AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas VDB (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comedian rhapsodie

VDB, je l’aime beaucoup dans ses sketchs avec Mathieu Madénian. Avec ses chroniques et ses Podcasts sur France Inter, je suis parfois mort de rire (pour de faux parce que je ressuscite rapidos !). J’ai vu aussi son spectacle « Thomas VDB s’acclimate » et je me suis bien marré aussi. En plus, je suis jaloux de sa coupe de cheveux, parce que moi quand je suis mal coiffé, je le suis Vraiment, alors que lui a toujours l’air cool, même quand il est ébouriffé ! Bon voilà, tout ça pour vous dire que quand même il n’est pas pour autant un écrivain, parce que son écriture ne casse pas trois pattes à un canard. Son style ressemble au mec sympa et cool qu’il est ; c’est un peu foutraque et faussement naïf, mais ça ne va pas plus loin.

Dans ce récit autobiographique, il raconte avec beaucoup d’autodérision, son enfance picarde et son adolescence tourangelle ; Fan de rock, de Queen en particulier, collectionneur de disques, faiseur de compilations sur K7 - la nostalgie, d’une époque révolue - Les petits groupes entre potes ... Puis, un peu par hasard, journaliste à Rock Sound (perso je lisais Best et Rock & Folk). Et au final sa déception de ne pouvoir allier sa passion pour la musique et ce travail, à cause du business et des contraintes qui lui sont liés ... Mais, tel un infatigable zébulon, il rebondit dans la carrière que l’on sait, en suivant son instinct et sa passion pour le théâtre de rue et plus si affinités ...

Même si j’ai douze ans – non, pas d’âge mental ! - de plus que le lascar, j’ai été touché par la nostalgie d’avant la dématérialisation de la musique, d’avant internet et ça m’a intéressé de connaitre les coulisses du journalisme de rock de cette époque. Et aussi de découvrir des groupes que je ne connaissais pas, parce qu’apparus plus tard par rapport à « mon époque » : The Cult, Weezer ou Korn. Mais je reste fidèle à Ma nostalgie à moi ; Led Zep, Téléphone ou The Clash c’est quand même définitivement mieux ! ;-)

Allez, salut.

Commenter  J’apprécie          131
Comedian rhapsodie

Quel plaisir de découvrir la prose de Thomas VDB ! On l'avait découvert sur scène et à la radio, où son énergie nous enchantent, on lui découvre des vrais talents d'écrivain et de conteur.

Thomas est un vrai féru de musique, un amoureux de mélodies, un enthousiaste du rock, et il compte bien partager sa passion avec vous, entres deux éclats de rire
Commenter  J’apprécie          80
Comedian rhapsodie

Alors merci à Thomas VDB pour cette autobiographie qui m'aura bien fait rire !



Thomas VDB raconte sa vie donc - normal pour une autobiographie - de son enfance à son licenciement de son poste de rédacteur en chef. Passionné de musique depuis tout jeune, sa vie professionnelle sera vouée à sa passion, la musique. Par hasard, d'ailleurs. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai car il a une autre passion, la comédie, qui va entre d'ailleurs en concurrence avec la musique.



Quoi qu'il en soit, sa passion pour Queen ou Korn et les anecdotes qui en découlent m'ont tiré de vrais rires, et pas juste des sourires, et sa façon de rire de lui-même est juste irrésistible !



Alors merci à Thomas VDB, et merci à mon amie Sonia, parce que ce livre, à la base, lui appartient, et je l'ai lu surtout pour lui faire plaisir, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment !

Commenter  J’apprécie          50
Comedian rhapsodie

Si le dilemme TDK 60mn ou BASF 90mn vous parle, ce livre est fait pour vous ! Comedian Rhapsodie de Thomas Vdb est un récit personnel, drôle et attachant sur son enfance imprégnée de musique, son travail de journaliste au sein d'un journal de métal/rock avant son choix de comédien et chroniqueur radio.

A ceux qui veulent revivre les années 90, les nostalgiques du Club Dial, des baladeurs, des fiches Mr Cinéma, mais aussi à tous les autres, lisez ce livre drolissime !!

À déguster accompagné d'une bonne playlist !
Commenter  J’apprécie          30
Comedian rhapsodie

Une jolie bulle de nostalgie.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire en lisant un livre et comme ça fait du bien.

Retour en adolescence pour ma part, avec des souvenirs musicaux.

C est agréable à lire.

J ai passé un vrai bon moment
Commenter  J’apprécie          30
Comedian rhapsodie

Pas facile d'apporter une critique à ce livre d'un personnage qui m'est déjà sympathique.

D'abord Thomas a été au Lycée à Chinon dans les années 90 ce qui m'a replongé dans une adolescence de jeune écouteur de métal sur les bords de Vienne entre dégustation de bières et concerts au River Rock Café.

Je connaissais très bien le Brind'zinc à Tours et son patron Bruno, j'écoutais Radio Béton , je lisais Hard Rock magazine mais pas Rock Sound, hélas!...Juste pour vous situer le degrés d'affinité que je peux imaginer avoir avec Thomas qui n'a jamais été mon pote pour de vrai.

Donc tout me parle dans ce bouquin, l'humour c'est la cerise sur le gâteau, parce que oui, ça a été du gâteau de (re)visiter cet univers VDB'esque tant il m'est familier. Ainsi le génial trublion mal peigné de France Inter (notamment) dépeint dans son livre son parcours professionnel aussi atypique qu'hilarant , produit d'un esprit libre, aventureux et facétieux.

