AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Rivat (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le meurtre était (presque) parfait

Cet ouvrage réunit plusieurs nouvelles écrites sur le thème du meurtre parfait, ou du moins, du meurtre qui devrait être parfait. Car finalement, est-ce possible? Nos meurtriers vont nous montrer que malgré les réflexions, il n'est souvent pas possible de penser à tout et les problèmes ne viennent pas toujours de où on pense... J'ai beaucoup aimé qu'ils nous proposent tous un traitement différent de ce thème fascinant et passionnant, surtout que les textes sont d'excellente qualité.



"Moonlight Sonata" nous emmène dans une histoire aux nombreux rebondissements. Si j'avais vu venir une partie de l'intrigue, l'auteur réussit à nous surprendre par un retournement très original! C'est une histoire qui se dévore de bout en bout!



Dans le cas de "Aussi insidieux qu'un cobra", je suis restée un peu sur ma faim, car j'avais l'impression de manquer d'informations sur l'héroïne. C'est comme si nous étions censés en savoir plus sur elle, alors que ces détails ne sont pas transmis dans cette nouvelle. L'histoire en elle-même m'a un peu fait penser à un roman d'Agatha Christie, en étant sympathique mais assez classique au final.



Ce qui n'est pas le cas de "Jugement" qui nous emmène dans une séance de spiritisme qui va prendre une tournure très inattendue. Cette histoire se lit d'une traite et nous passionne sans aucune difficulté tellement l'auteur a tissé une excellente toile.



"Pour Elysia" m'a beaucoup touchée, car nous suivons un père qui essaie de trouver l'assassin de sa fille. Il fera tout pour dénouer les fils de cette enquête si complexe, mais la vérité n'est pas toujours bonne à découvrir. J'ai beaucoup aimé ce récit qui est bouleversant de par le thème abordé.



La nouvelle suivante, "Le coup de l'escalier", est empreinte d'un humour noir bienvenu et qui fait grincer des dents. Cela rend cette histoire à part, surtout qu'elle est dynamique et qu'elle se dévore de bout en bout. Le final est juste une apothéose extrêmement bien trouvée à ce récit.



"Un jeune homme si bien" nous plonge dans la culture japonaise et dans ses codes. Je l'ai beaucoup aimée même si j'ai trouvé la fin un peu rapide. J'aurais aimé un peu plus de développement surtout que le thème est très bien traité et l'histoire bien ficelée.



C'est le cas aussi pour "Faux-semblants", une nouvelle qui manque de développement et qui nous perd un peu dans son schéma narratif. J'ai trouvé qu'elle sautait un peu du coq à l'âne et j'ai eu du mal à suivre les idées de l'auteur. A mon goût, elle aurait mérité un récit plus construit pour mettre mieux en évidence les événements proposés.



Par contre, pour ce qui est de "Fourberies assassines", c'est tout l'inverse! Cette histoire est extrêmement bien ficelée, avec un retournement de situation total à la fin! J'ai été réellement surprise par la tournure des événements.



La suivante, "L'un tue, l'autre meurt, le reste s'amuse", est aussi une histoire passionnante et elle s'avère très originale même si elle aurait mérité davantage de développement. Surtout que je me demande encore: quelle conclusion à tout cela? Mais bon, malgré tout, elle se dévore et elle fait partie des meilleures nouvelles du recueil.



Enfin, l'ouvrage se termine avec "Mirages meurtriers" et la quête d'un inspecteur pour trouver un assassin. Une quête qui lui demandera de jouer avec le feu, mais gagnera-t-il? A vous de le découvrir... Sachez quand même que la fin est à la hauteur de nos espérances et qu'elle clôt parfaitement bien ce recueil qui nous permet de découvrir de nombreuses plumes différentes.



En bref, je me suis régalée à la lecture de ce recueil où les nouvelles sont de très bonne qualité. Il m'a donné envie de découvrir d'autres histoires de plusieurs de ces auteurs car leurs plumes sont passionnantes.
Commenter  J’apprécie          70
Des gars comme les autres

Bonjour amis lecteurs,

Je chaleureusement Véronique Rivat pour l’envoi de son livre : « Des gars comme les autres » format ebook . J’ai beaucoup aimé cette fiction inspirée de missions réelles qui met à l’honneur les membres des unités spéciales de l’armée française. L’auteur nous plonge avec une plume légère mais sensible et délicate dans le quotidien des commandos des forces spéciales de l’armée de terre. Un très beau livre parfaitement documenté, très émouvant, un hommage poignant à tous ces soldats qui partent en mission et laissent leur famille dans l’attente. Une très belle découverte !

Commenter  J’apprécie          60
La boîte à cadeaux d'Hugo

Alors que les vacances de Noël se rapprochent, je poursuis avec délice mes lectures de romances douces et réconfortantes ayant pour univers l'hiver et les lumières si étincellantes des fêtes de fin d'année. J'ai d'ailleurs eu l'immense chance de découvrir une véritable pépite avec "La boîte à cadeaux d'hugo" de Véronique Rivat. Une histoire pleine de douceur et de magie de Noël mais qui n'hésite pas à aborder des thématiques plus dures et c'est en cela qu'elle se démarque et ça fait du bien!

Hugo Roman est un avocat de renom qui collectionne les succès professionnels autant que les conquêtes. Pourtant, alors qu'il sort d'une audience, notre célibataire endurci va tomber sous le charme de sa jeune consœur, Olivia. Celle là même qui depuis l'adolescence voue une admiration sans borne à notre grand penaliste.

Alors que Noël approche, Hugo tente sa chance et laisse une invitation à passer les fêtes en Alsace dans l'attaché case d'Olivia. Ce que notre héros ignore, c'est qu'il s'est trompé de malette !

