AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Agathe Saugrenu tome 3 sur 3
EAN : 9782800143750
48 pages
Dupuis (04/09/2009)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Alitée dans une chambre d'hôpital pour s'être injecté une trop forte dose d'insuline, notre petite héroïne (qui souffre du diabète) va faire la connaissance de Lucie, en chimiothérapie, et surtout va recevoir la visite d'un monstre échappé du monde de la nuit.

Et plus Agathe a peur, plus ce monstre grossit et devient monstrueux. Mais quand elle rit, le monstre se fige et devient, pour un temps, inoffensif. Et qu'est-ce qui fait rire Agathe ?
... >Voir plus
Que lire après Agathe Saugrenu, tome 3 : Ça va péter !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme pour le tome 2, on évoque le diabète d'Agathe au début du livre. Elle calcule mal son sucre et surdose son insuline. Elle fait donc une hypoglycémie et se retrouve à l'hosto. Là, elle rencontre des enfants qui ont vraiment des soucis. Cancer, leucémie... et les monstres qui vont avec.

C'est un tome grave, lourd et assez pesant, vu que le fantôme Vincent a disparu et que le méchant Trévor ne réapparaît toujours pas...

Les intentions des auteurs sont louables. Parler des maladies d'enfants, graves et mortelles, réellement handicapantes, c'est important et certainement trop rare dans le monde de la BD. Mais on perd le fil conducteur dans le tome. Et je ne dois pas être le seul. le tome 3 date de 2009 et pas de suite à l'horizon...

Et si on regarde les 3 tomes, on n'a aucun point commun. Pas d'intensité, pas d'incitant qui pousse à lire, à s'intéresser à Agathe et à son monde de malade chronique. Et les intentions louables plongent aux oubliettes. Malheureusement, aborder la maladie ne suffit pas à créer une BD intéressante. C'est d'autant plus dommage que le tome 1 était vraiment sympa et accrocheur. Il manque un univers, voilà, c'est le mot. Un univers qui cadrerait avec les personnages attachants que sont Agathe et ses proches.

J'ajouterai qu'au début du tome, j'ai été tellement déstabilisé par la piètre qualité du dessin que j'ai regardé s'il s'agissait du même dessinateur... eh oui, c'est le même, mais le chouette tracé et les chouettes couleurs des deux premiers tomes ont disparu.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand je suis tombée malade la première fois, il y a un an, maman a vu que j'étais fort stressée. Alors elle a préféré ne pas me dire que j'avais le diabète... Pour ne pas m'inquiéter. Mais ça m'a fait l'effet inverse. J'ai imaginé le pire. Bien pire que ce que j'avais vraiment. Parce que tu vois, mon papa, il est mort d'une maladie. A l'hôpital. Quand j'étais petite. Ma maman croit que je ne m'en souviens pas. Mais moi, je me rappelle... de tout. Alors, ce diabète dont on ne me disait pas le nom, j'ai cru que c'était la même maladie que mon papa, que j'allais mourir !
Commenter  J’apprécie          00
Si quelqu'un d'intelligent accepte de donner son cerveau, je suis demandeur d'une greffe...
Commenter  J’apprécie          00
- Ne bougez pas...
- T'inquiète, même si tu nous supplies de venir, on restera ici !
Commenter  J’apprécie          00
Vous inquiétez pas, j'ai d'autres talents que celui de pétomane!
Commenter  J’apprécie          00
On va papoter, Agathe. Parler, ça évite d'avoir peur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Valérie Vernay (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Vernay
Un loup pour l'homme
autres livres classés : diabèteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}