AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valéry Hardiquest (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les choix de Céline

C'est le premier roman de Valéry HARDIQUEST, mais j'ai commencé par lire le dernier (son 3ème…).

J'apprécie toujours autant le récit fluide de l'auteur.

Il nous livre quelques petites citations de ses auteurs de prédilection (Frédéric LENOIR) ou fait référence à eux (Laurent GOUNELLE, Agnès MARTIN-LUGAND)… Et là, je suis dans mon univers favori !

Je me suis attachée aux personnages, en manière telle que j'avais hâte d'avancer dans le récit.

L'auteur nous entraîne de la région liégeoise vers Forcalquier (dans les Alpes de Haute Provence). Il décrit si bien les lieux que j'avais l'impression d'entendre le chant des cigales et de sentir les odeurs de lavande et d'huile d'olive… Ça a si bien fonctionné que, dans un peu plus de deux mois, je vais m'y rendre et chercher à retrouver la magie du marché de Forcalquier… Je serai à 73 kilomètres de là et j'ai bien envie de satisfaire ma curiosité.

Si les choses semblent tourner favorablement pour l'héroïne de manière assez facile, cela n'enlève rien à la leçon d'optimisme que l'on retrouve comme dans les romans de Laurent Gounelle.

Je vous laisse… Je vais aller enregistrer Forcalquier dans mon gps !

Commenter  J’apprécie          100
J'hésite ou je tente ma chance ?

J'ai découvert Valéry Hardiquest il y a peu avec un recueil de nouvelles.

Il s'agit ici de son dernier roman, dont le récit croise celui de Marie-Isabelle TASSET dans "La vie... ou rien d'autre !" Ce livre se lit indépendamment de celui de Marie-Isabelle TASSET, avec lequel je vais toutefois enchaîner sans attendre.

La plume de Valéry HARDIQUEST est très agréable, soignée, mais légère.

Cette jolie histoire se dévore comme une bouchée de pain, laissant de belles sensations et l'envie d'aborder la vie avec la "positive attitude" qui semble chère à l'auteur.

Comme Valéry HARDIQUEST a écrit deux autres romans, je vais pouvoir m'offrir d'autres beaux moments très vite.
Commenter  J’apprécie          100
7 minutes et plus...

Je dois préciser d'emblée que je ne suis pas très enthousiasmée à l'idée de lire des nouvelles. A chaque fois, je me dis qu'il n'en restera rien, que je ne pourrai pas m'attacher aux personnages, être marquée par une histoire...

Mais je me devais de découvrir le sympathique auteur belge qu'est Valéry Hardiquest. Donc, j'ai fait l'effort...

Mais Valéry Hardiquest m'a bien eue ! J'ai lu les trois premières histoires en soirée et, contre toute attente, il m'est arrivé à peu près la même chose qu'à Ethan , le personnage de la première histoire... Voilà que ma théorie sur le recueil de nouvelles s'effondre ! Et si le recueil de nouvelles était au roman ce que le court métrage est au long métrage ?! Et si c'était juste une mise en bouche dans l'attente du plat principal ?

Vu comme ça, je me dois de vous confier que je resterais bien jusqu'au dessert... Valéry Hardiquest n'a pas dit son dernier mot et tant mieux, nous nous régalerons encore !

Et voilà une plume de plus que je vais suivre de près !
Commenter  J’apprécie          70
Les choix de Céline



Un sujet que je n'avais jamais abordé dans mes lectures " la perte de son emploi " et j'ai trouvé que c'était très intéressant . L'auteur a su avec justesse décrire les difficultés que et les dommage collatéraux que cela engendre.

Mais parfois la vie nous réserve des surprises !

Que faut-il changer , mon chapitre préféré !! Je pense que cela peut aider ....Une écriture agréable qui nous fait voyager de la Belgique à la Provence .Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
7 minutes et plus...

