AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victoria Martin (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Horrible prophétie

Franchement, je ne sais pas trop quoi penser de Lenora : c'est un personnage très intéressant mais qui ne m'a pas été sympathique. Elle se révèle calculatrice, froide, manipulatrice... mais, c'est plutôt positif : on est loin des personnages classiques. Avoir un anti-héros, c'est plutôt cool !
Commenter  J’apprécie          200
Horrible prophétie

Tout devait être réuni pour que cette petite nouvelle de 38 pages me fasse passer un bon moment. : un village doit accueillir la foire d'automne. Seulement voilà : tout se complique lorsqu'un bateau fantôme arrive au port. C'est alors la réalisation d'une horrible prophétie qui va entraîner la population dans le chaos. Lénora, jeune magicienne diplômée de l'Académie de Magie, est témoin d'un drame qui la marquera à jamais...



Qu'il est compliqué de donner un avis négatif lorsque les retours son élogieux !



Je me suis demandée si j'avais lu le même livre que tout le monde ! J'ai terminé ma lecture samedi dernier et pourtant j'étais incapable de me poser pour faire un retour... Non pas parce que je n'ai pas aimé, après tout les goûts et les couleurs cela ne se discute pas, mais surtout parce que je ne trouvais, et je suis désolée de le dire, rien de positif...



Je m'excuse par avance pour l'auteur, qui m'a gentiment proposé son livre en lecture, mais je donne mon avis en conscience... Et je tente toujours de relever les points positifs lorsqu'il y en a....



J'ai d'ailleurs tellement tergiversé, que j'ai demandé à une amie de lire Horrible prophétie, pour en parler avec elle et surtout qu'elle me donne son avis. Mon amie a été jurée pour les éditions point meilleur polar en 2014, elle a donc l'habitude faire des relectures et de donner son avis... Malheureusement son retour a été négatif également ... Ouf je me sentais moins seule face à mon désespoir de chronique négative, ou devrais-je dire objective oui je dirais objective !



Je suis désolée de ne pas avoir vu de retour négatif, ne serait-ce que sur l'écriture. Je ne parlerais pas d'histoire ...



La nouvelle est parsemée de nombreuses fautes d'orthographe, d'accord, de syntaxe. La ponctuation est à revoir, car des virgules sont parsemées ici et là sans aucune cohérence.



L'auteur utilise des mots, en utilisant, sans doute, le dictionnaire des synonymes, pour varier le langage. Malheureusement chaque mot possède une nuance : "agglomération", "cité", "localité" et "bourg" ne possèdent pas un sens identique.



La construction des phrases reste maladroite : "c'était cette saleté des meurtres commis qui le montrait tel qu'il était".



Le récit est une succession d'actions, en effet beaucoup de choses se déroulent dans cet ouvrage. L'auteur a semblé mettre en relief cet aspect par une écriture brève, composée de phrases très courtes. En outre, le leitmotiv "cette horrible prophétie" semble révéler l'intention de l'auteur de rythmer son récit. Mais ça ne fonctionne pas : cela ne fait qu'alourdir et souligner la maladresse de l'écriture.



L'absence de marqueurs temporels et géographiques aurait pu et dû, conférer une atmosphère mystérieuse et folklorique à l'histoire. Or, des termes, tels que "beugler" ou "débouler", ne font que souligner le décalage avec l'ambiance que l'auteur a souhaité instaurer.



Concernant le rythme, seuls 4 courts dialogues sont recensés. Très peu pour une nouvelle de mise en bouche et dite d'action. Le style est purement descriptif, transformant le texte en une interminable logorrhée, bien qu'elle ne fasse que 38 pages. Le ton ampoulé et prétentieux n'apparaît que davantage maladroit, en particulier avec les termes et formulations familières qui jonchent la lecture.



Malgré le ton très descriptif, peu ou pas de descriptions guident le lecteur. Le directeur est qualifié immédiatement de "sadique" et les souverains du "bourg" ou "agglomération" sont estampillés de "tyrans".



L'auteur est partie du postulat que le lecteur adhère à son univers.



