AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tilman Rammstedt (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu..

L'histoire inventée est très belle et c'est d'elle que le titre est tiré. Par contre, j'ai eu dû mal à faire tous les liens entre la réalité et l'histoire inventée. J'étais un peu perdue parfois. 



Ce roman n'est pas ennuyant, il est bien écrit et se lit facilement mais pour ma part, je n'ai pas accroché plus que ça. Il est certain que l'histoire est originale et l'auteur a été inventif, ce livre change de la littérature plus classique. 
Commenter  J’apprécie          10
Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu..

Dans ce roman à l'intrigue originale, Tilman Rammstedt brouille avec talent la frontière entre la réalité et ce qui aurait pu arriver. Il le fait d'ailleurs si bien qu'il arrive à égarer le lecteur tandis que le héros choisit sa version des événements.La façon dont les personnages restent flous m'a moins plu : on en apprend finalement très peu sur eux, sauf sur le grand-père dont le petit-fils et narrateur nous raconte une vie très romancée, trop pour que je me sente touchée...J'ai bien aimé ce roman qui parle avec beaucoup de sensibilité du deuil et de relations familiales pleines de paradoxes, mais je ne crois pas qu'il me laissera un souvenir impérissable car, malgré son sujet, il ne m'a pas émue.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu..

Dès le début du roman, on est embarqué dans la même atmosphère que les romans de Jonas Johansson. Le style de cet auteur ressemble fortement à celui de Johansson, ce qui est d'ailleurs très plaisant dès lors qu'on a apprécié ses romans.

J'ai en effet trouvé le début de l'intrigue agréable à lire, et ai trouvé l'idée de l'histoire relativement originale.



Mais, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis vite lassée, du fait de l'attitude du personnage principal. Il est en effet très irritant, son comportement est très incompréhensible, et très agaçant.



J'ai lu la suite du livre, un peu à reculons, n'étant pas très embarquée dans la suite de l'intrigue.

Certes, on a en envie de savoir comment ça se finit, mais juste par curiosité, et non par plaisir de lire ce roman.



Sinon, l'écriture est fluide, agréable à lire. Ce livre m'a juste déplu du fait de son personnage principal, ce qui reste donc une critique littéraire très personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu..

Un titre aussi déroutant que son contenu, avec à la clé une histoire ubuesque. Keith a été désigné par ses multiples grand-mères comme celui qui allait accompagner son grand-père abracadabrantesque dans le voyage qu’il a rêvé durant toute sa vie : aller en Chine. Mais lui, n’est pas du tout de cet avis. Avec l’argent qui aurait dû servir au voyage, Keith va tout flamber au casino et en ressort bredouille. Entre temps, il apprend le décès de son grand-père qu’il tente de dissimuler à cette horde de grand-mères et au reste de sa famille, en leur faisant croire qu’ils sont tous les deux bel et bien en Chine. Pour cela, il rédige de magnifiques lettres, très détaillées de ce voyage fictif, depuis….la cabane au fond du jardin. Tellement bien écrites que l’auteur mène le lecteur par le bout du nez et lui fait prendre des vessies pour des lanternes car au fur et à mesure de la progression de ce roman, l’on ne sait plus trop démêler le vrai du faux de cette fiction, il nous persuade presque que Keith et ce grand-père ont vraiment visité la Chine.

Pour agrémenter le tout, une avalanches d’imprévus, de rebondissements, tous aussi invraisemblables les uns que les autres.

Où l’auteur est-il parti chercher une telle intrigue et ces évènements totalement improbables ?

Une lecture déstabilisante mais rafraichissante qui sort totalement des fictions littéraires que l’on trouve habituellement. N’ayez pas froid aux yeux et confrontez-vous à cette extravagance.

Commenter  J’apprécie          10
Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu..

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Piranha et Babelio pour cette masse critique et pour la réception de ce roman. En temps normal ne n'aurais jamais choisi ce genre de roman, et pour cause, le titre farfelu m'a plu au premier abord mais je n'ai pas spécialement réussi à rentrer dans l'histoire et à accrocher . Un peu long, et ennuyant.



Il s'agit ici d'un Grand-père et de son petit fil Keith. Le grand père a toujours été remarquablement en forme. Pourtant depuis quelque temps, il vieillit et sa santé se dégrade petit à petit, Son corps reprends enfin ses droits sur l'age.. Keith et ses frères et sœurs vont se cotiser afin d’offrir à grand-père un beau voyage pour son anniversaire. Mais tous on quelques choses de prévu à la date du voyage, donc il vont décider de tirer à la courte paille, celui qui accompagnera leur grand père en voyage. L’heureux gagnant est, sans étonnement, Keith. Le destination choisit par son grand-père : la Chine.

Keith n’a aucune envie d’accompagner grand-père en voyage et encore moins en Chine. Grand-père part seul mais n’atteindra jamais la Chine .. Pour quelle raison ? A vous de le découvrir !!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tilman Rammstedt (38)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}