AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 20 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 18/07/1958
Biographie :

Valerie Hansen est une historienne et auteure.

Diplômée de l'Université Harvard (1979), elle obtient son doctorat à l'Université de Pennsylvanie (1987). Professeur adjoint à l'Université de Yale en 1988, elle devient professeur en 1998. Elle a également vécu en Chine pendant plus de six ans.

Valerie Hansen est une spécialiste reconnue de l'Histoire chinoise et mondiale. Elle a sillonné une vingtaine de pays pendant plusieurs années pour mener les recherches dont elle présente les fruits dans "L'An 1000" ("The Year 1000", 2000).

son site : http://valerie-hansen.com



Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Hansen (II)   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'AN 1000 - de Valerie Hansen Quand les explorateurs ont connecté le monde et que la globalisation est née Quand la mondialisation a-t-elle commencé? Avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492? Bien avant, en réalité. S’appuyant sur un large éventail de sources inédites et sur une archéologie de pointe, Valerie Hansen démontre qu’un objet, une idée ou un culte pouvait faire le tour du monde dès l’an 1000. À cette époque, des caravanes sillonnaient déjà les déserts sans fin de la route de la soie pour relier l’Europe et l’Asie; des navires vikings descendaient les fleuves jusqu’à la Mer noire et Constantinople tandis que d’autres, partis vers l’ouest, bravaient l’Atlantique pour accoster à Terre-Neuve. En l’an 1000, le commerce d’épices, d’or, d’encens et d’esclaves battait son plein sur les marchés du Caire, de Bagdad et de Quanzhou, les principaux centres du commerce international d’alors. C’est à la découverte de cette période vivante et colorée que Valerie Hansen nous invite, ce moment unique de l’Histoire humaine où explorateurs, marchands et guerriers ont connecté le monde pour lui donner le visage qui est le sien aujourd’hui.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'empereur Gaozong a compris qu'il pourrait réduire son déficit budgétaire en taxant le commerce extérieur. Il écrit : "Les profits les plus importants sont générés par les activités commerciales avec l'étranger. Si les échanges sont correctement menés, ils peuvent aisément rapporter plusieurs millions de pièces. N'est-il pas plus juste de taxer le commerce plutôt que le peuple ? Je serai plus attentif au commerce extérieur afin de pouvoir soulager quelque peu mes sujets." Il est extraordinaire qu'un empereur chinois ait remarqué à quel point les impôts agricoles pesaient sur son peuple, et encore plus qu'il ait tenté de lui rendre la vie plus douce en taxant le commerce international.
Commenter  J’apprécie          10
Après l'an 1000, les agriculteurs ont adopté la rotation des cultures. Une rotation très commune consistait à planter alternativement des navets, du trèfle et des céréales, ce qui permettait de préserver les nutriments et la qualité des sols.
Commenter  J’apprécie          11
Les gens ont cessé de se définir uniquement selon leur lieu d'origine. Ils ont commencé à considérer leurs terres natales comme des parties d'ensemble religieux plus vastes et se sont identifiés à des groupes de personnes bien plus larges. C'est là une étape clé du processus de mondialisation.
Commenter  J’apprécie          00
Sylvestre était un des hommes les plus cultivés de son époque. Il connaissait un peu l'algèbre
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Hansen (II) (26)Voir plus

¤¤

{* *}