Or, une histoire, à l'atmosphère aussi particulière que celle-ci, doit prendre le lecteur par la main et l'emmener voyager. Ici, l'auteur impose son imaginaire, laissant peu ou pas de place à celui du lecteur. Sa vision est imposée, le lecteur n'a aucune marge d'appropriation et d'interprétation.



En bref, je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance et j'aurai souhaité pour elle et pour "Horrible prophétie" beaucoup plus d’honnêteté de la part de lecteurs...
Commenter  J’apprécie          110
Horrible prophétie

Je tiens tout d'abord à remercier Victoria Martin pour l'envoi de ce court roman fantasy (38 pages). Franchement, j'ai passé un excellent moment et je serais très curieuse de découvrir les autres écrits de l'auteure.



L'histoire est très bien menée, les évènements s'enchainent bien. J'ai beaucoup aimé la façon dont la prophétie est annoncée et le sentiment qu'elle dégage changeant d'un seul coup l'ambiance du roman.

J'ai été étonnée de voir que l'histoire prenait également des notes politiques. C'est vrai que c'est assez fréquent dans la fantasy, mais franchement, je ne m'y attendais pas dans une histoire aussi courte ! Cela dit, cet aspect et notamment les discours de Lénora aux villageois m'ont beaucoup plu.

J'ai également apprécié la certaine ironie qui se dégage de ce roman, notamment à la fin qui m'a beaucoup amusée bien qu'elle soit assez terrible.



Franchement, je ne sais pas trop quoi penser de Lenora : c'est un personnage très intéressant mais qui ne m'a pas été sympathique. Elle se révèle calculatrice, froide, manipulatrice... mais, c'est plutôt positif : on est loin des personnages classiques. Avoir un anti-héros, c'est plutôt cool !

Les autres personnages ne sont pas vraiment développés et on ne les connait pas ou peu. Cela dit, ils, notamment les villageois, aident réellement à construire cette ambiance si particulière.



J'ai plutôt apprécié l'écriture de Victoria Martin bien qu'elle soit trop compliquée pour moi : elle a un excellent potentiel mais il faudrait qu'elle écrive plus simplement. Par contre, pendant ma lecture, j'ai été gênée par les nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire et les tournures de phrases maladroites (les virgules bien placées, c'est le pied !). Rien de bien méchant en soit, mais c'est vraiment dommage puisque ça altère la qualité du roman...

Un court roman fantasy très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Horrible prophétie

J'ai répondu à un appel de l'auteure qui recherchait des blogueurs et blogueuses pour chroniquer sa nouvelle et elle me l'a donc gentiment fait parvenir en format électronique.



Il s'agit d'un format relativement court qui se lit facilement. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise et est parfaitement ancrée dans son univers dark fantasy.



On y croise magiciens, vampires et loup-garous, toutes les créatures mythiques et mystiques que l'on s'attend à trouver dans ce genre d'univers.



Il y a des coquilles, quelques fautes qui auraient dues être corrigées avant la publication, le style est sympathique, il y a peu de dialogues, mais cela ne dessert pas le récit puisque cela fait partie intégrale de la spécificité de cette nouvelle.



Les personnages ne sont pas spécialement attachants et on ne s'identifie pas à eux, le texte étant court, encore une fois cela n'a rien d'étonnant.



Le vocabulaire est parfois mal choisi, on peut mettre cela sur le compte de la jeunesse de l'auteure et je pense que cette dernière sera plus vigilante pour ses prochaines parutions, car je l'encourage à travailler encore et encore afin de publier une merveille du genre!



Il faut tout de même que je vous note un exemple d'erreur à ne pas réitérer pour ne pas perdre le lectorat : "Des matins durant, Lénora apprit à contrôler la magie noire le matin et se consacrait à ses recherches l'après-midi" p. 19



Ou encore : "Elles étaient annonciatrices de cahot, de destruction et de sang" p.33



En bref, il y a du potentiel chez cette jeune auteure, je pense qu'elle doit cependant être un peu plus attentive et travailler et retravailler encore ses textes.



