AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thorkael Morra (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'intérieur

Theo, 24 ans, vient de sortir de prison et ne pense qu'à réaliser son rêve : écrire un roman.



Seulement voilà il n'arrive plus à coucher une seule ligne sur son carnet.



Son ami , Samuel , va alors lui parler d'un bâtiment surnommé l'immeuble des Auteurs, un endroit apparemment magique où les créateurs en mal d'inspiration retrouveraient leur motivation.



Théo, d'abord réticent, va finalement prendre un appartement dans cet immeuble et va se remettre à écrire frénétiquement, mais au fur et à mesure d'étranges évènements vont apparaître mettant un doute sur sa personnalité.....



Ce livre est un thriller psychologique très bien écrit angoissant rempli de doutes, de questions et de suspicions.



L'auteur nous emmène où il veut dans un monde où se mélangent la fiction et la réalité.



La plume est addictive car on veut découvrir ce qui se cache vraiment à l'intérieur.



Alors prêt à pousser la porte?
Commenter  J’apprécie          60
À l'intérieur

Je suis bien embêtée car Thorkaël m'a très gentiment offert son livre et malgré tous les coups de cœur que j'ai pu voir ici, et je peux vous dire qu'ils sont nombreux, j'ai eu du mal à venir à bout de ce thriller. Je vous explique pourquoi.



Deux choses ont handicapé ma lecture.



La thématique parce que, et c'est quelque chose de très personnel, je n'aime pas les romans qui parlent d'auteurs ou de livres. Et ici on est en plein dedans, c'est une histoire dans une autre histoire. Pourquoi je n'aime pas, je ne saurais pas l'expliquer. C'est comme ça tout simplement. Du coup, avant même de parler de la plume, c'est un livre qui n'était pas fait pour moi. Et je n'avais pas du tout anticipé cela.



Et j'ai trouvé ma lecture poussive, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Je me suis sentie perdue parfois, à cause de cette construction de l'histoire et j'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. Habituellement j'aime pourtant les huis clos mais ici cela n'a pas fonctionné pour moi. Je n'ai pas eu d'attachement aux personnages non plus, alors que ça aurait pu être un point positif.



Me voilà donc dubitative, et déçue forcément , autant pour moi que pour Thorkaël. Je vous encourage donc à vous faire votre propre avis car je suis l'exception qui confirme la règle comme on dit ^^

Commenter  J’apprécie          74
À l'intérieur

Une expérience littéraire unique et déconcertante !



Lorsque Théo, un jeune auteur en proie à une terrible panne d'inspiration, découvre l'IDA, l'énigmatique Immeuble Des Auteurs, sa vie prend une tournure inattendue.



Il est impossible de décrire l'intrigue incroyablement originale et déroutante de ce roman. C'est une expérience littéraire qu'il faut absolument vivre pour en saisir toute la portée.



L'auteur démontre un talent exceptionnel pour la construction de cette histoire inouïe. Au fil des pages, il suscite d'innombrables questions, éveillant en nous un sentiment de malaise, de la peur, de l'incompréhension, et des interrogations incessantes. La tension monte progressivement jusqu'à devenir insoutenable, et le dernier tiers du livre vous saisira au point que vous ne pourrez plus le lâcher, assoiffé de comprendre le dénouement.



L'atmosphère de l'histoire est si singulière qu'il est difficile de la catégoriser en tant que simple coup de cœur. Cependant, ce roman est incontestablement une lecture incontournable pour quiconque recherche une expérience de lecture profondément originale. Une chose est certaine : on ne sort pas indemne de l'univers de À L'INTÉRIEUR.


Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          90
À l'intérieur

C'est un sacré drame psychologique et vous ne ressortirez pas indemne de cet immeuble incroyable. J'ai de suite adoré la plume de l'auteur. 

