AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tina Noiret (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un récit ordinaire

Une histoire particulière. Particulière de part sa narration. C'est comme un poème sombre et mélancolique où l'écriture semble être une délivrance.

Un récit loin d’être ordinaire, je dirais plus extraordinaire c'est-à-dire qui sort de l'ordinaire tant par l'écriture que la narration.

A lire...
Commenter  J’apprécie          80
Un récit ordinaire

Un récit ordinaire captivant et bouleversant...

Triste et humaniste...

Tellement bien écrit...

Qu'il devient mystérieux...

Et si extra-ordinaire...

Une perle rare!
Commenter  J’apprécie          80
Le Caprice des dieux

Voici un livre que je suis ravie d’avoir pu découvrir, non seulement j’ai aimé l’histoire, mais j’ai également appris certaines choses.



Je suis également passée par un tas d’émotions parfois contradictoires, mais franchement c’est un livre que l’on ne peut oublier après l’avoir refermé.



C’est le genre d’histoire simple et complexe en même temps, elle vous fait réfléchir en même temps qu’elle vous divertit, les mots sont parfois durs, parfois poétiques, mais toujours tellement juste.



On en vient à aimer et détester les personnages, à s’identifier à eux également.



Ce roman a non seulement une histoire profonde, mais il mélange passé et présent, réalité et rêve, certitudes et illusions. A certains moments, il est juste impossible de savoir ce qui est vrai ou pas, mais l’auteure nous lance quelques bouées, histoire que personne ne se perde.



Un livre marquant que je vous recommande si vous aimez les livres ayant une âme et qui mérite franchement d’avoir un énorme succès.
Commenter  J’apprécie          70
Le Caprice des dieux

Après avoir lu La femme invisible" J'ai eu envie de découvrir " Le caprice des Dieux" de Tina Noiret

D'une écriture soutenue et poétique,sur un fond de mythologie, l’auteure nous livre les faces cachées du parlement Européen doublée d'une histoire d'amour déchirante presque impossible.

Ariane rencontre Jason député au Parlement afin que ce dernier puisse l'aider dans un projet qui lui tient à cœur : « Défendre la cause des femmes Africaines ».

De là va naître une passion dévorante, dévorée. Car voilà Jason n'est pas le prince charmant espéré. Il est l'homme de sa femme mais aussi l'homme de plusieurs femmes qu'ils aiment comme ils dénigrent,qui leur apporte autant de passion que de désespoir bref "le goujat" de la gente masculine en personne.

Très vite on s'attache aux protagonistes, on a envie de savoir comment va évoluer cette idylle vouée dès le départ à l'échec.

Mais c'est plus fort qu'elle une force inexplicable la pousse à répondre à ses avances car elle n'est pas si naïve elle sait qu'il se joue d'elle.

Entre le monde politique et leur histoire d'amour impossible comment va se terminer cette histoire de deux êtres poussés à se retrouver alors que tout oppose ?

Téléchargez vite et vous le saurez aussi.
Commenter  J’apprécie          40
La femme invisible



La Femme invisible de Tina Noiret

"Je est une autre"



Si le roman permet l’évasion par personnage interposé, il questionne aussi le réel plus vivement qu’un essai ou un discours.



Entre artifices factices et désirs profonds, Tina Noiret nous fait partager la vie d’une femme. Alexina, fille de son temps et influencée par les féminismes, va poser les questions existentielles fondamentales que se pose tout être et tout lecteur. Mère surmenée, son histoire est le grain de sable dans la mécanique si bien huilée des oppressions qui frappent celles qui veulent réaliser la quadrature du cercle – amour, travail, famille – et que la société exclut. L’invisibilité est-elle la dernière promesse faite aux femmes libres ?

«Ils passent, des groupes, des individus, sans une seule œillade de son côté. Personne ne s’arrête. Elle les regarde, et à leurs voix fortes, à leurs pas décidés, affairés, elle comprend enfin qu’elle est devenue INVISIBLE.

C’est un choc, un réveil violent.