Ce recueil de nouvelles est vraiment bien ! Chaque histoire donne le sourire et elles se lisent toutes assez vite. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          30
Les choix de Céline

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Céline et de son entourage. Tout d'abord pour l'écriture. Fluide, dynamique, simple mais un vocabulaire touchant. Précise également. J'ai beaucoup apprécié les descriptions qui permettent de visualiser les personnes, leurs réactions, les lieux notamment celle que la région liégeoise qui m'a émue par sa justesse. J'ai reconnu sans peine et avec émotion l'atmosphère des endroits que j'ai fréquentés lors des études de ma fille à Liège. Ensuite, par la richesse des thèmes abordés. L'auteur a su parfaitement montrer à quel point la perte d'un emploi peut déclencher une série d'actes en cascades. Mais, il aborde aussi l'amitié, les amours de jeunesse, le changement de vie, la routine dans un couple. Et enfin, sa qualité principale : ce roman respire la bienveillance, le calme (troublé par le chant des cigales) , la sérénité mais aussi la réflexion car il m'a permis de réfléchir au sens de la vie ! Allez, du pur bonheur ! A lire sans hésiter ! Et, petit plus : les références à Frédéric Lenoir.
Commenter  J’apprécie          30
Les choix de Céline

Retour sur ma lecture terminée ce soir « les choix de Céline » @valery_hardiquest_auteur aux éditions @acrodacrolivres



Une superbe découverte grâce à un groupe de lecture Facebook qui a fait voyager ce roman.

Tout d’abord la couverture je la trouve superbe et très accrocheuse. On a envie de se plonger dans ce livre.

L’histoire est belle les personnages sont attachants et touchants, Céline est une femme pleine de vie, toujours souriante et puis une situation un changement de vie va la faire réfléchir sur les bons choix à faire. L’auteur a une superbe plume et à plusieurs reprises il emmène le lecteur là où on penserait que l’histoire va tourner et puis finalement la fin m’a agréablement surprise et émue.

C’est une belle leçon de vie et pleins de références à des auteurs et livres qui mettent encore plus de pep’s à cette histoire.

Un roman à découvrir
Commenter  J’apprécie          30
J'hésite ou je tente ma chance ?

Quelques adjectifs collent parfaitement à ce roman : romantique, positif,drôle, très féminin, sensuel...J'ajouterai que ce roman est "visuel",il conviendrait près bien pour une adaptation cinématographique. Grâce aux descriptions précises de l'auteur, j'ai visité des régions et des villes de France, j'en connaissais quelques-unes et j'ai bien vite retrouvé leur ambiance, comme Beaune et la Provence, bien entendu ! L'issue est prévisible mais l'auteur a ajouté quelques détails qui pimentent agréablement l'intrigue tout comme les références à la littérature et au cinéma. Pour terminer, je dirai que ce roman véhicule de très belles valeurs, valeurs universelles et intemporelles tout en présentant de réelles qualités littéraires ! J'ai hâte maintenant de découvrir "La vie et rien d'autre "!
Commenter  J’apprécie          20
Les choix de Céline

J’adore pouvoir me situer dans un livre, Les choix de Célinecommençant chez moi, à Liège, je ne pouvait être que ravie.



Grace à ses mots, l’auteur m’a fait voyager dans ma propre ville et m’a donné vraiment envie d’errer dans les petites rues de la Cité Ardente (c’est ainsi qu’on appelle Liège et cela lui va à merveille).

J’ai également très envie d’offrir ce livre à mes amies française afin qu’elle découvre ma jolie ville et que ça leur donne envie de venir y faire un tour.





Le contexte plutôt dramatique pour les gens de la région m’est bien connu puisque je suis moi-même liégeoise. C’est une situation difficile que Valéry Hardiquest nous décrit parfaitement sans pour autant plombé l’ambiance.



J’ai passé de très bon moment en compagnie de Céline. Sa situation n’a rein d’enviable et lorsqu’on est une femme indépendante, il est difficile d’accepter que celle-ci soit compromise par le contexte économique de la région.

Céline est une jeune femme qui a les pieds sur terre, elle est pleine de vie et c’est une vraie personne, Céline pourrait être vous et moi, on s’identifie directement à elle, on la comprend et on la suit dans ses choix.



Les choix que l’on fait n’ont pas uniquement d’impact sur nous, mais également sur les personnes qui gravitent autour de nous. Toutefois, à certain moment, ne faut-il pas sauter à pied joint dans l’inconnu et voir ce qu’il a à nous offrir ?

