AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Traudl Junge (4)


"Mein Führer, pourquoi ne vous êtes-vous pas marié?" Je savais pourtant qu'il aimait bien susciter des mariages. Sa réponse fut assez déconcertante: " Je ne serais pas un bon père de famille, et j'estime irresponsable de fonder une famille si je ne peux me consacrer suffisamment à ma femme. Et puis, je n'aimerais pas avoir d'enfants. Je trouve que les descendants de génies sont la plupart du temps en situation très difficile dans le monde. On attend d'eux qu'ils aient la même envergure que leur ancêtre célèbre et on ne leur pardonne pas la moyenne. En outre, ils deviennent le plus souvent des crétins."
Ce fut la première expression de sa mégalomanie à prendre vraiment au sérieux.
Commenter  J’apprécie          110
(p. 123)

Une fois, la fille de Hoffmann, l'épouse de Baldur von Schirach, se joignit à nous. C'était une Viennoise mignone et naturelle, qui pouvait converser de manière charmante, mais qui dut très vite interrompre sa visite, car elle avait provoqué une situation très désagréable pendant le thé. Je n'ai pas vécu moi-même la scène, mais Hans Junge me l'a racontée. Alors que Hitler était assis avec ses hôtes devant la cheminée, elle dit tout à coup : "Mein Führer, j'ai vu récemment à Amsterdam un train de juifs déportés. C'est horrible de voir à quoi ressemblent ces gens, ils sont sûrement très mal traités. Savez vous cela, et le permettez-cous ? ? " Il s'ensuivit un silence pénible. Hitler se leva peu après, prit congé et se retira. Le lendemain, Mme von Schirach repartit pour Vienne, et il ne fut pas fait la moindre allusion à l'incident. Elle avait apparemment outrepassé ses droits en tant qu'invitée et n'avait pas rempli son devoir de distraire Hitler.
Commenter  J’apprécie          60
(p. 150)

Une fois, alors que nous reparlions du couple et du mariage, j'ai demandé ! "Mein Führer, pourquoi ne vous êtes-vous pas marié ?" Je savais pourtant qu'il aimait bien susciter des mariages. Sa réponse fut assez déconcertante : "Je ne serait pas un bon père de famille, et j'estime irresponsable de fonder une famille si je ne peux me consacrer suffisamment à ma femme. Et puis, je n'aimerais pas avoir d'enfants. Je trouve que les descendants de génies sont la plupart du temps en situation très difficile dans le monde. On attend d'eux qu'ils aient la même envergure que leur ancêtre célèbre et on ne leur pardonne pas la moyenne. En outre, ils deviennent le plus souvent des crétins."

Ce fut la première expression de sa mégalomanie à prendre vraiment au sérieux. Jusqu'à présent, j'avais bien parfois l'impression qu'il était mégalomane dans ses idées et son fanatisme mais sa personne était toujours restée en dehors du jeu. D'ordinaire, il soulignait plutôt : "Je suis un instrument du destin et je dois suivre le chemin sur lequel m'a placé une volonté supérieure." Mais désormais, cela me gênait énormément qu'un homme se considère lui-même comme un génie.
Commenter  J’apprécie          40
(p. 11)

Ce livre n'est pas une justification tardive. Ni una auto-accusation. Je ne veux pas non plus qu'il soit compris comme ne confession. Il s'agit plutôt d'une tentative pour me réconcillier, non pas avec mon entourage, mais avec moi-même.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Traudl Junge (74)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}