AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vicky Lyfoung (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hmong

Dans cet album graphique, Vicky Lyfoung a su avec talent mêler sa vie familiale à celle du peuple Hmong auquel elle appartient. Née en France de parents Hmong, une ethnie d’Asie trop peu connue, Vicky est la dernière d’une fratrie de 8 enfants.

Entre la discrimination raciale dont elle est la victime à l’école et le silence de ses parents sur le drame de leur peuple, elle a du mal à trouver sa place.

Cet album et le fruit de cette recherche bien documentée et de son histoire personnelle. Il est « un hommage à son père et à sa mère qui ont eu le courage de fuir leur pays afin de sauver les leurs. » Non dénué d’humour, il retrace les faits historiques et raconte l’oppression dont a été victime le peuple Hmong. Elle raconte aussi avec passion la vie de quelques grandes figures Hmong comme Pay Chai, figure emblématique dont une fleur porte le nom, ou encore Touby Lyfoung. Elle explique de façon claire le lien entre les Hmong et la France lors de la guerre en Indochine. Je retiendrai avec émotion le passage relatant le sauvetage des soldats français coincés à Diên Biên par les soldats Hmong grâce à leur parfaite connaissance de la jungle.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, beaucoup moins le dessin en noir et blanc qui est très manga et j’ai trouvé que le trait donnait aux personnages un air trop enfantin. Mais il faut savoir que l’autrice est mangaka

Il y a une diaspora Hmong et beaucoup ont trouvé refuge en France, ce que j’ignorais. Cet album de 160 pages nous en apprend beaucoup sur leur histoire

Je remercie les éditions Delcourt et Babelio pour cette lecture





Commenter  J’apprécie          531
Hmong

Vicky Lyfoung s'est lancée sur le chemin de ses origine.

C'est en regardant un reportage de Cyril Payen qu'elle s'est jurée de dessiner, un jour, l'histoire de ses parents et de ce peuple courageux.

C'est chose faite dans cette BD qui retrace, de 3000 ans avant JC à nos jours, le destin des Hmong, peuple nomade qui a fait des choix, qui a été abandonné par les français puis les américains, qui a été massacré et déraciné.

Les dessins m'ont plu et l'histoire, qui met à l'honneur les grandes périodes de cette ethnie qui a dû s'exiler, est intéressante.

On s'attache aux protagonistes.

Il y a 20 ans, je suis allée à la rencontre d'un village Hmong dans le nord Vietnam. le guide ne parlait pas la langue de cette minorité et a du faire appel à un interprète.

J'ai vu, comme si bien dessinés dans cette BD, les maisons en bois sur pilotis, les animaux vivant en dessous, des enfants portant des bébés sur le dos et ces magnifiques paysages. Ce livre m'a rappelé ce voyage marquant.

Derrière les visages souriants et beaux dessinées par Vicky Lyfoung, c'est un peule qui a souffert que nous raconte là, une de leur descendante.

C'est réussi.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt/Encrages pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          300
Hmong

Voici mon retour de lecture sur le roman graphique Hmong de Vicky Lyfoung.

Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre.

Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l’Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D’abord en tant que fournisseurs d’opium puis en tant que soldats.

Dans Hmong, l’autrice nous raconte avec sensibilité et humour l’histoire de ce peuple par le biais de celui de sa famille.

Ne connaissant pas du tout ce peuple, ni ses liens avec la France, j'ai trouvé ça captivant.

J'ai appris énormément de choses de manière ludique, avec humour.

Les pages se sont tournées toutes seules et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Je ne suis pas une grande fan au premier abord des dessins en noir et blanc mais ici, j'ai trouvé que ça colle parfaitement. C'est tout en rondeur, les personnages ont un visuel et des traits qui m'ont beaucoup plu. J'ai adoré.

Ce peuple a vécu dans la violence, leur vie n'a pas été un long fleuve tranquille !

Mais avec les illustrations tout en rondeur et le fait que ce soit en noir et blanc, cela passe parfaitement.

J'ai été captivé, tout simplement et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.

Un vrai coup de cœur que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          230
Hmong

C'est un joli livre à la couverture épaisse déclinée en noir, blanc et une teinte cuivrée. Au premier plan, des petits personnages lèvent les yeux en direction d'un avion semeur de bombes. A l'arrière-plan, le paysage évoque des montagnes et une jungle stylisée. Quelle que soit la violence que contient cette histoire, la rondeur du trait au pinceau viendra en contenir l'impact.

