AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Diffenbaugh (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le langage secret des fleurs

Le langage secret des fleurs est un roman qui devrait plaire aux amoureux de la botanique, à ceux qui aiment offrir des colliers de fleurs comme autant de messages porteurs de sens et de cœur.



Victoria est orpheline depuis son plus jeune âge. Placée de famille d’accueil à gauche et à droite, elle n’a jamais réussi à s’attacher à qui que ce soit. Enfant sauvage et revêche, Meredith son assistante sociale lui laisse une dernière chance à ses dix ans de se faire aimer par Elisabeth.



On suit dans ce roman deux époques entre l’enfance de Victoria auprès d’Elisabeth et ses débuts à sa majorité livrée à elle-même. Bercée depuis petite par les fleurs, ce sont elles qui lui apprendront à déchiffrer le cœur des autres. Les fleurs sont omniprésentes dans ce roman et on en apprend à foison leur langage secret. Qui savait que la lavande signifiait méfiance, la rose jaune, infidélité, le lilas, chance en amour,...



C’est tout un chemin ardu et compliqué que l’on suit ici avec Victoria, jeune femme apeurée.

Le roman plaira certainement à bon nombre car il se lit avec entrain. Sauf que moi, petite coccinelle exigeante, je suis restée sur le bas côté plus d’une fois. Faute à des facilités, des invraisemblances (je n’ai plus vingt ans) et un manque d’émotions moi qui suis en attente d’un cœur qui palpite puissance mille. Une histoire gentillette, fleurie sur fond de parcours de vie cabossée, servie sous la coupelle d’un faux conte de fée.
Commenter  J’apprécie          794
Emporter nos rêves

Nous faisons ici la connaissance de Letty, jeune mère désabusée qui ne tient pas ce rôle de mère ; d'Alex, ado de 15 ans qui tente de faire face à la dure réalité de la vie ; de Luna, petite fille attachante. Autour d'eux gravitent Rick qui s'attache peu à peu à cette famille ; Wes, papa d'Alex qui refait surface malgré lui dans la vie de Letty et apparaît enfin dans celle d'Alex ; Yesenia et Carmen.

Ce livre est une ode à l'apprentissage de la Vie. L'apprentissage d'une jeune femme à devenir mère. L'apprentissage d'un ado à devenir adulte. L'apprentissage de la définition d'une famille...

On s'attache à ces personnages, on a envie qu'ils s'en sortent tous et tirent leur épingle du jeu...

J'ai bien apprécié ce roman. L'histoire est bien menée, même si certains personnages mériteraient d'être plus approfondis, et au final, sans vouloir spoiler ce final, on reste sur une incertitude, incertitude qui est le sort de tout le monde face à l'avenir qui se présente...
Commenter  J’apprécie          371
Le langage secret des fleurs

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes.



Commenter  J’apprécie          270
Le langage secret des fleurs

Victoria est une jeune femme qui a toujours été ballottée de familles d'accueil en foyers. De tous ces domiciles temporaires, Victoria a tiré une certaine méfiance et un côté un peu sauvage. Son dernier refuge c'est les fleurs dont elle connait les moindres secrets et qu'elle sait assortir avec goût. A dix-huit ans, sans ressources et à la rue, elle vagabonde dans San Francisco à la recherche de boutures à voler. C'est sa rencontre avec une fleuriste, Renata, qui bouleverse sa vie. De la jeune fille paumée et en recherche de recherches, elle semble avoir trouvé sa planche de salut, son terrain d'épanouissement. Car aller à la conquête des plus belles espèces c'est quelque part un challenge qu'elle relève haut la main. Arrive Grant, un autre artiste de la composition florale qui, tout comme Victoria, laisse passer des messages avec les fleurs qu'il livre. Ce pourrait-il qu'un autre ait le même mode de communication qu'elle?

Victoria s'ouvre peu à peu, apprivoisée par ce nouvel entourage qui l'encourage et la plébiscite. C'est que ses réalisations atteignent la perfection, sont des œuvres-d'art de sensibilité et de finesse. Le succès est au rendez-vous et la clientèle se bouscule afin d'avoir droit aux conseils personnels et si avisés de Victoria.