L’auteur pose des mots juste sur les questionnements de son héroïne, des mots qui nous font penser « pourquoi pas ? »

Céline nous montre que pour chaque situation, même difficile, nous pouvons toujours rebondir.



Valéry Hardiquesta mis son cœur dans ses mots, son amour pour sa région transpire tout au long du roman et rien ne m’étonnerait moins que d’apprendre qu’il passe ses vacances en Provence, tant il arrive à nous faire croire que l’on y est, on entend même les cigales chanter (bon, j’avoue, je les entendais vraiment parce que j’étais en vacances quand j’ai lu le livre).



Très vite, j’ai retrouvé les sentiments que j’avais ressentis avec 7 minutes et plus…un recueil de nouvelles du même auteur confirmant que son écriture est faite pour moi. Elle me transporte littéralement. Il est même parvenu à me faire voyager dans ma propre région. J'ai beaucoup aimer son humour typiquement liégeois et sa façon de montre que nous, les belges (et particulièrement les liégeois) sommes de bons vivant qui aiment les gens et les bonnes choses.



J’ai adoré Les choix de Céline, tant pour son contexte ou les lieux que pour les mots de l’auteur, son humour, sa passion. C’est donc sans hésiter que je coche la case « oui » (l’auteur et les personnes qui ont lu le roman et les remerciements comprendront).



Et, Monsieur Hardiquest, je suis à 100% d’accord avec vous, une jolie couverture c’est important et celle des Choix de Céline m’inspire beaucoup de liberté et de sérénité. Personnellement je trouve donc que c’est un très bon choix.



Dire que beaucoup de gens ne lisent que des livres écrit par de grands noms et ne prennent pas la peine de découvrir des auteurs plus modestes, alors qu’on a chez nous des auteurs de grands talent qui mettent leur cœur et leur âme dans leur écris et qui du coup, nous font vraiment rêver.

Alors, si vous êtes dans ce cas, n’hésitez plus et découvrir ces talents discrets.
Lien : https://aufildespagesdenath...
Commenter  J’apprécie          20
7 minutes et plus...

J’ai acheté ce recueil de nouvelle lors d’un salon où l’auteur était présent, il y a de cela quelques temps (bon quelques années). En toute honnêteté, j’ignorais totalement ce qui m’attendait et n’étant pas trop fan des nouvelles qui, souvent, me frustre car trop courte, je me suis toutefois laissée tentée car je trouvais l’auteur sympathique.

On achète parfois des livres pour des raisons bien plus « bêtes » que celle-là.

De plus, l’auteur est belge et comme je suis toujours curieuse de voir ce que mes compatriotes peuvent nous offrir, le choix s’est vite imposé.



Quand à l’ouvrir pour le lire, c’était une toute autre histoire, ma PAL ne comptant pas moins de 200 livres, vous comprendrez que certains livres se voient toujours reporté. Et puis, ma binôme du mois de juin m’a « imposé » cette lecture.



Et aujourd’hui, je n’ai qu’une chose à lui dire, et c’est « MERCI ».

Merci de m’avoir fait ouvrir un livre rempli d’histoires qui m’ont emportées, qui m’ont fait vibrer et voyager. Dès la première page, j’ai su que l’écriture de Valéry Hardiquest allait me plaire, un peu comme s’il s’adressait directement à moi.



Entre humour et surprise, Valéry Hardiquest m’a complètement subjuguée. J’ai adoré chaque histoire de ce recueil, j’en ai apprécié chaque mot, chaque détail. L’auteur nous emmène dans son monde, ou plutôt dans ses mondes où il prend plaisir à nous faire partager des scènes parfois totalement vraies qui correspondent à notre vie et parfois totalement étonnantes.



Il nous offre également des chutes surprenante, inattendue même. Le tout sur un ton plein de peps et d’humour, ainsi le sourire au lèvres, j’ai pu prendre plusieurs fois 7 minutes et plus… de pure plaisir.