C'est que de la violence, il y en a. Depuis des millénaires, le peuple Hmong, une ethnie minoritaire parmi tant d'autres habitant sur les terres chinoises, est en butte aux persécutions et aux tentatives d'assimilation ou d'extermination. Depuis toujours aussi, ils sont chargés par le pouvoir oppresseur du moment (français y compris) de cultiver le pavot dont la vente permettra de financer les guerres successives au fil des siècles. Retranchés dans les montagnes indochinoises puis au Viêt-Nam, les Hmong parviennent malgré tout à vivre selon leurs rites et culture. Mais leur devenir est indissociable de celui de la colonisation. Etablis sur un territoire que se sont arrogés les Français, certains décident de pactiser avec eux tandis que d'autres restent résolument indépendants. Au moment de la décolonisation, les Hmong du Laos sont alliés des Français et des Américains. Ils sont formés par l'armée secrète américaine, se livrent à des actions héroïques et sauvent bien des vies de soldats. Pourtant, l'évolution du conflit va les laisser isolés, sans armes ni vivres, au fin fond de la jungle, assiégés par l'armée vietminh. Abandonnés de leurs anciens alliés. Des milliers d'entre eux parviendront à prendre la route de l'exil et entameront une vie qui n'aura plus rien à voir avec celle qui étaient la leur auparavant.

Vicky Lyfoung est la fille d'un de ces couples venus en France fuir l'extermination. Née en région parisienne, elle est tellement ignorante de l'histoire de son peuple qu'elle demande à sa mère pourquoi on ne peut pas juste dire qu'ils sont chinois. Hmong, « l'histoire vraie d'un peuple méconnu » va retracer le fruit de ses recherches, amener le lecteur à partager les nouvelles connaissances de l'autrice et réaliser avec elle les intrications qui existent entre l'identité farouchement autonome de son peuple et la violence des volontés hégémoniques successives.

J'ai été d'abord déconcertée par le profond hiatus qui existe entre le dessin de Vicky Lyfoung et le propos de son livre. Son trait évoque les figurines pop, ces petits personnages en plastique que collectionnent les enfants (et les adultes si j'en crois les prix de certaines et le fait qu'elles aient leur propre indice de cotation !). Les attitudes croquées sont elles aussi évocatrices d'un univers manga naïf et innocent : de grands yeux écarquillés, un sourire un peu crispé et les mains en avant en signe de dénégation, ce n'est pas vraiment ainsi que j'aurais représenté le refus de se soumettre à une force oppressive ! Jusqu'aux répliques dont l'aspect décalé apporte une légèreté étonnante : « Libérés, délivrés ! on est les Japonais ! » dit le petit personnage qui incarne l'invasion japonaise de 1945 en Indochine.

Mais finalement, il faut bien toute cette douceur un peu mièvre pour contrebalancer le tragique de l'histoire. Qu'elle n'ait pas été exposée sous une forme grandiloquente a d'autres avantages aussi : celui de nous la rendre facilement sympathique et, surtout, celui de nous rassénérer. Aussi traumatiques soient les origines des Hmong exilés en Europe, il semble qu'ils vont assez bien pour partager avec nous leur histoire de manière distanciée et même souriante. Cela n'invalide en rien la cruauté des vagues oppressives, de l'abandon dont les armées françaises et américaines se sont rendues coupables. Mais cela permet au moins d'y réfléchir sans que le trop plein d'émotions (culpabilité, déni, remords) obscurcissent tout.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Delcourt/encrages pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          2210
Hmong

Vicky Lyfoung est la dernière des huit enfants d’immigrés Hmong. Elle a eu du mal à comprendre ce qu’il se cachait derrière ce nom. Qu’est-ce qu’un Hmong ? D’où vient-il ? En cherchant à en savoir, elle prend conscience de la difficile Histoire des Hmongs.

Leur histoire, comme celle de beaucoup de peuples oppressés, est une suite de guerres, de luttes contre l’oppression, de fuite à la recherche de la liberté. L’histoire des Hmong, celle de sa famille, est souvent triste et pleine de dangers. Le dessin est agréable avec des têtes rondes, souvent souriantes (mais les moments difficiles sont également bien exprimés). Vicky Lyfoung agrémente quelques moments avec de une touche d’humour pour rendre le propos moins pénible. Je ne connaissais ce peuple que de nom, j’ai beaucoup appris avec cette BD.