Dans l'ombre, une présence plane toujours sur notre jeune femme en construction. Une entrave la replonge sans cesse en arrière, à l'époque où elle vivait chez une femme, une certaine Elizabeth, mère de substitution, qui lui a donné le goût des autres et de la nature. Que s'est-il passé pour que Victoria soit désormais seule aujourd'hui?



Voilà un beau livre doudou qui fait plaisir à lire car il est réconfortant. On se sent d'emblée en empathie pour cette demoiselle qui, à l'aube de sa vie adulte, a déjà subi brimades et désamour. Trouver une échappatoire dans les fleurs parait revêtir de multiples charmes et diverses perspectives pour la suite : devenir fleuriste, enfin trouver son moyen de communication, partir en quête de l'inconnu, de la fleur rare dont personne ne se doute...

Victoria se construit une carapace de fleurs et plantes, rempart contre le monde mais aussi expression de sa sensibilité et de sa curiosité pour le monde. On se prendrait à rêver que tous les esseulés et laissés-pour-compte s'investissent dans une passion et que la reconnaissance et l'amour soient à portée de tous. Victoria galère mais elle s'en sort car c'est une battante. Dénigrez-la et elle vous congédiera avec des fleurs ! Quel plus beau châtiment que de se faire remercier en toute intelligence. C'est brillant, c'est doux, c'est coloré et ça en deviendrait presque poétique, si on se laissait totalement imprégner par le texte.



Je recommande en cas de blues, spleen ou autre mélancolie passagère. C'est une petite douceur pour le cœur !



Et en bonus à la fin du livre, vous pourrez vous référer au dictionnaire des fleurs de Victoria ! Au moins, j'ai pu y découvrir la signification de ma fleur préférée, le lys. A ce propos, savez-vous ce que signifie la rose orange?
Lien : http://shereads.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Emporter nos rêves

Devenue mère très jeune, Letty n'assume pas son rôle et se repose entièrement sur sa maman pour prendre soin des ses deux enfants. Le jour où sa maman décide de rejoindre son mari au Mexique, c'est le drame pour Letty, elle se retrouve confrontée à ses responsabilités, et s'aperçoit qu'elle ne connait pas vraiment ses enfants.



Le titre tout doux, ne me laissait pas supposer un récit si difficile et douloureux. Un milieu social défavorisé, une mère qui fuit ses responsabilités, un ado de 15 ans qui grandit trop vite...

Je ne me suis pas vraiment attachée à Letty. Par contre, j'ai beaucoup apprécié les personnages d'Alex et Yesenia.



C'est un roman qui se lit facilement, même si parfois, j'y ai trouvé quelques longueurs et une narration parfois un peu confuse.



On ne peut qu'être touché par ce que vivent les personnages ! Et se mettre à rêver à un monde plus juste !
Commenter  J’apprécie          110
Le langage secret des fleurs

Cela fait quelques années que ce livre dormait dans ma bibliothèque et comme il correspond à un item d'un des challenges auxquels je participe, j'ai décidé de le lire enfin.



C'est l'histoire de Victoria, une jeune fille de 10 ans qui n'a que connu des familles d'accueil. Dans aucune famille cela ne se passait bien. Jusqu'au jour qu'elle est accueillie par Elizabeth, une femme célibataire. Avec l'aide d'Elizabeth Victoria va apprendre le langage des fleurs et ainsi apprendre à s'exprimer à travers les fleurs.



L'histoire s'alterne avec celle de Victoria, 18 ans lorsqu'elle a quitté le foyer d'Elizabeth et qu'elle essaie de se construire une vie. Avec l'aide de Renata une fleuriste, Victoria, trouve un refuge et un boulot. En travaillant dans la boutique de Renata, Victoria, s'aperçoit qu'elle arrive à aider les autres personnes d'aller mieux à travers les fleurs.



Au fur et mesure on découvre l'histoire de Victoria enfant et sa relation avec Elizabeth, qui quant à elle a aussi son histoire. Pourquoi Victoria a-t-elle quitté le foyer d'Elizabeth ?