Maintenant, je n’ai plus qu’une seule hâte, me rendre au prochain salon où Valéry Hardiquest se rendre pour découvrir son autre recueil de nouvelle « Sur la route des possibilités » et surtout son nouveau roman « Les choix de Céline ».
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route des possibles

Quoi de mieux pour décrire ce nouvel opus, que le titre emprunté à la deuxième nouvelle qui le compose, ma préférée d’ailleurs, « Un livre étonnant ». À travers cinq tranches de vie, l’auteur se fait grand horloger de l’univers et nous emmène sur la route des multiples possibles de l’existence.



Chose surprenante et déconcertante, j’ai eu moi aussi la curieuse sensation que ce deuxième récit s’écrivait « en miroir », car les représentations qui me sont venues spontanément à l’esprit en le lisant étaient les mêmes que celles de l’héroïne…



Mathilde et le sujet particulièrement douloureux, qui est progressivement dévoilé dans « Une photo de famille », m’ont également beaucoup émue. Un merveilleux texte tout en tendresse et en sensibilité pour évoquer une situation bien difficile à vivre pour la personne elle-même et son entourage.



En somme, un beau moment de détente en compagnie de personnages touchants, qui nous encouragent, chacun à leur façon, à profiter du moment présent en compagnie des êtres qui nous sont chers ; une plume alerte, moderne et humoristique, qui croque avec sensibilité des expériences de vie auxquelles chacun peut s’identifier et qui n’hésite pas à instiller à petite dose un surréalisme typiquement belge.



Vivement la prochaine sortie !

Commenter  J’apprécie          20
Sur la route des possibles

Voilà encore un très chouette recueil de nouvelles de cet auteur ! Chaque histoire nous emporte dans son univers, avec des personnages attachants et des récits prenants et touchants. Des nouvelles légères et très agréables à découvrir, qui se lise plutôt vite. Encore une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
J'hésite ou je tente ma chance ?

Une plume légère et fluide, une histoire dans laquelle chacun de nous peut facilement se projeter.

J'ai beaucoup aimé Mel et son prince charmant venant d'un autre temps (ou d'une autre planète) et je me suis longtemps demandée quand elle allait enfin rencontrer Nell 👍(héroïne du roman croisé de Marie Marie-Isabelle Tasset). J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour tout au long du roman... et moi aussi j'aurais juré que l'écriture était celle d'une femme, si je ne connaissais pas l'auteur...

Bon Valéry tu peux faire ton coming out et tu peux nous le dire :"quand tu étais petit,tu t'appelais Valérie, non ?" 😂😂😂 Bravo en tt cas pour ce joli roman 👍
Commenter  J’apprécie          10
Les choix de Céline

Je me dois d'être tout à fait honnête, cà n'est pas un coup de coeur mais ce fut une très jolie lecture qui de plus est l'oeuvre d'un auteur belge, liégeois.

J'ai d'abord, et très bizarrement, été dérangée par l'écriture très simple et le fait que tout se situe à des endroits connus... je ne sais pas dire pq ???

Ensuite avec l'arrivée d'Eric je me suis prise au jeu... et mon imagination a pris le dessus j'essayais d'imaginer ce que cà ferait de se retrouver dans une telle situation... et j'avais à vrai dire vu la fin autrement 😁



Commenter  J’apprécie          10
J'hésite ou je tente ma chance ?

Après « La vie…ou rien d’autre! » ( voire ma chronique: https://ladybookss.wordpress.com/2019/06/21/la-vie-ou-rien-dautre-de-marie-isabelle-tasset) de Marie-Isabelle Tasset, voici le deuxième récit écrit à quatre mains. Celui de Valéry Hardiquest « J’hésite ou je tente ma chance? ». J’ai choisi de commencer par le récit de Marie-Isabelle Tasset mais vous pouvez tout aussi bien lire celui de Valéry Hardiquest d’abord.



Nous retrouvons ici le personnage de Mélanie. Ce récit se passe avant la rencontre entre la jeune femme et Nell Bellefont, la célèbre écrivaine de « La vie… ou rien d’autre! » Mélanie aspire encore à être un écrivain reconnu et tente sa chance à divers concours d’écriture. Le jour où elle souhaite aller chez son libraire fétiche acheter une nouvelle cartouche pour son stylo, Mélanie tombe sur le neveu du libraire, venu le remplacer. Lorsque celui-ci lui annonce qu’il a perdu ses clés, Mélanie saute sur l’occasion, sous le charme de ce dernier. Commence alors le début d’une belle amitié…



J’ai découvert ici Mélanie sous un nouveau jour. C’était un personnage que j’avais apprécié chez Marie-Isabelle Tasset et c’était l’un de mes regrets de ne pas en savoir plus sur elle. J’étais donc contente d’en apprendre davantage sur ce personnage avant sa rencontre avec Nell Bellefont.