Mais qu'elle magnifique histoire! Du début à la fin j'ai adoré. Alors même que la couverture et le titre pourraient faire penser qu'il s'agit d'une énième romance de Noël, on se rend très vite compte que c'est bien plus que cela. Et c'est le véritable talent de l'auteure, d'arriver à aborder des thématiques profondes et même dures dans ce genre de livre. De plus, elle le fait d'une telle façon que ça ne tombe jamais dans le pathos ou dans le trop. C'est subtilement dosé et juste profondément touchant, qu'il s'agisse de la reconstruction suite à un échec amoureux ou encore de la maladie.

La plume de l'auteure est une très belle découverte pour moi. Elle est tour à tour fraîche, drôle, pleine d'amour et aussi profonde, détaillée et précise. Ne vous laissez pas effrayer par les 500 pages de ce roman car sous ses abords de pavé, il se dévore en peu de temps, tant l'auteure sait rendre son propos addictif.

Je suis tombée amoureuse des personnages. Que ce soit Olivia, Philippine et surtout Hugo, tous nous réservent de belles surprises et sont suffisamment creusés pour sembler réels et bien plus vivants que de simples êtres de papier. On s'attache à eux et quand vient le moment de tourner la dernière page, c'est avec un pincement au cœur que l'on quitte toute cette joyeuse équipe.

Une roman tendre, délicat et émouvant avec de jolies touches d'humour et de magie de Noël dans ce décor si beau et authentique de l'Alsace. Un récit profondément juste et humain qui m'a fait vivre un véritable tourbillon d'émotions. La lecture idéale pour la période de l'avent. Un livre qui une fois refermé vous donnera envie de manger des marrons chauds ou encore de cuisiner des bredeles accompagnés d'un délicieux chocolat chaud. Un vrai feel-good de Noël pour voyager, rêver, s'émerveiller et aimer. Un très beau coup de cœur pour lequel je remercie chaleureusement son auteure!
Commenter  J’apprécie          60
Nous venons du Sidh

J'ai eu la chance de lire en avant-première « Nous venons du Sidh » de Véronique Rivat, et j'ai été envoûtée... par un petit Dieu celtique ! Rien que ça !

À travers les mots d'un enfant et de sa compréhension du monde, le lecteur fait connaissance avec la mythologie celtique irlandaise et les Dieux de la tribu de Dana. Simon est un petit garçon de 5 ans, que nous voyons grandir au fil des pages. Il ne le sait pas encore, mais il va tenir entre ses mains l'avenir de l'humanité... Ses choix seront déterminants, pour lui, pour sa famille, pour sa tribu, pour maintenir l'équilibre entre les forces du bien et du mal. Comme dans la vie, il affrontera des épreuves et devra se montrer courageux, afin de s'accomplir en tant qu'homme, mais aussi en tant que Dieu.

Avec aisance, l'auteure promène sa plume entre mythes et réalités, entraînant le lecteur à la frontière des deux mondes, où les principaux personnages évoluent en tant qu'humain, mais également sous les traits de leur double onirique.

Le style du récit est soigné, énergique, percutant, l'humour affleure et étire le sourire, la magie des mots distille des messages forts, des messages d'amour, de paix, de tolérance, et beaucoup d'espoir. Mon cœur a palpité sous une myriade d'émotions, impossible de rester insensible.

Cette histoire n'est pas seulement fantastique, c'est une pure merveille, une lecture que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          50
Des gars comme les autres

C'est avec un émoi et tellement de tendresse que je finis cette lecture et souhaite vous faire part de ma sensibilité. Non, non vous ne verrez pas la guerre pour la guerre mais la raison d'hommes pour protéger et défendre notre terre. Un engagement humain dans leur quotidien, sur le terrain et dans leur famille. Passionnés, déterminés, des convictions, passions les habitent. Vous êtes emportés par le cœur de ces gars, vous êtes touchés par leur vie si proche de la notre près de leurs enfants, femmes, maris. On comprend, on vit au rythme de leur combat et combats... Une écriture fluide qui relate une période sombre avec une légèreté sobre pour nous dévoiler qu'ils ne rentreront plus chez eux que dans un souffle qu'ils n'auront plus. C'est une oeuvre à lire expressément, ressentir combien ces hommes ont foi en notre devenir et s'y attache jusqu'au don de leur vie. Un respect, un hommage fait avec une telle vérité délicate que cet écrit en est bouleversant. Arrivée aux dernières pages, derniers mots, ce sont des larmes qui me viennent comme seul retour vers cette auteure que je remercie. Je lui envoie ma reconnaissance pour nous avoir donné un bout d'eux, et lui dire qu'en elle un gars comme les autres est, que de cette lecture j'en attendrais d'autres sous sa plume car il est un fait c'est que son style et sa cadence répond de loin dans une lecture à tous mes vœux.
Commenter  J’apprécie          50
Des gars comme les autres

Avant de lire ce livre je ne m'étais jamais vraiment intéressée au métier de militaire. À travers ce récit j'ai découvert un univers à part droit, difficile et plein de courage.

Nous faisons la connaissance d'une famille de militaires en partageant leurs quotidiens. Les chapitres alterne d'un côté de beaux moments en familles et de l'autre une plongée au cœur de leurs missions sur le terrain. J'ai ressentie beaucoup d'émotions en découvrant leurs histoires, leurs doutes, leurs angoisses c'est très poignant de suivre ce quotidien toujours en mouvement et sous pression. Les personnages sont vraiment touchants et j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette réalité des missions avec eux. Un bel hommage à ces hommes et femmes qui donnent tout leurs temps et leur vie pour protéger leur pays !
Commenter  J’apprécie          40
La boîte à cadeaux d'Hugo

L’auteure nous introduit dans le monde des avocats avec Olivia, Hugo et Philippine (Fifi). Hugo, ténor au barreau de PARIS et séducteur invétéré, a un coup de foudre pour Olivia, une jeune avocate débutante qui, elle, a de l’admiration pour l’avocat qu’est Hugo. Ce dernier éprouve de vrais sentiments pour la jeune femme. Mais à PARIS, rien n’est possible. Ayant reçu un coffret cadeau pour Noël, il souhaite inviter Olivia à partager son séjour en Alsace. Mais le sort va s'en mêler et. . . c’est Fifi qui vient à la gare.