C'est une histoire sur l'abandon, la réconciliation, la résilience et aussi sur la manière avec laquelle un pupille d'état est suivi par les autorités américaine.



Moment de lecture agréable, mais qui ne restera pas dans ma mémoire.



Challenge multi-défis





Commenter  J’apprécie          100
Le langage secret des fleurs

Je participe à la lecture commune organisée par Ingrid,chez livraddict, avec d’autres de mes copines blogueuses, et je dois dire qu’en ce début de printemps, ce titre est plutôt de saison.



Au début du roman, nous découvrons Victoria le jour de ses dix huit ans, elle va enfin quitter le foyer dans lequel elle vit. Elle est orpheline, puisqu’elle a été abandonnée le jour de sa naissance, et ne connait donc pas ses parents. elle a un passé d’enfant très difficile derrière elle, et un caractère bien trempé. Au fur et à mesure de notre lecture, les chapitres s’alternent autour du passé et du présent de Victoria. Nous apprenons que son dernier placement en famille d’accueil remonte à ses dix ans, ou elle a découvert le langage des fleurs. Depuis cette époque, elle ne vit que par et pour les fleurs.



Au bout de quelques chapitres, j’ai été très rapidement happée par ma lecture, je me suis rapidement demandée ce qui avait bien pu se passer huit ans plus tôt, lors du dernier placement de Victoria chez Elizabeth. Malgré son caractère un peu rebelle, on découvre chez Victoria un grand besoin d’amour et surtout la peur d’aimer, de s’attacher et ensuite d’être rejetée. Pour cette derniere, passé et présent, vont venir se rejoindre.



Les personnages sont attachants, notamment Victoria, qui a su me toucher, elle essaie malgré tout de s’en sortir à sa façon (mais pour cela elle devra affronter ses différents démons) ou encore Elizabeth qui va tenter de la prendre sous son aile. Par contre j’ai eu beaucoup plus de mal avec Mérédith, l’assistante sociale qui s’occupe de Victoria depuis sa naissance, et qui a mis tous les échecs de placement chez les différentes familles sur le compte du mauvais caractère et des mauvais agissements de la jeune Victoria.



L’écriture de l’auteure est agréable et parfois presque poétique, l’ensemble se lit bien. Ce roman nous apporte en plus une jolie touche d’originalité de part les différentes informations sur le langage des fleurs qu’il contient.



En bref, un roman envoûtant, qui retrace l’enfance difficile d’une petite orpheline américaine jusqu’à l’âge adulte, ou vient le temps du pardon. Je vous le recommande.



Ce roman a été publié aux Editions pocket en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
Le langage secret des fleurs

Victoria est une enfant difficile, abandonnée à la naissance ; elle passe son enfance entre des foyers et des familles d'acceuil ; elle se raccroche à sa passion pour les fleurs.

Son dernier placement, à 10 ans est chez Elisabeth, propriétaire d'une vigne ; Elle se reconnait dans Victoria, et finit par l'assagir.

Le livre commence, le jour des 18 ans de Victoria, elle peut sortir du foyer où elle vit depuis 8 ans, elle doit trouver un travail et un logement ; les fleurs vont le lui permettrent, mais elle va aussi retrouver Grant, le neveu d'Elisabeth.

De chapitre en chapitre, on va vivre le présent et le passé chez Elisabeth ; le présent sous entend qu'il s'est passé quelque chose dans le passé, ce que le lecteur veut découvrir.

Ce livre se résume en un mot : "le pardon" ; Elisabeth et Victoria m'ont déçu par leurs choix, mais la beauté de leurs âmes efface tout, et donne à ce livre beaucoup de fraicheur au parfum des fleurs.



