AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ulrig Godderidge (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Slhoka, tome 3 : Le Monde blanc

Slhoka et le doctor Swendaï ont semé l'aviation de l'Okrane. Cela ne s'est pas fait sans dégât ! L'avion ressemble désormais à une véritable passoire. Cela aura pour conséquence de les faire atterrir en urgence dans les montagnes enneigées au front militaire entre le secteur d'où ils se sont évadés et le territoire Zéïde. Cela mènera à de très belles scènes de combat. On se croirait presque dans les tranchées ardennaises au vu du réalisme des planches réalisées par Adrien Floch. Le tout est agrémenté par la mise en couleurs réalisée par Lyse qui excelle lors des gros plans et des scènes magiques voire flamboyantes. 



Le scénario de Godderidge répond aux attentes. L'histoire tient en haleine le lecteur et répond aux diverses zones d'ombres en faisant avancer les pions des diverses factions. La fin étant explosive, elle donne envie de se plonger immédiatement dans le tome suivant. 



Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          20
Slhoka, tome 4 : Les arches de sang

Je pensais avoir lu les 4 ou 5 tomes de cette série quand j’étais adhérente d’une bibliothèque mais arrivée au troisième tome, il m’est apparu que non et au quatrième, encore moins au vu des 6 ans séparant la parution des 2 tomes. Au vu de l’histoire, je vais faire une critique commune des 4 premiers tomes en ma possession (correspondant au premier cycle de cette série).



Nous évoluons sur une planète riche et intéressante mis en scène par le talent de Floch. Ce dessinateur nous a créés, pour les 3 premiers tomes, un univers coloré et détaillé mais également très bien imaginé. Aussi bien les personnages que les paysages sont très bien dessinés et j’ai pris plaisir à les regarder en détail. Il nous a imaginé des personnages tout en finesse et en même temps, tout en complexité qui se marient très bien avec le scénario créé par Godderidge. Par contre, je pensais avant cette série et la lecture du tome 4 que le scénariste décidait de tout pour sa BD, de l’histoire comme des personnages et de leur caractère… Car du fait du changement de dessinateur pour le tome 4, les personnages ont changé aussi bien physiquement que mentalement. Désolée pour Ceyles mais je trouve son style bien pauvre en comparaison de celui de Floch. Les personnages ont perdu de leur charisme et de leur étrangeté pour certains. Je trouve également que les dessins sont moins bien réalisés, il y a moins de soin apporté aux traits, surtout pour les paysages qui étaient très créatifs sous le pinceau de Floch.



Cette BD a perdu de son âme en changeant de dessinateur, j’ai eu du mal à m’habituer aux nouveaux tracés et surtout au changement de personnalité de certains personnages. Leidjill, censée être stone à cause des modifications faites à son cerveau, devient bavarde comme une pie alors qu’elle ne pouvait pas aligner plus de 4 mots dans le tome 3. Swendaï devient Svendaï et au lieu d’être simplement aguicheuse devient amoureuse de Slhoka. Bizarre que Ceyles est autant modifié les personnages principaux de cette BD…



J’ai fini de lire le tome 4 pour obtenir quelques réponses concernant ce premier cycle mais je ne renouvèlerais pas avec la suite. Je n’aime pas le tracé de Ceyles ni le changement qu’il a opéré sur les personnages, c’est bien trop brusque. Ce tome 4 est plutôt volumineux (65 pages) pour pouvoir finir ce cycle mais certains changements manquent singulièrement de finesse.



L’histoire est assez intéressante même s’il est question de guerres et des manières de détruire définitivement son adversaire. Au milieu, nous avons Slhoka qui essaye de sauver tout le monde ainsi que sa planète grâce au pouvoir qu’il a reçu dans le premier tome. Ce n’est pas une mince affaire surtout quand on a des dirigeants fourbes en face et des militaires bornés. Il essaye également de sauver Leidjill à ses risques et périls car elle a hérité d’une partie du pouvoir qui lui revenait et elle l’utilise avec la haine et le désir de vengeance.