 

J’ai adoré le cadre choisi pour le déroulement de l’intrigue. L’Alsace, la région de Noël par excellence, apporte son charme au récit. Les personnages sont attachants. Hugo, sous ses airs de séducteur, est un être altruiste et blessé. Il ne va pas hésiter à montrer sa fragilité. Olivia a la tête sur les épaules et fait preuve de répartie face à Philippine, sa patronne. Cette dernière apporte un côté déjanté à l’univers feutré des avocats. C’est une véritable miss catastrophe avec un franc parler. Les personnages secondaires : Fred, Pierre, Alexis… ne sont pas en reste.

 

La plume de l’auteure est fluide ce qui rend la lecture hyper agréable. Les chapitres, qui alternent les points de vue d’Olivia et Hugo, sont courts et on ne voit pas passer les 554 pages.



C’est doux, sucré et romantique à souhait. Ce n’est pas qu’une simple romance de Noël. Des thèmes importants tels que les violences conjugales, les relations familiales… y sont abordés et l’humour n’est pas absent.

 

Ce roman est un régal et c’est mon premier coup de cœur de l’année !

 
Commenter  J’apprécie          40
Le meurtre était (presque) parfait

Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour ce service presse. J'aime beaucoup la couverture qui donne le ton de ce que nous pouvons trouver dans ce recueil.



Dix auteurs, dix nouvelles composent ce recueil.



« 1 - Moonlight Sonata - Guillaume Lenoir

2 - Aussi insidieux qu’un cobra - Amélie Hanser

3 - Jugement - A.R. Morency

4 - Pour Elysia - Annabelle Blangier

5 - Le coup de l’escalier - Jérôme Bertin

6 - Un jeune homme si bien - Véronique Charrière

7 - Faux-semblants - Marc Legrand

8 - Fourberies Assassines - Véronique Rivat

9 - L’un tue, l’autre meurt, le reste s’amuse - Anne-Laure Guillaumat

10 - Mirages Meurtriers - Josepha Bassoni »



J'avais déjà lu Véronique Rivat, que j'avais apprécié, mais c'est surtout une découverte pour les autres. Le crime se doit d'être "PRESQUE" parfait, car nous le savons bien grâce à Columbo : le crime parfait n'existe pas. Il y a toujours un détail qui fait que le coupable est toujours retrouvé d'une manière ou d'une autre. Comme dans tout livre qui retient plusieurs nouvelles, il y a forcément celles que l'on aime beaucoup beaucoup et les autres un peu moins, voire pas trop. Mais ce qui regroupe ces auteurs ceux sont les mots qui nous décrivent LE meurtre de leur histoire. Prémédité depuis la veille ou depuis six mois, l'envie de sang, (oui du sang, du sannnnnnnng, hum je m'égare) l'envie de faire souffrir ou de ne plus souffrir, de se venger, chacun de ces crimes est détaillé. L'époque n'est pas toujours la même, nous pouvons nous retrouvons en plein contemporain, ou au contraire retourner dans un passé où les femmes ne sont pas super bien vues, pourtant elles enquêtent !



Comme il y a 10 nouvelles, je vais faire un très court résumé avec un avis succinct pour chacune.



1 - Moonlight Sonata - Guillaume Lenoir



Elle fait partie de mes préférées ! Elizabeth se languit de la ville. Obligée de vivre dans le manoir avec un mari malade, elle longe souvent les remparts. Ce dernier est souvent en retrait dans son laboratoire, même s'il aimerait qu'elle puisse manger avec lui plus souvent. Hors, il se trame quelque chose, il doit mourir. Avec le concours de Elizabeth, le meurtrier se voit contraint d'aller plus vite dans ses projets.



Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est la description de l'époque. En plus, j'ai beaucoup aimé les personnages. Pour une nouvelle je me suis attachée aux personnages et cela, ça vaut de l'or. Évidemment il y a la surprise du final. Je m'attendais à quelque chose mais pas à cela. Un beau final qui m'a fait ouvrir les yeux.



2 - Aussi insidieux qu’un cobra - Amélie Hanser



Un noble est retrouvé mort dans son lit, les portes fermées avec un cobra mort à ses pieds. (Un peu la chambre jaune, non ?) Une enquêtrice arrive pour déterminer comment cela est possible !



Une époque que j'aime beaucoup avec une intrigue et une femme qui cherche la petite bête. Le seul hic ? La résolution du crime. Je pense être passée à côté des indices car je n'ai pas compris comment elle a pu trouver qui a fait quoi et surtout comment.



3 - Jugement - A.R. Morency



Lors d'une séance de "spiritisme", un des hommes qui participe à cette réunion meurt sans que quiconque n'ai rien vu.



Cette nouvelle m'a fait rire. J'avoue que ce n'est pas la seule où j'ai ris en imaginant les têtes des participants. Ici, les hommes ne comprennent rien à ce qui s'est passé. J'ai adorer lire comment tout cela a bien pu se passer devant leurs yeux sans qu'ils ne voient leur ami se faire tuer au couteau, s'il vous plait ! Un oscar à l'invitée qui est douée en tant que voyante !



4 - Pour Elysia - Annabelle Blangier



Ma préférée !!! Oui, je suis une sadique en puissance, j'aime les tortueuses et celle-ci l'est. Lucas est parti de chez lui depuis trois ans. Sa nièce a été tuée par un (ou une) psychopathe. Elle a été retrouvé dans le parc de la même ville. Il revient parce que sa soeur se remarie. Bien entendu, Elysia est toujours dans les pensées de tous et toutes. Son père Paul, l'ancien beau-frère de Lucas ne cesse de chercher car il est persuadé que les policiers n'ont pas trouvé l'assassin.