Vous pouvez découvrir sa nouvelle directement sur le site de son éditeur mais également chez Amazon et autres libraires.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          70
Horrible prophétie

Une histoire courte, mais néanmoins captivante.



Nous allons suivre Lénora qui doit faire face à ses démons.



Ce que verra Lénora ce jour-là, va la marquer pour toujours. De là, elle va être attirée vers le côté sombre de la magie, la magie noire. Mais cela ne s'arrête pas là, non seulement elle apprendra la magie noire, mais Lénora est également assoiffée de pouvoir, elle veut devenir Reine.



Qui est cette bête qui tue chaque jour une personne?



Quelle est donc cette horrible prophétie?



Que peut donc faire Lénora pour briser cette prophétie?



Pour le savoir, elle retournera à l'Académie de Magie, avec son Directeur un peu étrange.



La soif de pouvoir rend les gens froids et manipulateurs, des aspects que rencontrera bien vite Lénora. Elle apprendra également qu'il faut se méfier des apparences, une personne qui semble calme et retirée peut se montrer complètement différente sous son vrai jour.



Comme vous le savez, ce que j'aime, c'est la découverte de nouveaux auteurs. Victoria est nouvelle dans ce milieu, mais je suis certaine qu'elle peut y faire de grandes choses par la suite. Cette première parution, nous fait connaître sa plume sur un récit assez court, une histoire où elle nous donne très vite le ton que prendra le récit. Dès le début, vous êtes pris par l'histoire.



Une nouvelle plume agréable à lire, mais surtout à connaître.
Commenter  J’apprécie          50
Horrible prophétie, tome 2 : Les rouages du d..

Tout d'abord, je tiens une nouvelle fois à remercier très chaleureusement Victoria Martin pour l'envoi de son roman mais aussi pour sa patience mise à mal par mon été et ma rentrée bien chargés...



En toute honnêteté, il aurait fallu que je relise le premier tome pour me rappeler de l'histoire de Lenora. Mais je ne l'ai pas fait et ça ne m'a pas vraiment dérangée : bien que les deux tomes se suivent, les histoires me semblent suffisamment indépendantes pour se lire sans concertation. D'autant plus que l'auteure nous donne de temps en temps des rappels sur ce qu'il s'est passé il y a dix ans, dans le tome précédent donc.

J'ai toujours aimé les histoires de pirates et de magie : autant dire tout de suite que j'ai été aux anges avec celle-ci ! C'est dynamique, souvent drôle, et plutôt addictif ! Bref, j'ai passé un bon moment dans cet univers...

Bizarrement, j'ai trouvé que, bien que l'on en parle régulièrement, l'histoire ne tourne pas vraiment autour de la prophétie. Mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça : je n'ai eu d'yeux que pour les pirates ;)



Lors du premier tome, je n'avais pas trouvé Lenora particulièrement sympathique : elle m'avait semblé froide, manipulatrice et calculatrice. Pour le coup, j'ai totalement changé d'avis sur elle : elle fait certes beaucoup d'actions négatives, mais je ne pense pas qu'elle le fait de gaieté de cœur. Elle dirige une nation et, forcément, avec ce rôle elle doit faire des choix judicieux qui ne sont pas toujours les plus empathiques.

Dans Les rouages du destin, on fait également la connaissance de nouveaux personnages assez mystérieux et plutôt sympathique : Favran Lor le capitaine pirate, Fav la navigatrice, Nad la guérisseuse... Au premier abord, ils sont assez inquiétants mais ils gagnent vraiment à être connus ! Cela dit, concrètement, nous avons tout intérêt à être de leur côté !



Une nouvelle fois, j'ai trouvé l'écriture de Victoria Martin très agréable. J'ai trouvé qu'elle avait d'ailleurs agréablement progressé entre les deux tomes : celui-ci gagne en simplicité rendant ainsi cette lecture fluide et agréable. Avec un tome comme celui-ci, j'ai très envie de découvrir le prochain !

Une suite prenante !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Horrible prophétie, tome 2 : Les rouages du d..

