AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiphaine du Boÿs (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les invités de Marc

Nous sommes invités, en tant que lecteurs, à la fête dans les beaux quartiers de Paris, chez Marc, qui joue l’Arlésienne, même à l’occasion de son anniversaire. Celle qui nous conte cette soirée en gardera un souvenir cuisant, sus la forme d’une blessure à la cuisse, dont elle aura du mal à identifier l’origine…



J’ai été assez peu sensible aux états d’âme de cette jeunesse dorée, et le mystère qui se cache dans cet appartement au décor intrigant est finalement un peu décevant. L’écriture met une surenchère sur des faits qui sont plutôt banals, ce qui ne peut qu’engendrer un décalage avec l’attente que suscite le montage narratif.



Peu d’atomes crochus avec l’héroïne, qui semble un peu déconnectée du monde réel, surtout après alcoolisation.



Une écriture plutôt séduisante et prometteuse mais un sujet qui m’a laissée à distance.



240 pages Bouquins 4 janvier 2024


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          420
Les invités de Marc

Léonore, dite Léo, et ses amis se retrouvent dans le studio minable de Charlie à Barbès. Ils sont tous anciens élèves d'une grande école de commerce. Charlie cependant a développé une sensibilité écolo-woke. de là, ils vont avenue Bugeaud, dans le XVIe, pour une fête organisée en l'honneur de l'anniversaire de Marc, que Léo ne connaît pas… ● Je n'ai pas accroché à ce premier roman. Les personnages m'ont semblé insuffisamment caractérisés, si bien que j'ai passé mon temps à les confondre. L'intrigue tourne en rond, les analepses sont poussives et répétitives, je me suis ennuyé. ● ● le style est scolaire.
Commenter  J’apprécie          396
Les invités de Marc

Léonore perd le nord



Pour son premier roman Tiphaine du Boÿs a choisi de mettre en scène sa génération. Celle d’un groupe d’amis, diplômés d’une école de commerce, qui entendent conjurer les années qui passent en continuant de faire la fête. Acide et mordant.



«J’avais vingt ans lorsque j’ai intégré mon école de commerce et, avec elle, un microcosme dans lequel tout était prétexte aux abus. (…) J'ai présenté Yasmine à Charlie, Axel, Mathis et Jeanne, et nous nous sommes bourré la gueule tous ensemble. Plus tard, Yasmine a abandonné les Yello Shots au profit de la viande maigre du régime Dukan. Jeanne a pris un petit boulot. Les rangs se sont clairsemés, resserrant plus encore le noyau dur que nous constituions, Axel, Mathis, Charlie et moi.»

Léonore, la narratrice de ce premier roman signé d’une cheffe de projet dans le secteur bancaire, s’apprête à retrouver ses amis pour passer une nouvelle soirée ensemble. D’abord, elle retrouvera le studio de son amie Charlie pour y prendre l’apéro. Ensuite toute la troupe a rendez-vous chez Marc qui organise une fête dans son grand appartement de l’avenue Bugeaud dans le 16e arrondissement de Paris. La soirée promet d’être mémorable, car tous les ingrédients semblent réunis, de la bonne musique, de l’alcool et des substances illicites venant compléter un buffet bien garni. Mais bien vite les choses vont déraper et Léonore se voit, en bonne samaritaine, contrainte de prendre soin d’une jeune femme victimes d’excès en tout genre. C’est en essayant de la soutenir qu’elle va être victime d’un bien curieux accident. Sa jambe saigne et lui fait un mal de chien. Aussi décide-t-elle de rentrer chez elle au lieu de finir la soirée avec Mathis. Seule, sur le trottoir de l’avenue Bugeaud, elle dresse un bilan peu amène de sa situation et de celle de ses collègues. Tous ont peu ou prou rêvé d’un avenir radieux avant de réviser petit à petit leurs ambitions à la baisse. «Jeanne cherchait un sens à son métier: elle est devenue acheteuse pour un conglomérat spécialisé dans les protections hygiéniques. Yasmine, architecte, a abandonné ses projets de restauration du patrimoine pour décliner des normes de construction chez un promoteur immobilier. Axel a suivi un électif sur la transformation digitale avant de céder aux mêmes sirènes que moi. Par crainte de faire le mauvais choix, il n’en a fait aucun et a grossi les rangs du cabinet. Nos singularités se sont noyées dans une masse indistincte d'horaires tardifs, de tableurs Excel et de notes de frais.»

Si l’analyse de Tiphaine du Boÿs sonne si juste, c’est qu’on sent le vécu. Sans parler d’autobiographie, son récit a le goût acide des lendemains de cuite, quand on tente de se remémorer ce qui s’est vraiment passé et quand, dans un éclair de lucidité, on essaie de donner une cohérence à une vie pourtant loin d’être réglée. C’est du reste ce qui rend ce premier roman, servi par une ironie mordante, si touchant. On comprend, à l’image de l’incident surprenant qui a causé la blessure de Léonore, que la réussite sociale n’est pas un garant pour la réussite tout court. Que cette génération se cherche, qu’elle préfère noyer son anxiété dans la fête et l’alcool plutôt que de désespérer. L’instabilité et les coups d’éclat président à un quotidien que l’on aimerait plutôt bien rangé. Et l’avenir est tout sauf balisé. Si Léonore perd le nord, c’est qu’elle n’a pas trouvé sa boussole.