La tension monte au fur et à mesure que l'histoire avance. Les personnages sont crédibles et font mal au cœur. L'auteur décrit les lieux avec précision et nous laisse avec un sentiment de frustration jusqu'à ce que l'on comprenne un geste. Et oh bon sang !!!!!! Bref je ne peux en dire plus, mais c'est la première de mon top !



5 - Le coup de l’escalier - Jérôme Bertin



Alors j'ai bien ri une fois de plus avec celle-ci. Quand je vous dis que je suis sadique, je rigole du malheur des autres. Yannick doit beaucoup d'argent. Il joue beaucoup trop et ne peux pas rembourser ses dettes de jeu. Soit il trouve l'argent, soit il perd un genou. Et où j'ai trouvé drôle ? Déjà le type qui le menace froidement est d'un cliché, mais cela fonctionne très bien ! Et puis le crime prémédité la veille est formidable. sans compter la chute finale. Il faut toujours se méfier d'un escalier qui semble dormir.



6 - Un jeune homme si bien - Véronique Charrière



Un jeune homme retrouvé mort dans l'une des pièces de chez ses parents. Il pratiquait les sports de combat. Pas de traces de luttes. Pas de preuves tangibles. Son corps a été autopsié et rien de rien. Un mystère qu'il faut résoudre, car cela ne peut pas resté impuni. Pour cette nouvelle, je n'ai pas réussi à entrer dedans, pourtant l'écriture est belle. Probablement parce que la façon dont il est mort était plus qu'implicite et le fait que tout se mélange sur la fin m'a perdue.



7 - Faux-semblants - Marc Legrand



Elle fait partie de mon top des préférées également. Anthony a prémédité son crime. Il lui faut une femme, il lui faut faire en sorte que tout soit logique. Lorsqu'enfin il arrive a aboutir à ce but fixé (on n'oublie pas qu'il tue une femme hein) il ne semble pas inquiété. Mais c'est sans compter sur la fourberie et l'ombre qui traîne dans les parages.



Une histoire qui m'a beaucoup plu tant par le cynisme du personnage principal que par le récit en lui-même. La façon dont l'auteur a décrit ce qu'il doit faire, ce qu'il ne doit pas faire, ce qu'il doit montrer et faire croire... Je dis que cet auteur-là, il faut le surveiller : il prépare un mauvais coup !



8 - Fourberies Assassines - Véronique Rivat



Lorsque Julia rentre afin de préparer l'anniversaire de son époux mais qu'il est là, non promis elle en va pas le tuer. Elle se débrouille pour que son ami l'appelle et l'envoi loin afin de tout mettre en place. Seul hic ? Au moment de revenir, il n'y a plus personne, la voiture de Rodolphe par dans le décor. Aurait-il trop bu ?



Une enquête qui montre que les flics sont vraiment de gros boulets, mdr.



9 - L’un tue, l’autre meurt, le reste s’amuse - Anne-Laure Guillaumat



Voilà, c'est bien résumé, pas vrai ? C'est ce que pense Sam, un personnage qui aurait pu être une lionne a une autre époque de sa vie. Lorsqu'elle reçoit une invitation à tuer, cela m'a fait penser au cluedo que nous faisons en colo (et qui change tous les ans bien entendu). J'ai beaucoup aimé la fascination qu'à Sam pour ses congénères, et donc les descriptions qui vont avec. Une belle chute qui se voyait venir de loin mais c'est drôle de lire ce qui se passe.



10 - Mirages Meurtriers - Josepha Bassoni »



Massacres dans un train. Un wagon entier vient de voir mourir tous ses occupants. Ce n'est pas le début, mais le retour d'un tueur qui est vicieux. Le boucher est de retour, mais comment a-t-il fait ? Un tueur qui est doué et qui n'a peur de rien, un flic qui n'hésite pas à mentir à la presse pour le faire réagir. Je n'ai malheureusement pas accroché avec cette nouvelle. Je l'ai lu sans ressentir la moindre émotion envers les personnages.



En conclusion, dix nouvelles différentes qui traitent toutes de meurtres. Qu'il y ait une ou plusieurs victimes, les enquêtes sont menées de manière diverses. Une bonne lecture dans l'ensemble, une très bonne pour certaines nouvelles. Je sais que je garde sous le coude certains noms d'auteurs, histoire de découvrir d'autres livres d'eux. N'empêche il faut bien réfléchir pour que le crime soit parfait... Affaire à suivre !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-meurtre-etait-presque-parfait-collectif-d-auteurs-evidence-a147628430
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Un jour de ta vie

Je viens de fermer ce livre que j’ai dévoré en quelques heures. Une histoire qui lit émotion et enquête policière.

Alexandra est une battante qui ne croit pas au suicide de son amour. Elle va tout faire pour découvrir la vérité sur cette tragédie.

Elle sera entourée de ceux qu’elle aime et de ceux qui aimaient Florent.

Une belle histoire entre fiction et réalité. Une histoire qui se lit tellement facilement que j’ai voulu savoir le fin fond de ce drame.

L’histoire est bien ficelée car elle est raconté à travers le regard de Florent. Nous avons à faire à une médium qui peut parler avec les morts et Alex va faire appel à elle pour pouvoir être en communication avec son amour.

Dans certaines situations j’avais l’impression de revoir le film « Ghost ». C’est très intriguant car je pense que cela peut exister, le fait de ressentir la présence de quelqu’un et de pouvoir communiquer avec l’au-delà. Même si pour moi, je dois le voir pour y croire j’ai été emportée par cette histoire d’amour et d’intrigues.

Ce livre nous montre les dessous du monde militaire ainsi que les magouilles, les entourloupes et les pots de vin. Elle nous rapporte également les injustices judiciaires, les démarches administratives et la lenteur des institutions.

Alexandra, sa famille, sa belle-famille et ses ami(e)s se démènent pour avoir la vérité et surtout pouvoir faire le deuil de Florent.

