AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Davis Hanson (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre du Péloponnèse

Non, je ne suis pas un monstre.

Je n’aime pas la guerre et les massacres. Pourtant, paradoxalement, j’aime les récits qui en parlent.

Et cette guerre du Péloponnèse là est, dans le genre, somptueux et extrêmement éclairant.



Victor Davis Hanson est un spécialiste de la période. Il connaît l’histoire grecque antique comme sa poche. S’appuyant avant tout sur Thucydide – ce livre pourrait presque en être une exégèse – mais aussi sur Xénophon, Diodore de Sicile et Plutarque, il nous propose non pas une chronique des événements mais une approche thématique de cette interminable guerre entre la puissance maritime Athènes et la puissance continentale Sparte qui eut lieu entre 431 et 404 av. J-C. Chaque chapitre attaque le sujet à partir d’un thème déterminé : la peste, les sièges, les batailles d’hoplites, la guerre en mer, etc. Se faisant les événements se mettent en place par touche, sont interprétés de plusieurs points de vue et finissent par former un tableau clair… et macabre.

Le procédé est contrôlé, pas aléatoire. Hanson, en plaçant astucieusement ses thèmes dans son récit, commence par le début de la guerre et termine par la fin, ce qui n’est pas forcément garanti dans une approche thématique.



Le résultat est éclairant, disais-je. Je ne savais pas cette guerre si longue et si complexe. Ce mélange de conflit idéologique et de realpolitik pourrait donner des complexes à la géopolitique moderne. Imaginez pour l’exemple qu’Athènes est le défenseur des régimes démocratiques tout en étant le maître d’un empire dont elle maintient les chaines souvent sans scrupules (Athènes détruira des cités « amies » qui risquaient de quitter sa ligue) alors que Sparte favorise les régimes oligarques forts tout étant considérée par beaucoup comme le libérateur de la Grèce.

Hanson nous montre rapidement que notre image d’Épinal de la bataille entre phalanges d’hoplites n’est pas le type de combat le plus meurtrier ni le plus répandu dans cette guerre. La cavalerie a un rôle important, les techniques de guérilla à la Laurence d’Arabie aussi, sans parler des combats en mer. On retient surtout l’importance des carnages, les milliers de prisonniers massacrés, les villes réduites en cendre, l’effroyable peste à Athènes. Mais aussi les incroyables retournements de situation, quand l’espoir change de camp.



Un autre aspect éclairant est la relecture que ce livre permet des tragédies de Sophocle et d’Euripide et des comédies d’Aristophane. Je ne connais pas encore l’œuvre de ce dernier, mais j’ai déjà beaucoup lu les deux tragédiens, et j’ai toujours analysées leurs pièces selon un angle moral ou mythologique. Hanson nous dit qu’elles contiennent en fait beaucoup des événements terribles qui avaient lieu pendant qu’elles étaient représentées. Qu’on pense à Hécube qui raconte le sort de la famille royale de Troie assassinée ou réduite en esclavage, et qui se veut aussi un cri porté contre l’attitude d’Athènes à l’égard des cités alliées qu’elle détruit sans vergogne. Assurément, j’aurai cela à l’esprit lors de mes prochaines lectures de ces auteurs.



Difficile de résumer un livre aussi foisonnant. Je n’ai fait que l’effleurer jusqu’ici. Au lieu de vous endormir par des longueurs sans intérêt, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre si la Grèce antique vous intéresse.

Commenter  J’apprécie          420
Le Modèle occidental de la guerre : La batail..

Comme son titre ne l'indique pas, Le modèle occidental de la guerre traite de la Grèce antique. On le trouve aussi sous-titré “La bataille d'infanterie dans la Grèce classique”, ce qui est déjà beaucoup plus clair.

