Née en Pennsylvanie, Tonya s'installe à New York où elle devient documentariste et scénariste pour le cinéma indépendant. Ses films-courts métrages et documentaires- récoltent les éloges des critiques et de nombreuses nominations dans les festivals indépendants. En 2001, elle crée pour la télévision, So Little Time, une sictom dont les héroïnes sont les jumelles, Mary-Kate et Ashley Olsen. C'est Tonya Hurley qui a l'idée de décliner à l'infini l'image des jumelles comme une marque. Elle conçoit et produit pour elles leurs sites internet, des jeux vidéos, des poupées et des jeux de société. Son roman Ghostgirl a connu un exceptionnel succès autant commercial que critique et est entré dans le classement des meilleurs ventes du New York Times en septembre 2008.
"L'attachement à une personne ou une chose repose sur la croyance que l'objet de notre affection, chose ou personne, va remplir notre vie. Les liens nous tiennent vivants. Nous luttons pour garder ce que nous avons ou encore pour obtenir ce que nous désirons. Mais ces liens peuvent également nous pousser à tourner en rond. Charlotte en était l'exemple vivant. Enfin...façon de parler."
La pluie ruisselait sans pitié à travers Charlotte tandis qu'elle marchait, traînant les pieds dans la rue sombre en se lamentant sur son sort. Comme elle aurait voulu sentir la brise sur sa peau, de nouveau! Mais cela n'était pas possible. Désormais, elle était à peu près aussi creuse que la guitare Ovation de Damen. Et elle n'y pouvait RIEN. Ni maintenant ni jamais.