque puisque les anglais y pourviennent, mais plutôt de la stratégie militaire de haut vol, adaptée au terrain pour perdre le moins d'homme et créer le sentiment nationaliste des arabes auquel tenait tant Lawrence.

On a droit aussi à quelques réflexions sur son sentiment d'usurpation dans son rôle leader face aux locaux, montrant que le bonhomme a longtemps réfléchit à la question et qu'il ne se pose pas en impérialiste forcené...



L'humour anglais est bien présent tout au long du récit, ainsi qu'une grande dose de culture et d'humanisme, sans bien sur oublier la sacré aventure que relate ce livre énorme et à raison, culte.
Commenter  J’apprécie          50
Lettres

La plus vieille édition des lettres de T.E. Lawrence en France possède le charme des premières traductions, de celles qui ont longtemps marqué les esprits : David Garnett avait fait ce choix de lettres publiées en Angleterre et livrées dans une version française réalisée par René Étiemble et Yassu Gauclère aussi proche que possible de l'esprit de l'auteur, de sa manière de s'exprimer et de penser.

Les premières lettres mettent en évidence l'amour de Thomas Edward Lawrence pour l'architecture médiévale (religieuse et militaire) et elles ont pour destinataires ses amis de jeunesse, sa mère, ses frères, ou l'orientaliste C.M. Doughty ; et, par la suite, dès que le jeune homme est employé sur le champ de fouilles de Carshemish (Karkémish), sur l'Euphrate, elles s'adressent à l'archéologue David George Hogarth ; quand le champ s'étend à la politique et à l'action militaire, les correspondants se multiplient, et l'on y trouve des dirigeants, des officiers supérieurs et toutes sortes de gens d'influence ; l'écrivain s'adresse lui à quantité d'hommes et de femmes de plume (George Bernard Shaw, Thomas Hardy, E. M. Forster et tant d'autres) ; l'homme se livre à quelques personnalités et à quelques amis (et là, il se montre tel qu'il est, et l'on peut le trouver un peu dur, surtout à l'endroit de sa mère et des femmes). Comme simple soldat et mécanicien dans les rangs de la Royal Air Force, il revendique le droit d'assumer librement son nouveau rôle et son attachement à cette arme, sans qu'on le soupçonne d'avoir la moindre arrière-pensée politique ou d'agir sur commande, surtout quand l'on veut l'en éloigner (il y revient, mais, lorsque le terme du contrat d'engagement arrive et qu'il doit la quitter, c'est en homme perdu et sans avenir qu'il nous apparaît, comme s'il avait fait le tour de toutes choses et épuisé les bonnes raisons de continuer à vivre).



François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)

Commenter  J’apprécie          1110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Edward Lawrence (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}