AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 392 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Copenhague , le 18/10/1948
Biographie :

Flemming Jensen est un écrivain, acteur et humoriste danois.

Amoureux du Groenland et fervent défenseur des Groenlandais, il a mijoté pendant vingt-cinq ans "Imaqa", son grand roman inuit (Gaïa, 2000). Connu pour ses one-man-shows et ses sketches radio ou télé, il écrit d'abord ses "Lettres à Mogens" (Mogens c'est son chien), puis il use de ses talents d’humoriste dans "Le blues du braqueur de banque" (2012) et "Maurice et Mahmoud" (2013). En 2014, il adapte au Danemark les Racontars de Jørn Riel pour le théâtre et publie en France "Le petit traité des privilèges de l'homme mûr et autres réflexions nocturnes".

Source : Editions Gaia
Ajouter des informations
Bibliographie de Flemming Jensen   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (188) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   12 novembre 2020
Imaqa : Une aventure au Groenland de Flemming Jensen
Bizarre, au fond, se dit-il, dans un pays qui fait une confiance aveugle aux mécanismes du marché, où ce dont on a le plus besoin donne aussi les meilleurs profits. Où l’offre et la demande déterminent tout.

Et pourtant, ceux qui produisent ce dont les hommes ont indiscutablement le plus besoin –à savoir la nourriture –sont incroyablement mal payés. Les paysans, les maraîchers et autres personnes patientes triment du matin au soir pour un revenu et une reconnaissance si misérables qu’il faut espérer que l’expression « le travail porte en soi sa récompense » n’est pas un vain adage. Tandis que d’autres qui déplacent des piles de papiers d’un bureau à un autre, décident quelles notes doivent être envoyées par fax, boivent de l’eau minérale avec une rondelle de citron pendant qu’ils débattent en réunion s’il faut transférer 37 % du capital en actions en yen japonais et pigeonner un fabricant de parapluies de Gdansk, se pavanent en BMW, prennent des hypothèques sur leur villa et agrandissent leur résidence secondaire.

–La vie est étrange, murmura-t-il. On a donné la priorité à tout ce qui entoure la chose plutôt qu’à la chose elle-même. Mais peut-être faut-il se retrouver sous d’autres cieux et voir les gens agir exactement de la même manière pour comprendre que quelque chose cloche ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3710
palamede   07 octobre 2019
Imaqa : Une aventure au Groenland de Flemming Jensen
Le concert fut un grand succès ... en cette fin d’automne arctique... dans ce hameau qui s’obstine à être une part de la grande nature, où le ciel n’est pas comme une nuit d’octobre au Danemark un édredon moelleux mais pesant, enveloppant le monde, mais une voûte vertigineuse déployée à l’infini, où les étoiles et le croissant de lune de service brillent avec un éclat et une puissance qui vous font prendre conscience de la distance prodigieuse où elles se trouvent ...
Commenter  J’apprécie          310
ssstella   31 octobre 2013
Maurice et Mahmoud de Flemming Jensen
Si je raccrochais violemment tout de suite, elle rappellerait, tout simplement. De toute façon, on ne peut pas raccrocher violemment un téléphone portable, on peut juste appuyer très fort sur le bouton rouge. Ce qui est loin d'être aussi satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          273
palamede   08 octobre 2019
Imaqa : Une aventure au Groenland de Flemming Jensen
Les choses les plus incroyables peuvent finir par appartenir au quotidien.
Commenter  J’apprécie          270
joedi   14 janvier 2014
Imaqa : Une aventure au Groenland de Flemming Jensen
... ils bavardèrent, bien agréablement de surcroît. Leurs mondes étaient différents, beaucoup de leurs opinions aussi, mais il est curieux de voir à quel point le rayonnement individuel des gens fait que leurs différences se développent en points de vue irréconciliables – voire en conflits – ou bien se résorbent dans l'acceptation généreuse qu'il faut de tout pour faire un monde.
Commenter  J’apprécie          250
palamede   03 octobre 2019
Imaqa : Une aventure au Groenland de Flemming Jensen
Au fond de l’église, les enfants jouaient à cache-cache autour du poêle et personne n’essayait de les faire taire. Les enfants étaient des enfants, ils étaient tels qu’ils étaient. Et ici il n’y avait personne qui réclamât avec irritation un peu de calme pour pouvoir se concentrer sur les mots de celui qui avait dit un jour : « Laissez venir à moi les petits enfants. »
Commenter  J’apprécie          250
berni_29   14 avril 2021
Imaqa : Une aventure au Groenland de Flemming Jensen
J'ai toujours lu avec passion la Bible, le Coran et tous ces livres qui contiennent les pensées fondatrices des grandes religions, dit-il. Il a été dit et écrit des choses sages par les prophètes des différentes confessions et je trouve tout ça très raisonnablement pensé. En réalité, je crois qu'il faut être un sacré idiot pour s'imaginer qu'il y a une véritable différence entre les religions. Mais de toutes les philosophies de la vie, je crois que je préfère celle de ton grand-père. Car celle-là n'a jamais été à l'origine d'une guerre.
Commenter  J’apprécie          220
viou1108_aka_voyagesaufildespages   08 novembre 2020
Imaqa : Une aventure au Groenland de Flemming Jensen
Expliquer une chose, c'est s'en éloigner, avait soutenu Gert.

Un jour d'été qui vous remplit de joie doit être savouré - pas expliqué. L'amour ne doit pas être analysé, il faut s'y abandonner.

La plus belle chose qu'on puisse dire d'un état, c'est qu'il est inexplicable. Si le coeur danse et que les yeux sont calmes - et pas le contraire - alors il ne faut pas se mettre à se demander pourquoi.
Commenter  J’apprécie          220
viou1108_aka_voyagesaufildespages   09 novembre 2020
Imaqa : Une aventure au Groenland de Flemming Jensen
Lorsque l'eau, l'air et tout ce qui vous entoure est propre, l'hygiène personnelle est moins importante. Martin avait remarqué avec étonnement qu'il pouvait porter la même chemise pendant des jours: sa sueur était inodore. On n'était pas imprégné d'autant de saletés que dans la région européenne de la Ruhr où l'on lavait, frottait et rinçait pour se débarrasser des symptômes des impuretés de l'existence. C'est surprenant comme on a peu besoin de savon quand rien ne pollue.
Commenter  J’apprécie          213
viou1108_aka_voyagesaufildespages   11 novembre 2020
Imaqa : Une aventure au Groenland de Flemming Jensen
Maintenant je sais que je l'aime, pensa Martin pendant qu'ils se démenaient pour se déshabiller. Seul un amour authentique résiste à autant de couches de vêtements.
Commenter  J’apprécie          221

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
537 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur

.. ..