Un très beau roman qui m’a ému, scandalisé et révolté.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Des gars comme les autres

Ce roman retrace la vie d’un couple de militaires. Lui est dans les forces spéciales, ce qui implique des missions secrètes pour lesquelles il peut être appelé à tout moment. Elle est officier de communication, ce qui veut dire qu’elle est appelée sur le terrain et courir les mêmes risques que son conjoint. C’est l’histoire de cette petite famille, de leurs rencontres, de leurs proches en commun, de leurs enfants qui grandissent dans ces conditions spéciales, du risque qu’ils prennent chaque jour. C’est aussi l’histoire de tous ces couples et ces familles dont au moins l’un des membres fait partie de l’armée.



L’auteure, faisant partie du milieu, alterne le récit de moments familiaux à différentes époques et les descriptions des missions vécues de l’intérieur. Très réaliste, elle en dépeint le quotidien, la hiérarchie, les armes, les conflits et les dangers rencontrés, comme si on y était. J’ai beaucoup apprécié ces moments et en ai appris sur ce que peuvent vivre les militaires. Milieu souvent idéalisé pour certains ou qui fait peur à d’autres, ici, pas de tabou. Juste une réalité parfaitement décrite et documentée, basée sur des événements réels.



Les valeurs de l’armée sont également transmises et explicitées, ce qui aide à comprendre ce milieu, vu de l’intérieur, sans pour autant que cela tourne au documentaire. On a là un récit vivant et dynamique, qui se lit de manière fluide.



Les émotions sont au rendez-vous et participent à l’attachement certain que j’ai eu pour ces personnages éminemment humains, avec leurs failles et leurs forces. On est émus avec eux, on a peur avec eux lors de leurs missions et on s’émerveille de la touche de joie qu’apportent les enfants de ce couple à leur quotidien mouvementé. Cela montre que, malgré toutes les horreurs qu’ils vivent et leur vécu en marge de ce que vit tout un chacun, ils sont, malgré tout, « des gars comme les autres ».



La plume de Véronique Rivat est adaptée au genre réaliste. Percutante et précise, elle participe à la transmission des émotions. Même si je me suis parfois un peu perdue entre les différents personnages et les époques vécues, j’ai plongé avec délice dans cette histoire poignante.



Pour conclure, je vous recommande vivement ce récit de vie sur la thématique militaire et de l’armée, parfaitement documenté et mis en scène. Les émotions sont au rendez-vous et portées par des personnages proches de nous et auxquels je n’ai eu aucun mal à m’attacher, à m’identifier. Je tiens à remercier l’auteure pour sa confiance et ce récit qui m’a beaucoup émue et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          30
Nous venons du Sidh

Un roman inspiré de la la mythologie celtique irlandaise qui oscille entre fantasy et réalité, au cœur des dieux de la tribu de Dana et au présent de 1995 à 2010.



On va voir évoluer Simon de ses 5 à ses 20 ans et à travers ses mots d’enfant, chacun se reconnaîtra un peu. L’auteure a écrit comme parlerait un enfant de cet âge et cela permet de s’immerger complètement dans cette histoire.



Le thème en trame de fond est la mythologie celtique irlandaise et les combats que se livrent la tribu de Dana et les Fomoires, qui mettent tout en œuvre pour briser la loi des quatre âges, leur but ultime étant de provoquer une faille temporelle dans l’âge de fer engendrant à terme la disparition de la planète Terre. Et à notre époque la famille, l’amitié, et les premiers émois amoureux sont abordés. Des thèmes que nous côtoyons tous au cours de notre vie, ce qui rend le roman crédible.



De quoi ça parle ? Simon, petit garçon joyeux et insouciant, ignore encore qu'il n'est pas tout à fait comme les autres. En effet, sa mère fait partie du peuple des Tuatha Dé Danann, une lignée de dieux celtes qui, depuis des siècles, s'incarnent sur notre planète et assurent sa survie en conservant l'équilibre des forces du bien et du mal. Les pouvoirs des Danéens se transmettent de génération en génération à l’âge de 15 ans. Malheureusement, alors qu'il est sur le point de célébrer ses cinq ans, une tragédie va bouleverser sa destinée. L'avenir de la Terre repose maintenant sur les épaules d'un enfant... Le petit Simon est désormais un dieu, mais quel homme deviendra-t-il ?



Je me suis attachée aux personnages, notamment à Simon, à la déesse Brigit sa maman dont les domaines sont les arts, la magie et la médecine, et à Arnaud le tonton, Dieu du tonnerre, de la guerre, du feu et du ciel (ici surnommé Taran). J’ai apprécié la forme de l’histoire, contenant de nombreux dialogues et la narration rédigée un peu comme un journal, ce qui permet de se situer facilement. Le récit se déroule majoritairement de nos jours.



Véronique Rivat s’essaye ici pour la première fois à la fantasy, et même si ce n’est pas le genre que je lis le plus, et même loin de là, j’ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Nous venons du Sidh

Je vais juste commencer par vous dire que j'ai adoré ma lecture et cette découverte livresque fantastique mélangeant magie, spiritualité, pouvoirs, mythologie celtique, suspense, passé, présent et futur au travers des yeux d'un enfant de cinq ans qui s'appelle Simon. Entre télépathie, rêve, culture onirique, Dieux, Déesse et forces du bien et du mal...je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.



C'est un voyage initiatique entre l'Ancien Monde et la réalité de celui d'aujourd'hui, avec des passages où l'on parle des catastrophes naturelles induites par les mauvais choix de l'homme ainsi que des conséquences de ce qui a été fait à notre Terre Mère. J'ai trouvé cela très ambitieux comme projet et au final ce young adult est réellement d'une profondeur sensationnelle.



Il y a également une très grande importance donnée à la famille, à l'amitié, à l'amour et à la responsabilité finale de ses décisions dans cette œuvre. C'est un point qui est très bien mis en avant, avec justesse et bienveillance. On en vient même par moment à s'arrêter pendant la lecture pour se donner le temps de la réflexion sur certaines choses. Je suis une personne assez philosophique et spirituelle, donc ce fut vraiment un bonheur d'être titillée dans mes opinions et visions du monde.



