AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Valerie Portheret (15)


Un moment, Lili a souhaité quitter la France. Elle s'est même inscrite à la Sorbonne en septembre 1940 pour le professorat de français à l'étranger. Mais le 11 novembre de cette même année, elle participe à la manifestation organisée par les étudiants et les lycéens devant la flamme du Soldat inconnu, à l'Étoile, pour protester contre l'occupant nazi. Dans la foule des manifestants, elle se plante devant un soldat allemand et lui tire la langue. Provocation dangereuse : elle passe trois mois en prison.
Commenter  J’apprécie          160
Le 23 décembre 1943, [Jean Adam, médecin résistant] est tabassé et poignardé par des membres de la Milice (MNAT) qui considèrent les résistants comme des terroristes menaçant l'ordre de Vichy. Trouvé presque mourant, il survit à ses blessures. Une fois rétabli, il s'engage dans un maquis de l’Ain, où il exerce comme médecin. Il reprend ses études à la Libération, en pneumologie. Le 13 mai 1950, il épouse Christiane Circaud, avec laquelle il aura deux fils. Ironie de l'histoire, il est nommé médecin directeur de pneumologie de l'hôpital de… Vichy, en 1959.
Commenter  J’apprécie          150
L'arme de la persécution c'est l'administration et le conformisme de la population. La mort tient à un papier, un signe de tête, une parole.
Commenter  J’apprécie          81
Le courage de ces femmes est exemplaire. C'est un insoutenable don de soi. Consentir à laisser partir leurs petits, c'est aussi admettre qu'elles-mêmes sont perdues. Elle ont conscience qu'elles ne les reverront sûrement jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la partie la plus difficile les attend encore : convaincre les mères et les pères, de laisser leurs enfants, de les abandonner .... pour les sauver.
Commenter  J’apprécie          00
Le courage de ces femmes est exemplaire. C'est un insoutenable don de soi. Consentir à laisser partir leurs petits, c'est aussi admettre qu'elles-mêmes sont perdues.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que sa fille Mela ferme sa petite valise, prête à partir, elle lui demande de s'approcher. Elle retire ses boucles d'oreilles et lui dit :
- Ma chérie, elles sont pour toi. Ainsi, je serai toujours avec toi...
Mela tiendra la promesse faite à sa mère ce soir-là de ne jamais les quitter.
Commenter  J’apprécie          00
« Un livre exceptionnel qui rend compte d'un sauvetage exceptionnel : celui des cent huit enfants rassemblés avec leurs parents au camp de Vénissieux (Rhône) à l'issue de la grande rafle de dix mille Juifs étrangers de la zone libre, livrés par le gouvernement de Vichy aux Allemands en zone occupée et déportés à Auschwitz. Tous ces enfants furent sauvés par une chaîne de sauveteurs juifs et non juifs, qui s'organisèrent pour empêcher un crime contre l'humanité, et qui réussirent à mettre en échec l'inhumanité des hauts fonctionnaires et des policiers brutaux, dont la conscience professionnelle ne connaissait qu'une règle : l'obéissance aveugle aux ordres quels qu'ils fussent de leur hiérarchie. »
Commenter  J’apprécie          00
Citations émanant des préfaceurs :
Serge Klarsfeld
Ce sauvetage de Vénissieux représente ce que fut en général le sauvetage des enfants juifs dans une France où l'Etat ne protégeait pas les Juifs, mais les persécutait. Les enfants juifs étaient soixante-dix mille en 1940, onze mille d'entre eux furent déportés ; près de soixante mille survécurent grâce à la population française, aux braves gens à qui les parents et les organisations juives purent les confier.
C'est ce qui ressort du grand livre de Valérie Portheret, et que confirment les recherches et travaux d'historiens tels que Limore Yagil, Jacques Sémelin, Lucien Lazare et Alexandre Doulut. Le sauvetage de Vénissieux entre dans l'histoire comme l'épisode le plus significatif d'un sauvetage massif des trois quarts des Juifs de France ; ce qui, en définitive, implique que l'ensemble de la population française mériterait le titre de Juste parmi les Nations.

Boris Cyrulnik
La majorité de la population désirait obéir pour se sentir tranquille, sans avoir la conscience d'un crime. Et une minorité n'obéissait pas au gouvernement, parfois pour s'y opposer, souvent pour se laisser aller à la morale religieuse ou à ses sentiments personnels. [...]
Le livre de Valérie Portheret analyse ce processus en France. Honnête, bien documenté par une recherche d'archives et d'entretiens émouvants, l'auteure démontre comment un délire logique a pu embarquer une population réunie par une doxa, une récitation d'opinions jamais analysées. Et comment dans ce même torrent, d'autres groupes humains ont navigué sans se laisser entraîner.
La banalité du bien, en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          00
Pour tous ces hommes qui ont connu l'arrivée des nazis au pouvoir dans leur pays d'origine, le choix est certes déchirant, mais représente un dernier espoir pour sauver leurs enfants : la France incarne encore le champ de tous les possibles.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut décortiquer tous les cas d'exemption possibles, négocier, convaincre, ménager les caractères, interpréter les instructions successives des différentes circulaires...
Commenter  J’apprécie          00
Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n'est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et ces mères de famille. Ils font partie du genre humain ; ils sont nos frères comme tant d'autres. Un chrétien ne peut l'oublier.
Commenter  J’apprécie          00
La forme prend le pas sur tout et détache des considérations humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Le bien doit être profond et radical.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui alimente un récit, c’est la surprise, ce n’est pas la banalité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valerie Portheret (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2618 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}