Je tiens à remercier Victoria pour l'envois de son deuxième livre et pour sa confiance une nouvelle fois renouvelée.



J'avais plutôt appréciée le premier tome et je m'attendais à aimer celui-ci vu que c'était la suite.



J'ai été surprise par la tournure de l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de plus noire et de plus menaçant, comme le premier tome. Ici l'auteur a décidé de faire dans le nuancé. Lénora n'est plus aussi méchante et j'ai pu la découvrir plus humaine, même si elle reste diabolique. L'intrigue également est moins cinglante dans sa globalité et se rapproche plus du genre fantastique traditionnel. Ce qui lui donne l’accessibilité que le tome 1 n'avais pas forcément.



L'intrigue est sous le signe du voyage. Je suis partie avec Lénora sur un bateau pirate et ce que je peux vous dire c'est que les péripéties s’enchaînent: magie noire, pillage, rencontre houleuse et révélation sont au programme. Ce livre ne m'a pas autant séduite que le précédent, car je m'attendais à tout autre chose : une nouvelle plus courte sous le règne de Lénora qui sèmerait la terreur autour d'elle. L'agréable surprise de ce tome, m'a quelque part empêché de l'apprécier à sa juste valeur. Tant pis pour moi.



La plume de l'auteur s'est affiné et je pense que Victoria a trouvé son style d'écriture.



En bref: Un second tome un peut trop différent du premier qui m'a empêcher de rentrer dans l'histoire. Une intrigue cependant entraînante, pleine de péripéties qui mérite d'être lu et d'être découverte !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Horrible prophétie

J'ai beaucoup aimé le fait que dans cet nouvelle, le personnage principal n'est pas la bonté incarné. Souvent, les auteurs font en sorte que le personnage soit attachant pour qu'on aime plus l'histoire mais je trouve que les personnages "malveillant" sont plus intéressant. Pourquoi? Tout simplement car on ressent des émotions différentes. Dans ce livre, que j'ai d'ailleurs relu plus d'une fois, on se sent vraiment comme Lénora, tourmentée et maléfique au fond de son cœur. Ce livre est un coup de cœur pour moi grâce aux dialogues et au idées bien développés et aux véritables émotions ressenties. J'ai adoré l'idée de la prophétie.
Commenter  J’apprécie          30
Horrible prophétie

Quand la lune rouge sera présente au lever du soleil et que le bateau fantôme arrivera, une série de morts sanglantes surviendra, et dont le responsable sera une créature de la nuit à l'apparence humaine ...

J'ai adoooré l'ambiance noire et magique qu'on retrouve tout au long du livre ... vraiment hâte de lire les suites ;) merci — avec Victoria Martin.
Commenter  J’apprécie          20
Horrible prophétie, tome 2 : Les rouages du d..

Un livre envoûtant et fascinant.



10 ans après sa prise de pouvoir, nous retrouvons Lénora toujours aussi sanguinaire, féroce et assoiffée de pouvoir. Alors que la prophétie se réalise de nouveau sur l’île de Rodia, elle reçoit une demande d’aide de la part du Grand Prince Rod. Elle décide de partir incognito et de monter à bord du bateau du capitaine pirate Farzan Lor, un Magicien Spécifique, qui commence par l’emprisonner dans des liens magiques qu’elle ne peut défaire malgré toutes ses connaissances en magie noire. Il accepte de la conduire à Rodia à condition qu’elle intègre plus ou moins son équipage et lui rende quelques services.



Waouh ! Je n’aurais jamais cru qu’un livre de Dark Fantasy me plairait autant. Car il faut bien le dire, aucun des personnages n’est sympathique, ils font même tous partie des « vrais méchants ». Ce sont vraiment des anti-héros d’une noirceur presque absolue. Victoria Martin a le don de nous les rendre tellement intéressants qu’on a envie de les suivre. Lénora est cruelle, elle prend plaisir à tuer et sa magie est de plus en plus noire. Victime de la Prophétie qui l’a transformée et l’a faite devenir un monstre de froideur, elle est admirable dans son désir d’en venir à bout quel que soit le prix à payer. Le capitaine pirate Farzan Lor est tout autant malfaisant dans sa manière d’occire ses opposants et son équipage n’est guère mieux. Mais j’ai aimé cette soif de liberté qui les habite ainsi que la loyauté qui les unit.