Elle voit mais ne peut être vue. Un défaut d’existence, ou de substance, filtre à travers elle, à travers tout. Sa matière est devenue transparente, elle n’a plus prise sur la réalité. Elle n’existe plus. Sa vie a décollé de ses faits et gestes. Envolée"

Commenter  J’apprécie          40
Le Caprice des dieux

L'odyssée tragique d'une femme au cœur du pouvoir



A Bruxelles, un édifice au style architectural monumental abrite le cœur politique de l'Europe: le Caprice des Dieux. Cet écrin sombre du pouvoir, est le royaume de la manipulation où règnent les Eurocrates et fonctionnaires carriéristes.

Dans un style étincelant, poétique et mordant, Tina Noiret relate l'histoire d'Ariane - jeune femme idéaliste, animée par le sens de la justice et porteuse d'un projet d'émancipation des femmes africaines grâce aux nouvelles technologies.

En quête d'un appui politique, Ariane rencontre Jason sur son chemin. Cet homme cultivé et séduisant est aussi habile aux manœuvres politiques que dans les intrigues galantes. Doué d'un charisme évident, Jason subjugue Ariane, magnétisée par sa voix et son regard. C'est le début d'une relation passionnelle, complexe où l'enchantement et l'illusion se confondent. Quoique lucide, Ariane se perd dans ce labyrinthe, où ses illusions tombent au fur et à mesure que la fatalité ruine ses espérances.

Le Caprice des Dieux est un roman émouvant - l'odyssée d'une femme aux prises avec les puissances du pouvoir. C'est aussi une étude presque clinique du pouvoir: l'observation précise et attentive brosse un tableau démystificateur de l'Institution. Le masque de la réalité humaine tombe en la personne de Jason qui de héros politique se métamorphose en séducteur narcissique et cruel.
Commenter  J’apprécie          30
Le Caprice des dieux

Des dieux européens et leurs caprices avec 'Le Caprice des dieux"

#lecapricedesdieux

« Parce que justement le monde ne tourne pas rond. »

Est-ce parce que le monde ne tourne pas rond qu’une jeune femme étrange, doctorante en lettres, s’en vient dans les frimas de novembre rencontrer un eurodéputé pour lui présenter un projet d’égalité des chances ? C’est le point de départ du récit et l’on sent que des cataclysmes ont eu lieu, des événements dont il reste des traces prises dans un texte qui ne dit pas tout ou même dans les pierres des édifices. Après moi le déluge.

Subjuguée par la séduction de cet homme, Ariane – c’est le nom de l’héroïne, « l’éternelle victime » dans la mythologie grecque - tombe sous emprise de ce dieu qui la ravit en enfer. Pendant un temps indéfini, elle le suivra partout où il l’invite : Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg. L’occasion pour nous d’entrer dans ces lieux et de voir ce qui s’y passe.

Ils s’aimeront, se désireront, à la folie, ils s’écriront, jour et nuit, une correspondance hallucinée, troublante. Le virtuel aura leur peau. Ils espéreront, seront déçus. Ils s’aimeront, encore et encore. Jusqu’à la chute, que je ne dévoile pas, mais l’on peut dire qu’elle tombe comme un couperet. Tout à fait inattendu. Les Parques ont coupé le fil de leur destin, une coupure nette et irréversible.

« comme si Ariane avait des antennes, elle capte le monde en sténographie, le retranscrit consciencieusement sur son carnet, tâche dérisoire »

Avec ce récit tantôt banal tantôt cruel où deux êtres dont on perçoit les destins croisés s’exposent, Tina Noiret réussit la gageure de nous entraîner dans une écriture dont le fond est littéraire. Ariane est aussi le double de l’auteure qui part à la recherche du fil de son récit.

Avec une plume précieuse, elle décode nos préjugés. Pourquoi donc sommes-nous tous à ce point fascinés par le pouvoir et l’argent ? Qu’en coûte-t-il de chercher l’amour dans la haute société ? Qu’advient-il d’un amour mineur cantonné au corps ? Au-delà du simple roman, n’assiste-t-on pas à des rites antiques expiatoires ? L’expérience littéraire narrée ici fouille les tréfonds de l’âme et de l’inconscient. Et s’il y a une morale, c’est que la puissance se trouve en nous-mêmes. Dans la nature, dans l’œuvre. Le politique n’est qu’un polichinelle. Dans l’amour, il n’y a de véritable objet que fantasmé.