Je dois reconnaître avoir passé un vrai bon moment de détente, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé! J'ai depuis curieusement envie de m'acheter une chemise à Fleurs et d'écouter Weezer...
Commenter  J’apprécie          20
Comedian rhapsodie

Humoriste, comédien, journaliste musical, animateur radio, Thomas VDB raconte son parcours de passionné de musique dans cette autobiographie qui lui ressemble. Succession d'anecdotes sur sa vie, Comedian Rhapsodie ressemble à une collection de petits sketchs qui pourraient être joués sur scène (comme ce qu'avaient fait les Beastie Boys en adaptant leur autobio en spectacle).

VDB évoque également les difficultés de travailler dans un "métier passion" et de la perte progressive du fun au fur et à mesure que s'accumulent les obligations.

Toujours est-il que c'est très drôle et on y apprend même des choses incroyables sur Dick Rivers (ou sur George Lucas).
Commenter  J’apprécie          20
Comedian rhapsodie

Comedian rhapsodie est une autobiographie en pétard, un récit de vie ébouriffé. Un bouquin pour tous les mordus de zic, tous les fanas de cinéma, avec tout plein d'anecdotes qu'on se régale à lire, un peu comme un p'tit déj' d'oeufs au ketchup.

Côté style VDB se fout de la mode, au diable l'assorti et le convenable : c'est écrit avec le cœur, avec une tendre nostalgie, avec humour aussi et plein de mots ringards et dingos qu'on lit avec sa voix inimitable. Eh ouais mon gars !



"Quand on me demandait ce que j'aimais dans la vie, la première chose qui me venait en tête c'était 'les bons refrains et la tarte au citron meringuée'."



Commenter  J’apprécie          20
Comedian rhapsodie

Pour avoir découvert par hasard Thomas VDB sur le Net (son duo avec Mathieu Madenian, irrésistible), j'ai aussi apprécié ses chroniques sur France Inter… de quoi avoir envie d'en savoir plus sur le personnage, qui se livre dans Comedian rhapsodie (Flammarion, « mazette, mon gars, tu as un éditeur renommé ! »).

°

VDB a de la verve à revendre, et il assure plutôt bien dans la relation de ses souvenirs, des origines à 2005. 2005, justement, c'est ce qui m'a chagriné ; j'aurais aimé en savoir plus sur la suite – probablement réservée pour un tome 2. Organisé en brefs chapitres seulement séparés par des intertitres (sans saut de page), le récit m'a en partie laissé sur ma faim. Pas assez descriptif ? Thomas VDB en chanteur de hard-rock ?! Voilà qui aurait mérité de plus amples développements. Ceci explique mes 3 étoiles, avec la mention (vacharde, j'avoue) : « Peut mieux faire ! »

°

Une séquence m'a plu, car je partageais cette interrogation étant ado : l'emploi du mot "baby" dans les chansons anglo-saxonnes (page 86). Thomas VDB remarque : « À cause de ça, chaque fois que j'entends Baby I'm Gonna Leave You de Led Zeppelin, je n'y peux rien, la première chose que j'imagine c'est le chanteur Robert Plant qui fait ses adieux à un nouveau-né à l'entrée d'une salle d'accouchement. »

Et il faudra que j'écoute le groupe Weezer, dont VDB, pendant deux mois, n'a écouté que les deux premiers albums…
Commenter  J’apprécie          20
Comedian rhapsodie

Je connais très peu Thomas VDB. Comme tous les artistes déjà implantés, je prends moins le temps de me renseigner ou de me déplacer. Cependant, j’ai couru acheter son livre, Comedian rhapsodie, dès qu’un célèbre influenceur m’a intimé de le faire. Son nom ? Urbain.



Ses arguments ont tout de suite retenti en moi, un peu comme une musique de film d’action. Ça tombe bien : Comedian rhapsodie parle du parcours de Thomas VDB vers son ancien métier de journaliste rock. Rembobinons : il y a quelques années, j’ai lu le livre de Philippe Manœuvre, Rock (oui, à un moment je voulais devenir la PM du stand-up…). Ces types-là, passionnés d’une industrie culturelle que seuls les initiés apprécient à leur noble valeur, sont donc diablement intéressants.



Le livre de Thomas VDB est donc un point d’entrée idéal dans son univers. Il plaira au grand public, tandis que sa communauté adorera le lire. Le retour unanime que Thomas VDB reçoit, c’est qu’on l’entend quand on le lit. Les fidèles de France Inter s’en délecteront d’autant plus.
Lien : https://www.lespotdurire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Comedian rhapsodie

Enfance "à la ville d'Eu", chanteur, critique rock, comédien. Cette biographie ma ramène à mon enfance, aux années 80, aux collections de cassettes, c'est surement pour cette raison que je l'ai lue d'un trait, riant à chaque page à la lecture d'anecdotes hilarantes.

Et pourtant... je n'attendais rien de spécial de ce livre que l'on m'a offert à Noël : première fois que je lis avec autant d'intérêt la biographie d'un type que je ne connais pas du tout !
Commenter  J’apprécie          10
Comedian rhapsodie

Une lecture pop-rock avec une dose d'humour. J'ai presque plus apprécié la drôlerie de Thomas VDB dans son livre que dans ses chroniques/sketchs. Son parcours d'amateur de Queen et de Métal, ses rencontres, ses potes et ses collègues sont traités avec un second degré et un humour plutôt bienveillant mêlé d'un brin de nostalgie. Et VDB ne s'épargne pas lui-même pour raconter comment il a fini par se lancer complètement dans le métier d'humoriste.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas VDB (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}