Je me suis demandée ce qui était à l'origine de cette histoire aussi inimaginable

Le roman est très bien écrit et les chapitres sont courts. Une fois que vous pénétrez à l'intérieur de cet immeuble, des évènements inattendus arrivent... J'ai retenu mon souffle à maintes reprises au fil des pages.

La fin m'a sidéré, je ne m'y attendais pas.

Bravo à l'auteur qui a su me captiver d'un bout à l'autre.



Et toi, as-tu envie de découvrir ce qui se passe dans cet immeuble ?


Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          70
À l'intérieur

L'histoire



Dans le quartier du Nord de la France d'où il est issu, être écrivain, ça le fait pas et les moqueries répétées, ça ne lui a pas plu à Théo.

Après avoir purgé une peine de six ans de prison, il rejoint son meilleur ami Samuel, qui a fait fortune dans l'immobilier.

Le jeune homme rêve de terminer son livre mais dès qu'il reprend son carnet de notes, ses mains tremblent, il souffre du syndrome de la page blanche.

Son pote lui parle alors d'IDA (l'Immeuble Des Auteurs). Une fois à l'intérieur, les artistes y trouveraient l'inspiration pour créer des œuvres exceptionnelles.

Quel est le prix à payer pour ouvrir les portes ? Théo va-t-il accepter la proposition ?



Mon avis



Après avoir lu beaucoup d'avis positifs, c'est avec plaisir que je découvre ce premier roman de thorkaelmorra dans la sélection.

Par un processus machiavélique, l'auteur nous mène par le bout du nez, plongeant à l'intérieur de notre esprit pour nous triturer les méninges, afin d'arriver à reconstituer le puzzle qui nous aidera à comprendre ces deux histoires, que nous suivons en parallèle et qui sont en fait intriquées à l'intérieur une de l'autre !

Les chapitres sont courts, ce qui fait de ce roman un véritable page turner. Je n'avais qu'une envie dès que j'avais un moment : continuer ma lecture...

La plume de l'auteur est addictive, fluide, l'idée est d'une grande originalité et la tournure finale du récit inattendue.

Ce thriller psychologique est une véritable réussite, un auteur à suivre, sans conteste.

Commenter  J’apprécie          50
À l'intérieur

Un mot me vient directement à l'esprit à la fin de cette lecture : Bluffant 😱🔥

Dans ce thriller psychologique, l'auteur nous emmène dans un univers sombre mêlant réalité et fiction, où le bien et le mal ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et dans lequel les personnages évoluent de façon surprenante...Un rythme effréné, un twist final inattendu, ce roman coup de coeur est une incroyable découverte, l'auteur sait manipuler l'imaginaire du lecteur aussi bien que certains de mes auteurs préférés comme Michel Bussi ou Franck Thilliez 🔥🔥

Bravo Thorkael Morra, j'espère qu'un nouveau roman est en cours d'écriture car j'ai vraiment hâte de vous lire à nouveau !!
Commenter  J’apprécie          20
À l'intérieur

Je ne connaissais pas cet auteur, mais au vue de la notation moyenne qui était attrivuée à ce livre, je me suis donc lancé. Au départ, cette histoire d'un hôtel qui permettait de retrouver la créativité de ces habitants m'a laissé un peu dubitatif, ne sachant vers quoi l'histoire allait m'amener. Puis cette entrecoupage de la vie réelle de cet écrivain avec l'histoire de son roman m'a intrigué jusqu'au dénouement final qui est très surprenant. Belle découverte
Commenter  J’apprécie          11
À l'intérieur