Notre héros principal Simon est vraiment adorable, plein d'énergie et doté d'une vive intelligence qui lui donne la possibilité de comprendre facilement beaucoup de situation. Cependant l'auteure a pris grand soin de lui laisser son côté naïf et insouciant avec des dialogues et des phrases en raccord avec son âge qui apportent donc de la crédibilité à tout le reste. C'est un personnage qui m'a énormément fait rire et pour lequel j'ai ressenti un feu d'artifice d'amour.



Quant à sa famille, elle est tout simplement géniale, sans prise de tête mais responsable. Honnêtement il y a eu un super travail de qualité qui a été fait concernant le développement et la psychologie de tous ces protagonistes. On ne peut que s'attacher et avoir peur pour eux, tout en ressentant une profonde admiration pour ce qu'ils font.



Les chapitres sont très courts (entre 5 et 8 pages maximum) et j'aime tellement ce format qui chaque fois donne une très bonne rythmique à l'histoire sans que cela s'essouffle ou se casse. Je voulais toujours en savoir plus, voir comment les rebondissements et l'action allaient se construire. L'écriture est d'une telle fluidité, que j'avais comme cette impression de voguer sur l'eau dans une petite barque calmement.



En conclusion, cet ouvrage est une petite pépite pour moi. J'ai vraiment réussi à m'immerger dans l'ambiance et tous les personnages sont uniques et solidaire entre eux, cela m'a beaucoup touché intérieurement. Malgré les obstacles, les erreurs et les secrets qui font apparition au fil des pages, ils restent tous bienveillants les uns envers les autres. C'est une notion que l'on a tendance à oublier de nos jours et ça fait du bien de retrouver ces valeurs au cœur de ce roman merveilleusement écrit et mené.
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à cadeaux d'Hugo

Je remercie BoD et l'auteure pour l'envoi de ce Service Presse et de leur confiance.

C'est une romance de Noël qui fait du bien au moral. On est vite embarqué dans cette univers de la magie de Noël. Comment une boîte à cadeaux peut-elle faire des miracles ? Ne dit-on pas qu'il faut y croire pour que ça se réalise ?



Olivia est jeune et elle dégage une bonté, un sens de la famille, des amis que l'on va découvrir au fil de notre lecture.



Hugo c'est le ténor du barreau, un avocat hors pair mais à qui on a collé une étiquette d'homme à femmes. Nous allons découvrir une facette de lui qui va nous bouleverser tellement que je ne m'y attendais pas.



Philippine !!! Sacré Philippine qui apporte cette dose d'humour, de nana complètement déjantée, gauche de surcroit mais aussi attachante quand elle se laisse apprivoiser par son entourage. Une femme meurtrie qui se cache derrière son apparence de " FIfi Brindacier ".



Et les autres personnages qu'on va découvrir aussi qui apporte cette dose familiale, d'amour en cette période de Noël.



L'auteure a su mettre en avant des sujets douloureux mais avec tellement de justesse et de respect. Elle a su m'embarquer à Strasbourg avec ses spécialités, son marché de Noël, et ça fait du bien. On souhaite tous une romance comme celle-là.



Si vous voulez faire comme Hugo, préparez votre boîte à cadeaux et laissez faire la magie de Noël. Laissez-vous embarquer comme moi et vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à cadeaux d'Hugo

Croyez-vous aux contes de fées ? Ces histoires remplies d’amour, créées pour nous faire rêver et nous mettre en présence de personnages attachants, qui traversent le pire afin de vivre le meilleur ? Et bien après cette lecture de la boite à cadeaux d’Hugo c’est dans cette catégorie de roman que j’ai envie de ranger ce livre. Non seulement, mon esprit fleur bleue a été agréablement touché, mais mon côté romantique – pourtant si timide d’habitude, s’est montré plus que réceptif à cette romance.



J’ai beaucoup aimé l’univers proposé par Véronique Rivat. Tourné vers le milieu juridique avec un soupçon de compétition bon enfant et d’un maximum de bons sentiments. J’ai toujours été admirative des avocats alors j’ai pris énormément de plaisir à rencontrer tous les protagonistes de cette histoire. Je trouve que tous les profils sont intéressants et que l’autrice a réussi à donner une importance certaine à chacun d’entre eux. De plus, les liens qu’ils tissent tout du long sont émouvants et ont contribué à faire fleurir plusieurs sourires sur mon visage.



« Il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous. »



Bien entendu, l’amour est au rendez-vous. Avec un premier couple évidemment, mais pas que puisque d’autres rencontres, d’autres duos se forment et se greffent au premier ce qui m’a vraiment plu. Tous ont quelque chose à nous raconter et tous le font avec leurs qualités, leurs défauts, mais avec toujours beaucoup de sincérité et d’authenticité.



« Ma raison est en totale contradiction avec mes émotions. »



Toutefois, comme dans tous les contes, la vie ne fait de cadeau à personne. Enfin sauf lorsqu’il prend l’apparence d’un petit coffret et qu’il donne lieu à un gros quiproquo. Grâce à cela j’ai pu en apprendre plus sur chacun. Or il y a des vécus, des blessures, des traumatismes plus touchants que d’autres. Le texte se remplit peu à peu de doutes, de révélations, de peur, de compréhension. Personne ne s’attendait à vivre une telle expérience néanmoins je suis persuadée que tous recommenceraient sans se poser la moindre question.



« J’aimerais tellement me laisser aller à t’aimer… »



Pour avoir été à la place d’Hugo, je dois bien avouer que c’est de lui que je me suis sentie le plus proche, mais comment ne pas craquer également pour Léonie, pour Zoë, pour Philippine ? Je me suis sentie véritablement embarquée par le vécu de chacun, terriblement concernée par ce qu’ils vivent et ce qu’ils ont envie de vivre. Plus j’avançais dans ce roman, plus j’avais envie de remercier Véronique Rivat pour le chemin qu’elle offre à ses personnages, pour la bienveillance dont elle fait preuve envers eux.



