AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Velina Minkoff (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Grand Leader doit venir nous voir

Nous sommes en Corée du Nord: en 1989, vue par une adolescente Bulgare propulsée de façon inattendue à l'autre bout du monde .....dans un camp international de pionniers socialistes .

Hantée par des préoccupations prosaïques Alexandra, Treize ANS , est peu sensible aux secousses politiques qui surviennent dans son pays natal , à la veille de l'effondrement du communisme : uniformes, files d'attente , envie de porter des jeans et de mâcher du chewing-gum .....puis premiers changements dans la vie de tous les jours.....

L'adolescente tient le journal intime de ce voyage "au jour le jour "et décrit le régime de Kim ll- Sung avec une candeur naïve avant de rentrer chez elle assister à la chute du communisme.

Elle porte un regard émerveillé , infantile , myope sur tout ce qu'elle voit en Corée,

en admire les beautés , les monuments, les statues gigantesques du Grand Leader , découvre des tas de nouvelles choses, rencontre des amis étrangers . ....

Délirante , délicieuse, elle tombe amoureuse du " plus beau Nord - Coréen du monde" , Kim Jam Ok, nous régale de cette situation d'une façon incroyablement naïve ....

C'est un récit d'initiation , candide, touchant et désopilant _ on n'en croit pas ses yeux_, à la myopie flagrante .

Elle ne comprend pas tout mais nous montre tout, ne saisit pas les contradictions mais l'auteur les montre ...

Le roman pointe avec une ironie à peine déguisée l'enthousiasme derrière la propagande .

C'est une vue enfantine, étonnante de légèreté et d'humour libérée de tout jugement de valeur .

L'auteur: c'est son expérience personnelle (elle est née en1974 à Sofia),porte un regard humoristique trente ans après, qui n'épargne aucune situation , aucune idée et aucun personnage, y compris l'héroïne et se transforme en une cascade de questions essentielles .

Le regard d'une ado pourrait être à la longue fastidieux ou léger, inconsistant mais ici il permet un décalage , une mise à distance sur laquelle fleurit l'humour , la façon de tout trouver superbe , infantile fait sans doute écho à l'uniformité des discours idéologiques...

Lu d'une traite avec incrédulité , j'ai cru rêver ....surtout après avoir découvert le glaçant " Nouilles Froides à Pyongyang " de Jean- Luc Coatalem dont j'ai écrit la critique en avril 2014 ....

Fascinante cette Alexandra !

"Le grand Leader doit venir nous voir "est un premier roman .

.

Commenter  J’apprécie          432
Le Grand Leader doit venir nous voir

Paradis socialiste.



Alexandra, élève modèle et fervente pionnière bulgare, a beaucoup de chance. Durant l'été 1989 la voici conviée à un camp international de pionniers en Corée du Nord. Il se murmure que le Grand Leader devrait venir leur rendre visite.



J'ai bien aimé ce roman. La narratrice est Alexandra, pionnière bulgare de 13 ans. Celle-ci est extrêmement naïve et avale toute la propagande communiste. La lecture est ainsi très drôle. Nous la voyons vivre son séjour dans un premier degré réjouissant. Néanmoins, j'ai quand même senti quelques longueurs par moment.



Ce roman est également une critique des régimes soviétiques durant la Guerre froide. Les populations n'ont pas le droit de penser par elles-mêmes, toute leur vie est structurée autour de la propagande. Le système des pionniers formate la population dès son plus jeune âge.



En bref, un sympathique roman qui aborde avec humour la propagande des États soviétiques.
Commenter  J’apprécie          150
Le Grand Leader doit venir nous voir

La Corée du Nord, en 1989, par une candide adolescente bulgare. Dans son premier roman, Velina Minkoff pointe avec une ironie constante l'enthousiasme possible derrière la propagande. À hauteur de son personnage et de ses prosaïques préoccupations, avec dès lors une langue un rien plate car enferrée dans la gangue d'un réalisme sans nostalgie d'être d'une incroyable précision, ce court roman fait vaciller nos représentations, toujours préconçues.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le Grand Leader doit venir nous voir

La Bulgarie communiste d’abord, la Corée du Nord ensuite pour revenir en Bulgarie en pleine chute du régime: Alexandra, adolescente aux préoccupations prosaïques de son âge, promène son oeil candide sur des lieux et des époques que nous connaissons finalement assez peu.