J’aime beaucoup le début et le postulat de départ. C’est intrigant et prenant! On entre tout de suite dans l’histoire, sans fioriture. J’ai été assez déroutée sur tout le long car c’est vraiment différent. Pourtant, on s’attache à Théo et plus on avance dans l’histoire, plus on apprend à connaître son histoire. On essaye de comprendre, on fait des hypothèses mais surtout, on veut avancer dans l’histoire pour comprendre le dénouement. J’aime vraiment l’originalité mais je ne veux pas spoiler l’histoire, donc je ne l’explique pas. Vous allez osciller entre Théo qui raconte et autre chose (bah oui, je vais pas tout vous dire, il faut le lire). A un moment, comme Théo, on est perdu. La suite va s’intensifier au fur et a mesure des révélations. Quand le début se dévoile, c’est incroyable la construction de celle ci. La, on comprend toute la finesse de l’histoire et surtout qu’on était loin du compte. C’est vraiment un très beau récit, très bien maitrisé qui joue sur notre cerveau et le psychologique. Très addictif et différent.
Commenter  J’apprécie          40
À l'intérieur

Un thriller psychologique absolument passionnant !



On raconte que sur les hauteurs du lac d'Annecy, un immeuble mystérieux décuple la créativité de ceux qui viennent s'y installer.

Lorsque Théo, jeune auteur qui n'arrive plus à aligner les mots dans son carnet, arrive devant cet étonnant bâtiment pour rendre service à un ami agent immobilier, il a du mal à y croire.

Il va tout de même être obligé de pénétrer à l'intérieur et des événements troublants vont alors venir perturber sa vie et rendre le retour en arrière impossible.



Nous suivons Théo dans cette intrigue fascinante digne des plus grands du genre !



Wahou !! Ce roman est juste époustouflant !

C'est un énorme coup de cœur !!



Outre que la couverture est superbement sobre, que l'écriture est brillante et addictive, que le rythme est intense, que les personnages sont parfaitement maîtrisés, que l'ambiance du récit est machiavélique, ce thriller psychologique est d'une originalité vertigineuse !



C'est une véritable réussite !!



Thorkael Morra excelle dans la manipulation mentale de son lecteur et qu'on se le dise, il n'a pas fini de faire parler de lui !



Je vous conseille vivement de découvrir ce 1er roman très prometteur à la maîtrise incroyable qui est d'ailleurs

sélectionné parmi les 20 finalistes du concours du roman EAE.



Un auteur à suivre assurément !

Commenter  J’apprécie          80
À l'intérieur

PUISSANT est le premier mot qui me vient à l'esprit.

J'ai ouvert la porte et je n'arrivais plus à la refermer.

Ce roman est un thriller psychologique comme j'aime en lire.

Mais celui-là est tellement prenant qu'on s'interroge du début à la fin.

J'étais quasi en apnée tout le long et j'ai failli en perdre la tête.



J'ai adoré chercher, essayer de comprendre.

L'auteur nous emmène dans une autre dimension où la conscience et l'inconscience nous porte loin.... loin...



Un roman dans un roman quelle originalité et complexité.



Je comprends l'engouement de celles et ceux qui en parlent.



Quelle histoire surprenante.

J'ai beaucoup aimé.



Et vous ? vous l'avez lu ? aimé ? dites moi tout



Une interview écrite de l'auteur sur mon compte Instagram, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil.
Commenter  J’apprécie          60
À l'intérieur

Une magnifique découverte autant pour ce roman que pour l'auteur qui est hyper accessible et agréable. J'ai gagné ce livre lors d'un concours.

Une lecture qui change vraiment de l'ordinaire et qui nous pousse dans notre réflexion. J'ai beaucoup aimé le côté suspense psychologique qui nous fait nous demander ce qui est réel et qui ne l'est pas. Une lecture qui ressemble à aucune autre mais qui m'a ramené dans le même sentiment que le film Inception. En tout cas je suis ravie d'avoir découvert cet auteur qui a fait un magnifique ouvrage et je vous recommande de lire ce livre si vous aimez torturez votre esprit et vos méninges.

Commenter  J’apprécie          30
À l'intérieur

Quand Thorkael Morra m'a contacté pour me proposer de découvrir son thriller psychologique autoédité, j'ai sauté de joie. Le résumé me tentait beaucoup.

Je vous laisse vous faire une opinion :

On raconte qu’un immeuble mystérieux décuple l’imagination de ses habitants, au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun…

Mythe ou réalité ?