En écrivant et dessinant cette bande dessinée. retrouve son identité et fait un vibrant hommage à ses parents et à ceux qui ont combattu pour sauver leur peuple.

Commenter  J’apprécie          190
Hmong

Raconter la vie des Hmongs

lui paraît trop difficile.

Alors ,Vicky Lyfoug 32 ans

décide de dessiner leur histoire,

sa famille, leur quête de paix et de liberté .

C'est un méli-mélo très et trop touffu,

fait de fuites, de déplacements,

de combats fratricides,de guerres coloniales ..

L'opium y joue un rôle principal .

La France les exploitera longuement sans ciller.

Ce sont des drames qui s'enchaînent et s'empilent.

Une population qui puise sa force

dans ses racines et ses traditions .

Un peuple résilient, qui pour survivre

doit s'exiler, se disperser..

J'ai appris et mieux compris les drames vécus

par ce peuple maltraité, massacré, ignoré ,explosé.

C'est un peu "les Hmongs pour les nuls"

Et ce n'est pas du luxe, cette mise en lumière.

Le dessin en noir et blanc est, presque enfantin.

On sort de ce livre en se promettant

d'y retourner bien vite pour éclairer

certains points de cette histoire.

Merci pour cet envoi .



Commenter  J’apprécie          152
Hmong

Ce livre m’a été proposé lors d’une Masse Critique Privilégiée.

Je lis des BD mais c’est, le plus souvent, à voix haute pour mon petit fan.

Lorsque j’ai été convié à participer pour lire celle-ci, j’ai un peu hésité.

160 pages sur un sujet dont je n’ai aucune connaissance et 30 jours pour le lire, serai-je assez intéressée pour arriver jusqu’au bout ?

Et puis, je me suis dit, pourquoi pas sortir de ma zone de confort.



Je remercie donc Babelio et les éditions Delcourt pour l’envoi de cet album.

Bel album d’ailleurs, de 160 pages aux illustrations en noir et blanc.

L’autrice elle-même, toute petite, lorsqu’elle disait qu’elle était Hmong voyait l’incrédulité dans leurs yeux. Elle a même demandé à sa mère pourquoi ils ne pouvaient pas dire qu’ils étaient chinois pour faire plus simple.

J’ai aimé la façon dont l’autrice, Vicky Lyfoung, explique l’importance pour sa famille de dire qu’ils sont Hmongs et comment ils ont été dans l’obligation de partir loin de leur terre.

Je n’en avais jamais entendu parler et elle le fait de manière posée et en y ajoutant une touche d’humour qui allège un peu l’Histoire.

Une époque triste, terrible où l’opium est la monnaie qui alimente les différents pays pour faire la guerre.

Les Hmongs aux côtés des Français, puis ensuite auprès des Américains.

Leurs coutumes parfois à l’opposé des nôtres. Tel que pour un mariage, la jeune femme est offerte au futur époux et à sa famille avec une dot et si la jeune femme ne satisfait pas, elle est rendue aux siens avec demande de dédommagement !

Tout est expliqué de manière claire et concise pour replacer facilement l’histoire de sa famille dans l’Histoire.



L’étiquette sur le livre l’annonce « L’histoire vraie d’un peuple méconnu ».

Le relais est passé. Mon grand, qui est plus Fantasy que BD, va prendre le temps de le lire également.

Je mesure ma chance d’être née au bon endroit, au bon moment.
Commenter  J’apprécie          152
Hmong

- « Tu es de quelle origine ?

- Je suis Hmong.

En général la personne en face de moi ne connaît pas ce nom. Alors je simplifie et dis être laotienne. Là, ils arrivent plus ou moins à situer. »

C'est pour répondre un peu mieux à cette question, avant tout pour elle-même, que Vicky Lyfoung a entrepris un colossal travail de recherche historique et biographique sur son ethnie, issue de la région montagneuse à cheval sur le sud de la Chine et le nord de l'Indochine.