L’auteure a un style bien à elle et a créé un univers de fantasy fascinant. Sa plume se fait poétique dans ses descriptions, le rythme est vif, les chapitres courts et franchement j’ai trouvé que la fin arrivait bien trop vite. J’ai hâte de découvrir la suite car nous nous arrêtons en plein suspense. Quel destin va-t-il échoir à Lénora ? Que va devenir le capitaine Farzan Lor et son équipage ? Et puis j’attends de faire la connaissance du Grand Prince Rod qui semble être également un puissant magicien.



Un roman assez court mais qui se dévore et qui m’a fait un peu penser à un conte où toutes les fées seraient des sorcières maléfiques.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Horrible prophétie, tome 2 : Les rouages du d..

Ce deuxième tome, en plus d’être plus long, je l’ai trouvé plus travaillé, plus abouti. Le style de Victoria évolue, ce qui promet un bon tome 3, je n’en doutes pas.



Magie blanche, magie noire, piraterie, rythme, le mélange nous donne un tome plus prenant également. Si j’avais aimé le premier, celui-ci est pour moi un niveau au-dessus.



Par contre, Victoria, j’espère que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps, j’ai vraiment hâte de savoir ce que tu nous mijotes 🙂



Une prophétie, c’est bien connu, si c’est une prophétie, c’est que c’est ainsi que les choses doivent se passer. Et si vous aviez le pouvoir de toit arrêter, de faire que ce soit différent, peu importe le moyen utilisé, vous voudrez tout faire pour qu’elle ne se réalise pas, ou plus.



Je me suis complètement imprégnée de cet univers magique où se côtoient des pirates et des magiciens. En même temps, tout le monde sait que je craque pour les pirates 😉



Et vous, craquerez-vous aussi ?
Commenter  J’apprécie          20
Horrible prophétie

Tout d'abord merci à victoria Martin de m'avoir offert l'opportunité de lire son court roman (35 pages)

Je me suis lancé dans la lecture assez facilement, je dois dire. J'ai trouvé ce petit livre sympathique à lire et addictif.

Il n'a y pas de longueurs, tout est cohérent. Le personnage de Lénora est froid, impitoyable. Elle est obsédée par son envie de pouvoir.

Le côté conte et pas mal. J'ai aimé trouver vampire, loup-garou et magiciens. Je dois dire que je ne m'attendais pas à la fin !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          20
Horrible prophétie

Cette longue nouvelle nous entraîne dans un univers sombre, pour ne pas dire très sombre. On est dans un autre monde fait de magie et de monstres. Les événements s'enchaînent bien et le suspens nous nous tient en haleine. J'ai lu cette histoire d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Malgré quelques imperfections au niveau de l'écriture, cela n'a pas entamé mon plaisir.



Ce texte mériterait une suite pour que l'on puisse s'attacher un peu plus aux personnages et vivre d'autres aventures avec l'héroïne. Ce pourrait donc être le premier chapitre d'un véritable roman. À quand la suite ? Quoi qu'il en soit, cette lecture m'a donné envie de découvrir la fantasy que je ne connais pas.
Commenter  J’apprécie          21
Horrible prophétie

Tout d'abord un grand merci à l'auteur, Victoria Martin, pour ce partenariat. J'ai pu grâce à elle, voir un aperçu de son univers.





"Horrible prophétie" est une nouvelle. L'histoire débute par l'arrivée d'un bateau fantôme le jour de la fête de l'automne d'un village. Tout le monde est effrayé par cette apparition surtout les plus savants. Ils sont dans cet état parce qu'ils sont au courant de cette prophétie. S'en suit une panique et une tension montante après que le personnage principale, Lénora, découvre le premier cadavre. Très vite, la jeune fille va s'intéresser à cette histoire pour ne plus ressentir cette peur. Mais la situation va vite prendre un tournant inattendu. Je ne m'y attendais pas du tout. Eh c'est top d'être surprise comme ça!