Commenter  J’apprécie          80
Le langage secret des fleurs

Un premier roman, une réussite ! Et si, parfois, les mots étaient trop difficiles à trouver ; et si, pour exprimer ses sentiments, on passait par les fleurs ; et si, les fleurs pouvaient tout dire, même les choses les plus dures, les plus difficiles... Un roman bien écrit sur l'amour ; l'amour entre mère et fille principalement mais aussi amour entre jeunes qui ont du mal à se dévoiler. Pas mal du tout:-)
Commenter  J’apprécie          80
Le langage secret des fleurs

Ce livre m'avait été chaudement recommandé comme lecture "bisounours". Alors c'est exactement ça, c'est plein de personnages vraiment gentils, mais pourtant, le livre m'a quand même déçue : il est très bien écrit, c'st une jolie histoire, j'aime bien l'idée de baser toute l'histoire sur le langage des fleurs et comment parler sans paroles... mais pas de chance, l'héroïne m'est foncièrement antipathique.



Alors c'est vrai qu'elle a subi beaucoup d'épreuves, mais elle a aussi énormément de chances qu'elle s'ingénie à saboter (oui bon d'accord, c'est aussi un peu le ressort de l'histoire) ; mais du coup, je dois avouer qu'à un moment cela m'a lassée et que j'avais l'impression qu'une telle égoïste ne méritait pas toutes ces bonnes choses qui lui tombent dessus.



Bref, très bonne lecture pour les gens un peu plus tolérants que moi :)
Commenter  J’apprécie          80
Le langage secret des fleurs

Un trés joli moment de lecture, j'ai beaucoup appris sur la signification des fleurs, trés interressant. Maintenant je ferai attention lorsque j'offrirai un bouquet. Livre attendrissant que je recommande en attendant le soleil.
Commenter  J’apprécie          80
Le langage secret des fleurs

Victoria n'a pas eu une enfance facile, ballotée de foyer en foyer , elle s'est forgée un sacré caractère. Mais quand elle repense à son enfance, elle se souviendra de sa mère d'accueil Elizabeth, qui lui a donné beaucoup d'affection et qui lui a appris le plus important pour elle : le langage secret des fleurs.

Devenu adulte, Victoria est devenue fleuriste, mais reste tout de même assez instable dans sa vie. Incapable de nouer des relations avec les autres, elle va pourtant travailler sur ce problème, notamment grâce à plusieurs personnages comme Grant ou Renata !



Quand Ingrid a proposé une LC sur ce titre qui m'attirait depuis un moment, je n'ai pas pu résister et je ne regrette pas du tout cette superbe lecture !



Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a une alternance d'époques : un chapitre sur l'enfance de Victoria puis un autre chapitre sur son présent, sa vie d'adulte. Une fois accepté ces flash-backs incessants, la lecture suit son cours et permet aux lecteurs de comprendre petit à petit le personnage si particulier de Victoria !



C'est un livre qui nous plonge pleinement dans la vie de Victoria, qui nous permet de la connaître, d'apprendre ses moindres travers et de pouvoir enfin comprendre (ou non) ses choix. C'est un personnage fort, complexe et torturé qui m'a captivé du début à la fin !



Une histoire remplie de non-dit, de secrets comme je les aimes ! On en apprend au fur et à mesure de la lecture, pas à pas, on se fait une image plus précise de Victoria et de son environnement.



J'ai également apprécié les différentes relations sociales de Victoria, que ce soit avec Grant, ou avec Elizabeth notamment la manière dont l'auteure nous les a décrites.



Le thème des fleurs et plus particulièrement leur signification est très bien trouvé. C'est super intéressant et enrichissant. J'ai bien aimé le petit plus, un dictionnaire à la fin de l'œuvre, qui pourra me servir lorsque je devrais offrir un bouquet de fleurs ! ;)



Concernant le style de l'auteure, j'ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire. Une lecture très addictive puisque chaque chapitre se termine de manière à nous donner envie de poursuivre la lecture encore et encore.



Bref, un roman que j'ai pris plaisir à découvrir et que je conseillerais à coup sûr à l'avenir !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          70
Le langage secret des fleurs

Après avoir entendu parler de ce roman et lu des avis plus que positif, j’avais très envie de le découvrir. La couverture de cette réedition est juste magnifique et je la préfère de loin à l’ancienne. Le synopsis m’a également donné envie de lire ce roman puisque en plus d’aimer les fleurs, je connaissais la signification de certaines et forcément, j’avais envie d’en apprendre plus sur ce moyen d’expression si peu répandu de nos jours. L’histoire de Victoria m’intriguait beaucoup et il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cette lecture.