C'est un peuple de cultivateurs talentueux relégués dans les zones les plus difficiles d'accès, animiste, attachés à leurs traditions. Tantôt exterminés par les chinois, tantôt exploités par les français puis par les américains. Car les Hmong ont l'art de faire pousser le pavot, et le trafic d'opium va assurer des revenus importants aux français durant les deux guerres mondiales. A la bataille de Diên Biên Phu, ils sont là pour sauver les militaires français encerclés. Pourtant à la fin de la guerre d'Indochine et du Viet Nam ils seront abandonnés par les soldats qu'ils ont soutenus, puis persécutés par les vainqueurs des conflits. Commence une dispora pour ce peuple vers la France et les USA. Il se trouve que Lyfoung est le nom de plusieurs héros qui ont fait l'histoire du peuple Hmong. C'est ainsi que l'Histoire mondiale rencontre l'histoire familiale. Une histoire forte assez époustouflante.

Le dessin est dans le style manga à l'encre noire (Vicky Lyfoung est mangaka), dans le sens de lecture occidental. Il est juste dommage pour nous que le noir et blanc nous fasse perdre les couleurs chatoyantes des costumes traditionnels et de la jungle tropicale.



Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette découverte très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          140
Hmong

J'ai choisi ce roman graphique en espérant en apprendre plus sur les Hmongs, ce peuple asiatique à l'histoire mouvementée. L'auteure est née en France de parents Hmongs ayant réussi à fuir le Laos et ce livre est sa propre quête de vérité sur son histoire familiale et celle de son peuple. Comme elle l'écrit si bien en introduction, quand elle était petite on se moquait d'elle car elle était "chinoise" (les enfants pensant que tous les asiatiques étaient forcément des chinois) et même aujourd'hui quand elle explique qu'elle est d'origine hmong ses interlocuteurs restent souvent perplexes !



Malheureusement je suis vraiment restée sur ma faim en ce qui concerne ce roman graphique qui n'a pas été du tout une lecture plaisante. Le ton et les intentions de l'auteure sont sincères mais le résultat est extrêmement confus, heureusement que je connaissais déjà l'histoire récente de ce peuple car sinon je crois que je n'aurais absolument rien compris au récit ! Vouloir raconter dans un livre de moins de 200 pages toute l'histoire d'un peuple en partant de ses origines pendant l'empire chinois et en sautant allègrement d'une époque à l'autre donne un récit que j'ai trouvé complètement décousu avec des héros qui apparaissent le temps de 2 pages avant qu'on fasse soudain un bond d'un siècle ou d'une décennie, une histoire à la fois beaucoup trop riche et trop simpliste pour qu'on s'y intéresse vraiment. Bref je me suis vraiment ennuyée et demandée où l'auteure voulait nous mener au point de finir par lire en diagonale certaines pages qui m'avaient complètement perdue.



Côté dessins ce n'est pas ça non plus, le trait très enfantin avec ces visages ronds, ces graphismes très simplifiés m'a paru plutôt charmant au début mais devient vite très lassant. Tous les personnages se ressemblent, les planches sont complètement statiques avec un décor figé en arrière plan devant lequel évoluent ces petits bonhommes à la tête ronde et aux expressions très caricaturales et cela n'aide absolument pas à comprendre le fil de l'histoire ou à s'y intéresser. Finalement les seuls passages qui m'ont vraiment plu sont ceux où l'auteure parle d'elle-même, de sa famille et de son histoire et où on sent une vraie sincérité dans le propos, de vraies anecdotes personnelles plutôt qu'un condensé de pages wikipedia mal restituées.



Ma critique est assez dure mais c'est rare qu'un roman graphique me tombe à ce point des mains et j'ai été d'autant plus déçue que l'histoire récente des Hmongs est peu abordée et que cette bande dessinée aurait pu justement nous donner un point de vue original et "vu de l'intérieur" sur leur destin. Dommage mais pour moi ce fut vraiment une mauvaise pioche, je vais m'empresser de passer à autre chose !
Commenter  J’apprécie          130
Hmong

Originaire de Chine, le peuple hmong s’est battu pour survivre et garder ses traditions. L’autrice, Vicky Lyfoung propose ici de retrace leur histoire tout en retraçant celle de sa famille.

Je dois avouer que je ne me souviens pas d’avoir déjà entendu parler des hmongs. Alors pouvoir découvrir leur parcours au travers d’un album m’a vraiment intéressée. Et on en apprend, des choses. Une histoire faite d’oppression, de déplacements de population, mais aussi et surtout d’oubli.

J’ai beaucoup aimé les dessins de Vicky Lyfoung, plein de rondeur qui offre une certaine douceur sans pour autant faire baisser la force de l’ouvrage ou le propos. L’autrice ne tombe jamais non plus dans la facilité et montre aussi les dissensions qui ont pu apparaitre au fil du temps.

