AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tommaso Campanella (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La cité du soleil

Dans un long dialogue entre un Chevalier de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et un marin génois de Christophe Colomb, le moine dominicain d’origine calabraise Tommaso Campanella (1508-1588) définit « l’idée d’une réforme de la République chrétienne ». Si la cité idéale qu’il décrit présente des aspects proprement totalitaires dans son organisation et profondément théocratiques, elle repose également sur l’égalitarisme, l’abolition de la propriété privée et de l'argent.

(...)

Quelques belles intentions donc, mais assorties d’une organisation impitoyable, jusque pour la procréation, les charges, les métiers et les efforts. Si l’on ne travaille que quatre heures par jour, c'est en exerçant une profession révélée par l’horoscope. « LE MEILLEUR DES MONDES » avant l’heure, en quelque sorte.



Article complet sur le blog :


Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          260
La cité du soleil

Dans La Cité du Soleil, Campanella décrit la communauté qu’il aurait voulu créer si sa conspiration avait réussi. (Campanella est incarcéré 26 ans à Naples) Tout au long de sa vie, il a également cherché à convaincre un souverain de l’aider à instaurer un gouvernement théocratique européen. Il s’est adressé au roi d’Espagne, au roi de France et même à Richelieu. Mais sans succès.

Le titre de l’œuvre est emprunté notamment à un texte éponyme datant de 135 avant J.-C. et rédigé par Iambule, un écrivain grec. Le texte original, qui est perdu, fait partie, selon Régis Messac, des premières utopies jamais écrites. Pour le contenu, Tommaso Campanella s’inspire de La République de Platon, qu’il cite. Il évoque aussi saint Augustin et reprend certains éléments de More. Il s’appuie sur la doctrine des premiers chrétiens, et, pour l’eau, les égouts et l’hygiène, des Romains (« ils se servent de bains et de thermes semblables à ceux des Romains »). Enfin, il utilise son expérience de la vie monastique.

e livre se présente sous la forme d'un dialogue entre un grand maître des Hospitaliers (dans le texte abrégé en « HOSP ») et un capitaine de vaisseau génois (« GEN »), son hôte, qui raconte ce qu’il a vu dans la Cité du Soleil. Cette utopie n'est rien moins que le reflet de l'univers créé par Dieu et qui doit donc fonctionner à l'image de la nature. La Cité du Soleil est certes un rêve prophétique, mais pour Campanella, elle représente également la projection d'un âge d'or possible.
Commenter  J’apprécie          220
La cité du soleil

Utopie et politique.



Ce texte – ouvrage de philosophie politique - publié une première fois en 1604 se présente sous la forme d’un dialogue entre deux interlocuteurs : le grand maître des hospitaliers et un capitaine de vaisseau génois, son hôte.

Il s’agit d’une utopie écrite par le moine dominicain et philosophe italien Tommaso Campanella (1568-1639) en 1602 durant son emprisonnement.

L’hospitalier demande au marin génois de lui raconter son voyage et ses particularités, sa découverte de la Cité du Soleil, sa rencontre avec le peuple des Solariens.

S’en suit un long dialogue – texte riche sur une société égalitaire - décrivant la Cité du Soleil, société idéale organisée selon des principes philosophiques et religieux.



La Cité du Soleil ou Idée d’une république philosophique.



Une lecture réflexion, découverte grâce à ma fille au cours de ses études.

Commenter  J’apprécie          81


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tommaso Campanella (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques questions sur Emile Zola (niveau facile)

A quel courant littéraire Émile Zola est-il associé ?

au romantisme
au naturalisme
au symbolisme
au dadaisme

10 questions
823 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}