Nous faisons donc la connaissance de Victoria, une petite fille placée de foyer en foyer et de maison d’accueil en maison d’accueil jusqu’à sa majorité. Meredith, la femme en charge de son dossier depuis son abandon à sa naissance, fini par se lasser du comportement colérique et renfermé sur elle-même qu’elle affiche et qui la fait renvoyer à chaque fois. Elle la placera chez une femme seule, Elisabeth, qui prendra soin d’elle et l’aimera comme sa propre fille. Après les maltraitances et les mauvais moments passés dans les foyers, cette femme s’intéressera à Victoria comme personne ne l’a jamais fait et la comprendra. Malheureusement là encore, cette période se terminera très mal pour toute les deux. Placé une dernière fois dans une pension à sa majorité où elle sera logé gratuitement pendant trois mois, elle va devoir trouver du travail si elle ne veut pas se faire expulser et finir dans la rue. N’écoutant que sa propre volonté, Victoria, se construira sa propre vie seule et sans attache et rencontrera des personnes formidable qui l’aideront jusqu’à ce que le passé refasse surface…



Victoria est un personnage très touchant et pourtant très compliqué. Elle essaie à tout prix de s’en sortir mais dès qu’elle a peur, baisse les bras et abandonne toute lutte. Elle gâche toutes ses chance d’arriver au bonheur jusqu’au jour où ce besoin devient vitale pour elle. Son courage et sa force ont eu toute mon admiration, ses moments d’égarements et d’échecs cuisants ont eu toute ma compassion. J’ai été émue par son parcours et son enfance difficile qui, arrivé à l’âge adulte lui ont laissé de profondes stigmates. Meredith m’a fait l’effet d’une femme froide qui ne supportait pas l’échec et non d’une femme qui oeuvre pour sauver des enfants et leur offrir une vie meilleure. Elisabeth est une femme seule et forte malgré un passé lui aussi difficile. J’ai beaucoup aimé sa façon de s’occuper de Victoria, de ne pas baisser les bras et de ne pas se laisser marcher sur les pieds par l’enfant en colère qu’elle était. Sa soeur Catherine m’a semblé être une femme pleine de remords et de regrets mais je n’en ai pas appris plus sur ce personnage qui était présent uniquement à travers Elisabeth ou Grant. Grant est le fils de Catherine. Continuant l’oeuvre familiale dans l’horticulture tout au long de la maladie de sa mère et à sa mort, c’est un jeune homme fort et tendre qui m’a séduite et que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre dans le récit. Que dire de Renata, Natalia et Maman Ruby? Ces trois femme avec le coeur sur la main, ont fait preuve d’une générosité et d’une présence familiale sans faille auprès de Victoria et je les ai également beaucoup apprécié.



Le style d’écriture de l’auteure est à la fois très fluide et très poétique, on en sentirait presque le parfum des fleurs dont elle nous parle si bien. Les pages se tournent rapidement une fois plongé dans l’histoire. L’auteur nous fait voyager à la fois dans le passé et dans le présent afin de mieux comprendre l’histoire de Victoria et son comportement. Une fois plonger dans le récit, l’auteure nous tient en haleine jusqu’au bout et nous livre un récit à la fois touchant, émouvant et dramatique. Celui d’une jeune femme qui va devoir réapprendre à aimer, à s’aimer elle-même et à ne plus avoir peur qu’on la touche. Celui de plusieurs personnes blessé par la vie qui vont s’aimer et se haïr pour mieux se retrouver ensuite. Le tout est écrit avec une telle justesse, une telle émotion, qu’il en devient presque réel et nous envoûte jusqu’au point final. J’ai également apprécié le dictionnaire sur la signification des fleurs présent à la fin du livre, le vrai travail de recherche de l’auteur et la fondation crée par elle pour aider les jeunes américains qui doivent quitter leur famille d’accueil à leur majorité. Ce roman m’a fait passé un merveilleux moment de lecture et m’a laissé le doux parfum des fleurs en souvenir.