Théo, un auteur de 24 ans, refuse de croire à cette histoire d'immeuble magique, même s’il bloque sur son roman depuis six ans.

Mais lorsqu’il rend service à un ami, l’agent immobilier qui gère ce drôle de bâtiment, des événements troublants vont perturber sa vie et rendre le retour en arrière impossible.

Toutes les réponses se trouvent derrière les portes de ce bloc de béton.

Il ne tient qu’à vous de les ouvrir.





Ce résumé a capté mon attention et j'ai ouvert la première page avec des papillons d'existation dans le ventre.



Après avoir terminé la dernière ligne de ce drame psychologique, je reste sous le choc ! Le choc de vivre dans la tête et le corps d'un homme traumatisé. Le choc de prendre en plein coeur le dénouement tragique d'un drame contemporain. Le choc enfin d'être secouée par un torrent d'émotions, un tsunami d'angoissantes réflexions, une chute vertigineuse dans un puits sans fond de douleurs.

Je n'avais pas été prévenue mais cette lecture alterne amour, folie, violence, colère, faux semblants, bonheur intense de rencontrer des humains exceptionnels.





L'auteur lance un défi à une réalité qu’il reconstruit. Son héros se voit contraint de rejouer les relations premières organisatrices de sa psyché de façon dissociée.

"A l'intérieur" illustre, selon moi, un article de Schizophrénie, aliénation et psychothérapie institutionnelle écrit par Élie Pouillaude dans Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2012/2 (n° 59). Celui-ci écrit :

"Dans la prise en charge de la schizophrénie, le travail institutionnel consiste en grande partie à construire un dispositif de soin qui permette de réunir les fragments psychiques du sujet projetés dans le cadre de son transfert dissocié afin de reconstruire une unité de son monde interne"



C'est brillant et prometteur. L' hôpital psychiatrique, lieu d’une véritable « renfermerie » se transforme en outil d’ouverture en tentant de sauver le patient par la fabrication du délire.

Un premier livre d'un écrivain qui joue avec talent à remplacer la réalité extérieure par la réalité interne. Je le recommande
Commenter  J’apprécie          30
À l'intérieur

Voici à nouveau une petite pépite en autoédition, un roman impossible à lâcher une fois que l’on entre à l’intérieur ! Nous sommes dans un thriller psychologique, pas de sang, pas de cadavre (oui j’ai aimé quand même 🙈), tout est dans la psychologie.



On va suivre Théo 24 ans, victime de la page blanche et qui va découvrir IDA (immeuble des auteurs) qui aiderait ceux-ci à atteindre leur but mais est-ce réel ou simplement une légende?



La psychologie des personnages est très bien faite, l’auteur manie très bien le retournement de cerveau 😅



Les chapitres sont courts, ce qui nous conforte dans l’idée de lire encore un chapitre ou deux ou, …. et d’entrer encore un peu plus à l’intérieur.



La plume est fine, recherchée, addictive.



J’ai adoré retrouver un roman dans un roman tout en me disant, Julie connecte tes neurones, il doit y avoir un truc!



Bref, j’ai passé un excellent moment! Il faut savoir que c’est le tout premier roman de Thorkael et il a mis la barre très haute.



Alors n’attendez plus et commandez ce livre pour nous rejoindre à l’intérieur et en plus la couverture est extraordinaire par son visuel mais aussi par sa texture douce, tout comme j’aime.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          60
À l'intérieur

Voilà une histoire originale comme je les aimes. Thorkael nous offre sur un plateau un premier thriller psychologique remarquable. Un véritable récit enchâssé pour nous proposer une histoire dans l'histoire tout en nous faisant prenetrer au plus profond de l'âme de son personnage; Theo que nous alors suivre dans un lieu très troublant et mystérieux. Un immeuble pas comme les autres qui aurait le pouvoir de décuplé l'imagination de ses habitants au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun.

