Comme pour le tome 2, on évoque le diabète d'Agathe au début du livre. Elle calcule mal son sucre et surdose son insuline. Elle fait donc une hypoglycémie et se retrouve à l'hosto. Là, elle rencontre des enfants qui ont vraiment des soucis. Cancer, leucémie... et les monstres qui vont avec.
C'est un tome grave, lourd et assez pesant, vu que le fantôme Vincent a disparu et que le méchant Trévor ne réapparaît toujours pas...
Les intentions des auteurs sont louables. Parler des maladies d'enfants, graves et mortelles, réellement handicapantes, c'est important et certainement trop rare dans le monde de la BD. Mais on perd le fil conducteur dans le tome. Et je ne dois pas être le seul. le tome 3 date de 2009 et pas de suite à l'horizon...
Et si on regarde les 3 tomes, on n'a aucun point commun. Pas d'intensité, pas d'incitant qui pousse à lire, à s'intéresser à Agathe et à son monde de malade chronique. Et les intentions louables plongent aux oubliettes. Malheureusement, aborder la maladie ne suffit pas à créer une BD intéressante. C'est d'autant plus dommage que le tome 1 était vraiment sympa et accrocheur. Il manque un univers, voilà, c'est le mot. Un univers qui cadrerait avec les personnages attachants que sont Agathe et ses proches.
J'ajouterai qu'au début du tome, j'ai été tellement déstabilisé par la piètre qualité du dessin que j'ai regardé s'il s'agissait du même dessinateur... eh oui, c'est le même, mais le chouette tracé et les chouettes couleurs des deux premiers tomes ont disparu.
Commenter  J’apprécie         20
Quand je suis tombée malade la première fois, il y a un an, maman a vu que j'étais fort stressée. Alors elle a préféré ne pas me dire que j'avais le diabète... Pour ne pas m'inquiéter. Mais ça m'a fait l'effet inverse. J'ai imaginé le pire. Bien pire que ce que j'avais vraiment. Parce que tu vois, mon papa, il est mort d'une maladie. A l'hôpital. Quand j'étais petite. Ma maman croit que je ne m'en souviens pas. Mais moi, je me rappelle... de tout. Alors, ce diabète dont on ne me disait pas le nom, j'ai cru que c'était la même maladie que mon papa, que j'allais mourir !
Si quelqu'un d'intelligent accepte de donner son cerveau, je suis demandeur d'une greffe...
- Ne bougez pas...
- T'inquiète, même si tu nous supplies de venir, on restera ici !
Vous inquiétez pas, j'ai d'autres talents que celui de pétomane!
On va papoter, Agathe. Parler, ça évite d'avoir peur.
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon.
-Un loup pour l'homme de Reynès - Vernay - Éditions Dupuis
-J'aurais voulu voir Godard. Philippe Dupuy (Scénario, Dessin) Futuropolis
-La voleuse de chiens de l'anthropocène de Tokushige Kawakatsu chez Le lézard noir
1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture.