AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victoria Schwab (1139)


Elle ne sent peut être pas les années l’affaiblir, son corps s’user avec l’âge, mais la lassitude est un élément physique, comme de la pourriture à l’intérieur de son âme. Il est des jours où elle redoute la perspective d’une nouvelle année, d’une nouvelle décennie, d’un nouveau siècle. Il est des nuits où elle n’arrive pas à dormir, où elle reste éveillée et rêve de mourir.
Commenter  J’apprécie          20
L’ironie de la situation ne vous aura pas échappé : en voulant vivre, apprendre et vous trouver, vous vous êtes perdu.
Commenter  J’apprécie          20
- Si tu devais rester bloquée dans une seule saison, laquelle tu choisirais ?
- Le printemps, répond-elle. Quand tout renaît.
- Moi, l’automne, répond-il. Quand tout s’efface.
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont poursuivi leur conversation. Elle s’est gentiment moquée de ses mocassins, de son pull et de ses lunettes à monture d’acier. Il a admis s’être trompée de décennie. Elle a admis s’être trompée de siècle. Il a éclaté de rire. Pas elle.
Commenter  J’apprécie          20
Le morceau commence à prendre forme : les paroles enveloppent la mélodie. Comme un arbre qui s’enracine, il se l’est approprié. Toby n’aura bientôt plus besoin d’elle pour se souvenir non pas d’Addie, hélas, mais de leur chanson.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois entrée, jamais Adeline n’en ressortira. Elle le sait.
Son avenir filera à la même allure que son passé. Sauf qu’elle ne connaîtra cette fois aucune liberté - juste un lit conjugal, puis un lit de mort, peut être un lit de bébé entre les deux. Elle mourra avec la sensation de n’avoir jamais vécu.
Commenter  J’apprécie          10
- Aidez moi, chuchote-t-elle aux brins d’herbe nimbés de lumière. Je sais que vous êtes la et que vous écoutez. Je vous en prie.
Mais l’herbe n’est que de l’herbe et le vent n’est que du vent. Ils ne répondent ni l’un ni l’autre, pas même quand elle appuie son front sur le sol et éclate en sanglots.
Commenter  J’apprécie          20
- Non… réplique-t-elle en retirant sa main. Non, tu n’es pas capable d’amour parce que jamais tu n’as tenu à quelqu’un plus qu’à toi-même. Si tu m’aimais, tu m’aurais déjà libérée.
- N’importe quoi ! s’exclame Luc avec un geste de dédain. C’est parce que je t’aime que je m’y refuse. L’amour est avide et égoïste.
- Tu confonds amour et possession.
- Il y a une différence ? ironise-t-il en haussant les épaules. J'ai bien vu ce que les humains faisaient aux choses qu’ils aiment.
Commenter  J’apprécie          153
Elle ne peut jamais vraiment tourner la page, dire adieu. Sa vie n’admet pas les points d’exclamation, ni les points tout court. Juste les points de suspension.
Commenter  J’apprécie          100
Le choix d’un cours est devenu le choix d’une discipline, puis celui d’une carrière et d’une vie entière. Comment se limiter à ce choix quand on n’a qu’une seule vie ?
Commenter  J’apprécie          100
L’art est fait d’idées. Or s’il y a bien quelque chose que je sais, c’est que les idées sont plus tenaces que les souvenirs
Commenter  J’apprécie          140
- Dans la douleur peut parfois se cacher une certaine beauté, ajoute l’autre dans un nuage de fumée. Elle peut être source de transformation, de création
Commenter  J’apprécie          60
Trois cents ans plus tard, elle a toujours un peu peur de l'oublier. À certains moments, elle aurait presque voulu que sa mémoire soit plus capricieuse. Elle aurait tout donné pour devenir folle et disparaître. Il est parfois moins douloureux de se perdre.
Commenter  J’apprécie          00
« 𝙻𝚊 𝚜𝚎𝚞𝚕𝚎 𝚟𝚒𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚟𝚊𝚞𝚝 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚒𝚗𝚎 𝚍'𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚟𝚎́𝚌𝚞𝚎, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗𝚎 𝚟𝚒𝚎 𝚚𝚞'𝚘𝚗 𝚊 𝚙𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚙𝚎𝚛𝚍𝚛𝚎. »
Commenter  J’apprécie          00
Ces temps-ci, Addie vole les livres avec autant d’avidité que des vivres. Ils sont devenus un élément vital de sa subsistance
Commenter  J’apprécie          110
quand on ne fait que marcher dans les pas d’un autre, on ne peut pas créer sa propre voie ni laisser de traces derrière soi
Commenter  J’apprécie          120
🖌 “La lecture, comme elle l’a découvert, permet de vivre un millier de vie - ou de trouver la force d’en vivre une seule, incroyablement longue.”

🖋 “Quoi que vous décidiez de faire dans la vie, vous écartez une centaine d’autres options et ça vous rend malade.”
Commenter  J’apprécie          10
- Comment marche-t-on jusqu'au bout du monde ?
soupire-t-il. Je voulais m'accrocher à chaque pas.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'a pas assez de temps devant lui et il sait, bien sûr, qu'il n'en aura jamais assez. Que tout s'arrête toujours trop tôt, une seconde avant qu'on ne soit prêt. Que la vie, c'est toujours une minute de moins que le temps qu'on aurait voulu avoir.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu sais comment on vit trois cents ans ? finit-elle par lancer.
Quand il lui demande comment, elle sourit.
- Comme on vit un an. Une seconde à la fois.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Schwab Voir plus


{* *}