Pour conclure, c’est une magnifique découverte avec une histoire des plus difficile, envoûtante et touchante à la fois mêlée à la beauté et au doux parfums des fleurs! Un livre à lire absolument!!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          60
Le langage secret des fleurs

Certains romans vous bousculent, vous interpellent, vous font du bien, ils arrivent chez vous au bon moment et c'est ce qui s'est passé avec ce livre. J'ai adoré l'histoire et l'écriture mais ce sont les personnages qui m'ont particulièrement plus, ils sont tous attachants à leur façon : Victoria avec ses blessures et son incapacité à lâcher prise pour faire confiance aux gens qui tentent de l'aider, Elizabeth qui essaiera de la sortir du foyer et du cercle infernal des familles d'accueil, Renata qui lui offre la possibilité d'avoir une place dans la société ou Grant qui tente au fil des pages de l'apprivoiser… J'ai beaucoup aimé l'analyse des sentiments et la façon dont l'auteur fait rebondir l'histoire, le fait de ne pas tomber dans une certaine mièvrerie ou facilité mais qu'au contraire Vanessa Diffenbaugh bouscule son lecteur par des rebondissements inattendus. Le langage des fleurs va servir de fil conducteur tout au long de l'histoire et de prétexte pour dévoiler des sentiments et aider Victoria à reprendre confiance dans la vie et à trouver sa place. Un magnifique roman !
Commenter  J’apprécie          60
Le langage secret des fleurs

Je n'y connais pas grand chose aux fleurs mais j'ai toujours été curieuse par leur langage. L'auteur a su avec brio parler de cet art de l'époque victorienne, temps où les amoureux envoyaient des messages à travers ce langage qu'est les fleurs ( n'est-ce pas romantique ?) et d'enfant abandonné / sans famille.

Nous commençons l'histoire avec Victoria Jones, qui vient tout juste d'avoir dix-huit ans, et donc émancipée. Le problème avec Victoria, comme le laisse savoir l'aide sociale qui suit son dossier depuis sa plus tendre enfance, est qu'elle n'est pas sociable, ne supporte pas qu'on la touche. Elle est telle une bête sauvage remplie de tristesse, de rancœur et de haine, misanthropique. La personne qui la suit lui fait rappeler qu'elle doit absolument trouver un travail pour subvenir à elle-même, et surtout payer le loyer pour la chambre, dans auquel cas, elle se retrouve à la porte.

Victoria n'a qu'un don et une passion : les fleurs. Elle connait par coeur leur signification. Elle passe le plus claire de son temps dans des jardins. Sachant qu'elle sera expulsée, elle se créée son propre jardin dans un parc où elle dormira,



Le roman se partage en quatre parties.

-La première : qui est pour moi l'introduction du personnage cité ci-dessus et qui depuis presque sa naissance est passé d'une famille d’accueil à une autre jusqu'au jour où elle croise Elizabeth qui lui partage et apprend l'amour des fleurs mais aussi leur langue, très connue lors de l'époque victorienne.

Les chapitres sont partagé entre son passé avec Elizabeth et son présent actuel où elle abode une fleuriste lui demandant si elle employait.

Victoria lui fera preuve de ses compétences même si elle n'a aucune référence, étude dans le métier. Au marché des fleurs, un jeune homme semble hypnotisé par elle. Et surprenant, il connait aussi le langage des fleurs ! Ce qui lui ramène des souvenirs de son passé au gout amère. Et si après tout, elle avait droit à une deuxième chance ?

-La deuxième partie : Victoria s'ouvre un peu plus. Nous la sentons qui s'ouvre et qui change. Elle a deux personnes qu'elle côtoie dans sa vie, deux personnes qui cherchent plus que tous à gagner sa confiance, à lui faire voir qu'ils l'aiment à leur façon. L'un d'eux lui ayant donné une chance dans sa vie de se démarquer et l'autre revenant du passé utilisant toujours le langage des fleurs pour lui ouvrir les yeux.

Victoria découvrira de nouveaux sentiments qu'elle ne pensait pas connaitre, voire oublier.