Ce qui est vraiment intéressant pour moi dans cette histoire c'est Lénora. On s'attend, et moi la première, à voir une super-héroïne. En réalité c'est tout le contraire. Mais c'est tellement bien fait, tellement bien écrit, que ce n'est vraiment pas choquant.





J'ai juste été un peu déçue par la fin. Elle est arrivée bien trop rapidement. J'aurais voulu quelques pages en plus!





En conclusion, lisez le et laissez vous transporter dans ce sombre univers!
Lien : https://www.facebook.com/Mon..
Commenter  J’apprécie          20
Horrible prophétie

J'ai passé un agréable moment avec cette petite nouvelle de fantasy très sombre, très noire. Dès les premières lignes, le ton est annoncé grâce à l'annonce de cette Horrible prophétie. Les évènements s'enchaînent d'une façon très fluides. Cela change des lectures habituelles et apporte un souffle nouveau à ce genre. Bien que l'histoire est courte, elle se lit très facilement. Je suis rentrée tout de suite dans ce monde, sans difficulté.



Le thème du pouvoir est très présent. Je pense qu'il y a un fond de vérité derrière cette histoire. Les gens au pouvoir, recherchent toujours plus de pouvoirs et ont du mal à s'en détacher quand vient l'heure de se retirer. Cet aspect politique est surprenant mais cela ne m'a, en aucun cas, gênée.



Quant à l'héroïne, qui est d'ailleurs loin d'en être une, je l'ai trouvé froide, et manipulatrice. En même temps, cela reflète bien les gens qui veulent toujours avoir du pouvoir et surtout toujours plus!



Je pense que pour un premier essai, l'auteur a réussi à nous montrer ce qu'elle était capable. Je pense qu'avec du temps et de l'imagination, Victoria Martin peut faire de grandes choses. Maintenant le plus dur, c'est d'arriver à percer dans ce monde où il y a de plus en plus d'auteurs et de maisons d'éditions qui sélectionnent très durement.

En tout cas, je lui souhaite une très bonne continuation avec des écrits plus longs et plus fournis la prochaine fois. Elle mérite de se faire une place dans le monde du livre.


Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Horrible prophétie

Horriblement déçue, si je puis dire !



Je rejoins un commentaire qui dit être étonné des bonnes notes. le livre n'est pas terminé et vendu en l'état au prix de 9 euros pour 37 pages : de nombreuses fautes d'orthographe, de syntaxe. Des phrases qui ne veulent rien dire. Un personnage principal incohérent, une soit-disant prophétie dont, finalement, on ne parle à peine. le récit est très mal mené, alors que pourtant l'histoire a tellement de potentiel !

L'idée d'une bête qui décime la ville/village (? on ne sait pas trop) était bonne, et pourtant la révélation sur son identité ne m'a apporté aucune émotion (vu que l'intrigue n'a rien fait pour apporter du mystère, créer une attente etc).



Comme on a une vague impression de récit sous forme de conte, je me suis dit que cela expliquait les 37 pages. Sauf que la notion de conte est vite balayée, l'auteure ne sait pas jongler entre les différents temps (tantôt présent, passé simple, futur… pour raconter des actions), ne sait pas décrire les actions (elles s'enchaînent trop rapidement sans connexions logiques), et n'arrive pas à créer une identité à ses personnages ni à instaurer un contexte spatio-temporel.



Honnêtement, j'ai eu plutôt l'impression de lire une ébauche d'histoire. Un brouillon. Une nouvelle écrite à la va-vite. On dirait qu'il n'y a aucune relecture de la part de l'auteure, et pourtant c'est évident de constater les points négatifs de son récit quand on y voit de telles fautes…

Le nombre de pages aurait dû déjà m'avertir, mais je me suis dit que le récit pouvait être en forme de conte et j'aurais trouvé ça très original. Cependant, payer 9 euros pour une histoire-brouillon, je trouve ça très cher. C'est dommage, il y a clairement du potentiel à reprendre l'histoire et à la réécrire.