D'après Hanson, ce modèle hérité des Grecs consiste en 1) une guerre courte, soldée par 2) une bataille rangée décisive, cette dernière se résumant à 3) un choc frontal. C'est plus ou moins ainsi que se battront les Européens tout au long de leur histoire, moyennant quelques changements à partir du XIXe siècle, quand la simple bataille de rupture commencera à virer à la bataille d'anéantissement, puis au XXe siècle avec les doctrines d'écrasement total aussi bien militaire que civil. Cela dit, ce modèle reste ancré dans les mœurs, en témoigne la difficulté des Occidentaux à mener des conflits sortant de la bête bataille rangée entre pairs (guerres de décolonisation, guerres de partisans, Viet-Nam, Afghanistan, Irak...). Ce premier volet du bouquin est très éclairant sur la conduite de la guerre et ses représentations dans la mentalité occidental. On regrettera toutefois l'absence de confrontation entre ce modèle et ceux d'autres civilisations, qu'ils soient analogues ou différents. Je pense aux guerres féodales japonaises, qui, toutes proportions gardées, présentent un modèle assez proche des conflits ritualisés de la Grèce classique.

La seconde partie de l'ouvrage est pour ainsi dire un autre livre, puisqu'on passe du modèle global et abstrait aux réalités concrètes à l'échellon d'un hoplite. Hanson se base autant sur les sources que les reconstitutions avec ses étudiants pour parler armement, marche sous le soleil, placement des troupes, choc et poussée dans la mêlée. Seul bémol, la présentation très péremptoire de Hanson, qui confond hypothèse et vérité, et semble avoir oublié le caractère intrinsèque des sources de l'histoire antique, à savoir que la documentation est autant partielle que partiale.

Le modèle occidental de la guerre n'en reste pas moins un bon bouquin, audacieux sur pas mal de raisonnements, une lecture de choix pour comprendre la conception occidentale de la guerre et saisir la réalité du combat entre hoplites.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
La guerre du Péloponnèse

Malgré sa densité et son sérieux j’ai moins aimé ce livre que ceux consacrés aux guerres médiques.



Peut être aussi que tout simplement les guerres médiques façon David contre Goliath exaltent plus mon imaginaire que des conflits internes pour une question de suprématie.



A lire toutefois pour avoir les connaissances historique de fond nécessaires pour aborder, les productions littéraires et théâtrales d'Euripide, Sophocle et Aristophane tournant autour de ce sujet terriblement marquant pour un Grec ayant connu cette période.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40
La guerre du Péloponnèse

Sparte contre Athènes , quel beau titre de péplum ! C’est aussi le casting d’une guerre de vingt sept ans (entre 431 av. J.-C. et 404 av. J.-C.) entre les deux grandes puissances de la Grèce . Elle vit la floraison de nombreuses techniques militaires (bien sales …mais c’est un pléonasme) et la naissance de la science historique avec Thucydide.Livre bien documenté avec un riche apparat critique.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre du Péloponnèse

Livre rare par son érudition son accessibilité à un non spécialiste, son parti pris de dépasser le strict cours chronologique et la technicité de la guerre à cett'e époque pour extraire de ce coflit l'universel de chaque guere et que déjà Thucydide avai tdéjà noté

1 on sait quand on commence un guerre jamais quand elle s’arrête

2 une guerre ne se passe jamais comme on l'avait prévue

3 Le plus souvent quelque soit le talent c'est celui qui a le plus d'argent qui gagne

4 Et quelquefois c'est le plus con qui gagne

5 Pir le plus souvent une guerre m^me sanglante ne sert à rien



Commenter  J’apprécie          30
La guerre du Péloponnèse

La "Grande Guerre" des Grecs.



La Guerre du Péloponnèse est la grande affaire des grecs de l'Antiquité.

Elle se déroula sur plus de 30 ans entre 431 et 404 avant Jésus-Christ. Elle oppose l'Athénes impériale à une coalition du Péloponnèse et de Béotie menée par Sparte. Cette guerre mit définitivement fin à la puissance impériale d'Athènes. Elle n'en fit pas, pour autant, le succès de Sparte. Ce fut finalement la Thèbes d'Epaminondas et surtout la Macédoine d'Alexandre qui allaient gagner l'hégémonie sur la Grèce.



Victor Davis Hanson est un historien talentueux de l'histoire grecque antique. Son "Le Modèle occidental de la guerre : La bataille d'infanterie dans la Grèce classique " est désormais un grand classique (voir mon commentaire par ailleurs).