« Les anciens dieux, les anciens dieux, se retournent vers nous, mais jamais seuls, ils vont par deux. »

Le Caprice des dieux est une tragédie moderne qui met en scène deux héros contemporains très attachants. Tour à tour absurdes, pathétiques et grandioses, ridicules et profonds, ils en disent bien plus sur nous-mêmes, notre vie et le monde qui nous entoure que ce que nous serions prêts à leur concéder a priori.

Plusieurs points de vue narrent cette histoire, un peu comme dans Le Bruit et la Fureur de Faulkner. C’est un grand roman, savamment construit, sous une humilité de bon aloi. Il y a plusieurs fils à l’histoire.

Commenter  J’apprécie          30
La femme invisible

à comparer à l'Etranger de Albert Camus...
Commenter  J’apprécie          30
Chants perdus



Critique de Michel Bastin dans Bulles de savoirs, 2009.




Lien : http://4.bp.blogspot.com/-zU..
Commenter  J’apprécie          30
Le Caprice des dieux

Sollicitée par Tina Noiret , j' ai lu son livre " Le caprice des Dieux" en une soirée !je suis restée scotchée devant un tel talent.

Vous aimez la Langue Française ?Alors lisez vite cette histoire ou cette fable.....

Avec Tina nous découvrons le parlement européen appelé "Caprice des Dieux" et qui est en fait un monde de requins.

Ariane, intelligente, sincère est fascinée par Jason, euro député, manipulateur narcissique et opportuniste.

A travers leur passion dévorante et destructrice, Tina nous montre les faces cachées de ce parlement.On est bien loin de ce que nous en disent les Médias.

Tina a richement travaillé son texte et nous transporte dans un magnifique voyage au pays des Grands (Seneque, Racine, Homere etc...) et des Dieux de l ' Antiquité entre présent et passé, rêve et réalité. Son langage est riche ( vive le dictionnaire intégré à la liseuse), son style soutenu, sa plume incroyablement poétique mais percutante et acérée. J' ai apprécié aussi la césure des mots ( parle/ment, effet/mère, inter/minable).

J' ai ressenti des tas d' émotions contradictoires et j' ai même été révoltée.

Sur ma lancée, j' ai acheté "la femme invisible" que je lirai prochainement.

A lire sans hésiter et sans modération
Commenter  J’apprécie          20
Un récit ordinaire





Un récit qui laisse passer le souffle du temps entre les phrases.
Commenter  J’apprécie          20
Le Caprice des dieux

un roman magnifique d'émotion et de pertinence d'une auteure qui tient à cette complicité entre le lecteur et l’auteur, ne formant qu’un tout. Elle a ainsi inventé le terme «𝓵𝓮𝓬𝓽𝓪𝓾𝓽𝓮𝓾𝓻 » pour traduire cette pensée d'interactivité créatrice.



En trame de l’histoire, un bâtiment en hommage au père de l’Europe, Paul-Henri-Spaak, Surnommé le « Caprice des Dieux »…. Une forme qui en dit long sur le fond …. De nouveaux dieux y délibèrent du sort des Hommes.



Mais il est surtout question…



𝓓𝓮𝓼 𝓪𝓻𝓬𝓪𝓷𝓮𝓼 𝓭𝓾 𝓹𝓸𝓾𝓿𝓸𝓲𝓻 𝓮𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼é𝓭𝓾𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷… 𝓓’𝓾𝓷 𝓯𝓮𝓾 « 𝓺𝓾𝓲 𝓬𝓪𝓵𝓬𝓲𝓷𝓮 𝓭𝓮 𝓵’𝓲𝓷𝓽é𝓻𝓲𝓮𝓾𝓻 », 𝓵’𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻.