Un excellent ouvrage sur un peuple méconnu qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.
Commenter  J’apprécie          130
Hmong

Avant tout je remercie chaleureusement les éditions " Delcourt" et l'équipe de Masse critique privilégiée de Babelio pour l'envoi de ce livre.



Vicky Lefoung est une jeune femme d'origine laotienne née en France des parents Hmong. Qui sont les Hmong, ce peuple oppressé ?



L'histoire des Hmong est étroitement lié à la colonisation de l'Indochine par la France. Les Hmong ont toujours travaillé avec les France.



A travers son histoire de famille, Vicky Lefoung explique l'histoire de son peuple, c'est aussi une façon pour elle de mieux comprendre d'où elle vient et qui elle est.



Je n'ai pas l'habitude de lire des romans graphiques, mais Vicky Lefoung arrive à décrire avec une sensibilité et certaine simplicité une partie de l'histoire d'Indochine et notamment le Laos que je ne connaissais pas. Les dessins sont assez enfantins, mais je viens de lire que Vicky Lefoung est surtout auteure des mangas. Une histoire d'un pays et d'une famille poignante et touchante.



Je pense que cette lecture est accessible pour des jeunes à partir de 10/12 ans.



Très bon moment de lecture, qui m'a permis de sortir de ma zone de confort et de découvrir le roman graphique.



Challenge Multidéfis

Challenge ABC

Challenge Plumes Féminines

Challenge Riquiqui



Commenter  J’apprécie          120
Hmong

J'ai découvert la bande dessinée de Vicky qui parle d'un peuple oublié de tous, les Hmong, que je ne connaissais pas auparavant. Ce qui m'a tout de suite attirée, c'est que cette BD est basée sur une histoire vraie. Même si les personnages ressemblent à ceux du dessin animé “Shuriken School”, j'ai été agréablement surprise par cette petite référence à l'enfance. L'histoire des Hmong est difficile et pleine de blessures, mais l'auteure a su trouver le bon équilibre en utilisant l'humour et l'ironie pour alléger certaines situations. Les dessins ronds et comiques de Vicky Lyfoung adoucissent une histoire difficile, mais écrite avec émotion et sensibilité. J' ai été touchée par cette histoire qui est à la portée de tous et qui transmet avec pédagogie l'histoire des siens. En référant cette BD, je suis très contente de mon choix et j'ai envie de la partager avec d'autres. Pour moi, Vicky Lyfoung a réussi son pari : faire connaître son peuple et transmettre son histoire de manière touchante et précise.

Chronique détaillée :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          111
Hmong

Avant que Babelio ne me propose ce roman graphique dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je n'avais jamais entendu parler des Hmong.

C'est donc avec beaucoup de curiosité et la crainte de ne pas avoir le bagage culturel suffisant pour comprendre, que j'ai ouvert l'album.



On sait, sans vraiment s'y intéresser, ne nous voilons pas la face, qu'il existe des tas de minorités brimées de par le monde. Vicky Lyfoung est issue de l'une d'entre elles. C'est à l'adolescence qu'elle a commencé à s'interroger sur son histoire familiale et c'est en faisant des recherches sur ce qu'elle appelle sa "forêt généalogique", qu'elle s'est aperçue que son passé ne pouvait se détacher de la grande Histoire.



Tirer tous les fils pour faire connaissance avec cette ethnie et la comprendre n'a pas du être simple. Vicky Lyfoung a produit un remarquable travail de vulgarisation nous permettant, en moins de 200 pages, de comprendre les enjeux et d'entrer en empathie avec ce peuple aujourd'hui disséminé à travers le monde. Disséminé, mais tout en restant ancré quelque part au Laos sous le joug de pouvoirs politiques qui ne divulguent que parcimonieusement des informations sur le sort réservés à ceux qui sont restés.



Les Hmong étaient nomades et ils se sont finalement ancrés en Indochine. Alors qu'ils ne souhaitaient que vivre libres, de leurs terres, ils ont tour à tour été les pions des français, des américains, des laotiens... qui les ont à chaque fois laissé tomber quand le moment était venu pour eux de retrouver leurs pénates. C'est que les Hmong sont travailleurs, fiables et surtout... capables de produire de l'opium, beaucoup d'opium. Et avec quoi croyez-vous que les alliés ont financé une partie de la première guerre mondiale? Et avec quoi croyez-vous que les USA peuvent mener des missions d'espionnage non officielles lors de la guerre du Vietnam? Les Hmong, dans ce contexte, c'est la poule aux oeufs d'or, dont on coupe le cou dès qu'elle ne présente plus d'intérêt.



La préface rédigée par le journaliste Cyril Payen nous donne le ton: l'ouvrage est fidèle à la mémoire d'un peuple et à son histoire. le témoignage que nous propose Vicky Lyfoung est gorgé d'émotions, même s'il est émaillé d'humour sur certaines planches. L'autrice est mangaka et c'est à travers des dessins en noir et blanc ainsi que des personnages qui ont tous une bonne tête (et qui m'ont fait penser aux personnages du dessin animé Heidi dans les années 80) qu'elle nous retrace la vie de son peuple en remontant dans les légendes qui précèdent la migration des Hmong vers le sud de la Chine, 2000 ans avant JC jusqu'à elle, aujourd'hui, à Paris.



Ce roman graphique est un très bel hommage à ses parents d'abord, à son peuple ensuite. Et une jolie façon d'asseoir son identité tout en tentant de nous éveiller à la condition de ce peuple non médiatisé. J'ai bien envie de dénicher le reportage que Cyril Payen avait fait pour Envoyé Spécial sur le sujet.



Grand merci à Babelio, aux éditions Delcourt et à l'autrice pour cette découverte éclairante.

Commenter  J’apprécie          90
Hmong

La première fois que j’ai entendu parler de ce peuple, c’est lors d’un voyage en Thaïlande, au Triangle d’or, mais j’ignorais tout de leur histoire.Ce livre est idéal pour en apprendre les grandes lignes.



A travers des dessins très jolis et des textes drôles, on découvre l’histoire de ce peuple sans véritable terre, bousculé d’une guerre à l’autre et luttant pour sa survie. Je l’ai lu d’une traite, il est accessible, beau et émouvant. L’auteure nous raconte cette difficulté à trouver sa place quand on ignore son passé., elle nous livre la pudeur de ses parents face à leur histoire et les quelques informations qu’elle découvre. Ce n’est pas un livre voyeuriste, loin de là, c’est un constat, une histoire de son peuple, mis en image.



C’est un très bel ouvrage qui mérite d’être découvert pour un peuple qui se bat toujours pour exister.




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          90
Hmong

Avant toute chose, j'ai envie de vous parler de ce livre en tant qu'objet. Lorsque je l'ai reçu, j'ai passé un temps certain à l'observer, le toucher, le sentir. Sa couverture épaisse, ces personnages aux visages ronds déjà attachants, et cette couleur mordorée magnifique m'ont donnés envie de me plonger dans ce roman graphique.



Vicky Lyfoung nous offre une histoire forte en émotions, d'autant plus qu'il s'agit de la sienne. À la lecture, je me sens bête de voir que certains pans de l'histoire me sont totalement inconnus et qu'ils le sont aussi parfois aux yeux du monde entier. Il faut dire que le monde aime fermer les yeux ou regarder ailleurs. Alors merci à Vicky de nous raconter l'Histoire en même temps que son histoire.



Hmong, c'est le nom d'un peuple réparti sur plusieurs pays d'Asie. C'est le nom d'un peuple méconnu voire inconnu qui a été violenté, persécuté mais qui a eu en son sein, de très grands battants qui n'ont jamais baissé les bras, jusqu'au péril de leur vie. Ce roman graphique est très bien documenté et le parallèle entre la vie des Hmongs et la recherche du passé de l'autrice se confondent parfaitement, les deux étant intrinsèquement liés.



Ce roman graphique a été un coup de cœur pour moi, impossible de rester indifférent face à ce livre, les émotions sont fortes, réelles et l'histoire nous emporte, parfois avec douceur, parfois avec violence. Il y a des passages difficiles mais la douceur des dessins avec ces personnages au visage rond nous permet de les appréhender autrement et on s'attache d'autant plus aux moments tendres. Alors merci à vous, Vicky, de nous transmettre votre histoire qui mérite d'être connue. Merci de nous toucher avec vos illustrations, parfois même sans un mot. J'espère que connaître cette histoire et la faire connaître amènera de la paix.
Commenter  J’apprécie          80
Hmong

S'interrogeant sur sa famille et sur son peuple dès l'adolescence, Vicky Lyfoung retrace ici leurs histoires imbriquées avec beaucoup de clarté et un peu d’humour.