L'auteur se démarque avec son style bien à lui qui est une franche réussite. On est immédiatement aspiré dans les pages comme si on se retrouvait nous même à l'intérieur. Il accroît l'impact de son intrigue dans la maniere où il arrive à nous manipuler. Il fait le choix du schéma narratif du récit cadre dont il arrive à maîtriser parfaitement les transitions sans jamais nous égarer tout en cumulant des idées de force ; il peut frapper jusqu'à suspendre l'action des sens. Pour arriver à nous faire franchir la porte qui n'est pas forcément celle que l'on croit.





Commenter  J’apprécie          60
À l'intérieur

Voilà un livre très intéressant. Une autoédition qui mérite d'être lu, un auteur qui mérite d'être connu !!!



Dans ce roman, on va suivre Théo qui souhaite donner une seconde chance à sa vie et espère réaliser son rêve le plus cher, mais à quel prix...



La psychologie des personnages est très fine et c'est vraiment ce que j'ai préféré. L'auteur a du beaucoup se documenter pour réussir à dompter les émotions de cette façon.



L'écriture est fluide, avec de courts chapitres et même si j'ai trouvé le roman intéressant, j'attendais la chute !!! J'avoue qu'elle s'est faite désirée mais ça en vallait la peine : le final est juste bluffant, un truc de dingue !!!



On ne peut qu'imaginer l'immense travail de l'auteur, on sent qu'il maîtrise le sujet, qu'il aime manipuler ses lecteurs et il le fait bien !!!



Je confirme que c'est un auteur à suivre car pour un premier roman, il a mis la barre très haute.

Commenter  J’apprécie          50
À l'intérieur

Merci à @thorkaelmorra pour l'envoi de ce thriller psychologique.

C'est un coup de coeur !!!!

A sa sortie de prison, Théo, 24 ans, auteur qui ne croit plus en lui et n'arrive plus à écrire, va chez son ami Samuel, agent immobilier. Celui-ci lui parle d'un mystérieux immeuble ayant le don de réveiller les talents de ses habitants. Malgré ses doutes, Théo se rendra sur place, pour faire visiter un appartement à un futur locataire. Intrigué, il s'enferme dans un des appartements encore vide, et c'est le déclic ! Il commence à écrire l'histoire de Kévin qui est inquiet car sa fiancée Eva a disparu. Mais dès qu'il sort de l'immeuble, sa main tremble, et il ne peut plus écrire.

Quel est donc l'étrange pouvoir de cet immeuble ?

C'est complètement addictif et immersif, 2 romans en 1 seul, et l'on ne se perd absolument pas entre les 2 histoires.

L'écriture est simple, fluide, les chapitres sont courts, et le rythme est soutenu, on se laisse embarquer dans ce thriller psychologique jusqu'à la dernière page, on se fait balader, manipuler, malmener parce que notre cerveau cogite, tente d'y voir clair.

Bravo !!! 1er roman vraiment réussi !!

Si vous cherchez un roman qui vous retourne le cerveau, n'hésitez plus, entrez dans l'IDA, l'Immeuble Des Auteurs !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
À l'intérieur

Un thriller original avec un suspense qui croit au fil des pages.

L'envie d'engloutir les dialogues est croissante et les chapitres s'enchaînent. L'écriture est fluide, la plume est très agréable à lire, sans chichis et sans vocabulaire technique incompréhensible.

Impossible de tout réaliser avant la fin, on ne peut que suivre le fil d'Ariane offert par l'auteur. Et encore, il en a tissé plusieurs, alors tenez bien celui du début 😅. Il aurait pu s'emmêler lui-même les pinceaux, mais point du tout, il arrive au bout avec brio !

Les personnages sont très bien décrits, l'environnement est immersif, les émotions transmises avec une facilité déconcertante. Une lecture originale et captivante ! 👏👏

Hâte de découvrir ses prochains romans
Commenter  J’apprécie          30
À l'intérieur

Ne m’attendant à rien avant de commencer cette lecture, j’en ressors complètement bluffée.



