AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tom Chatfield (31)


Il le fait pour le lulz*, par simple curiosité ou parce que c'est une occasion de ridiculiser les autres tout en boostant son ego.
* Facette sombre du "Lol", le lulz désigne un éclat de rire virtuel et sardonique aux dépens d'autrui.
Commenter  J’apprécie          150
Et dire que les gens se plaignent de l’accord utilisateur de Facebook, songe Azi en pressant l’écran pour accepter. Le téléphone ne lui a pas réclamé une goutte de sang, c’est déjà ça. Une nouvelle pression du doigt et le marché clandestin se dévoile.
Commenter  J’apprécie          100
Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien, mais les biscuits en forme d’os que vous avez semés jusqu’à votre porte permettent de tirer des conclusions logiques.
Commenter  J’apprécie          90
"Toute technologie suffisament avancée est indicernable de la magie" est l'une des trois " lois de Clarke" ; lois formulées par Arthur C. Clarke, écrivain de science-fiction anglais (1917-2008).
Commenter  J’apprécie          80
D'une manière générale, les néo-nazis sont des oiseaux de mauvais augure dans des habits de bonne facture. Les plus malins d'entre eux - ceux avec des ambitions à long terme qui passent par les urnes et une figure de proue charismatique affectueusement appelée Tomi – représentent une catégorie dont il faut particulièrement se méfier.
Commenter  J’apprécie          50
Face à l'échec, la mort est la plus élégante des réponses.
Commenter  J’apprécie          30
En ces temps pas si reculés de l’ère pré-web, pendant que les bars d’Exárcheia grouillaient de marxistes tenant le genre de propos que les marxistes tiennent au comptoir depuis au moins 1917, les technophiles avertis convergeaient vers la rue Stournari pour revendre des logiciels achetés dans le commerce, puis crackés par leurs soins. Des hackeurs locaux distribuaient leur carte de visite, puis retrouvaient un employeur potentiel à l’étage d’une boutique informatique, vantant leurs prouesses illégales autour d’un café dans l’espoir qu’elles leur ouvriraient le chemin d’une carrière légale.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des fléaux qui affectent notre planète en cette année du Seigneur deux mille quatorze ne dépayseraient pas une famille paysanne du Moyen-Âge soumise à la famine, aux viols et aux pillages. Grâce à quelques siècles d'ingéniosité humaine sans précédent, chacun peut aujourd'hui passer son temps à faire ce qui n'était autrefois accessible qu'à un nombre limité de personnes : lire, écrire, commercer, dénigrer les célébrités. La véritable nouveauté réside toutefois ailleurs : de la pédopornographie aux drogues en passant par les armes létales et les idéologies plus meurtrières encore, tout est désormais accessible à volonté depuis plusieurs milliards de bureaux et de poches.
Commenter  J’apprécie          20
Si on sait lire les signes avant-coureurs, on sait quand les choses sont sur le point de mal tourner. D'abord, les coïncidences s'accumulent. Ensuite, on commence à se convaincre que tout va bien. Enfin, on refuse d'admettre que ce n'est pas le cas, bien que ça crève les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fin est aussi un commencement.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ça doit sembler assez pathétique, vu de l’extérieur. C’est le problème, quand on finit par ne plus regarder les choses qui nous entourent : ça n’empêche pas les autres de les voir telles qu’elles sont.
Commenter  J’apprécie          20
Un hackeur n'est pas un prédateur qui parade avec sa proie dans la gueule. Un hackeur n'est personne : un fantôme dans la machine, mais dans celle d'un autre.
Commenter  J’apprécie          10
Soumis aux intempéries du monde extérieur derrière le triple vitrage, les pauvres tentaient désespérément de s’agripper au revêtement parfaitement lisse du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Prétendre que nos actions seront reconnues à leur juste valeur à très long terme n’est qu’une façon de s’affranchir de toute morale et de s’autoriser n’importe quoi. Une façon de dire que la fin justifie les moyens. C’est délirant et dangereux.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’Azi était encore adolescent, à une époque où le partage de code source passait par le recopiage ligne par ligne d’un document imprimé, la rue Stournari avait déjà une réputation suffisante auprès des hackeurs pour figurer dans les magazines qu’il dévorait alors, et c’est en partie ce souvenir de jeunesse qui l’a mené jusqu’à Athènes. En ces temps pas si reculés de l’ère pré-web, pendant que les bars d’Exárcheia grouillaient de marxistes tenant le genre de propos que les marxistes tiennent au comptoir depuis au moins 1917, les technophiles avertis convergeaient vers la rue Stournari pour revendre des logiciels achetés dans le commerce, puis crackés par leurs soins. Des hackeurs locaux distribuaient leur carte de visite, puis retrouvaient un employeur potentiel à l’étage d’une boutique informatique, vantant leurs prouesses illégales autour d’un café dans l’espoir qu’elles leur ouvriraient le chemin d’une carrière légale. À cette époque, tous les chapeaux étaient gris pâle. Le côté sombre de la créativité informatique n’avait pas encore étendu son ombre sur l’ensemble de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
La mort vaut bien la vie, quand elle est en martyr et qu’elle devient virale. Elle vaut parfois même plus, quand elle gagne la bataille des cœurs et des esprits et attire une nouvelle fournée de recrues.
Commenter  J’apprécie          10
Mais il s’est fixé des règles simples dont dépend sa sécurité. Les suivre est la seule façon de ne pas se mettre en danger. Rester à couvert en toute circonstance, ne faire confiance à personne. Et, au besoin, regarder quelques vieux épisodes de X-Files pour se mettre dans l’ambiance.
Commenter  J’apprécie          10
Advanced technology isn't indistinguishable from magic. There are just two kinds of person: those who understand how something is done, and those who don't.
Commenter  J’apprécie          00
The more you encourage someone to rely upon step-by-step instructions, the more they behave like someone who requires step-by-step instructions to do anything: passive, unquestioning, liable to drive off the end of a pier if commanded. Azi is well aware of this effect – he has exploited it in others often enough – and is disturbed to find his own mind numbing in response to the app’s not-so-gentle prompts.
Commenter  J’apprécie          00
Azi a fini par se voir autrement, comme un fin connaisseur des préjugés, des angles morts, des illusions et de la confusion, des perplexités, des aversions et des désirs : des moments de faiblesse et de folie ; de ce qui est ignoré ou négligé ; du panurgisme et des pas de côté ; du fait que très peu de gens puisse rester concentrés du début à la fin d'une telle liste.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tom Chatfield (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}