De l’éloquente confusion des institutions mères, de la bureaucratie, des lobbys… des jeux de pouvoir



Et 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓹𝓪𝓼𝓼𝓲𝓸𝓷 𝓭’𝓾𝓷𝓮 𝓯𝓮𝓶𝓶𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓾𝓷 𝓱𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓺𝓾𝓲 𝓵𝓪 𝓯𝓪𝓼𝓬𝓲𝓷𝓮 … un destin irrépressible qui s’accomplit, à l’image de l'anankè gravée sur les murs de Notre Dame de Paris de V. Hugo, de la Moïra antique qui impose son lot de douleur… «Le coup de foudre n’est pas toujours de l’amour, mais une force terrible qui s’abat sur vous ».



… Aussi d’un vers du poème de Milosz : « 𝓜𝓪𝓲𝓼 𝓵𝓮 𝓳𝓸𝓾𝓻 𝓹𝓵𝓮𝓾𝓽 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓮 𝓿𝓲𝓭𝓮 𝓭𝓮 𝓽𝓸𝓾𝓽. »



Le Caprice de dieux est devenu le surnom d’un des immenses bâtiments du Domaine des Puissants de l’Europe à Bruxelles. Les échansons n’y servent pas l’ambroisie de l’Olympe, l’ ancienne résidence d’un alexandrin de dieux et de déesses trompant leur ennui en se jouant des mortels. Le nectar est autre au sein du «Caprice des dieux » bruxellois, mais la concupiscence y siège toujours, ainsi que les jeux de pouvoir, les trahisons… Des causes nobles mais des intentions obscures, intéressées. La constatation d’une élite « à plat ventre devant le productivisme et la surconsommation(…)obnubilée par l’argent ».

O tempora, o mores ! Entre constat amer et absurde cocasse, entre solennité du protocole et décorum ampoulée, rouerie kabbalistique, la séduction s’impose toujours en nerf du pouvoir. Les constatations d’Ariane sont sans appel :« Plus l’homme se croit haut placé dans l’échelle sociale et plus il fait preuve d’inhumanité, de mesquinerie, de violence ».



Des réflexions pertinentes sur « 𝓵’É𝓬𝓻𝓲𝓻𝓮 𝓸𝓾 𝓿𝓲𝓿𝓻𝓮 », sur « 𝓵𝓮 𝓭é𝓼𝓲𝓻 𝓭𝓾 𝓽𝓮𝔁𝓽𝓮, 𝓵𝓮 𝓭é𝓼𝓲𝓻 𝓭’ê𝓽𝓻𝓮 et Jason », sur la permanence des nations… « La longévité des empires du passé était due à la coexistence de plusieurs traditions culturelles qui les protégeaient des dérives fondamentalistes ». Le livre est parsemé de références à propos qui fertilise chaque page pour mieux en cueillir les émotions.





La culture grecque antique est omniprésente… Et l’histoire d’Ariane et Jason, c’est la romance d’une amante semblant frappée par la volonté d’Aphrodite et d’un dignitaire de haut rang qui doit conquérir son propre royaume, ramener la toison qui le légitimera, aboutir un projet de noble intention défendant les droits des femmes opprimées, l’esclavage féminin.



Ariane devient dépendante de sa relation virtuelle avec Jason… Il la séduit , ils cèdent à la passion... puis… les affres amoureuses, professionnelles…mais chacun interprètera avec son propre regard, chacun deviendra 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓪𝓾𝓽𝓮𝓾𝓻 par le prisme de ses émotions intimes… et autant d’échos se propageront pour découvrir l’ensemble des richesses de ce roman.



L’écriture comme délivrance pour Ariane, pour l’auteure… « Seule l’écriture pouvait exorciser cette implacable souffrance ».



Un excellent roman qui associe passion amoureuse et jeux de pouvoir.



Commenter  J’apprécie          10
La femme invisible

Je tiens à remercier Tina Noiret pour m'avoir permis de découvrir son roman "La femme invisible".