Ce texte, publié en 2005 sous le nom de "A war like no other" retrace l'histoire de la guerre du Péloponnèse d'une manière originale. Il faut rappeler que ce conflit nous est connue par l'ouvrage éponyme du général-historien Thucydide. D'ailleurs le commentaire d'Hanson sur le travail de Thucydide est passionnant !



L'angle d'attaque de Hanson est original car, au lieu de relater le conflit de manière chronologique, il va traiter son sujet à travers de faits saillants du conflit, à savoir: Le feu : la guerre contre la terre, La maladie : la peste à Athènes, La terreur : la guerre de l'ombre, La cuirasse : les batailles d'hoplites, Les murs : les sièges

Les chevaux : le désastre de Sicile , Les navires : la guerre en mer

Le paroxysme : combats de trières en mer Egée, La ruine ?, Vainqueurs et vaincus.



Cela peut apparaître parfois déroutant mais c'est bien ce qui fait la qualité de cet ouvrage.

Cette approche par thème lui permet d'approfondir son analyse d'une manière à la fois originale et fine. Certains se plaisent à critiquer régulièrement Hanson pour sa manie de re situer certains événements antiques par rapport à l'histoire contemporaine voire à l'actualité. C'est oublier que cet historien, néo-conservateur affiché, est avant tout un spécialiste de l'histoire antique. J'ai particulièrement apprécié d'ailleurs les volumineuses notes commentées et sa bibliographie bien complète.



Avec cartes dans le texte, bibliographie, index des noms et des lieux, portraits des principaux acteurs.



Indispensable aux amateurs d'histoire antique.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le Modèle occidental de la guerre : La batail..

Après avoir déguisé ses étudiants en hoplites et avoir fait des des tests, le professeur Hanson pose ici les bases de la tactique et de la façon de combattre des grecs anciens: Ces hoplites au casque à crête, au bouclier rond et à l'armure d'airain. Il y révèle également l'étique et la philosophie de ces guerres helléniques et en fait le modèle occidentale de faire la guerre. Bien que plus controversé sur ce dernier point, l'ouvrage nous permet de disposer d'arguments pertinents pour décrire le combat antique et expliquer les raisons de la supériorité incontestée des hoplites grecs sur les champs de batailles.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre du Péloponnèse

Pour bien comprendre ce conflit, l'auteur en inspecte tous ses aspects...Une véritable mine d'informations...
Commenter  J’apprécie          20
La guerre du Péloponnèse

A mon sens, c'est un incontournable, notamment en géopolitique, le jeu des alliances, la guerre sur terre et sur mer... Thucydide s'exprime dans un langage efficace, compréhensible de tous. On apprend bon nombre de choses sur les cités-état grecques, juste après la tentative d'invasion perse. J'ai ainsi pu être renseigné sur le rôle de Périclès l'Athénien ou bien celui de Brasiadas, le Lacédémonien. Plus largement, on comprend très bien l'esprit de chaque camp, les Athéniens, entreprenants, maritimes et offensifs (leur excès de confiance leur coûtera la victoire finale à cause d'une expédition hasardeuse en Sicile), et les Spartiates, terriens, conservateurs et défensifs. Cette lecture peut s'accompagner, pour ceux qui sont férus d'histoire, d'un manuel historique, ce qui permet de mieux placer les faits sur un calendrier, Thucydide ne précisant pas toujours la date, ou bien se rapportant à une datation par rapport à des événements dont le lecteur ne sait pas la date, comme des jeux olympiques ou bien des saisons.
Commenter  J’apprécie          10
Carnage et culture. Les grandes batailles q..

Il fallait oser, en 2001, sortir un ouvrage mettant en avant les faits saillants de ce qui semblait à l'auteur caractériser l'art de la guerre des Occidentaux.



Cet ouvrage sortit aux États-Unis en 2001 puis dans sa traduction française en 2002. Entretemps, les États-Unis avaient connu le 9-11 et la guerre made in USA avait bouté les talibans hors d'Afghanistan. J'avais lu, en 2002, avec grand intérêt cet ouvrage. Flammarion a décidé, en 2010, de proposer de nouveau ce texte aux lecteurs français dans un format de poche. Huit ans après, j'ai pris la décision de le relire et de le commenter.