Les chapitres sont parfois alternés avec ceux de son passé avec Elizabeth. Nous en découvrirons un peu plus sur cette dame, et ce qu'elle représentait pour Victoria. Et surtout, nous espérons par rapport à ce passé, avoir réponse à notre question, pourquoi...

-La troisième partie : est une courte période de sa vie et qui est sûrement l'une des plus dur de sa vie. Totalement perdue, débosselée parce qu'il lui arrive. Elle doit prendre des décisions qui ne sont pas toujours facile à prendre.

-La quatrième et dernière partie : elle renoue avec son passé. et les personnes qui l'aiment la soutiennent. Une nouvelle étape de sa vie auprès des gens avec qui elle se sent bien, et dont le mot famille à un sens.



Roman subtile, intéressant pour sa richesse en ce qui concerne les fleurs. A la fin du roman se trouvait le dictionnaire des fleurs avec leur signification comme dans le livre.

L'auteur nous sait tenir en alternant le passé et le présent de Victoria. Voulant toujours en savoir plus pourquoi Victoria est ainsi, et que s'est-il passé avec cette généreuse femme qui pourtant voulait l'aimer, qui lui a appris la signifiance des fleurs et l'art. Puis lorsque son chemin croise cet jeune homme de son passé...
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Commenter  J’apprécie          60
Le langage secret des fleurs

Ce roman m'a prise au dépourvu. Il raconte l'histoire difficile de Victoria, orpheline ou en tout cas enfant abandonnée qui va de foyer en foyer sans jamais véritablement trouver d'attache, parce qu'elle n'en veut pas et parce que les conditions de vie dans les foyers ne sont pas souvent idéales. D'ailleurs, il n'y a rien d'idéal dans sa vie. Ce roman m'a donc effrayée. J'avais peur de le lire, j'avais peur, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, de tomber sur une scène qui me détruirait psychologiquement à la manière de "Princesse Sara" (A Little Princess) de Frances Hodgson Burnett (un trauma de mon enfance), Des Malheurs de Sophie et de manière générale, tout livre sur les enfants abandonnés, incompris ou orphelins (ouep Harry Potter aussi m'aura tant émue!).



Finalement, il m'a fallu plus de 4 mois pour le lire. Tout en douceur. Et pour m'apercevoir que le parfum des fleurs, la délicatesse de leurs formes et de leurs couleurs, emplissent le roman d'une singularité, d'une sensibilité et d'une sentimentalité certaines.



Ainsi suivre Victoria à travers son passé d'enfant, et plus particulièrement celui qui va bouleverser sa vie, les épisodes du foyer d'Elizabeth, ainsi qu'à travers son quotidien d'adulte en devenir, demande une certaine patience. L'écriture de Vanessa Diffenbaugh est douce et sereine. Elle opère au fond des coeurs, elle trempe un peu dans le pathos sans jamais frôler l'ennui, elle exprime les immenses moments de solitude et les grands chagrins, les colères et les attachements comme personne.



Parfois je me suis sentie peu accrochée à l'histoire d'amour entre Grant et Victoria. Mais l'histoire entre Elizabeth et Victoria est terriblement intrigante et dramatique. J'en frissonne encore. Et à la fin pourtant, c'est lors des retrouvailles entre Grant et Victoria que j'ai versé une petite larme. Le dénouement est beau, plein d'espoir, de tendresse et de chaleur.



C'est un roman sur la relation mère-fille comme l'explique l'auteure à la fin du roman. C'est un roman sur cette manière inexplicable de se faire comprendre et de survivre ou en tout cas de trouver un sens à l'existence. Pour Victoria, Grant et Elizabeth, c'est par le langage des fleurs. Victoria ne saura guérir de ses blessures qu'en acceptant ce qu'elle est, et d'être aimée. Sa maternité (je n'aime pas les romans à ce sujet d'habitude !) arrive sans crier gare. J'ai adoré ces passages extrêmement bien écrits, sauvages, tiraillés, violents où une mère ne sait pas si elle aime son enfant ou si elle le déteste, si elle en a peur ou si elle l'admire.