La femme invisible n'est autre qu'Alexina, une femme étouffée par la société qui peine à s'en sortir, et d'ailleurs, s'en sort-elle vraiment?



Ce livre décrit les souffrances d'une femme invisible, inexistante aux yeux du monde. Elle s'accroche à ses enfants, ses précieux enfants qui la maintiennent en vie. Alexina se livre dans un journal, ou elle décrit le mal qui est le sien, mal qui pourrait être celui de n'importe qui. Les pensées et écrits de cette femmes sont très forts, on ressent sa souffrance à travers des nombreuses réflexions.

Tina Noiret maîtrise parfaitement l'art de faire passer ces émotions, sa plume est magnifique, par moment je l'ai trouvé poétique.



La spirale dans laquelle Alexina est entraînée nous semble interminable, insurmontable, réaliste. Car si son histoire est fictive, elle ne l'est pas pour bon nombre de mères célibataire.

Son invisibilité est un combat, elle tente de ne pas sombrer dans la folie, car malgré la présence de ses enfants qu'elle aime plus que tout au monde, Alexina est terriblement seule.



Ce roman nous montre que la société ignore les personnes dans le besoin, livrées à elles-même, elles ne parviennent pas forcément à sortir la tête de l'eau malgré leurs appel à l'aide, ils sont ignorés. Invisibles.

L'histoire de cette femme est bouleversante et ne peut laisser indifférent, et si j'ai trouvé ce roman très riche et complexe sans l'être vraiment, je pense que c'est avant tout une leçon, il nous livre un message, nous met en garde contre les côtés sombres de la société, nous donne envie d'aider ceux pour qui il y a encore un espoir, ceux qui veulent de cette aide, si seulement c'est possible.



Ce roman est donc un roman difficile, mélancolique mais les mots sont puissants et on ressent la douleur de cette femme avec une telle intensité qu'il paraît d'autant plus réaliste.

La plume de l'auteure apporte un peu de gaieté, les phrases sont belles et le roman n'est pas terne, véritable force. De plus, il est relativement court et donc accessible à tout le monde.



Je pense que ce roman concerne tout le monde, c'est pourquoi je le recommande à tous.
Lien : http://les-lectures-de-melan..
Commenter  J’apprécie          10
La femme invisible

Une histoire contemporaine de mère célibataire à la façon d’Émile Zola.

La femme invisible est l'histoire d'Alexina qui élève seule ses quatre enfants. L'histoire d'une génération de femmes émancipées qui voit l'émergence des familles monoparentales. Ici la libération est cruelle, car la solitude, l'absence des pères, le déclassement social et la perte d'un travail provoquent la decheance fatale d'une femme qui ne vit que pour ses enfants. Un drame ordinaire est à l'oeuvre dans l'indifférence générale: des existences brisées des etres declasses que le destin finit par emporter. Les mères célibataires sont particulièrement vulnérables dans notre société en decomposition. Tina Noiret apporte un eclairage saisissant dans ce roman naturaliste contemporain écrit dans style limpide et intimiste.
Commenter  J’apprécie          10
Le Caprice des dieux

Tina Noiret lève là le voile sur les sièges des institutions européennes et les personnages qui y évoluent. Joueurs invétérés pour lesquels les autres humains ne sont que les pièces de leurs jeux. Le verre y est aussi transparent que les desseins sont opaques. Les enivrants tableaux se succèdent.



Les idéaux se heurtent violemment à ce miroir aux alouettes ivre de son pouvoir, qui n'est pourtant que somme toute assez factice



Les mythes et les astres se plient à s'incarner dans ces décors mais ne trouvent dans cet exercice que de bonheur très éphémère.



Une histoire entre deux personnages, exemples concrets d'une réalité globale portée à notre réflexion. Le tout diablement bien écrit !



Et ce n'est pas d'une écriture unilatérale ou empirique, c'est la conséquente part d'un échange appelé à se continuer bien au-delà du point final, et bien au-delà des mots qui ne sont que la partie immergée d'un iceberg dont la curiosité nous tenaille pour aller plus loin. La nuit suivant la lecture, j'ai d'ailleurs rêvé que je trouvais avec bonheur des pages supplémentaires à cet ouvrage...