Comme vous l’aurez compris, ce premier cycle est intéressant à lire malgré le changement trop flagrant de dessinateur et surtout du comportement de certains personnages. J’ai vraiment très apprécié les 3 premiers tomes grâce au style très imaginatif de Floch, j’aime beaucoup l’univers créé et son graphisme très détaillé quelque soit les situations. Le style de Ceyles m’a vraiment cassé la lecture à cause des trop nombreux changements mais je voulais néanmoins finir ce cycle pour connaître la réponse à certaines questions concernant Slhoka et cet univers. Je vous conseille néanmoins cette série et son premier cycle dont le scénario vaut le détour, à défaut du graphisme pour le 4ème tome. Pour ma part, je ne pense me procurer le 2ème cycle, je ne suis pas adepte du style de Ceyles.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Slhoka, tome 4 : Les arches de sang



Le Pourpre a détruit l'armée adverse à l'aide de l'arme absolue mais également sa propre capitale. Le gouverneur Poltik vient à la rencontre de Slhoka pour lui demander de l'aide afin de se débarrasser du tyran. En même temps apparaît Shani qui lui rappelle que tout le monde attend de lui qu'il sauve le monde mais également que le pouvoir ne devienne qu'un, ce qui implique que Leidjill doit mourir…



Changement de dessinateur en cours de série pour ce quatrième tome. Adrien Floch est remplacé par Ceyles. Ce switch est perturbant car le trait du second est très différent. On reconnaît les personnages par leurs caractéristiques mais ils ont fortement changé. Tout comme la personnalité de plusieurs héros du récit qui sont devenus l'opposé de ce qu'ils étaient auparavant. Peut-être est-ce dû aux 6 années passées entre l'album précédent et celui-ci ? 



Malgré tout, le récit va apporter des réponses aux questions que se sont posées les lecteurs durant les trois premiers tomes pour conclure le premier cycle de Slhoka. Une série plaisante avec de nombreuses scènes d'action, des rebondissements et de la magie… Une marque de fabrique des éditions Soleil
Commenter  J’apprécie          20
Slhoka, tome 4 : Les arches de sang

Ce tome 4 va conclure le premier cycle de Slhoka. Six années ont séparées le tome 3 du 4, et un abandon du dessinateur Floch. La série s'en est trouvé assez modifié. Probablement prévu sur un peu plus de tome, la conclusion se concentre dans celui-ci. Du coup il est plus dense et certains raccourcis ont peut été fait.



Nous avons donc l'Okrane qui a à sa disposition une arme surpuissante, genre bombe nucléaire. Elle a choisi de détruire sa propre capitale afin de dévaster l'armée ennemie, semblant prouver la folie de son dirigeant.

Tout le monde voit en Slhoka le seul remède à cette destruction grace à son pouvoir suprême. Tous les protagonistes vont donc se retrouver sur l'ile des dorés, là ou tout a commencer, pour une guerre finale.

J'avoue avoir beaucoup moins accroché à ce tome qui a pourtant le mérite de conclure l'histoire et d'apporter les réponses. Néanmoins j'ai trouvé les personnalités des héros fluctuantes et parfois étrange. Principalement Leidjill. je veux bien qu'elle soit perturbée par la noirceur du pouvoir et les modifications cérébrales mais quand même...

Le changement de dessinateur n'a pas non plus profité à cette série car le trait de Ceyles est très différent de celui de Floch. Les caractéristiques physiques des personnages font qu'on arrive à les reconnaitre mais le niveau n'est pas là.
Commenter  J’apprécie          110
Slhoka, tome 4 : Les arches de sang

Un 4e tome que l'on attendu longtemps. En effet, faute de temps, le dessinateur Floch repoussait encore et encore ce projet, qu'il a fini par totalement abandonner. Repris par le jeune dessinateur Ceyles, ce quatrième tome clôt le premier cycle des aventures de Slhoka. Godderidge ayant prévu cinq tomes, ce 4e est assez dense en 64 pages.