Le récit est ici surtout centré sur la relation Mélanie/Franck. Mis à part la sœur de Franck et son oncle, il n’y a pas de personnages secondaires. Si ce début m’a plu, j’ai été un peu lassée de voir les deux personnages se tourner autour sans qu’il ne se passe quelque chose.



Comme pour «La vie…ou rien d’autre! », les personnages sont très bienveillants et plein de bons sentiments. Peut être un peu trop à mon goût, j’aurais voulu des protagonistes un peu plus nuancés. L’écriture est fluide et ce roman se lit très bien.



Je conseille?



Contrairement au roman de Marie-Isabelle Tasset, cela ne m’a pas dérangé que le récit soit uniquement axé sur l’histoire entre Mélanie et Franck. L’histoire s’installe doucement et met du temps à vraiment décoller. Petit bémol car j’aurais souhaité plus de nuances, plus de rebondissements, plus de suspense.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
J'hésite ou je tente ma chance ?

Titre :  J'HESITE OU JE TENTE MA CHANCE ?



Auteur : Valéry HARDIQUEST



Editions : Acrodacrolivres



Genre : romance 



Nombre de pages : 277



Date : 2019 



Prix : 15 €







Présentation physique du livre :



Un livre de petit format comprenant environ 300 pages. Idéal pour glisser dans le sac à mains et lire dans les transports en commun.



La couverture représente un dessin de deux jeunes femmes assises autour d'une tasse.







Résumé : 



Prenez Mélanie, une bibliothécaire passionnée et idéaliste, ajoutez Franck, un trentenaire maladroit et hors du temps, vous obtiendrez le début d'une aventure aux allures de road-trip rocambolesque, qui va les emmener de Beaune à Paris, en passant par la Normandie, la Lozère et la Provence ! 



Une comédie tonique et romantique à savourer en toute décontraction ! 









Sur l'auteur et son univers 



Nationalité : Belgique 

Biographie : 



Valéry Hardiquest est belge. Son curriculum vous dira notamment qu’il est enseignant dans le primaire et papa de deux garçons.



Depuis de nombreuses années, les tiroirs de son bureau avaient déjà eu l’occasion de lire plusieurs textes de sa plume. En 2012, les hasards de l’existence l’ont décidé à tenter de partager ses écrits. Ce fut d’abord sur le Net. Après quelques mois, une nouvelle est publiée dans la revue Encre Noire et une autre compte parmi les lauréates du Prix Eté 2014 de Short-Edition.



L'automne 2014 est synonyme d’une nouvelle étape avec la parution d’un recueil de nouvelles aux éditions Acrodacrolivres, intitulé "7 minutes et plus..."



Un second voit le jour l'année suivante: "Sur la route des possibles". 



En 2017, Valéry Hardiquest participe au recueil collectif "Nouvelles saisons" chez Livr's Editions et propose un premier roman publié chez Acrodacrolivres: "Les choix de Céline".



« Ce que l’on croit parfois impossible peut devenir, quelque part, réalité. » Oui, les rêves prennent vie dans les livres mais pas seulement…









Sur les éditions



Notre maison d'édition prône le respect du lecteur par la simplicité de l’écriture vers la facilité de lecture. A partir de l’écriture et en passant par la lecture, elle souhaite donner et entretenir le goût littéraire. Transporter le lecteur grâce à de nouvelles découvertes originales, positives, éducatives et pertinentes, sans aucune prétention.







Spécialités : littérature (fiction et non fiction), jeunesse, essai...











AVIS



Un grand merci à l'auteur rencontré via instagram pour l'envoi de ce livre qui est "le double" de La vie ou rien d'autre" chroniqué antérieurement.