Commenter  J’apprécie          10
Le Caprice des dieux

J'ai adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Caprice des dieux

« Le caprice des Dieux » (autre nom du Parlement européen) de Noiret Tina est un livre étrange et envoûtant dans lequel les édifices sont des personnages à part entière. Avec elle, nous découvrons le Parlement Européen, Luxembourg, Strasbourg. Tina Noiret Auteure nous convie à un voyage entre présent et passé, souvenirs, rêves et réalité. Son écriture, pleine de rêve et de poésie, transcende la réalité et j’ai adoré m’y perdre.



Une femme, Ariane, a rendez-vous avec un eurodéputé Jason Brandais spécialiste de l’économie sociale pour parler de son projet « Femmes africaines et technologies ». Elle va tomber sous le charme de cet homme manipulateur, destructeur, beau parleur et séducteur. Homme à femmes, il multiplie les conquêtes et ne rompt jamais mais il dit n’en aimer qu’une, la sienne, Faustine. En réalité, seule sa carrière lui importe. Ecrivain à l’ego surdimensionné, il pense être le seul à pouvoir représenter les français. C’est un expert de la trahison amoureuse qui adore s’écouter parler.



Ariane est une femme idéaliste, à la fois forte et fragile. Avec elle, nous découvrons l’envers du décor, le fonctionnement des institutions européennes gangrenées par la corruption, le sexe, l’ennui, la fainéantise. On sent qu’elle aime Jason dans sa façon de le décrire, de l’observer. Elle est subjuguée, il la fascine et cette fascination transparaît dans l’écriture de Tina Noiret. C’est l’histoire d’une passion déchirante, destructrice entre un homme de pouvoir au cœur d’artichaut, charismatique à l’extrême, multipliant les vies parallèles et d’une femme écrivaine rêveuse et sensible qui se fait manipuler par un pervers narcissique. Tout est suggéré, décrit avec délicatesse.



C’est également un voyage au pays des livres et des auteurs, Sénèque, Eschyle, Euripide, Racine, Corneille, Homère… Un voyage où nous rencontrons les Dieux de l’Antiquité.



Pour finir, je dirai que l’on ne ressort pas indemne d’une telle lecture. Il est facile de dénigrer Jason lorsqu’on est en dehors de l’histoire mais Ariane m’a rejointe en profondeur, j’ai retrouvé en Jason certains traits de caractère rencontrés au cours de ma vie.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
Le Caprice des dieux





J'ai trouvé ce roman magnifique -j'ai failli taper "magique" et j'aurais pu, parce que Tina Noiret nous entraîne dans une série de mirages -mirages de l'amour, de la réussite, de la parole. C'est une très belle histoire, avec une héroïne qui s'en va hors du temps dan son tailleur Max Mara, au milieu du brouhaha du Parlement européen.








Lien : http://www.lecoindedominique..
Commenter  J’apprécie          00
La femme invisible



Ça commence avec des mots qui sont jetés comme des petites miettes. Il faut les attraper, ils ont jolis et mélancoliques. Elle, c'est Alexina. Personne ne la remarque, elle est absente, un peu vide, silencieuse et invisible. Elle a arrêté de travailler, vit dans un appartement minable de Molenbeck. Elle se heurte à la vie, aux voisins qui la jugent, aux bien-pensants et perd son âme dans les bureaux sociaux. Elle ne fait plus rien, sinon aimer ses enfants. Et Dieu ne l'aime pas, parce que Dieu n'a jamais été une femme. Il doit être du côté des hommes, ceux qui frappent surtout.

Alors forcément, ça ne finit pas trop bien. Et vous vous retrouvez là avec tous vos sentiments, en rangs serrés. Quelle lecture!


Lien : http://www.lecoindedominique..
Commenter  J’apprécie          00
Le Caprice des dieux

Voilà une écrivaine qui sait écrire, et une femme qui ose parler pour tous ceux qui usuellement se taisent. Bravo !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tina Noiret (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}