J'ai trouvé cette bd très touchante et très enrichissante. Je ne soupçonnais pas une seconde le lien de la France avec le peuple hmong ni la complexité de l’histoire de ce peuple (dont j’avais entendu parler par l’émission de télévision « rendez-vous en terre inconnue », ce qui m’a permis notamment de mettre des couleurs sur les costumes traditionnels). J'ai été une fois de plus abasourdie par la politique coloniale de la France et l'ingérence américaine.

J’ai apprécié la mise en scène et la mise en case de l’ouvrage, j’ai eu un peu plus de mal avec les personnages qui me donnent toujours l’impression que même les adultes sont des enfants. Cependant, l’expression des émotions est bien retranscrite sur les visages.



Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Hmong

En ouvrant cette bande dessinée, j’étais loin de me douter que j'apprendrais autant de choses sur un peuple. Car, Hmong , le titre de ce roman graphique, est également le nom d'un peuple asiatique.



Vicky Lyfoung a effectué un travail de recherche très fourni. Depuis son enfance, elle est victime de discrimination raciale à l'école . Et quand elle pose des questions sur ses origines à ses parents, elle obtient peu de réponses.

Du coup, elle décide de trouver ses réponses seules et nous content à travers ces 160 pages l'histoire des Hmongs depuis leur origine.

L'auteure m'a donc appris que cette ethnie a longtemps travaillé pour les français, qu'elle a été, sans trop de surprise, oppressée comme souvent le sont les minorités.

Vicky Lyfoung nous parle également de sa famille, dont certains membres ont milité pour la défense des hmongs.



En ce qui concerne le graphisme, étant fan de manga, j'ai adoré ce dessin en noir et blanc qui m' y fait penser.



Donc, un très beau roman graphique documentaire qu'il faut absolument lire. Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l’acceptation de ma demande de lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Hmong

Magnifique BD très belle, touchante et instructive, lecture sur la vie de l'auteure.  Retraçant l'histoire tragique de son peuple, les Hmong, en mêlant la grande Histoire et histoire personnelle.



La sobriété et la beauté des dessins, en N&B et tout en rondeur, viennent adoucir la violence du récit, écrits avec beaucoup de justesse par l'auteure, certains passages sont très durs.



Ce récit fera sans doute écho dans le cœur de nombreux enfants d'émigrés en quête de leur propre identité quelle que soit leur ethnie.



A découvrir pour connaître ce peuple trop méconnu!

Commenter  J’apprécie          60
Hmong

Vicky Lyfoung vient d'une famille Hmong et est née en France. Une fois adulte, elle se questionne sur ses origines et, comme sa famille ne désire pas revenir sur ce qui les a pousser à fuir leur pays, Vicky se plonge dans l'histoire de ses origines.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Je ne connaissais rien au peuple Hmong ni au Laos. C'est un peuple qui a été opprimé par le Japon, la Chine et la France, qui se sont disputés tour à tour le territoire Hmong. J'ai beaucoup appris sur l'histoire de ce peuple, maintes fois persécuté aux coutumes et traditions très intéressantes.

Les dessins en noir et blanc m'ont beaucoup plu, car c'est un style manga qui me séduit beaucoup. J'ai trouvé le texte très lisible et simple.

C'est très documenté, accessible aux jeunes. L'histoire du peuple Hmong y est résumée mais on y aborde les points les plus importants, c'est raconté avec humanité et humour.

C'est un roman graphique très agréable à lire.

Dans un second temps, on se focalise sur l'histoire des parents de Vicky et pourquoi ils ont fuit leur pays. J'ai trouvé que c'était un passage plein d'émotion qui rend hommage avec pudeur et amour, à tout ce qu'ils ont fait pour que Vicky et ses frère et ses sœurs aient une belle vie en sécurité.

Bref c'est un roman graphique que je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Hmong

Un roman graphique bouleversant.



Entre histoire personnel et recherche, l'auteur nous emmène dans sa quête d'identité qui la conduira à ce pan de l'histoire passée sous silence.



Une histoire douloureuse mais aussi pleine d'espoir, écrite au travers d'une plume douce et sensible.



Les dessins sont détaillés, et accompagnent le récit avec pudeur.



Une belle découverte qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire du peuple Hmongs.



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vicky Lyfoung (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}