Entre roman familial, intrigues familiales, drame familial et roman initiatique, je vous invite à pénétrer à pas de velours dans le monde de Victoria, qu'au départ je ne voulais pas aimer et qu'à la toute fin, je comprenais plus que tout, fragile et sauvage comme une fleur.



Quelle est votre fleur préférée?


Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          50
Le langage secret des fleurs

haletant, belle histoire qui ne se lâche pas : nous attendons le suivant !
Commenter  J’apprécie          50
Le langage secret des fleurs

Un roman qui m'a bien plu et qui m'a détendue, on s'attache vite au personnage principal Victoria, l'alternance des passages de son enfance et de sa vie actuelle permet de mieux la comprendre. Si les fleurs et leur langage sont le thème de ce roman il ne faut pas oublier l'importance de la relation mère - fille. Une jolie découverte que ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          50
Le langage secret des fleurs

J’ai absolument dévoré ce roman, Victoria est un personnage hyper attachant, on la suit en train d’essayer de se débrouiller pour débuter une nouvelle vie sans trop savoir comment s’y prendre. Le roman alterne des passages de son enfance avec ceux de sa vie actuelle. On comprend de ce fait comment elle en est arrivée à être aussi fragile et peu sûre d’elle. Cela laisse aussi planer le mystère car on découvre dès les premières pages qu’elle a fait quelque chose d’inavouable et qu’elle doit vivre avec cela. Il y a deux thèmes omniprésent dans ce roman: les fleurs bien sûrs mais aussi la relation mère-fille, qui sont tout deux étroitement liés. C’est une histoire aussi douce que touchante qui donne envie de se mettre au jardin. En bonus, il y a un dictionnaire à la fin qui permet de retrouver toutes les significations des fleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Le langage secret des fleurs

J'ai commandé ce livre en anglais dans le cadre du Club des Testeurs Amazon, tentée par la couverture (qui n'est apparemment pas celle qui a été finalement retenue par l'éditeur, dommage, la mienne était plus jolie !) et par le titre ...



Et je ne regrette pas ce choix, car j'ai passé un excellent moment en compagnie de Victoria et de ses fleurs ...



Victoria est une jeune fille de 18 ans qui n'a connu pendant toute son enfance que des foyers provisoires et des dortoirs d'orphelinat. Renfermée et misanthrope, la jeune fille n'attend qu'une chose : son émancipation, pour pouvoir vivre sa vie à sa guise, au milieu des fleurs ... mais la réalité ne tarde pas à la rattraper, et après quelques semaines passées à dormir dans un parc où elle a commencé à cultiver un petit jardin, Victoria tente sa chance auprès d'une fleuriste de San Francisco pour gagner sa vie et sortir de la rue ...



Alternant flash-backs et présent, la narration nous dévoile petit à petit les moments importants de la vie de Victoria, les raisons de sa défiance à l'égard du genre humain et les racines de sa connaissance des fleurs ... Mais même si elle semble s'intégrer peu à peu dans sa nouvelle vie, Victoria sent au plus profond d'elle-même qu'elle est incapable de nouer des relations stables et que les bonheurs qu'elle peut connaître en chemin risquent de ne pas survivre à son besoin de fuir tout attachement et aux blessures de son passé, qui continuent de la hanter.



J'ai vraiment beaucoup aimé l'alternance des chapitres racontant l'enfance de Victoria et son présent, et le suspens est aussi grand d'un côté que de l'autre ... le langage des fleurs est superbement mis en valeur et actualisé par l'auteur, et nous donne fortement envie d'aller plonger le nez dans un bouquin de botanique ... d'ailleurs, je viens de voir que Vanessa Diffenbaugh allait sortir ce mois-ci A Victorian Flower Dictionary: The Language of Flowers Companion (dictionnaire victorien ... pas en référence à son héroïne, mais bien évidemment à l'époque où ce langage s'est développé)... une idée de cadeau de Noël, peut-être ! Et la version française du roman est également disponible sous le titre Le langage secret des fleurs.
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vanessa Diffenbaugh (234)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}