Une histoire dans l’histoire dans l’histoire, ce livre est un labyrinthe dont les personnages et les lecteurs ne ressortent pas indemnes. J’ai vraiment eu du mal à le lâcher avant d’arriver à la dernière phrase (merci les vacances qui m’ont laissé le loisir de ne pas sortir la tête de mon livre pendant des heures😉).



Je suis d’habitude plutôt sceptique concernant les auteurs français contemporains dans le domaine de l’horreur, mais je note celui-ci dans la liste de mes auteurs à suivre!
Commenter  J’apprécie          10
À l'intérieur

Théo tente d'écrire un livre mais subit une passe d'inspiration.

Un jour, son ami Samuel lui parle d'un immeuble qui redonnerait l'inspiration aux écrivains : "L'immeuble des Auteurs".

Un énigmatique immeuble aux allures fantômes dégageant une énergie étrange.



La tentation est trop grande pour Théo, s'ajoute à cela un petit coup de pouce de Samuel, il se retrouve dans l'immeuble.

Miracle, sa main le démange, ses neurones sont en ébullition, il se met à écrire.



Cependant, quand la frontière entre fiction est réalité ne demande qu'à être traversée, comment garder les pieds sur terre et ne pas sombrer dans la folie ?



Une très belle réussite pour ce premier roman !



L'auteur a habilement réussi à introduire le roman écrit par Theo dans son propre roman.

Une mise en abyme très bien construite où de petits détails permettent la création des fondations solides propres au récit. J'ai été impressionnée !



Les chapitres sont courts et regorgent d'informations, la lecture est palpitante, il n'y a aucune temps mort.

L'intrigue est tellement bien ficelée que j'ai du parfois revenir en arrière pour être sûre de bien comprendre !



Concernant le dénouement, je m'y attendais un peu mais je ne pensais pas à y trouver autant de détails et de complexité, l'auteur a eu un véritable travail de réflexion à ce sujet, et ce jusqu'à la dernière ligne de son ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
À l'intérieur

❤️A L'intérieur ❤️ de @thorkaelmorra

----------------------------------------------------

On raconte qu'un immeuble mystérieux décuple l'imagination de ses habitants, au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun.

Théo, auteur, refuse de croire à cette histoire d'immeuble magique, même s'il bloque sur son roman depuis 6 ans.

Mais lorsqu'il rend service a un ami, l'agent immobilier qui gère ce drôle de bâtiment, des événements troublants vont perturber sa vie et rendre le retour en arrière impossible.

Toutes les réponses se trouvent derrière les portes de ce bloc de béton.

Il ne tient qu'à vous de les ouvrir.

----------------------------------+-----------++++---

Extrait : { le premier jour de sa nouvelle existence lui laissait un goût acide. Il ne lui avait rien offert de bien différent de la prison . Une journée de plus consommée avec déshonneur pour ce cadeau qu'est la vie,sans création , aussi loin de ses rêves qu'un astronaute ligoté sur terre.}

----------------------------------------------------

Mon Avis :



Merci pour cette lecture! Voici les premiers mots qui me viennent.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour un livre, cela m'avait manqué.

Une histoire captivante et même plus que ça, complètement addictive.

Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été agréablement surprise par la suite des événements.

Tout est très bien réfléchi et bien écrit.

J'ai imaginé plusieurs scénarios dans ma tête au fur à mesure de ma lecture mais à chaque fois je passé à côté et c'est pour ça que j'aime les thrillers psychologiques, car ça nous démonte le cerveau à force de réfléchir et jusqu'à la fin en plus ! Et Puis là tu te dis " putain je m'y attendais pas a celle là".

Alors merci infiniment à l'auteur pour sa confiance et pour cette très belle découverte.

Un coup de ❤️ pour ma part!

Allez faire un tour à l'intérieur...

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thorkael Morra (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}