NB. Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir lu jusqu’ici! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. Vous découvrirez aussi mon «Grand Guide de la rentrée littéraire 2024». Enfin, en vous y abonnant, vous serez informé de la parution de toutes mes chroniques.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          311
Les invités de Marc

Une soirée entre trentenaires démarre. Léonore rejoint ses amis. Ils se connaissent depuis longtemps, ils sont entrés dans le monde professionnel ensemble. Dans ce groupe, chacun a son rôle, sa personnalité. Entre eux passent des énergies positives mais aussi des courants contraires. Cette soirée qui commence se révèlera mémorable sur bien des aspects.



L’intrigue est resserrée, nous suivons presque heure par heure l’héroïne sur une nuit et une journée. Par flash-backs, nous la découvrons et nous comprenons ce qui se joue entre elle et ses amis. Léonore, en apparence fêtarde et un peu inconséquente, se révèle progressivement dotée d’une vraie profondeur. Les verres d’alcool s’enchaînent, Léonore et ses amis se fondent dans l’assistance, au milieu de nouvelles têtes. Les rencontres biaisées par le vin et les discussions avortées par l’ambiance de la fête rythment la nuit. L’atmosphère de soirée, dans ce qu’elle peut avoir de décevant et de triste, est très bien décrite. Nous sentons l’air s’alourdir de fumée et de sueur, les langues se gonfler d’alcool et les esprits s’égarer. Dans un état d’ivresse et de fatigue, Léonore évolue dans ce lieu qu’elle ne connaît pas et découvre des choses cachées. Bien des surprises jalonnent cet appartement et ce roman.



Le style direct et nerveux rend ce roman encore plus rythmé et accrocheur. Nous sommes portés par des phrases souvent courtes mais qui disent beaucoup. En peu de mots, l’autrice nous fait ressentir une ambiance ou une humeur. J’ai aimé cette façon de raconter les émotions sans en dire trop. Tiphaine du Boÿs dessine son personnage par touches, suggérant sans jamais démontrer. Le lecteur a toute sa place et peut, en Léonore, trouver des échos de ses propres questionnements. Sous le récit d’une soirée étrange, se trouve l’histoire d’une femme qui s’apprivoise.



Le roman est à l’image de l’héroïne, sous une apparence légère se cache une vraie profondeur du propos. Tiphaine du Boÿs nous parle des relations amicales et de l’impact du temps sur celles-ci, sans jamais négliger l’intrigue. Un premier roman très réussi !
Commenter  J’apprécie          80
Les invités de Marc

Léonore s’attendait à une belle soirée avec ses amis, alors pourquoi dès les premières lignes, elle se retrouve sur le palier à partir en claquant la porte avec un collant abîmé et une bouteille à la main ?

 

Vous allez le découvrir tout au long de ce roman avec en première partie des flash-back afin de comprendre comment nous en sommes arrivés là, puis, on rattrape le présent pour connaître les conséquences de cette soirée.

 

Une soirée qui s’est déroulée chez un certain Marc, ami d’un ami qui a un très bel appartement dans les beaux quartiers. Et tous les invités ont l’air si superficiel, imbus de leurs personnes et plein d’ambitions pour gagner le plus d’argent possible. Léonore n’est vraiment pas dans son élément, si elle avait su, elle ne serait pas venue.

 

Et puis ce Marc qui est l’hôte mais qui se fait attendre, cela ne se fait pas, qui est-il à la fin ? Et bien je vous mets au défi de trouver avant les dernières pages et les révélations de l’autrice.

 

Rapidement, on se sent proche de ce personnage et l’écriture de Tiphaine, brève, directe, avec des chapitres courts fait qu’on sent la tension et les secrets que chacun cache. Hors de question de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l’histoire.

 

Un premier roman très réussi avec un vrai style que j’ai hâte de redécouvrir dans un prochain livre.

Commenter  J’apprécie          70
Les invités de Marc

Merci à Babelio et aux éditions Bouquins pour cette masse critique.

Premier roman de Tiphaine du Boÿs dont je lirai avec plaisir les prochaines œuvres. L'autrice décrit avec un regard critique et désabusé le microcosme des alumnis d'école de commerce. En 48h à Paris, Léonore perd ses dernières illusions concernant son groupe d'amis d'études après une soirée étrange, poisseuse et oppressante chez le mystérieux Marc, ami d'amis.



Même si j'avais deviné certains éléments, il y a un joli suspense jusqu'à la fin du roman concernant le secret de Marc annoncé dans le résumé.
Commenter  J’apprécie          50
Les invités de Marc

Ce premier roman à l'écriture ciselée et l'humour corrosif séduit ! Les pensées parfois coupables, parfois candides du personnage principal viennent étrangement faire échos aux nôtres et rendent ce récit, personnel soudainement universel !