La boite à cadeaux d’Hugo est un livre qui fait du bien. C’est un récit qui se lit presque tout seul tant l’écriture est agréable. Les pages défilent, les secrets se dévoilent et l’on tombe sous le charme tout simplement.




Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à cadeaux d'Hugo



Le décor est planté dans un somptueux château où se retrouvent malgré où bon gré Hugo, Oli, Phillipine, Fred et Pierre.

Le destin les a réunis autour de désaccords professionnels et d’ accords sentimentaux à devenir.

Ce délicieux melting-pot entremêle intrigues, lourds secrets du passé et introspections sur un fond parfumé de cannelle et de barbe à papa.

Mais ne vous méprenez pas sur ces douceurs, elles seront pimentés par la plume espiègle et détaillée de l’auteure. Elle sera vous donner matière pour vous plonger dans l’univers de ses personnages atypiques et drôles à souhait !

Des chapitres courts mais détaillés subtilement, un véritable turn-pages dévoré en 2 jours !



Cette lecture fût un réel moment d’évasion et de rigolade, que je nommerai « feel-loved » puisque c’est ce sentiment qui m’est resté en refermant les pages de ce livre.



Osez le, si vous aimez être surpris et sortir de votre zone de confort des romans trop arrosé de bisous sans saveur… 💋celui ci vous surprendra à rire au milieu d’une salle d’attente médicale 😅!
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à cadeaux d'Hugo

C'est un roman de Noël comme on les aime tout les ingrédients y sont réunis ambiance, décors, romance, famille et amis. J'ai beaucoup aimé l'histoire originale de la malette quand on sait que tout part de là c'est très drôle ! Les personnages principaux Hugo et Olivia sont touchants et pétillants mais le personnage que j'ai préféré c'est "Fifi" j'ai adoré l'aimer et la détester elle est maladroite, sans complexe et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. C'est rythmé, addictif, plein d'amour et très agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à cadeaux d'Hugo

Comment expliquer, susciter l’envie de lecteurs sans spolier le texte ? Je vais essayer de vous exprimer ce que peut déclarer comme flamme ce texte original tout en étant Feelgood, où par cela il est clairement annoncé déjà que ce sera frais, rebondissant et de l’amour à la pelle.

Parlons de l’auteure… Véronique Rivat est sensible, nébuleuse d’idées et d’énergie, aventurière dans ces mondes dans lesquels elles nous emmènent sous sa plume fluide sans aucune lourdeur dans des détails inutiles, ce qui donne à la lectrice que je suis un immense cadeau à mon imagination qui ne cesse de spéculer sur les possibles fins de son ouvrage. Et pour tout vous dire, elle m’a toujours apporté un élément de surprise et pour vous avouer, je ne suis pas facile à surprendre, je suis donc chaque fois sous l’emprise de ses pages attendant le détail qui va bousculer la dernière page. Elle parle d’amour au sens large et sans jamais de vulgarité, bien sûr il y a scènes d’amour, mais terriblement sensuelle et sans un mot cru ni la multiplication d’actes qui selon moi aurait gâché l’histoire et d’ailleurs sape souvent quand un livre de cette inclinaison tombe dans mes mains. Bref cette auteure ne peut que vous enchanter, par sa qualité écriture et la douceur de lire que ses écrits vont vous donner.

« Dans la boîte à cadeaux d’Hugo », à la première page il y a l’énergie d’Olivia, elle entre dans sa vie, jeune avocate décidée, un début avec un rythme énergique qui m’a rendu gourmande et curieuse, je me suis attachée de suite à elle, mais quand est arrivée Philippine dit Fifi Brindacier ou Fifi (et cela très vite avant la 10è page) elle m’a emportée, son caractère affirmé, ses traits de caractère, ses défauts pétillants d’humour sous la lecture. Avec Hugo dont le charme et le charisme dévastent les pages de charme ce qui vous met de suite en appétit pour la suite. Tous les trois ont des vies personnelles avec des souffrances, leur travail une porte de liberté et d’équilibre. Et c’est ainsi que Véronique Rivat nous plonge dans son écrit. Puis des billets en cadeau n’arrive pas au bon port, enfin sac et voilà que tout explose, j’ai été prise dans un toboggan de situations cocasses, tendres, fortes de toutes formes d’émotions. Après le départ en Alsace, mes yeux ont pétillé, car une foule de situations tendresses, rapprochements, découverte des êtres au-delà de leur profession. Là fut toute la magie de l’écriture de l’auteure, sortir d’un contexte et déplacé des personnes pour nous les dépiauter comme on effeuille une marguerite. Je rends hommage à ce texte qui fait un clin d’œil à une petite fille qui est réelle pour mettre en avant une pathologie rare, un combat que cette auteure soutient et avec des passages touchants, nous pousse à nous rapprocher du cœur et nous y attarder. Pensées à cette petite Léonie et sa famille. Des personnes hautes en couleur, Barbara, Sophie, Fred, Pierre, Antoine, Valérie, Alexis, Hugues, Élisabeth, Max, Lucie, etc… vous allez comme moi les adorer. Des souvenirs humoristiques dans les multiples « tâches » dans les restaurants, réunion, moments cocasses sur l’allure de Fifi, l’achat de son anorak, son chapeau… Des moments doux dans les apartés, intimes. Des instants forts, dans les raisons aux premiers contacts qui articulent son texte. En finalité une apothéose comme un feu d’artifice et forcément j’applaudis la lecture, l’envie déjà présente d’un jour reprendre le livre et le lire encore. Mes encouragements vifs pour vous aider à pousser la porte des mondes d’écriture de Véronique Rivat et si vous commencez par « La boîte à cadeaux d’Hugo » vous ne pourrez le regretter.

Commenter  J’apprécie          30
Des gars comme les autres

Merci @veroniquerivat_auteur pour l'envoi de ce SP

Une belle lecture, très émouvante et très immersive.