Un autre regard sur la guerre froide, a la fois apolitique et engagé mais definitevement novateur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Leader doit venir nous voir

Sofia, été 1989. Alexandra, 15 ans (comme l’auteure à cette époque), part en Corée du Nord via Moscou pour participer à un camp international des jeunesses communistes. A la lecture de son journal intime nous découvrons ce pays (et le monde communiste de la fin des années 80) à travers le regard candide de cette jeune adolescente. Des années de propagande ont fait leur œuvre et la jeune fille, naïve, croque tout ce qu’on lui propose sans aucun filtre ni aucun esprit critique.

A son retour en Bulgarie, le communisme s’écroule en Europe de l’est et les certitudes d’Alexandra aussi.

Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Leader doit venir nous voir

Lecture agréable qui nous présente rapidement la vie en Bulgarie à la veille de l'effondrement du communisme (les uniformes, le magasin central où tout le monde fait ses achats, les files d'attentes sans parfois obtenir ce que l'on voulait acheter, l'envie de porter des jeans et de manger du chewing-gum tout en écoutant des groupes anglais) puis les premiers changements dans la vie de tous les jours ayant lieu au lendemain de l'époque communiste (du point de vue d'une jeune collégienne). Ces deux étapes sont entrecoupées par la partie la plus longue et surtout par le sujet principal du roman : la participation d'une jeune bulgare à un camp international des pionniers en Corée du Nord (RPDC). Alexandra est attachante, elle pose un regard naïf et émerveillé sur tout ce qu'elle voit, et elle a également beaucoup d'humour, ce qui rend la lecture parfois légère et surtout très agréable. Nous nous rendons compte qu'elle ne comprend pas toujours tout mais nous fait tout de même part de ce qu'elle voit fidèlement. Elle est ravie de rencontrer des amis étrangers, de découvrir de nouvelles choses, et il semblerait d'ailleurs que sa conscience politique ne soit pas sa priorité principale (même si elle peut faire de très bons rapports). C'est finalement une jeune fille comme les autres, qui commence à s'intéresser aux garçons et qui se préoccupe de faire tenir sa nouvelle coiffure.

Le mot de la fin donc, c'est un "chouette" roman ! (clin d'œil à ceux qui l'ont déjà lu !)
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Leader doit venir nous voir

Velina Minkoff signe un récit d'initiation cocasse et touchant du séjour d'une adolescente bulgare à Pyongyang en 1989.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Leader doit venir nous voir

Si l’on vous demande si vous aimeriez lire un livre de vacances écrit par une ado de 13 ans, je ne sais pas si vous seriez enchanté. Eh bien vous auriez tort car le livre de Velina Minkoff ne l’est pas seulement. Alexandra est une ado bulgare brillante, une pionnière (ça se passe en 1989) et ses bons résultats d’écolière la propulsent comme représentante de son pays pour une réunion de pionniers du monde entier en Corée du Nord. Elle va nous raconter ses aventures dans un journal sensé au départ retracer les moments forts de ces rencontres mais va vite s’avérer devenir un journal intime ou Alexandra va noter les moindres détails de son voyage et ses sentiments sur ce qu’elle découvre, ses affaires de cœur et ce qu’elle pense de ses collègues bulgares et des autres..

On rigole beaucoup des ses anecdotes, de ses commentaire élogieux « sur le plus beau pays socialiste au monde » où tout est magnifique, grand et moderne, de sa vison idéalisée du bonheur mais aussi de ses frasques et escapades qui rendent dingues ses accompagnateurs chargés (sauf quand ils draguent les belles socialistes allemandes ou boivent des coups en cachette) en principe de la surveiller elle est ses copines.

Et même si on peut croire que ce pays était encore ‘vivable’ en 1989, avant l’arrivée du fils barge qui rend tout le monde nerveux dans la région, on ne peut que rire de la naïveté d’Alexandra qui ne voit dans ce pays qu’un immense parc d’attractions ‘parfois très nulles’ et où tout est écrit en hiéroglyphes. Chaque description, chaque détail qu’elle nous livre nous permet de lire ce que ce pays est vraiment et c’est tout le paradoxe de ce livre étonnant et tout à fait charmant. Le retour dans son pays accompagné de la chute d’un régime va la faire basculer rapidement dans une nouvelle vie.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Velina Minkoff (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}