J'avais décidé de ne laisser aucun avis sur ce livre, car de toute façon je l'ai trouvé très mauvais (au niveau de sa construction, pas de l'idée). Sauf que vu le nombre de bons commentaires, je me suis dit qu'il fallait quand même laisser un autre commentaire objectif, désolée.
Commenter  J’apprécie          10
Horrible prophétie

La première chose qui m'a surprise dans cette lecture, c'est que nous avons là une nouvelle de 38 pages mais qui est le premier tome d'une saga. Elle sera composée de quatre tomes, dont deux sont déjà parus. Ce qui est assez original comme procédé.



Donc comme toute bonne nouvelle, nous sommes plongés dès le début dans l'action.

Et ce récit fait clairement partie de la dark fantasy. Nous découvrons assez rapidement une héroïne pas comme les autres : elle a soif de vengeance et de pouvoir et fera tout pour parvenir à ses fins. L'évolution de ce personnage tout au long de cette nouvelle est assez inattendue.



Cela commence assez sobrement et classiquement, avec une héroïne qui souhaite découvrir la chose responsable de tous les massacres prédis par la prophétie. Mais sans résultat, désespérée par son impuissance à stopper cela, Lenora opte pour des méthodes drastiques et assez brutales. C'est un revirement que je n'attendais pas et qui donne du piquant au récit.



C'est cette évolution du personnage qui est intéressante. D'abord douce et gentille, cherchant à protéger son village de cette horrible prophétie, nous la voyons devenir plus dure et désespérée face à son échec à débusquer la créature responsable de tout ça.



Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans cette nouvelle. Que ce soit le roi et la reine, visages d'anges qui cachent peut-être autre chose, ou ce mystérieux Directeur de l'Académie de Magie, vampire et magicien.

J'espère d'ailleurs avoir le plaisir de le recroiser dans d'autres tomes car il a attisé ma curiosité.



L'écriture de l'auteure est quand à elle assez poétique, avec des phrases tellement belles que l'on se surprend à les relire pour le plaisir.

Un petit exemple peut-être ?



"Respectée pour avoir été la première à tuer pour survivre."



Il est dur de parler d'une nouvelle, d'essayer de donner envie de la lire, sans trop en dévoiler.

J'espère avoir réussi avec cette chronique. Et au cas où vous n'auriez pas compris : je vous encourage vivement à découvrir ce récit mêlant conte un peu noir et univers magique.
Commenter  J’apprécie          10
Horrible prophétie, tome 2 : Les rouages du d..

Dix ans se sont passés depuis que Lénora a mis fin à la prophétie (enfin c'est ce qu'elle pensait...). Elle est maintenant reine et dirige d'une main de fer son royaume. Elle apprend soudain que la prophétie a refait surface et doit alors rejoindre une ile et trouver une solution pour qu'elle disparaisse à jamais. Lénora embarque alors sur le bateau du mystérieux capitaine Forzan lor, un pirate mais aussi un magicien spécifique. Commence alors un long voyage rempli de périples. Lénora fera la connaissance de Fav, Nad, Eilen mais également de démons.



Lénora est un antihéros. Elle est méchante, cruelle et perfide. Elle pratique la magie noire qui ternit non âme petit à petit au point où elle a bien du mal à lancer quelques simples sorts de soins issus de magie blanche. Dans ce deuxième tome, on en apprend un peu plus sur la personnalité de cette reine mais aussi sur ces interrogations, sur ce qui motive ses choix. Le personnage est plus approfondi ce qui est un atout pour le lecteur.



On sent les progrès de l'auteur qui écrit maintenant avec des phrases plus complexes, plus profondes. L'univers est mieux détaillé ainsi que l'intrigue et les personnages ou encore les lieux. Même s'il reste quelques maladresses en terme de syntaxe, on ne peut que saluer la belle évolution de la plume de l'auteur, qui montre ici le talent qu'elle possède. J'espère que le troisième tome qui clôtura cette trilogie sera dans la même lignée en terme de travail et d'évolution.