Foncez découvrir Les Invités de Marc (s'ils sont encore à la soirée...)
Commenter  J’apprécie          40
Les invités de Marc

Une invitation captivante : "Les Invités de Marc"



Un suspense palpitant avec une belle dose d'humour, "Les Invités de Marc" offre un cocktail littéraire riche et varié qui ne cesse de surprendre, laissant au lecteur une multitude d'hypothèses à explorer.



Avec son intrigue passionnante, ses personnages riches et son écriture immersive, il offre une expérience de lecture qui se dévore !



Les dialogues sont vifs et percutants, les descriptions nous plongent au cœur de l'action, et les personnages sont si bien développés qu'ils semblent prendre vie sous nos yeux.



Ce livre est un véritable bijou littéraire qui mérite une place de choix dans toute bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          40
Les invités de Marc

Un beau livre bien écrit, qui aborde des sujets profonds ou plus léger sur le passage compliqué à l’âge adulte. L’action est rapide sur un temps court, les descriptions très juste nous immerge dans l'ambiance. Sans en être une copie ou une inspiration nous retrouvons cette jeunesse perdue de Lolita Pille . Bravo pour votre premier roman, hâte de lire votre prochain !
Commenter  J’apprécie          30
Les invités de Marc

Un 1er roman bien construit et très réussi.

Tiphaine nous embarque dans une soirée et une histoire envoutante, j’ai dévoré avec un soupçon de nostalgie de cette époque au fait refinance l'histoire.

Une critique de la jeunesse d’école de commerce à travers le personnage principal évoque également des sujets profonds sur le passage compliqué à l’Age adulte et la fin d'une période charnière.

J’ai fortement apprécié la justesse de l’écriture, et l’absence de passage trash ou inutile.



Commenter  J’apprécie          30
Les invités de Marc

Un soir d’octobre, Léonore retrouve son groupe d’amis, rencontrés en école de commerce dix ans plus tôt. “Ça vous branche une petite fête en l’honneur de Marc ?” Les cinq camarades débarquent chez ce mystérieux hôte en milieu de soirée. Ils se mêlent avec plus ou moins d’aisance aux autres convives, des consultants en cabinet de conseil et en polo Ralph Lauren qui discutent fiches de paie et urgence climatique.



Dans cet appartement du très cossu XVIe arrondissement de Paris, l’ambiance poisseuse et décadente finit par faire fuir Léonore. Sans avoir croisé le fameux Marc mais avec “le front moite, les doigts glacés, la cuisse en sang.” Alors que des souvenirs plus anciens accompagnent la gueule de bois du lendemain, Léonore s’interroge.



Quelques indices, parfois grossiers, éclairent cette histoire à suspense racontée au présent et resserrée sur quelques heures. Les taches de vin comme du sang sur une scène de crime, l’appartement qui “referme sur nos corps ses mâchoires voraces”… Le suspense conserve néanmoins sa force jusqu’au bout. “Tout ça pour quoi, une petite fête minable, le grand rassemblement des futurs CSP+.”

Commenter  J’apprécie          30
Les invités de Marc

Un roman que l'on dévore en une soirée est forcément un très bon roman ! Et durant ce temps, j'ai suivi les aventures de Léonore et ses amis conviés, justement, à une soirée, l'anniversaire du mystérieux Marc. L'intrigue est palpitante, le style tranchant et plein d'humour : que c'est agréable d'avoir le sourire aux lèvres quand on lit un roman !



J'ai beaucoup aimé ce premier roman de cette jeune auteure et j'ai hâte de lire les suivants !
Commenter  J’apprécie          10
Les invités de Marc

Un roman qui vous accroche dès les premières pages. Une écriture fluide, très agréable qui ménage une dramaturgie bien pensée et dépeint avec beaucoup de subtilités les états d'âme de la protagoniste principale. À lire ne serait-ce que pour la fin qu'on ne voit absolument pas venir et qui vous cueille bien comme il faut !
Commenter  J’apprécie          00
Les invités de Marc

Merci à Babelio et aux Éditions Bouquins pour ce masse critique quelque peu chaotique en ce début d'année. Merci à Nicolas.

Le masse critique littérature nous permet découvrir des auteur(e)s dont pour la plupart c'est un premier roman.

Parfois j'adhère mais dans le cas présent c'est pour moi un flop.

En lisant la quatrième de couverture j'avais vraiment hâte de découvrir qui était ce Marc et ce qu'il cachait. Quelle déception!

J'ai trouvé ça long avec une impression que ça finirait en eau de boudin.

Une bande de pote où on fini par ne plus savoir qui est qui.

À la fin car oui il y en à une...Léonore à la rancune difficile.

Mais toute femme bafouée ne serait-elle pas comme elle.

J'ai été surprise car je ne m'attendais pas à une telle tournure toutefois je ne suis pas emballée par la plume de Tiphaïne du Bois.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tiphaine du Boÿs (29)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}