Début du livre 



Je m'appelle Mélanie Daniels, bientôt trente ans et encore toutes mes dents, malgré le fait que j'apprécie beaucoup les gommes - celles qui se mangent évidemment.







Le début du livre est tout à fait dans le thème de l'histoire. Une petite note d'humour que nous retrouvons tout au long de l'histoire.



Mélanie est une jeune trentenaire à laquelle on peut tous s'identifier. Elle est bibliothécaire, et aimerait publier un livre. Malheureusement ce jour là il lui manque des cartouches d'encre. Malgré sa flemme de sortir de chez elle, elle n'a pas le choix et fonce chez le libraire .



Ce dernier n'est pas là et elle voit arriver à la place un jeune homme Franck, qui lui explique être le neveu du libraire qui s'est absenté pour quelques jours.



Et bien évidemment il est beau comme un dieu, mais quelque peu maladroit et très discret et secret.



Le début d'une romance pointerait-elle son oeil ? C'est au détour d'un voyage qui nous emmènera de Beaune à Paris en passant par la Normandie, la Lozère et la Provence, que l'histoire de ces deux personnes va évoluer de la plus charmante des manières.



Comment rester insensible à l'étourderie et à la maladresse de Franck, et à l'impatience et aux doutes de Mélanie ?



L'auteur va transporter le lecteur dans un road-trip mouvementé où chacun des personnages va pouvoir tirer son épingle du jeu. Peut être pas à la vitesse grand V mais ne dit-on pas plus c'est long, meilleur c'est ????







Le personnage de Mélanie : Une jeune trentenaire qui a décidé de prendre sa vie en mains, et surtout de plonger dans les yeux et dans les bras de Franck, malgré ses doutes quant à l'attitude très réservée de ce dernier.







Le personnage de Franck : un jeune homme réservé, comme sur la défensive, avec des réactions assez surprenantes. Mais ne cache t'il pas un lourd secret ?







Le personnage d'Anouk : cette dernière est la soeur de Franck et va tout de suite trouver en Mélanie une amie idéale. elle va tout faire pour rapprocher les deux tourtereaux.







Le personnage de Célestin : l'oncle de Franck et Anouk. C'est le libraire où mélanie va chercher son matériel pour l'écriture de son livre.







Le personnage de Noémie : La meilleure amie de Mélanie, un peu extravertie et surtout très rentre-dedans. Une bonne confidente qui n'hésite à la pousser à déclarer sa flamme à Franck.







Le point fort de l'histoire se trouve dans le côté détente de ce livre. C'est un bon divertissement, pas un livre complexe ni prise de tête. Un livre simple qui égaie la journée, de part les personnages tous plus attachants les uns que les autres, et également de part la description des paysages totalement différents d'une région à l'autre.



Je retrouve mes quatre régions : ma région de naissance (la bourgogne), ma région de famille (les cévennes), et mes deux régions d'adoption (la normandie et l'Ile de france).







Quant aux thèmes abordés : l'amour, les tous premiers pas, le début de la romance, la vie tout simplement.







Le style de l'auteur



Un style très simples, avec des mots simples, des phrases simples. Un style très posé avec une pointe d'humour juste comme il faut.







Le genre



Une romance ou un feel-good.







La forme de l histoire



Le roman est divisé en plusieurs chapitres courts.



Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.







Conclusion : 



Une romance qui se laisse lire et surtout se lit en très peu de temps.
Commenter  J’apprécie          10
J'hésite ou je tente ma chance ?

Durant les vacances de Pâques, j’ai eu la chance de partir quelques jours en vacances en France. J’avais emporté avec moi un gros sachet de bouquins: « J’hésite ou je tente ma chance » en faisait partie. Dans cette chronique, je vais vous parler de mon avis concernant cette lecture page-turner !



« J’hésite ou je tente ma chance » est un roman de Valéry Hardiquest publié aux éditions Acrodacrolivres. Découvrez également le « crossover » de ce roman: «La vie… ou rien d’autre !» de Marie-Isabelle Tasset que je vous ai présenté il y a peu de temps dans une chronique.