Qui est Victor Davis Hanson ? Il s'agit d'un historien américain spécialiste de l'antiquité grecque dont j'avais déjà pu apprécié le talent dans deux ouvrages importants:

- Le modèle occidental de la guerre: la bataille d'infanterie dans la Grèce classique publié aux Éditions Les Belles Lettres en 1990 puis ré-édité chez Tallandier en 2007

- La guerre du Péloponnèse chez Flammarion en 2008, ré-édité dans la collection "Champs Histoire", toujours chez Flammarion en 2010.



Ces deux ouvrages ont rapidement pris une place de choix dans ma bibliothèque à la fois par l'érudition de l'auteur et par ses thèses clairement novatrices quoi que souvent risquées. Hanson secoue les neurones et c'est clair que ça ne plait pas toujours. Si on ajoute à ses approches novatrices, une bibliographie toujours clairement commentée et critique, Hanson constitue, avec Basil Liddell Hart et John Keegan, le troisième auteur anglo-saxon qui m'a le plus marqué dans ma passion de l'Histoire.



Avec Carnage et culture, Hanson nous emmène à travers l'histoire de la guerre de l'Antiquité à nos jours avec un objet central qui est d'expliquer en quoi les Occidentaux ont inventé une manière de faire la guerre terriblement efficace qui l'emporte sur toutes les autres approches. Pour Hanson, la cohésion de l'infanterie lourde et la recherche de la bataille décisive constituent les socles à partir desquels va se construire l'art occidental de la guerre. Hanson va prendre huit batailles de l'histoire de l'Occident pour étayer son argumentation qui vise à démontrer que les facteurs de supériorité des Occidentaux par rapport aux autres civilisations sont: la liberté politique, le capitalisme, l'individualisme, l'esprit critique, le rationalisme et le débat ouvert.



Ce qui m'impressionne le plus chez Hanson c'est clairement sa puissance d'évocation. Sa restitution de ces combats, à travers les siècles, est hallucinante, bien dans la veine d'un "Anatomie de la Bataille" de John Keegan. L'exposé de la thèse d'Hanson sur la supériorité occidentale est par contre plus brouillon et parfois répétitif comme s'il avait assemblé des articles pour en faire un ouvrage. Malgré tout, ce texte fourmille de points de départ de recherche bien intéressants pour .../...
Commenter  J’apprécie          10
La guerre du Péloponnèse

Flammarion ressort dans la collection Champs Histoire, cette œuvre essentielle de l’historien américain Victor D. Hanson sur la guerre du Péloponnèse qui opposa Sparte la royale et ses alliés à la démocratie Athénienne.



Je ne peux qu’inciter vivement ceux qui n’ont pas encore acquis cet ouvrage important de le faire sans délai.



Voici le commentaire que j’avais publié sur la version française éditée initialement par Flammarion.



La « Grande Guerre » des Grecs.



La Guerre du Péloponnèse est la grande affaire des grecs de l’Antiquité.

Elle se déroula sur plus de 30 ans entre 431 et 404 avant Jésus-Christ. Elle oppose Athènes l’impériale à une coalition du Péloponnèse et de Béotie menée par Sparte. Cette guerre mit définitivement fin à la puissance impériale d’Athènes. Elle n’en fit pas, pour autant, le succès de Sparte. Ce fut finalement la Thèbes d’Epaminondas et surtout la Macédoine d’Alexandre qui allaient gagner l’hégémonie sur la Grèce.



Victor Davis Hanson est un historien talentueux de l’histoire grecque antique. Son « Le Modèle occidental de la guerre : La bataille d’infanterie dans la Grèce classique » est désormais un grand classique (voir mon commentaire par ailleurs).

Ce texte, publié en 2005 sous le nom de « A war like no other » retrace l’histoire de la guerre du Péloponnèse d’une manière originale. Il faut rappeler que ce conflit nous est connu par l’ouvrage éponyme du général-historien Thucydide. D’ailleurs le commentaire d’Hanson sur le travail de Thucydide est passionnant !