Plusieurs défauts qui dégradent la note par rapport aux trois précédents : Le dessin de Ceyles, plus simple, moins élaboré que celui de Floch. Les personnages ont perdu 10 ans d'un coup et les décors/paysages ne font plus preuves d'autant d'originalité qu'avec Floch. Le scénario de deux tomes compressé en un "long" tome, quand il s'agit du tome de révélation et de dénouement, c'est assez indigeste. Du coup, ça va vite sans vraiment approfondir. D'autant plus que la psychologie des personnages change (Swendaï paraît amoureuse de Slhoka, Leidjill se transforme en une vraie méchante, Slhoka paraît plus mature, etc.).

Un tome dénouement donc, à lire pour pouvoir achever sa lecture du cycle, mais malheureusement un peu bâclée. La précipitation à répondre aux demandes des lecteurs après la reprise du projet a visiblement nuit à la qualité de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Slhoka, tome 4 : Les arches de sang

superbe conclusion du premier cycle
Commenter  J’apprécie          10
Slhoka, tome 4 : Les arches de sang

Changement de dessinateur pour le dernier volet du premier cycle, c’est un peu perturbant au début, mais on s’y fait. En conclusion, je me suis pris au jeu, j’ai pris du plaisir, il y a du rythme, de l’action, c’est prenant, c’est bien ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          130
Slhoka, tome 5 : L'éveil

Nous sommes dix ans après la fin de la guerre du premier cycle de Slhoka. Et si certain ont bien su tirer leur épingle du jeu : Svendaï est devenue une diplomate influente de la jeune république Okrane; ce n'est pas le cas de tout le monde. Slhoka a sombré dans une dépression qu'il noie dans l'alcool pendant que son ami Arn, cloué dans un fauteuil roulant, rumine sa rancoeur et son handicap. Mais une nouvelle menace se profile. Un peuple habituellement craintif et discret se regroupe, devint invincible et se lance dans la conquête du monde.



Ce premier tome va donc lancer le second cycle de Slhoka. Il se contente de poser les bases de cette nouvelle guerre qui se profile et renoue avec les héros. Pour l'instant Svendaï tente de ramener Slhoka à la raison, et de le faire retrouver ses pouvoirs. Le krall va aussi revenir, pas tellement en meilleur état.

Un tome clairement introductif, qui se concentre sur la "résurrection" de ses héros et la remise en état de "l'équipe". On en sait très peu sur les tenants et les aboutissants de cette nouvelle guerre.

Pour le moment cela ne m'a pas convaincu mais comme ça ne fait que démarrer il faut laisser le bénéfice du doute...

J'ai encore plus de mal avec les dessins que dans le tome 4 repris par Ceyles. Le trait a encore baissé d'un cran. Les personnages sont méconnaissables, le trait grossier. Il n'y a aucune texture, les paysages sont fades, les arrières plans souvent inexistant.
Commenter  J’apprécie          130
Slhoka, tome 5 : L'éveil

Après un premier cycle guerrier, Slhoka, devenu presque un demi-dieu, doit affronter une menace qui dépasse le pouvoir des hommes, ce qui confère un aspect plus mystique et métaphysique à ce second cycle.
Lien : http://www.actuabd.com/Slhok..
Commenter  J’apprécie          20
Slhoka, tome 6 : Les méandres

Si l'intrigue ne permet pas d'atteindre des sommets de béatitude, il n'en demeure pas moins qu'elle s'appréhende avec un certain plaisir grâce aux nombreuses scènes d'action rebondissantes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Slhoka, tome 6 : Les méandres

Après une ellipse, nous retrouvons Slhoka avec Svendaî et Krall infiltré dans la ligue des marchandises afin d'approcher la maitre de ce nouveau peuple qui déclare la guerre au reste du monde en créant des créatures de cauchemar.

Un tome riche en rebondissement de toutes sortes. Slhoka va de nouveau être confronté aux dieux du jaïpurna.