Vous commencez à me connaître: je nourris une affection particulière pour les plumes de ma région. Valery Hardiquest est un auteur liégeois dont j’ai déjà eu l’honneur de vous parler à travers une sympathique interview (il était venu à notre rencontre à la bibliothèque où je travaille). Pour préparer cette entrevue, j’avais bien entendu lu son premier roman «Les choix de Céline». C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert son deuxième roman. Et je dois vous faire une petite confidence: j’ai une petite préférence pour « J’hésite ou je tente ma chance ».



Mélanie, l’héroïne principale (le roman est écrit en je) exerce le meilleur métier du monde: elle est bibliothécaire. Amoureuse des belles lettres, la jeune femme de presque 30 ans prend la plume pour donner vie à ses propres histoires. Son rêve: être repérée pour être éditée. A court d’encre, elle se rend à sa librairie qui est fermée. Mais où est donc monsieur Plumier, le libraire? Il est en fait remplacé par Franck, son neveu, un beau jeune homme (du moins aux yeux de Mélanie) aux manières très délicates. Quelques (més)aventures communes vont les rapprocher et bientôt, ils seront incapables de se passer l’un de l’autre. Le début d’une belle idylle?



Dès la première ligne, j’ai trouvé le ton plaisant et me suis directement immergée dans l’histoire. Tous les personnages, aussi bien Mélanie que Franck (et les membres de sa famille) m’ont été sympathiques. L’histoire est légère, certes, mais bien écrite et ne souffre d’aucune longueur. Par son humour et aussi par le fait que ce livre nous fait visiter plusieurs endroits de la France, je n’ai pu m’empêcher de penser au roman de Tiphaine Hadet «Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds».



Bon, je parie que vous vous posez la question: la bibliothécaire et le libraire (le jeune, pas le vieux bien entendu- note que ça ferait un happy ending inattendu) vont-ils finir ensemble? Et la réponse se trouve dans le bouquin ! Promis, l’ennui n’est absolument pas au rendez-vous dans cette comédie romantique savoureuse…



En bref:

J’ai passé un excellent moment au côté de Franck et Mélanie, une bibliothécaire au top !



Une comédie romantique à découvrir !



J’ai déjà hâte de découvrir le pitch du prochain roman de Valéry Hardiquest, un auteur de ma région.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les choix de Céline

C?est du belge et du bien belge! Ca nous fait voyager en wallonie un bon bout de temps et on se dit que l?auteur doit être Liégeois haha...

Une jolie petite histoire facile à lire qui parle d?un sujet du quotidien qu?on a, je pense, banaliser à ce jour : la perte d?emploi...

Un début qui m?a semble un peu long à se mettre en place malgré que l?auteur y place son intrigue mais très vite on est plongé dans l?histoire et on s?émeut face à la situation des personnages...
Commenter  J’apprécie          10
7 minutes et plus...

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur made in Belgium grâce à mon groupe de lecture.

Valéry Hardiquest excelle dans l'art de décrire les scènes de la vie quotidienne et nos travers à tous. Cela instaure d'emblée une connivence avec lecteur renforcée par les touches d'humour qui parsèment le texte au style fluide et agréable. Tour à tour fantastiques, poétiques ou romantiques ces nouvelles ont toutes en commun la douce bienveillance qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          10
7 minutes et plus...

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir le talent de cet auteur "made in Belgium" . Sa plume est pétillante, pleine d'humour, revigorante. Je trouve qu'il excelle particulièrement dans la description de scènes du quotidien , de comportements que nous avons tous en les traitant avec humour. J'ai donc préféré les nouvelles qui mettaient cela en valeur. J'ai moins aimé les histoires "à effet surprise", "fantastiques ,...". Le bémol que je mettrais à cette lecture n'a rien à voir avec l'auteur : j'ai découvert que je n'étais pas très "nouvelles". C'est trop court , j'aime trop m'imprégner d'un livre qui dure ... faire coprs avec les personnages. Donc ... "à quand un livre intitulé 7 heures et plus ... " lol ?
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valéry Hardiquest (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Bacha Posh" de Charlotte Erlith

Pour quelle raison Farrukhzad du jour au lendemain doit-elle porter la burka ?

car elle a été promise en mariage à son oncle en Iran
car elle a dévoilé sa véritable identité
car elle a eu ses règles

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur cet auteur

{* *}