D'ailleurs, la fin de ce livre est un peu sadique, on reste sur notre faim... Il n'y a plus qu'à attendre pour connaitre la suite des aventures de la méchante Lénora.



Un tome bien meilleur que le précédent.

Un univers de pirates que j'adore.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Horrible prophétie, tome 2 : Les rouages du d..

Je remercie l’auteure pour m’avoir fait confiance dans la lecture de son 2ème opus d’Horrible Prophétie. Rappelons que le 1er était plutôt une nouvelle (60 pages) alors qu’aujourd’hui nous sommes face à un roman court (124 pages en format epub). Ainsi, l’optique de lecture n’est plus le même, le lecteur peut être plus exigeant dans son attendu de l’histoire.

Pari réussi pour Victoria qui nous replonge dans la vie de Lénora, 10 ans après, bien assise en tant que reine mais dont la prophétie refait surface dans une autre île. Elle décide donc de tout laisser en plan pour s’y rendre et aider le roi sur place. Pour ce faire, elle fera route sur le bateau pirate de Farzan Lor, magicien spécifique, et son équipage. Elle y fera connaissance avec Fav, Nad, Eilen et bien d’autres, voire même des démons.

Ce qui a fait la particularité de Lénora dans le premier tome était ce côté antihéros car bien qu’elle soit l’héroïne de l’histoire, elle est loin d’être sympathique, non elle est plutôt cruelle, aimant par-dessus tout se laisser envahir par la magie noire, tuant sans état d’âme. Ici, le roman laisse place à une profondeur de ce qu’elle est, de ce qu’elle peut ressentir et pourquoi. La vie sur le bateau pirate l’entrainera vers quelques aventures rocambolesques, bien décrites et empreintes d’explications et d’un certain mystère de ce qu’attend Farzan Lor de sa présence auprès de lui.

On voit une très belle avancée de la plume de l’auteure. L’histoire est plus posée, les phrases sont plus profondes et enlacées les unes aux autres que dans la nouvelle. On sent qu’un travail bien plus poussé a eu lieu, l’écrivain pointe le bout de son nez et j’admire cette envolée.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Horrible prophétie

Je remercie l’auteure pour m’avoir fait confiance dans la lecture de son court roman.



J’hésite entre court roman et grande nouvelle car tout y est pour en faire une nouvelle de qualité. Le rythme est soutenu, pas de fioriture, on se laisse porter par Lénora et sa quête de trouver le tueur qui sévit chaque jour dans son village.



Victoria Martin a pris le parti d’en faire une anti-héroïne, qui n’est presque ni aimable ni attachante, et pourtant je n’ai pas levé le nez de mon livre le temps de voir arriver l’épilogue !



La jeune fille est une magicienne qui va basculer très vite dans la magie noire, justifiant sa pratique par l’horrible prophétie qui frappe son village. Mais qui est le plus sauvage : le tueur quotidien ou toutes les exactions dont Lénora se rend coupable pour arriver à ses fins?

Elle retournera dans son école, auprès du directeur plusieurs fois centenaire, pour y trouver quelques réponses. Cette partie est ne de celle que j’ai aimé et qui m’a fait regretter que ce ne soit qu’un roman court, j’aurais bien passé plusieurs chapitres avec elle et ses professeurs.



Pas de pause le temps de cette lecture, l’auteure ne s’embarrasse pas de disgression, l’action est là, omniprésente, à la mesure de ce que Lénora laisse à voir.



Bravo Victoria, un très bon moment passé et maintenant en attente du 2ème opus.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Martin (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vos séries d'enfance II

"On ne connaît pas la fin De l'histoire d'Oum le dauphin" Oui mais justement, il était comment au quotidien, Oum le dauphin ?

Il faisait tout le temps des blagues, quel déconneur ce Oum !
Il savait parler le langage des homme (même s'il racontait pas mal de conneries...)
Tout blanc, le genre un peu salissant
Il était toujours bourré, un vrai pochtron !

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : série jeunesse , enfance , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}