En fait ça s'enchaine de façon un peu saccadé. Ca manque de clarté et de fluidité. dans le fond le scénario n'est pas complétement mauvais. Avec la destruction des arches à la fin du cycle 1, une déesse enfermée s'est libérée et souhaite désormais le pouvoir suprême. Slhoka est de nouveau là pour sauver le monde. Mais on saute de façon un peu trop rapide d'un élément à un autre. La ligue des marchandise est à peine évoqué qu'il est déjà écarté, la présence de certains personnages est bizarre, le héros utilise son super pouvoir à tout va... c'est un peu brouillon. J'ai vraiment eu du mal à accrocher à tout ça surtout le dessin n'est toujours pas au top.
Commenter  J’apprécie          100
Slhoka, tome 7 : L'autre rive

Un épisode sympathique, électrique et sonore, qui restera à réserver aux adeptes du second cycle des aventures du fameux Slhoka.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Slhoka, tome 7 : L'autre rive

Les dieux ne sont pas moins dénués d'ambition et de rancune que les humains! Slhoka va en avoir la preuve, encore. Et ce sera a lui de sauver le monde, encore.

L'histoire n'est pas totalement dénuée d'intérêt mais j'avoue avoir de plus en plus de mal a accrocher sans que je sache vraiment pourquoi. Fatiguée de la série qui semble s'embourber? Déçue du dessin?

Il est vrai que le dessin laisse un peu à désirer. Pas toujours bien équilibré et trop éloigné des premiers tomes. On ne reconnait plus les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Slhoka, tome 8 : L'Épingle des éphémères

Un épisode plutôt mitigé, moins énergique que le précédent et sans grande surprise, qui tend à nous faire espérer une suite (et fin ?) plus percutante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Slhoka, tome 8 : L'Épingle des éphémères

Après une attente de 6 ans entre le tome 3 et 4, désormais Slhoka sort avec une régularité de métronome : 1 tome tous les ans. Mais j'avoue que après le tome 7 j'avais un peu laissé tombé. Le tome 8 puis 9 sont parus. Puis à la sortie du tome 10 qui termine le cycle je me suis dit que c'était bête tout de même et je m'y suis remis. Mais vraiment j'ai du mal à accrocher au second cycle.

Après le tome 7 nous avons laissé Slhoka dans le jaïpurna, désormais seul dieu à y régner. Shani, l'esprit vengeur, avait gardé possession de son corps. Et pas pour faire le bien...

Dans le tome 8 Slhoka va habiter différentes personnes en les épinglant au front avec une aiguille vaudou.

J'ai l'impression que l'histoire part dans tous les sens sans vraiment de bon fil rouge. Le monde était en danger à cause d'une déesse voulant "remettre les compteurs à zéro", problème résolu par Slhoka dans le tome d'avant qui a tué tous les dieux. Ne reste donc plus que Shani qui a décidé de ne pas rendre le corps de Slhoka.

Je trouve en plus les personnalités des personnages très fluctuante. Slhoka est bien éloigné de ce qu'il était au début de la série, on comprend pas trop M'ma Bay et Eckre que l'on retrouve ici est méconnaissable à ce qu'elle était 2 tomes avant...

Je m'accroche pour lire les deux tomes restant et voir si ça va se démêler de meilleure façon...
Commenter  J’apprécie          60
Slhoka, tome 9 : Les Deux Roynes

Shani, dans le corps de Slhoka, tyrannise la population. Mais sa tranquillité a été de courte durée car Slhoka dans le corps d'Eckre et toujours accompagné de Krk et de M'ma Bay arrive reprendre son corps. Ça se complique quand c'est M'ma Bay qui récupère l'épingle et donc Slhoka puisqu'elle habite également en elle Wowoulou, dieu des Basboues.

L'histoire se poursuit en tentant de rester dynamique. Et c'est vrai qu'il y a de l'action et beaucoup de rebondissement dont certain assez bizarre. On a du mal à accrocher au scénario. pour ma part c'est vrai que j'ai décrocher depuis plusieurs tomes et malgré ma ténacité j'ai n'est jamais vraiment réussi à raccrocher au wagon. Les fans de Slhoka sont-ils tous perdus comme moi ou certains arrivent-ils à garder plaisir à la lecture?
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ulrig Godderidge (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}