Entre fiction et réalité, ce roman retrace la vie de Ben Moulin, commando dans l'unité des Forces Spéciales et son épouse Marie, lieutenant, officier de communication.

Ils se rencontrent au mess en 2005, c'est le coup de foudre !

Quelques jours après, Ben part pour sa 1ère mission. Il en enchaînera beaucoup, il partira au Mali, en Afghanistan ou en Irak, avec ses frères d'armes, Loic, Alexis, Stéphane..., sa 2ieme famille. Marie aussi doit partir sur le terrain de temps en temps.

Ils sont parents de 2 enfants Jeanne et Louis. Et quand tous ces hommes et femmes rentrent chez eux, ils redeviennent "des gars comme les autres".

C'est un très bel hommage à tous ces soldats.

On suit dans ce roman en alternance, les points de vue et les ressentis de Ben et de Marie, sur le terrain ou chez eux, avec également des flash-backs sur leur rencontre et les différentes missions de Ben. On l'accompagne sur le terrain, on est vraiment en immersion. Mais on le retrouve aussi avec ses peurs et ses angoisses dans le quotidien de la vie "normale".

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui doit énormément se rapprocher de la réalité. La place de la famille est très bien décrite également, entre l'attente, la peur, la mort...

Ce roman est juste, émouvant, et met en lumière ces hommes de l'ombre.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Des gars comme les autres

Une lecture hors de ma zone de confort au cœur de l'armée et des commandos forces spéciales axée sur la lutte contre le terrorisme dans ce récit fort et poignant. L'autrice a réussi par un chassé-croisé entre fiction et réalité à m'embarquer dans cet univers qui m'était inconnu jusqu'ici. Il y a une réelle maîtrise de son sujet autant dans le fond que dans la forme, une mise en page aérée et une structuration dynamique au niveau des chapitres amènent un état d'alerte permanent sans essoufflement.



Alors oui si je dois être sincère, à certains moments j'ai été perturbé par les termes techniques de ce milieu si particulier qu'est l'armée, mais grâce au lexique inclus dans ce récit, on se remet vite en selle et dans l'ambiance oppressante de cet ouvrage. Ce n'est vraiment pas simple de mettre des mots pour cette chronique, mais ce que j'ai pu ressentir lors de certaines scènes était incroyablement bouleversant de réalisme. J'étais vraiment en colère devant le comportement et les agissements dépeints avec une efficacité remarquable.



Ben, Marie, leurs enfants ainsi que tous les autres protagonistes sont courageux devant tout ce qu'ils doivent entreprendre et supporter en ne sachant jamais si ils rentreront chez eux afin de revoir leur famille et leurs amis. L'armée est décrite vraiment comme une grande famille ici, avec une telle loyauté et un soutien indéfectible, qu'il est toujours difficile de voir disparaître l'un d'entre eux. Je suis resté pantoise à la fin de ma lecture, diverses émotions m'ont impactées et c'est là où je me suis dit « alors c'est ça qu'ils ressentent tous les jours, ils sont parfois séparés de leur famille pendant des semaines ou des mois, combattant et luttant pour la sécurité de leur pays et de leurs proches en premier avant leur propre vie... ».



Ce livre aura eu le privilège de me sortir de mon petit monde et de faire face à la réalité du quotidien des forces armées. Il y a un point important aussi qui a été dépeint, ce sont les traumatismes et l'état psychologique ou physique que la guerre peut apporter à un être humain. Devoir vivre avec parfois le poids de la culpabilité sur les épaules semble être très difficile. J'ai adoré vraiment cette partie psychologique et tortueuse, car cela m'a permit de me rendre compte que finalement je me plains parfois pour des broutilles.



Il y a également des moments vraiment très émouvants entre Ben, Marie et leurs enfants que j'ai beaucoup aimé. On sent tellement d'amour, de tendresse, de confiance et d'authenticité qu'il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour cette famille si complice malgré les événements difficiles de leur existence. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, incisive, linéaire et rythmée dans sa globalité. Les chapitres se lisent rapidement grâce a un dosage très bien équilibré en terme de longueur et de nombre de pages. On passe un très bon moment entre action, amour, drame, suspense, famille, psychologie et espoir jusqu'à la finalité de l'histoire.



Je n'ai rien de plus à dire, si ce n'est que je vous invite a découvrir ces hommes et ces femmes comme les autres certes, mais qui ont entre leurs mains quelque chose, une mission bien plus importante que ce que l'on pourrait croire.
Commenter  J’apprécie          20
Nous venons du Sidh

Avec cette fantasy young adult, l'auteure nous emmène dans un voyage temporel et nous plonge dans le folklore et les croyances celtes.



Simon, un enfant de 5 ans, va, par un concours de circonstances, découvrir la vérité sur ses origines et le rôle qu'il a à jouer dans le monde. Il est un dieu de la tribu de Dana destiné à protéger et à sauver l’humanité. Nous suivons donc Simon qui va grandir et qui va faire son apprentissage de sa vie d'homme et de dieu. Il va devoir lutter contre les forces du mal et protéger le monde tout comme l'humanité. C’est le combat du bien contre le mal. Va-t-il arriver à remplir sa mission ?



Le récit oscille entre réalité et univers oni. On retrouve le thème de la famille, cher au cœur de l'auteure. Le récit se veut aussi didactique quant à la protection de notre planète.



On découvre l’histoire à travers le regard d'un petit garçon avec tout ce que cela comporte. Pour un premier essai dans le fantastique, l'auteure a parfaitement fait le job. À aucun moment, on ne s’ennuie. Il y a des péripéties, du suspense et des rebondissements. Il n'y a aucun temps mort. L’écriture est hyper prenante.



Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort livresque et j'ai été littéralement envoûtée par cette histoire. Les personnages plein de bienveillance et présents les uns pour les autres sont attachants. Les chapitres courts s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.



Une lecture que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Rivat (91)Voir plus


{* *}