L’angle d’attaque de Hanson est original car, au lieu de relater le conflit de manière chronologique, il va traiter son sujet à travers des faits saillants du conflit, à savoir:

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre du Péloponnèse

Un livre de culture général que tout officier de l'armée francaise doit avoir lu. Traduit de l'américain mais correctement .

Les massacres oubliés ressemblent aux massacres d'aujourd'hui



Entrées à la fois thématiques et chronologiques... tres comprehensibles
Commenter  J’apprécie          00
Carnage et culture. Les grandes batailles q..

Sur la lancé de son excellent "modèle occidental de la guerre" consacré aux hoplites de la Grèce antique, l'auteur se lance dans une démonstration des plus douteuse. C'est une œuvre de commande ou de propagande qui ignore (sciemment?) des pans entiers de l'histoire militaire de l'humanité. Si les premiers chapitres ressemblent à un livre d'histoire, assez rapidement on met en doute les convictions de l'auteur. Lorsque arrive les guerres contemporaines et celle du Vietnam, ça dégénère au point d'en être ridicule, érigeant Jane Fonda en cause principale de la défaite américaine. C'était trop mais la cuvette des toilettes était trop petite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Modèle occidental de la guerre : La batail..

Traquer l’empreinte mentale contemporaine dans le détail intime du combat de hoplites.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/07/01/note-de-lecture-le-modele-occidental-de-la-guerre-victor-davis-hanson/
Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le Modèle occidental de la guerre : La batail..

Traquer l’empreinte mentale contemporaine dans le détail intime du combat de hoplites.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/07/01/note-de-lecture-le-modele-occidental-de-la-guerre-victor-davis-hanson/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le Modèle occidental de la guerre : La batail..

Livre indubitablement éclairant sur la vision occidentale des conflits et, partant, sur les difficultés rencontrées par les Occidentaux à sortir de leurs schémas de pensée quant ils sont confrontés à des peuples notamment orientaux.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre du Péloponnèse

Tout le monde connaît la guerre du Péloponnèse de nom, mais peu savent quels en furent vraiment les enjeux et les acteurs. Victor Davis Hanson, spécialiste de l’Antiquité, historien militaire et professeur émérite à l’Université d’État de Californie, s’attache dans cet ouvrage à retracer l’itinéraire chaotique de vingt-sept années de guerre civile autour des cités de Sparte et d’Athènes. S’absolvant de l’impératif chronologique couramment usité, il convoque tout à tour les différents agents stratégiques du conflit : le feu, la peste, la terreur, les hoplites, les sièges, la cavalerie, les navires, les mentalités, etc. Les dates, l’enchaînement des sièges et des batailles n’interviennent qu’en toile de fond d’une synthèse globale de l’histoire militaire du Ve siècle av. J.-C. qui s’appuie sur les écrits de l’époque, et notamment sur ceux de l’historien Thucydide. La guerre du Péloponnèse raconte ainsi comment la guerre navale prit inexorablement le dessus sur les batailles rangées opposant les phalanges d’hoplites. Dépassée par de nouvelles techniques de combats protéiformes (sièges, coups de mains, raids de cavalerie, massacres de civils et de prisonniers), ce que l’auteur appelle « la logique hoplite » n’en fut pas mois « transmise aux légions romaines, survécut dans les colonnes italiennes, suisses et espagnole du Moyen Âge et les tercios des lanciers, avant d’arriver jusqu’à l’époque des armes à feu, avec la maîtrise par les Européens de l’exercice militaire et du feu de volée » (p. 182). Lutte fratricide, l’affrontement entre Sparte, Athènes et leur myriade d’alliés respectifs marque un dérèglement de ce que certains nommèrent rétrospectivement [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00
Le Modèle occidental de la guerre : La batail..

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des hommes suivent scrupuleusement des procédures dans l'activité collective suprême de la guerre. Ces hommes de simples agriculteurs, propriétaires de leurs outils de travail, vont transposer cette excellence dans la vie courante en créant la démocratie. Ici Victor Davis Hanson nous décrit le fonctionnement d'une phalange à l'origine du miracle grec. On ne peut étudier la démocratie athénienne sans connaître le fonctionnement d'une phalange.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Davis Hanson (96)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1324 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}